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Essai aujourd’hui du S5 (et du R5) de Cervelo. Ca va vite mais ça secoue quand même pas mal. Sur le plat ou dès que ça passe les 30km/h le S5 est plus efficace que le R5, en montée forcément ça se passe un peu moins bien mais sur une montée courte (2km/9%) en mettant tout je suis passé presque aussi vite qu’avec le R5 (avec lequel au passage un record personnel).

Néanmoins, je reste un peu sur ma faim. Par rapport à mon Ridley, je trouve le S5 bien moins confortable et un peu moins dynamique.

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Il y a 4 heures, Gérôme BORGER a dit :

C'est lorque tu regardes une photo de toi il y a 40 ans et la compare avec l'image que te renvoie la glace aujourd'hui 😁🥸🤷‍♂️

Ah ben si c'est juste ça pas de souci alors tout va bien.

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Essai aujourd’hui du S5 (et du R5) de Cervelo. Ca va vite mais ça secoue quand même pas mal. Sur le plat ou dès que ça passe les 30km/h le S5 est plus efficace que le R5, en montée forcément ça se passe un peu moins bien mais sur une montée courte (2km/9%) en mettant tout je suis passé presque aussi vite qu’avec le R5 (avec lequel au passage un record personnel).

Néanmoins, je reste un peu sur ma faim. Par rapport à mon Ridley, je trouve le S5 bien moins confortable et un peu moins dynamique.

A noter que sur le S5 le système de direction est très sioux. Je ne l’avais jamais regardé en détail mais on peut ajouter/enlever des entretoises à l’envie sans avoir besoin de retailler les pivot de fourche. Je pense que le Colnago utilise le même système (ainsi que le nouveau factor)

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il y a 54 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Pourvu que ça dure.

Cela ne devrait plus durer très longtemps mais c'est idem pour tous, il y a une fin à l'histoire.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Essai aujourd’hui du S5 (et du R5) de Cervelo. Ca va vite mais ça secoue quand même pas mal. Sur le plat ou dès que ça passe les 30km/h le S5 est plus efficace que le R5, en montée forcément ça se passe un peu moins bien mais sur une montée courte (2km/9%) en mettant tout je suis passé presque aussi vite qu’avec le R5 (avec lequel au passage un record personnel).

Néanmoins, je reste un peu sur ma faim. Par rapport à mon Ridley, je trouve le S5 bien moins confortable et un peu moins dynamique.

Le poids du cadre n'est qu'un élément de l'équation : le poids du cycliste et la puissance délivrée sont essentiels au choix du cadre idéal. Si les cadres légers améliorent l'agilité en montée, un manque de rigidité peut compromettre la stabilité et la qualité de conduite. À l'inverse, les cyclistes plus lourds ou plus puissants ont besoin de cadres plus rigides pour conserver contrôle et sécurité. Le mantra de l'industrie : « Adaptez votre puissance à votre poids » reste une règle d'or pour le choix d'un cadre. (Extraits)

 

 

S'inspirer des impressions d'essai d'untel et untel pour soi même exige une bonne dose de circonspection. 10 ou 20 kgs d'écart sur un, cadre, 300 ou plutôt 400 watts dispos dans les jambes modifieront beaucoup les critères d'un bon choix. Les rigidités latérales et verticales déterminées par le constructeur seront très importantes pour l'adaptation aux souhaits du pilote. Et ça pas gagné d'avance de faire le bon choix. Et ces aspects me semblent il sont bien plus importants que le profil plus ou moins aéro de ce cadre.

Modifié par Marquez
Posté
Le 13/12/2025 à 19:22, Marquez a dit :

Le poids du cadre n'est qu'un élément de l'équation : le poids du cycliste et la puissance délivrée sont essentiels au choix du cadre idéal. Si les cadres légers améliorent l'agilité en montée, un manque de rigidité peut compromettre la stabilité et la qualité de conduite. À l'inverse, les cyclistes plus lourds ou plus puissants ont besoin de cadres plus rigides pour conserver contrôle et sécurité. Le mantra de l'industrie : « Adaptez votre puissance à votre poids » reste une règle d'or pour le choix d'un cadre. (Extraits)

 

 

S'inspirer des impressions d'essai d'untel et untel pour soi même exige une bonne dose de circonspection. 10 ou 20 kgs d'écart sur un, cadre, 300 ou plutôt 400 watts dispos dans les jambes modifieront beaucoup les critères d'un bon choix. Les rigidités latérales et verticales déterminées par le constructeur seront très importantes pour l'adaptation aux souhaits du pilote. Et ça pas gagné d'avance de faire le bon choix. Et ces aspects me semblent il sont bien plus importants que le profil plus ou moins aéro de ce cadre.

Ca te fait trop kiffer ChapGPT 🤣 !!!

 

Es tu en train de me dire qu'il ne faut plus que je communique sur mes essais de vélo parce que j'ai un gabarit atypique ?

C'est vrai ! donc à l'avenir je continuerai de publier mais uniquement à l'attention de Geoffroy Cachat qui a un gabarit encore plus atypique que moi !

Donc je vais quand même publier un avis sur le R5.

 

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Ca te fait trop kiffer ChapGPT 🤣 !!!

 

Es tu en train de me dire qu'il ne faut plus que je communique sur mes essais de vélo parce que j'ai un gabarit atypique ?

