Fluoflashfun33 Posté le 30 août Posté le 30 août (modifié) Bonjour, je ne savais pas si je devais poster dans "Route" ou "VTT" et j'ai finalement choisi cette section car il s'agit de Gravel et de vélo chargé. Je pratique le bikerafting avec mon gravel Wilier Jareen (cadre alu). La dernière fois que j'ai voulu partir, je comptais bivouaquer et même en prenant le minimum je dépassais déjà la tolérance de charge maxi de ma paire de roues. J'ai décidé de faire monter des roues sur mesure pour supporter la charge (36 rayons, jantes Ryde Andra 40, moyeux Hope Pro5 CL, rayons Sapim Race) et je devrais les recevoir dans un mois. Les jantes sont tubeless ready et arriveront déjà équipées de valves (pas le choix, ils les installent d'office, libre au client de les virer si il veut mettre une chambre à air). Je n'ai jamais voulu passer au tubeless car je suis bien habitué avec les chambres à air et disons que quand ça fonctionne bien je préfère rester dessus (ma zone de confort). Pour l'occasion, j'ai commandé des pneus Hutchinson Touareg en 40mm car je fais beaucoup de route et il me semble qu'ils sont assez polyvalents. Pour récap : - Jantes tubeless ready déjà équipées de valves - Pneus tubeless ready - Préventif - Démonte obus - Seringue Je me suis renseigné sur la méthode : => Je monte le pneu sur la jante dans un premier temps. => Je gonfle jusqu'à entendre le pneu "claquer", indice indiquant que le pneu est bien installé sur la jante. => Je démonte l'obus. => Je "branche" la seringue sur la valve. => Je fais rentrer du produit préventif dans le pneu (120ml environs). => Je remonte l'obus. => Je regonfle le pneu. => Je le fais tourner pour bien répartir le préventif un peu partout. => Tous les trois mois, démontage du pneu puis nettoyage à l'eau chaude pour retirer l'ancien préventif et injection d'un préventif tout frais. Est-ce que vous voyez une coquille dans ma méthode ? Merci 😉 Modifié le 30 août par Fluoflashfun33
Gino BOISSINOT Posté le 30 août Posté le 30 août il y a 3 minutes, Fluoflashfun33 a dit : Bonjour, je ne savais pas si je devais poster dans "Route" ou "VTT" et j'ai finalement choisi cette section car il s'agit de Gravel et de vélo chargé. Je pratique le bikerafting avec mon gravel Wilier Jareen (cadre alu). La dernière fois que j'ai voulu partir, je comptais bivouaquer et même en prenant le minimum je dépassais déjà la tolérance de charge maxi de ma paire de roues. J'ai décidé de faire monter des roues sur mesure et je devrais les recevoir dans un mois. Les jantes sont tubeless ready et arriveront déjà équipées de valves (pas le choix, ils les installent d'office, libre au client de les virer si il veut mettre une chambre à air). Je n'ai jamais voulu passer au tubeless car je suis bien habitué avec les chambres à air et disons que quand ça fonctionne bien je préfère rester dessus (ma zone de confort). Pour l'occasion, j'ai commandé des pneus Hutchinson Touareg en 40mm car je fais beaucoup de route et il me semble qu'ils sont assez polyvalents. Pour récap : - Jantes tubeless ready déjà équipées de valves - Pneus tubeless ready - Préventif - Démonte obus - Seringue Je me suis renseigné sur la méthode : => Je monte le pneu sur la jante dans un premier temps. => Je gonfle jusqu'à entendre le pneu "claquer", indice indiquant que le pneu est bien installé sur la jante. => Je démonte l'obus. => Je "branche" la seringue sur la valve. => Je fais rentrer du produit préventif dans le pneu (120ml environs). => Je remonte l'obus. => Je regonfle le pneu. => Je le fais tourner pour bien répartir le préventif un peu partout. => Tous les trois mois, démontage du pneu puis nettoyage à l'eau chaude pour retirer l'ancien préventif et injection d'un préventif tout frais. Est-ce que vous voyez une coquille dans ma méthode ? Merci 😉 Je remet du préventif tous les 3 mois mais je ne nettoie pas le pneu 1
Claude MUNIER Posté le 30 août Posté le 30 août Je ne vois pas non plus l'intérêt de nettoyer l'intérieur du pneu . En vtt , le préventif , j'en rajoute tous les 6 mois (sauf évidemment s'il y a eu une grosse crevaison et que j'ai perdu pas mal de produit ) . 1
Fluoflashfun33 Posté le 30 août Auteur Posté le 30 août Il y a 3 heures, Claude MUNIER a dit : Je ne vois pas non plus l'intérêt de nettoyer l'intérieur du pneu . En vtt , le préventif , j'en rajoute tous les 6 mois (sauf évidemment s'il y a eu une grosse crevaison et que j'ai perdu pas mal de produit ) . Ok, je ne sais plus où j'avais vu ça mais si il n'y a pas besoin, ça me va. Par contre, où s'en va l'ancien préventif alors ?
