Bernard MOREAU Posté hier à 15:25 Posté hier à 15:25 Il y a 3 heures, Bernard LUC a dit : ... mais sur l'ensemble du cyclisme, donc y compris amateur et clm. le gain du au matos depuis 10/15/20 ans me semble evident, tant les vitesses ont augmenté, meme chez les juniors et les cadets. au degré en dessous, je mettrais l'approche professionnelle croissante par beaucoup plus de coureurs qu'avant (des milliers ?). sur ces milliers, dont des jeunes, j'ose esperer que tous ne se dopent pas .... Tu compiles des résultats de courses sur circuits similaires ou identiques sur 10/15/20 ans ?
Bernard LUC Posté hier à 18:11 Posté hier à 18:11 non bien sur Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit : Tu compiles des résultats de courses sur circuits similaires ou identiques sur 10/15/20 ans ? non bien sur, mais l'augmentation de la vitesse depuis 10/15/20 ans saute aux yeux
Marquez Posté hier à 18:51 Posté hier à 18:51 Voilà un historique des vitesses, entre 2006 et 2024, 1kmh de mieux (et entre 2006 et 2020 1 kmh de moins) 2006 : Óscar Pereiro – 40,784 km/h 2007 : Alberto Contador – 39,228 km/h 2008 : Carlos Sastre – 40,492 km/h 2009 : Alberto Contador – 40,315 km/h 2010 : Andy Schleck – 39,594 km/h 2011 : Cadel Evans – 39,788 km/h 2012 : Bradley Wiggins – 39,724 km/h 2013 : Christopher Froome – 40,542 km/h 2014 : Vincenzo Nibali – 40,452 km/h 2015 : Christopher Froome – 39,567 km/h 2016 : Christopher Froome – 39,616 km/h 2017 : Christopher Froome – 40,996 km/h 2018 : Geraint Thomas – 40,234 km/h 2019 : Egan Bernal – 40,576 km/h 2020 : Tadej Pogačar – 39,894 km/h 2021 : Tadej Pogačar – 41,165 km/h 2022 : Jonas Vingegaard – 42,068 km/h 2023 : Jonas Vingegaard – 41,483 km/h 2024 : Tadej Pogačar – 41,765 km/h
Sylvain KARLE Posté hier à 18:55 Posté hier à 18:55 il y a 4 minutes, Marquez a dit : Voilà un historique des vitesses, entre 2006 et 2024, 1kmh de mieux (et entre 2006 et 2020 1 kmh de moins) 2006 : Óscar Pereiro – 40,784 km/h 2007 : Alberto Contador – 39,228 km/h 2008 : Carlos Sastre – 40,492 km/h 2009 : Alberto Contador – 40,315 km/h 2010 : Andy Schleck – 39,594 km/h 2011 : Cadel Evans – 39,788 km/h 2012 : Bradley Wiggins – 39,724 km/h 2013 : Christopher Froome – 40,542 km/h 2014 : Vincenzo Nibali – 40,452 km/h 2015 : Christopher Froome – 39,567 km/h 2016 : Christopher Froome – 39,616 km/h 2017 : Christopher Froome – 40,996 km/h 2018 : Geraint Thomas – 40,234 km/h 2019 : Egan Bernal – 40,576 km/h 2020 : Tadej Pogačar – 39,894 km/h 2021 : Tadej Pogačar – 41,165 km/h 2022 : Jonas Vingegaard – 42,068 km/h 2023 : Jonas Vingegaard – 41,483 km/h 2024 : Tadej Pogačar – 41,765 km/h Et tu en déduit quoi ?
