Pierre PLANA Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Il y a 14 heures, Jean no a dit : Oui tu m’avais dit avoir ces zones humides sur tes Pzero SL j’ai l’impression que c’est spécifique aux SL si tu ne les a pas sur tes autres pneus Je suis le seul a avoir ces taches et j’ai converti trois potes de passer au tubless ils sont surpris de voir ca (ils sont pas en Pzero SL) J’ai des 5000 S TR qui vont remplacer les Pzero ,adieu les zones humides😎 j’espère ne pas être déçu. Les GP5000 STR : tu n’auras pas de taches, ils sont plus étanches, plus résistants à l’usure, legers, mais à mon avis moins confortables…
Geoffroy CACHAT Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures (modifié) il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit : L’hutchinson Black Bird est aussi assez confortable mais j’ai eu plusieurs crevaisons avec. Malediction ou vrai faiblesse ? Sur ce point, aucun problème sur ma première paire (la seule crevaison que j'ai eue était due à une rencontre fortuite avec une limaille qui n'aurait laissé de chance à aucun pneu même gravel). Sur ma deuxième paire, trois crevaisons pneu arrière, jamais à l'avant. Malédiction, je ne pense pas, conduite un peu bourrine (sur la première crevaison, à l'aveugle en peloton lors Milan/San Remo, sur les deux autres, sur mes routes habituelles) je ne pense pas non plus. Faiblesse ? Je ne pense pas non plus. Mauvaise série de fabrication ? Possible, comme évoqué dans un autre sujet il y a quelques semaines. Je les ai remplacés pour faire le Tour du Mont Blanc, par des Vittoria Corsa Pro Control. Je les remettrai au printemps. Le Blackbird est un pneu que je trouve vraiment performant, et qui est pour moi plutôt confortable malgré mon gabarit (ce que j'ai d'ailleurs toujours trouvé comme qualité aux pneus Hutchinson haut de gamme, tubeless ou non). Son adhérence est aussi très bonne sur routes bitumées (je ne l'ai pas testé sur pavés), qu'elles soient dégradées ou non et quelque soit le degré d'humidité. Modifié il y a 14 heures par Geoffroy CACHAT
Marquez Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures (modifié) Je ne roule plus en tubeless mais cotoie pas mal de potes dans le groupe qui ont adopté ce système. Beaucoup ont choisi l'Hutch Fusion 5 et sont très satisfaits (longévité résistance crevaison) je ne les vois pas souvent percer les pneus. Quelques autres ont des Gavia (Giant) et font beaucoup de kms avec, un défaut quand même, ces pneus Gavia sont plutôt lourds (plus de 300 grs). Depuis peu on voit aussi des Michelin Power Cup version tubeless dont les utilisateurs disent du bien question tenue route, roulage (et tarif je crois) mais pas de recul sur la protection crevaison et durabilité. Modifié il y a 14 heures par Marquez
Yan GERBEAU Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Mon idée de base était de dédier une paire de roues tubeless ready pour la compétition (-de 2h30) donc pas pour le confort mais le rendement en limitant le poids donc sans préventif (aussi car c'est dégueulasse en cas de fuite). J'aurais roulé juste la veille des courses avec ces roues pour ma sortie déblocage et je serai sorti avec une chambre à air dans la poche mais je pense comprendre qu'il ne serait pas possible de dépanner sur le bord de la route juste pour rentrer avec une jante tubeless ready. Dommage
André MASSOL Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 7 minutes, Yan GERBEAU a dit : Mon idée de base était de dédier une paire de roues tubeless ready pour la compétition (-de 2h30) donc pas pour le confort mais le rendement en limitant le poids donc sans préventif (aussi car c'est dégueulasse en cas de fuite). J'aurais roulé juste la veille des courses avec ces roues pour ma sortie déblocage et je serai sorti avec une chambre à air dans la poche mais je pense comprendre qu'il ne serait pas possible de dépanner sur le bord de la route juste pour rentrer avec une jante tubeless ready. Dommage Bjr Yan Au contraire pour une course il vaut mieux que tu soit en Tubeless avec préventif . En cas de crevaison il est fort probable que tu t'en appercoive pas , alors que si tu ne mets pas de préventif ta course est foutue 1
Pierre PLANA Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures (modifié) il y a 18 minutes, Yan GERBEAU a dit : Mon idée de base était de dédier une paire de roues tubeless ready pour la compétition (-de 2h30) donc pas pour le confort mais le rendement en limitant le poids donc sans préventif (aussi car c'est dégueulasse en cas de fuite). J'aurais roulé juste la veille des courses avec ces roues pour ma sortie déblocage et je serai sorti avec une chambre à air dans la poche mais je pense comprendre qu'il ne serait pas possible de dépanner sur le bord de la route juste pour rentrer avec une jante tubeless ready. Dommage Le problème de ton idée de base, c'est que les tubeless les plus performants et légers ne sont pas les plus étanches... Donc le poids que tu va gagner sur le liquide (on parle de 30g), tu vas le perdre sur le poids du pneu lui même (probablement plus de 30g). D'un point de vue strictement du poids, le compromis le plus léger actuellement, c'est un pneu "classique" léger (type Veloflex) avec une chambre TPU. Mais en course, si tu as une crevaison, ta course est terminée avec un pneu classique, avec un tubeless peut-être pas et si tu passes par accident dans un nid de poule non vu, tu as plus de chance de t'en tirer sans crevaison... Modifié il y a 13 heures par Pierre PLANA
Marquez Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Bah en course quand on crève (même crevaison lente) de toutes façons c'est un peu foutu la plupart du temps. Mais des courses il y a en a ts les semaines donc il suffira de se rattraper les semaines suivant la crevaison. Ce qui peut être agaçant sans doute c'est quand on a réussi à être à un tour de la fin en tête et à 3 ou 4 et qu'on crève..... Il n'y a sans doute pas de solution techniquement meilleure et sans aucun aléa. En CAA il est nécessaire de bien controler l'éta de ses pneus avant une course et pas hésiter à en changer si doute. Bon tt le monde le fait en principe.
