Pierre PLANA Posté le 15 décembre Posté le 15 décembre (modifié) A l'attention exclusive de Geoffroy ! 🙂 Dans le cadre d'une journée d'essai Cervelo, j'ai donc essayé le S5 qui m'a laissé un peu sur ma faim (tout est relatif : il m'a laissé sur ma faim par rapport au Ridley), puis le R5, le vélo de montagne de la marque. Tout d'abord, c'est vraiment super, super léger. La configuration testée est très très chère (presque 13 000€) mais le poids (6.2kg avec les pédales en taille 54) est juste incroyable. avec des roues en 34/37mm. Cervelo a fait un vélo où tout est fait pour alléger le poids. Ca a deux contreparties : la peinture est vraiment tristounette (pour gagner 150g) et la fixation de l'étrier avant n'est pas super jolie. Mais le vélo est une vraie réussite : je n'ai jamais essayé de vélo sous le 7kg qui soit à ce niveau de rigidité. Couplé à une géométrie assez droite, ça fait un vélo très réactif mais aussi super efficace sur le plat. Il est certainement un peu moins "facile" que l'Orbéa parce que plus rigide mais j'ai souvent dit que je m'ennuyais un peu avec l'Orbéa notamment quand j'avais envie de lui "rentrer dedans" ce qu'il n'aime pas trop, sur le R5, on peut y aller, clairement je ne suis pas capable physiquement de trouver ses limites. Autour de moi, ceux qui l'ont essayé : - les jeunes avec plein de watts : ils le trouvent incroyable, incompréhensible même à 50km/h, facile à placer en descente. Notre champion local a monté avec le Prat d'Albis (12km/6.7%) en réalisant son second temps absolu, en tenue d'hiver - à moitié blessé - à 19km/h de moyenne. - Un féminine cyclo : super facile en montée, incroyable sur le plat - Le copain avec lequel j'ai roulé aujourd'hui : mon âge, 15kg de moins que moi, très bon en montées, normalement moins costaud sur le plat : il l'a trouvé trop rigide : "dans la montée, je me suis arraché tout le long, j'avais l'impression de ne pas avancer". Sauf qu'il a explosé sont meilleur temps dans ladite montée et sur le plat derrière il a été super impressionnant. Un copain (1m85/85kg) qui roule en Aethos, n'a pas du tout aimé. Trop rigide (c'est sur par rapport à un Aethos) et trop instable : Je pense qu'il a été déstabilisé par la direction qui est à la fois très rigide et très droite... Je sais qu'André l'a bien aimé en montées mais l'a trouvé limité sur le plat par rapport à son SL8... moi je n'avais pas été enthousiasmé outre mesure par le SL8.  Modifié le 15 décembre par Pierre PLANA 2 1 1
Geoffroy CACHAT Posté le 15 décembre Posté le 15 décembre Il faudra vraiment que j'essaye ces vélos "montagne" ultra léger mais malgré tout très rigide. J'ai toujours l'impression que je peux les tordre en appuyant comme un fou, mais c'est surtout vrais pour des efforts courts au tour de la minute. En col, c'est moins le cas car je roule plus que je ne grimpe par à coups.  Un grand merci pour ton retour de terrain très intéressant.
Pierre PLANA Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures (modifié) Le 15/12/2025 à 17:17, Geoffroy CACHAT a dit : Il faudra vraiment que j'essaye ces vélos "montagne" ultra léger mais malgré tout très rigide. J'ai toujours l'impression que je peux les tordre en appuyant comme un fou, mais c'est surtout vrais pour des efforts courts au tour de la minute. En col, c'est moins le cas car je roule plus que je ne grimpe par à coups.  Un grand merci pour ton retour de terrain très intéressant. J'ai commandé le R5 pour remplacer l'Orbéa. Je n'aurai plus qu'un vélo bleu... C'est quand même triste 🤣. Depuis 2020, j'avais réussi à avoir régulièrement des vélos bleus (Scott Addict RC bleu/BMC SLR01 bleu/Time ADH/Pinarello F5/BH Aérolight/Orbéa Orca) et faisant juste une parenthèse Colnago (à l'époque où je les ai achetés le V4RS et le C68 n'avaient pas de variantes bleues). Là , le Ridley vert et le Cervelo noir... Bon, le prochain, peut-être ? Modifié il y a 2 heures par Pierre PLANA