Bernard MOREAU Posté hier à 19:20 Posté hier à 19:20 il y a 27 minutes, Marquez a dit : Voilà un historique des vitesses, entre 2006 et 2024, 1kmh de mieux (et entre 2006 et 2020 1 kmh de moins) 2006 : Óscar Pereiro – 40,784 km/h 2007 : Alberto Contador – 39,228 km/h 2008 : Carlos Sastre – 40,492 km/h 2009 : Alberto Contador – 40,315 km/h 2010 : Andy Schleck – 39,594 km/h 2011 : Cadel Evans – 39,788 km/h 2012 : Bradley Wiggins – 39,724 km/h 2013 : Christopher Froome – 40,542 km/h 2014 : Vincenzo Nibali – 40,452 km/h 2015 : Christopher Froome – 39,567 km/h 2016 : Christopher Froome – 39,616 km/h 2017 : Christopher Froome – 40,996 km/h 2018 : Geraint Thomas – 40,234 km/h 2019 : Egan Bernal – 40,576 km/h 2020 : Tadej Pogačar – 39,894 km/h 2021 : Tadej Pogačar – 41,165 km/h 2022 : Jonas Vingegaard – 42,068 km/h 2023 : Jonas Vingegaard – 41,483 km/h 2024 : Tadej Pogačar – 41,765 km/h Comme quoi la vitesse moyenne sur un tour ne veut pas dire grand chose, contrairement aux résultats des calculs sur les ascensions (avec les précautions d'usage). Cf Chronowatts
Marquez Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Il est intéressant et surtout révélateur de connaitre l'opinion du public et des chercheurs sur le phénomène: cf Article de la Fondation Jean Jaures https://www.jean-jaures.org/publication/le-dopage-fardeau-de-notre-societe-de-la-performance/#:~:text=Concernant le Tour de France,tous les autres se disant Extraits: "...Toutes les enquêtes d’opinion affichent ce genre de postulat : 95% des Français estiment que les sportifs se dopent et 80% acceptent cette situation, affirmant qu’il serait vain de supprimer cette pratique. Concernant le Tour de France, un sondage de 2018 réalisé par l’institut BVA montre que 71% des Français interrogés n’ont pas confiance dans les autorités qui encadrent le cyclisme international pour garantir un tour «sans dopage» et seulement 27% se disent intéressés par la Grande Boucle, tous les autres se disant dépités par les scandales à répétition depuis les années 1990. ..." "...Entre 1992 et 1995, des médecins américains ont suivi 198 sportives et sportifs de niveau mondial, de façon anonyme, à travers une enquête bi-annuelle. Ils leur ont soumis le choix suivant : vous ne vous dopez pas et vous ne gagnez aucune compétition ; on vous fournit des substances dopantes avec la garantie de ne pas être contrôlé positif et de gagner toutes les compétitions pendant les cinq prochaines années. Mais, après cette période, des effets secondaires se feront sentir et vous risquerez une mort prématurée. 52% du panel a opté pour le choix numéro 2. Et si l’on retire la perspective d’une mort prématurée pour ne garder que les effets secondaires et de possibles victoires, 99% des sportifs accepteraient ce choix de bon cœur. Lorsqu’on sait que ce même questionnaire posé à un panel non-sportif donne 4% de réponses en faveur du choix numéro 2, on peut résolument remettre en cause les belles valeurs du sport. ..."
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures (modifié) Le 18/10/2025 à 20:41, Sylvain KARLE a dit : sans être un grand expert comme toi et d'autres il me semble que + tu va vite + l'aéro est importante et te permet de mieux pénétrer l'air ou de moins le subir .....mais je dois me tromper ..... Pour l'aéro uniquement et pour un SCx de 0,3 : (les valeurs varient selon la température et l'altitude) - 30 km/h : 104 W - 40 km/h : 247 W - 50 km/h : 482 W - 60 km/h : 833 W Modifié il y a 17 heures par Thierry GEUMEZ
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Le 19/10/2025 à 07:24, Sylvain KARLE a dit : Amstrong et compagnie était hyper dopé , supposons que MVDP est dopé aussi pourtant il roule+ vite comme l'ensemble du peloton , donc selon ta logique c'est uniquement grâce au produits dopants 😂 Il y aurait selon Marquez un produit miracle supérieur a L'EPO aux hormones et compagnie 😁 Chez les filles les juniors idem 😅 le matos n'apporte donc rien ou si peu , tu est vraiment trop fort ...... Pourquoi les fabricants se donnent du mal a améliorer le matos cela ne sert à rien revenons au cale pieds , roues alu , vitesse au cadre etc.....😄 Tu sembles admettre que le dopage est présent dans le peloton mais tu veux croire aussi que des coureurs ne se dopent pas. Je pense qu'il faut apporter quelques nuances : très peu de coureurs ne prennent rien (d'illégal) et par ailleurs certains bénéficient de ce qui se fait de mieux en matière de dopage. Entre ces deux extrêmes, la majorité se dope... plus ou moins. C'est rarement tout blanc ou tout noir dans la vie. 1
Sylvain KARLE Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 37 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu sembles admettre que le dopage est présent dans le peloton mais tu veux croire aussi que des coureurs ne se dopent pas. Je pense qu'il faut apporter quelques nuances : très peu de coureurs ne prennent rien (d'illégal) et par ailleurs certains bénéficient de ce qui se fait de mieux en matière de dopage. Entre ces deux extrêmes, la majorité se dope... plus ou moins. C'est rarement tout blanc ou tout noir dans la vie. Ça c'est ton avis sans aucunes preuves , autant a une époque j'aurais souscrit à cela autant maintenant je pense qu'il y a une bonne partie du peloton qui ne prend rien ....