C'est vrai ! donc à l'avenir je continuerai de publier mais uniquement à l'attention de Geoffroy Cachat qui a un gabarit encore plus atypique que moi !

Donc je vais quand même publier un avis sur le R5.

 

Ne t'inquiètes pas Pierre, moi je serai toujours aussi heureux de te lire, et passionné par les essais que tu pourras encore faire.

A titre personnel, je fais plutôt confiance à ton ressenti en matière de matériel, car j'arrive régulièrement à ces conclusions quand il m'est donné de l'essayer aussi.
Mais pas que moi, car pour le S5 et R5, mon vélociste, qui est aussi revendeur Cervelo, arrive à des conclusions proches et il m'a indiqué, pour des membres de mon club, quel choix était à faire pour le S5 ou le R5.
 

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Ca te fait trop kiffer ChapGPT 🤣 !!!

 

Es tu en train de me dire qu'il ne faut plus que je communique sur mes essais de vélo parce que j'ai un gabarit atypique ?

C'est vrai ! donc à l'avenir je continuerai de publier mais uniquement à l'attention de Geoffroy Cachat qui a un gabarit encore plus atypique que moi !

Donc je vais quand même publier un avis sur le R5.

 

Allons allons ............. je me contente de citer des évidences,  peut être  utiles de rappeler, un cadre très apprécié par un pilote sera plutôt décevant pour un autre c'est un constat qu'on fait tt le temps. Hormis quelques rares cadres/roues assez universels (comme le Sl8, l'Emonda et le TCR SL en leur temps) qui apparemment plaisaient à pas mal de monde de différents styles et gabarits, bien souvent une qualité mis en avant par untel ne sera pas ou très peu ressentie par un autre. Mais il n'en demeure pas moins que les avis sont très utiles, bien sur, il suffit de bien connaitre les caractéristiques de l'essayeur pour s'en inspirer ou pas.

Loin de l'objectif de mon commentaire de dissuader les lecteurs des essais réalisés.

Un peu trop de susceptibilité peut être pour quelqu'un qui par ailleurs ne se prive pas de glisser régulièrement des commentaires peu amènes de ci de là.  

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il y a 30 minutes, Marquez a dit :

Allons allons ............. je me contente de citer des évidences,  peut être  utiles de rappeler, un cadre très apprécié par un pilote sera plutôt décevant pour un autre c'est un constat qu'on fait tt le temps. Hormis quelques rares cadres/roues assez universels (comme le Sl8, l'Emonda et le TCR SL en leur temps) qui apparemment plaisaient à pas mal de monde de différents styles et gabarits, bien souvent une qualité mis en avant par untel ne sera pas ou très peu ressentie par un autre. Mais il n'en demeure pas moins que les avis sont très utiles, bien sur, il suffit de bien connaitre les caractéristiques de l'essayeur pour s'en inspirer ou pas.

Loin de l'objectif de mon commentaire de dissuader les lecteurs des essais réalisés.

Un peu trop de susceptibilité peut être pour quelqu'un qui par ailleurs ne se prive pas de glisser régulièrement des commentaires peu amènes de ci de là.  

Tu vois que c'est bien dommage de ne pas connaitre les personnes. Si tu me connaissais tu saurais que je ne suis pas susceptible à ce point là. Je ne peux pas mettre des emojis tous les deux mots pour exprimer que je ne réponds pas sous l'influence d'une quelconque colère.

Quand aux   évidences que tu cites, je le dis depuis fort longtemps en parlant de cadres et ou de roues qui "plantent" et en disant que le poids tu cadre n'est qu'un élément de l'équation . Je me suis déjà d'ailleurs fait reprendre sur le sujet. Pour moi, même le poids est un élément beaucoup moins important que la rigidité, et c'est d'autant plus vrai que j'ai un gabarit atypique.

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Tu vois que c'est bien dommage de ne pas connaitre les personnes. Si tu me connaissais tu saurais que je ne suis pas susceptible à ce point là. Je ne peux pas mettre des emojis tous les deux mots pour exprimer que je ne réponds pas sous l'influence d'une quelconque colère.

Quand aux   évidences que tu cites, je le dis depuis fort longtemps en parlant de cadres et ou de roues qui "plantent" et en disant que le poids tu cadre n'est qu'un élément de l'équation . Je me suis déjà d'ailleurs fait reprendre sur le sujet. Pour moi, même le poids est un élément beaucoup moins important que la rigidité, et c'est d'autant plus vrai que j'ai un gabarit atypique.

Un cadre chewing gum très très léger ça ne vaut pas un clou, a priori  on est tous OK là dessus. Mais entre deux cadres à rigidité latérale et horizontale, nervosité  équivalentes,  le plus léger sera supérieur (et aussi bien plus cher) Spé a conçu l'Aethos 2 pour satisfaire à cette exigence de poids , 595 grs!!!.

Quand à la susceptibilité évoquée plus haut puisque ça a l'air de compter, je notais celle des ecrits, le reste m'importe peu.  Quand je souhaite connaitre des gens j'ai d'autres moyens que les RS

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il y a 46 minutes, Marquez a dit :

Quand je souhaite connaitre des gens j'ai d'autres moyens que les RS

Quelle différence, pour toi, entre les gens que tu côtoies "en live" et ceux avec qui tu échanges sur le forum ?





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