Yan GERBEAU Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Merci des réponses. Je vais rester en chambre, j'ai pas envie de m'ennuyer avec du liquide. Dans ce cas là, il faut un pneu tubeless ou un pneu tube type ??? Sur une paire de roues qui fait les deux
Pierre PLANA Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 10 minutes, Yan GERBEAU a dit : Merci des réponses. Je vais rester en chambre, j'ai pas envie de m'ennuyer avec du liquide. Dans ce cas là, il faut un pneu tubeless ou un pneu tube type ??? Sur une paire de roues qui fait les deux en fait ça dépend de tes roues 🙂 sur la plupart avec un pneu "normal" c'est OK. Sur les jantes sans crochets il vaut mieux des pneus validés par le fabricant. Mais je ne comprends pas le terme "s'ennuyer avec du liquide"... dans 90% des cas, tu ne te rendra même pas compte de la crevaison sauf que ton vélo sera à peine un peu plus sale que d'habitude. Mais ça partira avec un nettoyage succin. il y a 17 minutes, Marquez a dit : Bah en course quand on crève (même crevaison lente) de toutes façons c'est un peu foutu la plupart du temps. Mais des courses il y a en a ts les semaines donc il suffira de se rattraper les semaines suivant la crevaison. Ce qui peut être agaçant sans doute c'est quand on a réussi à être à un tour de la fin en tête et à 3 ou 4 et qu'on crève..... Il n'y a sans doute pas de solution techniquement meilleure et sans aucun aléa. En CAA il est nécessaire de bien controler l'éta de ses pneus avant une course et pas hésiter à en changer si doute. Bon tt le monde le fait en principe. Non, avec un tubeless + liquide, la plupart du temps tu ne te rends même pas compte que tu as crevé et tu peux continuer sans problème. Je prends l'exemple de la crevaison que j'ai eue en Belgique : j'avais un silex de 5mm de long et 1mm de diamètre enfoncé dans le pneu. Je ne m'en suis rendu compte qu'au nettoyage.
Yan GERBEAU Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Avec des roval rapide clx 2 tubeless ready/tubetype. Visiblement, on peut faire les 2.
Olivier DARGE Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 17 heures, Yan GERBEAU a dit : Moi aussi, je vais sans doute passer au tubeless. Est ce possible de partir sans préventif et en cas de crevaison, sortir une chambre à air de sa poche, démonter le pneu tubeless, mettre la chambre et rentrer à la maison, le tout sans compresseur bien évidemment... ? Merci d'avance oui ! j'ai eu ça avec un pneu qui s'est déchiré sur le côté. La chambre a tenu le coup, le pneu a fini à la poubelle le jour suivant. Le liquide n'a pas suffit. Au démontage on en a mis partout, et ça glisse, avec 4 mains on s'en est sortis pour remonter le pneu et la CAA.
Olivier DARGE Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 4 heures, Yan GERBEAU a dit : Merci des réponses. Je vais rester en chambre, j'ai pas envie de m'ennuyer avec du liquide. Dans ce cas là, il faut un pneu tubeless ou un pneu tube type ??? Sur une paire de roues qui fait les deux Le plus difficile sans doute, c'est de prendre des nouvelles habitudes pour éviter les soucis, c'est mon cas. Il faut du liquide frais en suffisance. Je devrais faire l'appoint avant que tout sèche, autrement c'est pneu plat, devoir installer une CAA , gonfler et cela fait une immobilisation assurée pendant 10-15 min.
Nicolas JOARY Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures Il y a 3 heures, Olivier DARGE a dit : (...)cela fait une immobilisation assurée pendant 10-15 min. Ce qui est gonflant, convenons-en.
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Le mieux en fait c'est d'essayer les deux solutions et d'adopter celle qui nous va.
Gérard CRESPO Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 22 heures, Nicolas JOARY a dit : Il y en a parmi vous qui emportent aussi un petit flacon de préventif dans la trousse à outils ou c'est inutile ? C'est parfaitement inutile.
