Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) A l'attention exclusive de Geoffroy ! 🙂 Dans le cadre d'une journée d'essai Cervelo, j'ai donc essayé le S5 qui m'a laissé un peu sur ma faim (tout est relatif : il m'a laissé sur ma faim par rapport au Ridley), puis le R5, le vélo de montagne de la marque. Tout d'abord, c'est vraiment super, super léger. La configuration testée est très très chère (presque 13 000€) mais le poids (6.2kg avec les pédales en taille 54) est juste incroyable. avec des roues en 34/37mm. Cervelo a fait un vélo où tout est fait pour alléger le poids. Ca a deux contreparties : la peinture est vraiment tristounette (pour gagner 150g) et la fixation de l'étrier avant n'est pas super jolie. Mais le vélo est une vraie réussite : je n'ai jamais essayé de vélo sous le 7kg qui soit à ce niveau de rigidité. Couplé à une géométrie assez droite, ça fait un vélo très réactif mais aussi super efficace sur le plat. Il est certainement un peu moins "facile" que l'Orbéa parce que plus rigide mais j'ai souvent dit que je m'ennuyais un peu avec l'Orbéa notamment quand j'avais envie de lui "rentrer dedans" ce qu'il n'aime pas trop, sur le R5, on peut y aller, clairement je ne suis pas capable physiquement de trouver ses limites. Autour de moi, ceux qui l'ont essayé : - les jeunes avec plein de watts : ils le trouvent incroyable, incompréhensible même à 50km/h, facile à placer en descente. Notre champion local a monté avec le Prat d'Albis (12km/6.7%) en réalisant son second temps absolu, en tenue d'hiver - à moitié blessé - à 19km/h de moyenne. - Un féminine cyclo : super facile en montée, incroyable sur le plat - Le copain avec lequel j'ai roulé aujourd'hui : mon âge, 15kg de moins que moi, très bon en montées, normalement moins costaud sur le plat : il l'a trouvé trop rigide : "dans la montée, je me suis arraché tout le long, j'avais l'impression de ne pas avancer". Sauf qu'il a explosé sont meilleur temps dans ladite montée et sur le plat derrière il a été super impressionnant. Un copain (1m85/85kg) qui roule en Aethos, n'a pas du tout aimé. Trop rigide (c'est sur par rapport à un Aethos) et trop instable : Je pense qu'il a été déstabilisé par la direction qui est à la fois très rigide et très droite... Je sais qu'André l'a bien aimé en montées mais l'a trouvé limité sur le plat par rapport à son SL8... moi je n'avais pas été enthousiasmé outre mesure par le SL8.  Modifié il y a 2 heures par Pierre PLANA 2 1 1
Geoffroy CACHAT Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il faudra vraiment que j'essaye ces vélos "montagne" ultra léger mais malgré tout très rigide. J'ai toujours l'impression que je peux les tordre en appuyant comme un fou, mais c'est surtout vrais pour des efforts courts au tour de la minute. En col, c'est moins le cas car je roule plus que je ne grimpe par à coups.  Un grand merci pour ton retour de terrain très intéressant.
Messages recommandés