Nicolas JOARY Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu sembles admettre que le dopage est présent dans le peloton mais tu veux croire aussi que des coureurs ne se dopent pas. Je pense qu'il faut apporter quelques nuances : très peu de coureurs ne prennent rien (d'illégal) et par ailleurs certains bénéficient de ce qui se fait de mieux en matière de dopage. Entre ces deux extrêmes, la majorité se dope... plus ou moins. C'est rarement tout blanc ou tout noir dans la vie. Si j'ai bonne mémoire, Eddy Merckx aurait un jour lancé une phrase du genre : "On ne gagne pas cinq Tours de France en buvant de la limonade". Suivant ce qu'on pense du Cannibale, on peut interpréter au premier degré cette déclaration ou y voir un aveu d'avoir pris des substances illicites. Qu'il en ait pris ou non, Eddy voulait évidemment dire qu'un sportif de haut niveau doit s'alimenter et s'hydrater avec soin. Il ne fait guère de doute que, depuis belle lurette, les compétiteurs qui se savent contrôlés flirtent presque continuellement avec les limites de ce qui est autorisé ou, plus précisément, de ce qui n'est pas spécifiquement interdit. Nous ne sommes pas naïfs. Que les enjeux financiers et sportifs soient importants (comme pour les professionnels) ou très secondaires, la compétition est inévitablement, pour certains, un appel à la tricherie. De nombreux enfants, dans leurs jeux, sont facilement tricheurs. À partir du moment où certains trichent ou sont à la limite de le faire, ceux qui n'approchent pas les limites partent perdants. Alors, quand la motivation vénale s'ajoute aux ambitions sportives... 2
Sylvain KARLE Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 58 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pour l'aéro uniquement et pour un SCx de 0,3 : (les valeurs varient selon la température et l'altitude) - 30 km/h : 104 W - 40 km/h : 247 W - 50 km/h : 482 W - 60 km/h : 833 W Ok si je comprends bien il faut développer 482w a 50km/h avec ce SCx rien d'étonnant la plupart des pros me semble t'il développent + de 400watts sur le plat assez longtemps.... Sur des étapes plates et vent favorable en peleton tu peux rouler facilement a + de 50km/h pour un pro sans être à fond.... L'aéro actuel + beaucoup de détails , la diététique pointu , la récupération pointu fait gagner de la vitesse , le discours du tout dopé et des nouvelles méthodes de dopage reste à démontrer...
Sylvain KARLE Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit : Si j'ai bonne mémoire, Eddy Merckx aurait un jour lancé une phrase du genre : "On ne gagne pas cinq Tours de France en buvant de la limonade". Suivant ce qu'on pense du Cannibale, on peut interpréter au premier degré cette déclaration ou y voir un aveu d'avoir pris des substances illicites. Qu'il en ait pris ou non, Eddy voulait évidemment dire qu'un sportif de haut niveau doit s'alimenter et s'hydrater avec soin. Il ne fait guère de doute que, depuis belle lurette, les compétiteurs qui se savent contrôlés flirtent presque continuellement avec les limites de ce qui est autorisé ou, plus précisément, de ce qui n'est pas spécifiquement interdit. Nous ne sommes pas naïfs. Que les enjeux financiers et sportifs soient importants (comme pour les professionnels) ou très secondaires, la compétition est inévitablement, pour certains, un appel à la tricherie. De nombreux enfants, dans leurs jeux, sont facilement tricheurs. À partir du moment où certains trichent ou sont à la limite de le faire, ceux qui n'approchent pas les limites partent perdants. Alors, quand la motivation vénale s'ajoute aux ambitions sportives... Anquetil aussi le disait Je trouve dommage ce discours car le cyclisme a changé et il y a des athlètes propres , je pense à des Martin Fourcade ou Thibaut Pinot qui se sont battu contre mais bref si vous pensez que tous sont dopés c'est votre choix. .. Modifié il y a 16 heures par Sylvain KARLE 1
Sylvain KARLE Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) Si je comprends bien des jeunes sortie de haut niveau de 15-16 ans sont hyper dopé, ceux qui ont une super VO2 max naturel aussi , obligatoirement tout les pros se dopent ... Même Basson qui avait largement le niveau d'être pro mais qui est parti par écoeurement à la grande époque Amstrong était donc dopé,, Moncoutie idem etc ...... J'ai des potes très fort en vélo je vais leur demander si ils se dopent . .. Modifié il y a 15 heures par Sylvain KARLE 1
