Marquez Posté lundi à 21:05 Posté lundi à 21:05 Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je m'interroge également sur l'évolution des roues. Elles sont plus larges pour améliorer l'aéro avec les pneus larges mais le profil en V est plus sensible au vent latéral et on voit de plus en plus des profils en U... moins aérodynamiques. On en est finalement toujours à rechercher des compromis. Mais comme ça se joue à seulement quelques watts, je me dis que le gain de confort des pneus de 28 ou 30 est bénéfique pour ma carcasse vieillissante 🤣 Les profils en U ne sont pas réservés aux roues très larges, on constate que des roues de 25mm de large (bien plus larges que celles d'il y a 5 ou 6 ansmais moins que les 28 ou 30 qui sortent maintenant sur les vélos FAD) ) ont un profil U marqué et sont bien moins sensible au vent que les V moins larges. C'est essentiellement la largeur du pneu qui procure du volume et donc du confort pas tellement celle de la jante. L'important dans le choix de ts ces paramètres c'est ce qu'on recherche: du roulement, du confort, du rendement , de l'aéro, ..... quand on sait ce qu'on veut, ben y a plus qu'à...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 06:46 Posté hier à 06:46 Salut, je n’ai pas encore senti l’efficacité de mes shimano ultegra C36, 1488 gr, largeur interne 21 et externe 27! Cela me semble totalement ésotérique , bon il faudrait recommencer l’entraînement sérieux… peut-être?
Pierre PLANA Posté hier à 09:49 Posté hier à 09:49 Il y a 12 heures, Marquez a dit : Les profils en U ne sont pas réservés aux roues très larges, on constate que des roues de 25mm de large (bien plus larges que celles d'il y a 5 ou 6 ansmais moins que les 28 ou 30 qui sortent maintenant sur les vélos FAD) ) ont un profil U marqué et sont bien moins sensible au vent que les V moins larges. C'est essentiellement la largeur du pneu qui procure du volume et donc du confort pas tellement celle de la jante. L'important dans le choix de ts ces paramètres c'est ce qu'on recherche: du roulement, du confort, du rendement , de l'aéro, ..... quand on sait ce qu'on veut, ben y a plus qu'à... Bruno, ce que j'ai pu remarquer c'est que les pneus larges (30mm) se comportaient bien mieux sur une jante large que sur une jante étroite. Assis, ça ne change pas grand chose (comme tu le dis c'est le volume qui fait le confort). Par contre, en danseuse, le pneu large sur la jante étroite c'est un peu bizarre... le pneu se déforme plus. Je parle bien sûr à pression égale. Thierry, pourquoi dis-tu que les profils en V sont plus aérodynamiques que ceux en U ? Pierre-Yves, pour une roue de hauteur similaire, de poids et rigidité similaire, avec les mêmes pneus à même pression, entre le V "étroit" et le U plus "large", tant qu'il n'y a pas de vent, personnellement je n'ai pas su faire la différence. Par contre, sur la sensibilité au vent, notamment de travers, il n'y a pas photo... 1
Marquez Posté hier à 09:55 Posté hier à 09:55 Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, je n’ai pas encore senti l’efficacité de mes shimano ultegra C36, 1488 gr, largeur interne 21 et externe 27! Cela me semble totalement ésotérique , bon il faudrait recommencer l’entraînement sérieux… peut-être? 1488grs ce n'est pas non plus parmi les plus légères, qui font au bas mot mini 200 grs de moins (CSC en 38 et 25 de large ext rayons Pillar wing20, = 1.240 grs).
Thierry GEUMEZ Posté hier à 11:41 Posté hier à 11:41 Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Thierry, pourquoi dis-tu que les profils en V sont plus aérodynamiques que ceux en U ? Arghhh ! Je l'ai lu mais je ne sais plus où... Ce dont je me souviens, c'est qu'une jante haute se comporte par rapport au vent comme une voile de bateau. Et un voilier avance parfaitement par vent de côté et 3/4 face, le skipper s'inclinant à l'extérieur de la coque pour équilibrer son bateau. Le vent peut donc avoir un effet propulseur sur les jantes hautes sous certains angles, mais cela se paie d'une poussée latérale qui déstabilise le vélo. Les jantes en U sont moins sensibles à cet "effet de voile", elles ont moins les avantages et inconvénients des V, elles sont plus constantes dans les conditions variables.