AndrĂ© MASSOL PostĂ© il y a 2 heures PostĂ© il y a 2 heures Le 15/12/2025 Ă 16:19, Pierre PLANA a dit : A l'attention exclusive de Geoffroy ! 🙂 Dans le cadre d'une journĂ©e d'essai Cervelo, j'ai donc essayĂ© le S5 qui m'a laissĂ© un peu sur ma faim (tout est relatif : il m'a laissĂ© sur ma faim par rapport au Ridley), puis le R5, le vĂ©lo de montagne de la marque. Tout d'abord, c'est vraiment super, super lĂ©ger. La configuration testĂ©e est très très chère (presque 13 000€) mais le poids (6.2kg avec les pĂ©dales en taille 54) est juste incroyable. avec des roues en 34/37mm. Cervelo a fait un vĂ©lo oĂą tout est fait pour allĂ©ger le poids. Ca a deux contreparties : la peinture est vraiment tristounette (pour gagner 150g) et la fixation de l'Ă©trier avant n'est pas super jolie. Mais le vĂ©lo est une vraie rĂ©ussite : je n'ai jamais essayĂ© de vĂ©lo sous le 7kg qui soit Ă ce niveau de rigiditĂ©. CouplĂ© Ă une gĂ©omĂ©trie assez droite, ça fait un vĂ©lo très rĂ©actif mais aussi super efficace sur le plat. Il est certainement un peu moins "facile" que l'OrbĂ©a parce que plus rigide mais j'ai souvent dit que je m'ennuyais un peu avec l'OrbĂ©a notamment quand j'avais envie de lui "rentrer dedans" ce qu'il n'aime pas trop, sur le R5, on peut y aller, clairement je ne suis pas capable physiquement de trouver ses limites. Autour de moi, ceux qui l'ont essayĂ© : - les jeunes avec plein de watts : ils le trouvent incroyable, incomprĂ©hensible mĂŞme Ă 50km/h, facile Ă placer en descente. Notre champion local a montĂ© avec le Prat d'Albis (12km/6.7%) en rĂ©alisant son second temps absolu, en tenue d'hiver - Ă moitiĂ© blessĂ© - Ă 19km/h de moyenne. - Un fĂ©minine cyclo : super facile en montĂ©e, incroyable sur le plat - Le copain avec lequel j'ai roulĂ© aujourd'hui : mon âge, 15kg de moins que moi, très bon en montĂ©es, normalement moins costaud sur le plat : il l'a trouvĂ© trop rigide : "dans la montĂ©e, je me suis arrachĂ© tout le long, j'avais l'impression de ne pas avancer". Sauf qu'il a explosĂ© sont meilleur temps dans ladite montĂ©e et sur le plat derrière il a Ă©tĂ© super impressionnant. Un copain (1m85/85kg) qui roule en Aethos, n'a pas du tout aimĂ©. Trop rigide (c'est sur par rapport Ă un Aethos) et trop instable : Je pense qu'il a Ă©tĂ© dĂ©stabilisĂ© par la direction qui est Ă la fois très rigide et très droite... Je sais qu'AndrĂ© l'a bien aimĂ© en montĂ©es mais l'a trouvĂ© limitĂ© sur le plat par rapport Ă son SL8... moi je n'avais pas Ă©tĂ© enthousiasmĂ© outre mesure par le SL8.  Bjr .. je suis surpris que le SL8 ne correspond pas Ă tes qualitĂ©s . Moi qui n'aimes pas la marque , je suis vraiment satisfait de ce vĂ©lo que cela soit sur le plat, en descente .En montĂ©e je pense qu'il y a meilleur ( Aethos , Wilier 0slr , R5, BMC slr01 ) mais cela doit se jouer Ă des secondesÂ
Pierre PLANA PostĂ© il y a 1 heure Auteur PostĂ© il y a 1 heure il y a 21 minutes, AndrĂ© MASSOL a dit : Bjr .. je suis surpris que le SL8 ne correspond pas Ă tes qualitĂ©s . Moi qui n'aimes pas la marque , je suis vraiment satisfait de ce vĂ©lo que cela soit sur le plat, en descente .En montĂ©e je pense qu'il y a meilleur ( Aethos , Wilier 0slr , R5, BMC slr01 ) mais cela doit se jouer Ă des secondes J’ai essayĂ© deux fois le SL8 : une fois avec des bora ultra WTO33, un fois avec des C50. Avec les C50 je l’ai trouvĂ© très bien. A n’avoir qu’un seul vĂ©lo, c’est probablement l’un des vĂ©los les plus polyvalents si ce n’est le plus polyvalent. NĂ©anmoins, par rapport aux super aĂ©ro les sensations sur le plat sont en retrait. Le copain qui l’a me disait que sur le plat il marchait mieux avec le SL7. Après, comme je le disais plus haut, il y a des gĂ©omĂ©tries avec lesquelles tu te sens plus ou moins bien. Sur le SL7, qui etait rĂ©glĂ© pour moi, je me sentais pas super bien. Le SL8 que j’ai essayĂ© pareil, alors que le Cervelo (S5 ou R5), nickel tout de suite ! Â
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