Marquez Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit : Si j'ai bonne mémoire, Eddy Merckx aurait un jour lancé une phrase du genre : "On ne gagne pas cinq Tours de France en buvant de la limonade". Suivant ce qu'on pense du Cannibale, on peut interpréter au premier degré cette déclaration ou y voir un aveu d'avoir pris des substances illicites. Qu'il en ait pris ou non, Eddy voulait évidemment dire qu'un sportif de haut niveau doit s'alimenter et s'hydrater avec soin. Il ne fait guère de doute que, depuis belle lurette, les compétiteurs qui se savent contrôlés flirtent presque continuellement avec les limites de ce qui est autorisé ou, plus précisément, de ce qui n'est pas spécifiquement interdit. Nous ne sommes pas naïfs. Que les enjeux financiers et sportifs soient importants (comme pour les professionnels) ou très secondaires, la compétition est inévitablement, pour certains, un appel à la tricherie. De nombreux enfants, dans leurs jeux, sont facilement tricheurs. À partir du moment où certains trichent ou sont à la limite de le faire, ceux qui n'approchent pas les limites partent perdants. Alors, quand la motivation vénale s'ajoute aux ambitions sportives... Les déclarations de J. Anquetil dans l'Equipe en 1967: "....Il faut être un imbécile ou un faux jeton pour s’imaginer qu'un cycliste professionnel qui court 235 jours par an peut tenir le coup sans stimulants". "...on ne gagne par le Tour de France "à l'eau minérale"....." Une aparté à laquelle me fait penser la teneur de certains de ces échanges: Contrairement au pinard que le tire-bouchon débouchera, le faquin bouché à l’émeri ne s’ouvrira pas. Lui, il sait. Il n’a que faire d’entendre un autre son de cloche puisque lui sait, cessez donc d’insister ! Bouché à l’émeri est d’ailleurs parfois pris pour un synonyme de sourd tant est insensible à la parole celui qui semble encollé par la poudre noire. Modifié il y a 16 heures par Marquez
Sylvain KARLE Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 2 minutes, Marquez a dit : Les déclarations de J. Anquetil dans l'Equipe en 1967: "....Il faut être un imbécile ou un faux jeton pour s’imaginer qu'un cycliste professionnel qui court 235 jours par an peut tenir le coup sans stimulants". "...on ne gagne par le Tour de France "à l'eau minérale"....." Il est évident que pour gagner le Tour c'est presque impossible sauf peu être Greg Lemond....mais après lui l'EPO est arrivé et il était largué Moi je parle des cyclistes pros en général de notre époque de ceux qui gagnent pas le tour mais font de belles carrières quand même comme Pinot ,Bardet , le discours de tous dopé je n'adhère pas ... Christine Aron qui était une grande sprinteuse de niveau mondial championne d'Europe etc ....c'est battu contre le dopage et disait qu'on lui avait voler des victoires , On peu arriver à haut niveau sans dopage c'est ma conviction.....
Nicolas JOARY Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 10 minutes, Sylvain KARLE a dit : Anquetil aussi le disait Je trouve dommage ce discours car le cyclisme a changé et il y a des athlètes propres , je pense à des Martin Fourcade ou Thibaut Pinot qui se sont battu contre mais bref si vous pensez que tous sont dopés c'est votre choix. .. Sylvain, si tu relis bien ce que j'ai écrit, je ne prétends pas (et n'ai jamais prétendu dans aucun de mes milliers de messages) que "tous se dopent". Mon avis est que celui qui est "propre" ne prend rien d'interdit. Ce qu'il prend est donc soit autorisé, soit pas encore interdit. Il y a dans les équipes professionnelles, des gens qui sont payés pour "optimiser" les performances de leurs coureurs. Je ne suis pas compétiteur, mais si je voulais "optimiser" mes performances, je devrais faire appel à la compétence d'un nutritionniste, sans doute d'un médecin pour prescrire des analyses sanguines, etc. Rien d'illicite là-dedans ; mais, n'étant pas compétent, je dois faire confiance à ces professionnels. Sont-ils dignes de cette confiance ? 1
Pierre PLANA Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Le 18/10/2025 à 11:14, Thierry GEUMEZ a dit : Tu ne lis pas ou ne comprends pas mon calcul, Sylvain. Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est qu'il faut bien plus que 10-20 W pour gagner 2 km/h. Tu te souviens de tes roues de 50 mm ? Quel impact sur tes moyennes ? Je te donne des chiffres pour que tu te rendes mieux compte de l'enjeu : toujours pour un SCx de 0,3, il faut environ 290 W pour rouler (seul) à 40 km/h, 530 W à 50 km/h et 900 W à 60 km/h. Environ 30W pour gagner 1km/h, non ? Deux passages au même endroit (14km/-0.9%) avec des conditions identiques et le même vélo. Le 2eme jour (1ere courbe), je me suis fait plus mal :