Nicolas JOARY Posté hier à 12:04 Posté hier à 12:04 il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Arghhh ! Je l'ai lu mais je ne sais plus où... Ce dont je me souviens, c'est qu'une jante haute se comporte par rapport au vent comme une voile de bateau. Et un voilier avance parfaitement par vent de côté et 3/4 face, le skipper s'inclinant à l'extérieur de la coque pour équilibrer son bateau. Le vent peut donc avoir un effet propulseur sur les jantes hautes sous certains angles, mais cela se paie d'une poussée latérale qui déstabilise le vélo. Les jantes en U sont moins sensibles à cet "effet de voile", elles ont moins les avantages et inconvénients des V, elles sont plus constantes dans les conditions variables. Tu me fais douter. J'aurais dû prendre des profils en V ? 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:23 Posté hier à 12:23 (modifié) il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit : Tu me fais douter. J'aurais dû prendre des profils en V ? Non, les Drive 40 sont entre le U et le V . Nous sommes nombreux à douter... Mais la perfection est illusoire. Et sa quête souvent vaine. Modifié hier à 12:24 par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté hier à 12:27 Posté hier à 12:27 il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Non, les Drive 40 sont entre le U et le V . Nous sommes nombreux à douter... Mais la perfection est illusoire. Et sa quête souvent vaine. J'ai reçu ma nouvelle Drive40 ce matin. Problème : je n'ai toujours pas de vélo pour l'essayer.
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:37 Posté hier à 12:37 il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ai reçu ma nouvelle Drive40 ce matin. Problème : je n'ai toujours pas de vélo pour l'essayer. Ton vélo accidenté n'a pas encore été expertisé ? Qu'en dit le vélociste si tu en as un ?
Gérôme BORGER Posté hier à 12:43 Posté hier à 12:43 (modifié) il y a 18 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ai reçu ma nouvelle Drive40 ce matin. Problème : je n'ai toujours pas de vélo pour l'essayer. Je ne saurais être aussi patient que toi, ça fait longtemps que j'aurais acheté un vélo 😬 Modifié hier à 12:45 par Gérôme BORGER
Nicolas JOARY Posté hier à 12:46 Posté hier à 12:46 il y a 1 minute, Gérôme BORGER a dit : Je ne saurai être aussi patient que toi, ça fait longtemps que j'aurai acheté un vélo 😬 J'ai toujours mon vélo de voyage. Je roule avec ces derniers temps. Mon vélo accidenté a été expertisé, il est en principe réparable, mais je n'ai ni accord ni désaccord de l'assureur. Avant d'engager des frais, je tiens à savoir si je serai remboursé.
Gérôme BORGER Posté hier à 12:53 Posté hier à 12:53 il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit : J'ai toujours mon vélo de voyage. Je roule avec ces derniers temps. Mon vélo accidenté a été expertisé, il est en principe réparable, mais je n'ai ni accord ni désaccord de l'assureur. Avant d'engager des frais, je tiens à savoir si je serai remboursé. Oui je comprends, sage décision. Mais moi je n'ai jamais été sage 😁. De toute manière j'en ai deux au as où. J'ai depuis longtemps un vélo pour les mauvaises conditions climatique, et chez moi c'est pas ce qui manque 😕
Thierry GEUMEZ Posté hier à 12:58 Posté hier à 12:58 il y a 9 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'ai toujours mon vélo de voyage. Je roule avec ces derniers temps. Mon vélo accidenté a été expertisé, il est en principe réparable, mais je n'ai ni accord ni désaccord de l'assureur. Avant d'engager des frais, je tiens à savoir si je serai remboursé. Si je comprends bien, tu te contenteras de la randonneuse si l'assurance ne te rembourse pas ???