Jean no Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit : Par contre entre différents pneus comme pour les autres types de pneus, il y a des différences importantes : je crains que JeanNo ne soit un peu déçu par les GP5000 STR. Ils sont mieux que les premiers Continental (hormis l’étanchéité) mais en termes de confort, ce n’est pas le Pzero race SL qui est pour moi le meilleur tubeless que j’ai eu J’ai donc bien fait de prendre des STR en 30 pour remplacer mes Pzero SL en 28. Je vais peut-être regagner un peu de confort je lis mini 300KPA sur les flancs ça doit faire 3 bars je tenterai 3,5 pour commencer C’est surtout les zones humides qui me font abandonner les Pzero SL ,je m’habitue pas
Gérard CRESPO Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures (modifié) Le 29/09/2025 à 11:04, Nicolas JOARY a dit : J'ouvre ce sujet non pas pour discuter de l'intérêt ou non de passer au tubeless, mais afin d'éviter de faire des conneries quand je vais m'y mettre très prochainement. - Montage du pneu neuf : c'est paraît-il parfois un combat. Je n'ai pas de compresseur. Juste une pompe à pied. Si c'est ardu, on peut s'aider avec du savon, du talc, autre chose ? - Le préventif : quand et comment le mettre ? Il faut une seringue ou pas ? Il y a aussi plusieurs formules : avec ou sans latex, avec ou sans ammoniaque... J'ai même vu une marque (italienne, il me semble) qui utilise des noyaux d'olives broyés, une autre du bambou ou des fils de carbone... - Comment savoir s'il reste assez de préventif et s'il est encore valable ? Comment en ajouter ? - Comment nettoyer la jante (ou le pneu ou les deux) si nécessaire ? - Les taches de préventif sur le matos ou les fringues, ça s'enlève facilement (quand c'est frais comme quand ça a séché) ? - Est-ce que les kits de réparation, quand le trou n'est pas bouché par le préventif, ça marche bien ? Il me viendra sans doute d'autres questions... Depuis 6 ans que je roule en tubeless j'utilise ce préventif, je trouve pratique le flacon qui évite la seringue (que j'ai essayée et abandonnée). Une seule crevaison en 6 ans et plus de 40 000 km découverte par hasard en passant la main sur le pneu. C'était un brin de câble que j'ai retiré, le préventif a colmaté. Le pneu a fini sa vie normalement...Je met 30 ml pour mes pneus de 25 et 28 mm. je rajoute 10 ml au bout de 4 mois. Puisque tu débutes, tu peux monter des pneus conçus et fabriqués en France...un des rares composant pour nos vélos hormis l'eau du bidon et l'air des pneus. 😉 Modifié il y a 5 heures par Gérard CRESPO
Nicolas JOARY Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures il y a 8 minutes, Gérard CRESPO a dit : Depuis 6 ans que je roule en tubeless j'utilise ce préventif, je trouve pratique le flacon qui évite la seringue (que j'ai essayée et abandonnée). Une seule crevaison en 6 ans et plus de 40 000 km découverte par hasard en passant la main sur le pneu. C'était un brin de câble que j'ai retiré, le préventif a colmaté. Le pneu a fini sa vie normalement...Je met 30 ml pour mes pneus de 25 et 28 mm. je rajoute 10 ml au bout de 4 mois. Puisque tu débutes, tu peux monter des pneus conçus et fabriqués en France...un des rares composant pour nos vélos hormis l'eau du bidon et l'air des pneus. 😉 Merci, Gérard. J'ai actuellement un Blackbird (tube type) que je trouve très agréable sur la route et, en plus, facile à monter sur la jante. J'espère qu'il en sera de même avec le tubeless.
Pierre PLANA Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 40 minutes, Jean no a dit : J’ai donc bien fait de prendre des STR en 30 pour remplacer mes Pzero SL en 28. Je vais peut-être regagner un peu de confort je lis mini 300KPA sur les flancs ça doit faire 3 bars je tenterai 3,5 pour commencer C’est surtout les zones humides qui me font abandonner les Pzero SL ,je m’habitue pas Ca dépend combien tu pèses. Pour moi, je gonfle les 30mm à 4 bars. J'étais descendu à 3 bars devant/3.5 bars derrière pour Paris-Roubaix mais à l'époque j'avais de jantes "étroites" et ça pompait un peu à ces pressions. Avec les jantes larges, la forme du pneu est plus en U et donc ne pompe pas. N.B : en ce moment je suis "léger" à 83 kg... 🙂
Jean no Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit : Ca dépend combien tu pèses. Pour moi, je gonfle les 30mm à 4 bars. J'étais descendu à 3 bars devant/3.5 bars derrière pour Paris-Roubaix mais à l'époque j'avais de jantes "étroites" et ça pompait un peu à ces pressions. Avec les jantes larges, la forme du pneu est plus en U et donc ne pompe pas. N.B : en ce moment je suis "léger" à 83 kg... 🙂 Moi c’est 73 maxi Si tu gonfle à 4bars pour 83kg je pense pouvoir descendre à 3 bars avec les 30mm mes jantes c’est du 21/27
Messages recommandés