Sylvain KARLE Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 25 minutes, Nicolas JOARY a dit : Sylvain, si tu relis bien ce que j'ai écrit, je ne prétends pas (et n'ai jamais prétendu dans aucun de mes milliers de messages) que "tous se dopent". Mon avis est que celui qui est "propre" ne prend rien d'interdit. Ce qu'il prend est donc soit autorisé, soit pas encore interdit. Il y a dans les équipes professionnelles, des gens qui sont payés pour "optimiser" les performances de leurs coureurs. Je ne suis pas compétiteur, mais si je voulais "optimiser" mes performances, je devrais faire appel à la compétence d'un nutritionniste, sans doute d'un médecin pour prescrire des analyses sanguines, etc. Rien d'illicite là-dedans ; mais, n'étant pas compétent, je dois faire confiance à ces professionnels. Sont-ils dignes de cette confiance ? C'est tellement évident Nicolas d'optimiser ton niveau grâce à des compléments "autorisés" pour ceux qui veulent rester naturels, d'autres passent a l'étape du dopage lourd..... Mais le discours de beaucoup ici de dire tous dopés je trouve cela dégueulasse...... Dans les staffs des équipes tu a des tricheurs et d'autres pas ..... Des témoignages d'ex pros qui n'ont rien pris il y en a sur un site très connu de dopage , évidemment on peu toujours croire qu'il mentent selon certains ...... 1
Pierre PLANA Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 27 minutes, Nicolas JOARY a dit : Sylvain, si tu relis bien ce que j'ai écrit, je ne prétends pas (et n'ai jamais prétendu dans aucun de mes milliers de messages) que "tous se dopent". Mon avis est que celui qui est "propre" ne prend rien d'interdit. Ce qu'il prend est donc soit autorisé, soit pas encore interdit. Il y a dans les équipes professionnelles, des gens qui sont payés pour "optimiser" les performances de leurs coureurs. Je ne suis pas compétiteur, mais si je voulais "optimiser" mes performances, je devrais faire appel à la compétence d'un nutritionniste, sans doute d'un médecin pour prescrire des analyses sanguines, etc. Rien d'illicite là-dedans ; mais, n'étant pas compétent, je dois faire confiance à ces professionnels. Sont-ils dignes de cette confiance ? A l'époque où j'avais quelques ambitions, je suis allé faire un test à l'effort chez un médecin du sport sur Toulouse. A la fin du test, il m'a dit que c'était vraiment pas mal, il m'a demandé ce que je faisais en terme de km (à l'époque j'arrivais au mois de Juin à 6000km) et m'a fait un ordonnance d'une page avec une dizaine de produits. Je l'avais soumise à mon généraliste : il n'y avait rien d'interdit, uniquement des produits "de récupération". Mes ambitions étant tout de même raisonnables, j'ai fait le choix de ne rien prendre. Ou commence et où finit le dopage ? Est ce que prendre ce qui n'est pas interdit c'est du dopage ou pas ? Pourquoi le sport est la seule pratique ou prendre certaines substances est interdit ? Quand on voit l'évolution des moyennes, honnêtement, je ne suis pas bluffé. Entre l'état des routes, les progrès des matériels, et les progrès dans la préparation, je m'attendrais à beaucoup plus de différence. Il a beaucoup été question de position sur cette discussion : comparer la position de Pogacar/Van der Poel/Vindegaard/Evenepoel à celle de Froome...
Nicolas JOARY Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 4 minutes, Sylvain KARLE a dit : C'est tellement évident Nicolas d'optimiser ton niveau grâce à des compléments "autorisés" pour ceux qui veulent rester naturels, d'autres passent a l'étape du dopage lourd..... Mais le discours de beaucoup ici de dire tous dopés je trouve cela dégueulasse...... Dans les staffs des équipes tu a des tricheurs et d'autres pas ..... Des témoignages d'ex pros qui n'ont rien pris il y en a sur un site très connu de dopage , évidemment on peu toujours croire qu'il mentent selon certains ...... Je trouve quand même très questionnable le fait de trouver, dans le staff des équipes professionnelles, des individus au passé très sulfureux. 1
Messages recommandés