Nicolas JOARY Posté hier à 13:04 Posté hier à 13:04 (modifié) il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Si je comprends bien, tu te contenteras de la randonneuse si l'assurance ne te rembourse pas ??? Padutou. Si j'achète un nouveau vélo et que l'assurance dit "pas d'accord, il fallait faire réparer l'autre", je suis de la revue. Et dans le cas inverse aussi. C'est ce que je veux éviter. Je serai de toute façon dédommagé. C'est la loi. Modifié hier à 13:05 par Nicolas JOARY
Marquez Posté hier à 13:06 Posté hier à 13:06 il y a 41 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Non, les Drive 40 sont entre le U et le V . Nous sommes nombreux à douter... Mais la perfection est illusoire. Et sa quête souvent vaine. Un petit commentaire qui vaut ce qu'il vaut mais semble cohérent avec les sensations éprouvées sur la route: : Un profil de jante en forme de U a tendance à être légèrement plus stable lorsqu'il est exposé à des conditions de vent de travers. Les jantes en forme de V sont, en général, le choix le plus aérodynamique lorsque les vents de travers sont minimes. Une jante en forme d'UV est essentiellement un équilibre entre eux.
Thierry GEUMEZ Posté hier à 13:09 Posté hier à 13:09 il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit : Padutou. Si j'achète un nouveau vélo et que l'assurance dit "pas d'accord, il fallait faire réparer l'autre", je suis de la revue. Et dans le cas inverse aussi. C'est ce que je veux éviter. Tu es donc tenté par un remplacement.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 14:15 Posté hier à 14:15 Il y a 4 heures, Marquez a dit : 1488grs ce n'est pas non plus parmi les plus légères, qui font au bas mot mini 200 grs de moins (CSC en 38 et 25 de large ext rayons Pillar wing20, = 1.240 grs). Les roues FAD sont plus lourdes que les traditionnelles, mes Zonda pesaient 100 gr de plus! A moins de se saigner à vif! Leur poids ne convient, de toute façon le cadre RM semble plus lourd que les votres, je dois donc m’en contenter! Après deux mois d’arrêt même un vélo super léger sera difficile à emmener!!
Nicolas JOARY Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Tu es donc tenté par un remplacement. Padutou.
Pierre PLANA Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 50 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Les roues FAD sont plus lourdes que les traditionnelles, mes Zonda pesaient 100 gr de plus! A moins de se saigner à vif! Leur poids ne convient, de toute façon le cadre RM semble plus lourd que les votres, je dois donc m’en contenter! Après deux mois d’arrêt même un vélo super léger sera difficile à emmener!! Pierre-Yves, le poids des roues à FAD diminue presque chaque jour. D'un coté la contrainte du freinage, impose des rayonnages un peu plus robustes mais de l'autre les jantes n'ont plus la contrainte du freinage. Donc en terme de poids, on est à peu près sur un match nul. Le prix des roues "de marque" a vraiment explosé, mais il y a aussi de plus en plus d'alternatives. Je n'ai pas encore essayé les roues CSC mais le haut de gamme sort autour des 600€. Celles que j'ai achetées (Elite Wheels Drive Helix 46 CS) m'ont couté 1100€ livrées, ne souffrent d'aucun défaut de rigidité et pèsent un poids raisonnable (1285g). Pour moi, à cette heure, ce sont des roues parfaites, pas loin d'être les meilleures que j'ai eues. Les CSC sont encore plus légères, moins chères... sont elles aussi bonnes... Je paye mon R5 et j'essaierai les CSC.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures (modifié) il y a 43 minutes, Nicolas JOARY a dit : Padutou. Es-tu obligé de suivre la décision de l'assureur ? En d'autres mots, seras-tu remboursé, et dans quelle proportion, par l'assurance si tu optes pour un choix différent du sien ? Mon professeur d'expertise automobile parlait (fin des années 80, ça me file un coup de vieux de l'évoquer) de la "double évaluation", c'est-à-dire des deux montants de l'indemnisation estimés selon que le sinistré faisait réparer chez le réparateur où l'expertise avait eu lieu ou qu'il faisait réparer ailleurs (supposément à moindre coût) ou ne faisait pas réparer du tout. Les motifs invoqués étaient d'une part que l'accident ne peut (encore aujourd'hui) servir de prétexte à réaliser une plus-value ou un bénéfice et d'autre part qu'il n'était pas question de verser à l'assuré la TVA qu'il ne payerait pas lui-même s'il décidait de ne pas réparer. Il fallait d'ailleurs fournir des factures pour obtenir le remboursement de la TVA. Mais diverses voix se sont élevées contre cette pratique et je pense qu'elle a été abandonnée depuis pas mal d'années (sous réserve de changement entretemps, je n'ai finalement pas travaillé dans ce domaine et n'ai pas suivi l'affaire). Modifié il y a 23 heures par Thierry GEUMEZ
Messages recommandés