Marquez Posté le 30 août Posté le 30 août Le préventif seche à l'intérieur et colle au pneu. Certains conseillent de nettoyer de temps en temps le préventif séché. Cela rajoute du poids inutile et mal réparti dans le pneu. En outre, si une perforation du pneu se produit là où il y a du préventif séché cela peut parait il géner le colmatage avec le préventif liquide. De ce que je vois pas grand monde ne nettoie son pneu entre les recharges de préventif, si on roule 10.000 bornes /an on change le pneu tous les 6/8 mois donc inutile de nettoyer, si la roue ne tourne pas pendant un bon moment, le préventif va s'accumuler en bas et sécher en bloc, pas top.
Eric FLEURY Posté le 30 août Posté le 30 août bonjour, Pas la peine de démonter le pneu tous les trois mois, surtout que tu roules régulièrement! Tu ajoutes un peu de préventif tous les 6 / 8 mois (30ml ). Le liquide présent dans le pneu sèche toujours un peu, ou est expulsé lors d'une crevaison pour colmater justement. Voila pourquoi il faut en ajouter un peu!
Gérard CRESPO Posté le 3 septembre Posté le 3 septembre Le 30/08/2025 à 11:19, Fluoflashfun33 a dit : Bonjour, je ne savais pas si je devais poster dans "Route" ou "VTT" et j'ai finalement choisi cette section car il s'agit de Gravel et de vélo chargé. Je pratique le bikerafting avec mon gravel Wilier Jareen (cadre alu). La dernière fois que j'ai voulu partir, je comptais bivouaquer et même en prenant le minimum je dépassais déjà la tolérance de charge maxi de ma paire de roues. J'ai décidé de faire monter des roues sur mesure pour supporter la charge (36 rayons, jantes Ryde Andra 40, moyeux Hope Pro5 CL, rayons Sapim Race) et je devrais les recevoir dans un mois. Les jantes sont tubeless ready et arriveront déjà équipées de valves (pas le choix, ils les installent d'office, libre au client de les virer si il veut mettre une chambre à air). Je n'ai jamais voulu passer au tubeless car je suis bien habitué avec les chambres à air et disons que quand ça fonctionne bien je préfère rester dessus (ma zone de confort). Pour l'occasion, j'ai commandé des pneus Hutchinson Touareg en 40mm car je fais beaucoup de route et il me semble qu'ils sont assez polyvalents. Pour récap : - Jantes tubeless ready déjà équipées de valves - Pneus tubeless ready - Préventif - Démonte obus - Seringue Je me suis renseigné sur la méthode : => Je monte le pneu sur la jante dans un premier temps. => Je gonfle jusqu'à entendre le pneu "claquer", indice indiquant que le pneu est bien installé sur la jante. => Je démonte l'obus. => Je "branche" la seringue sur la valve. => Je fais rentrer du produit préventif dans le pneu (120ml environs). => Je remonte l'obus. => Je regonfle le pneu. => Je le fais tourner pour bien répartir le préventif un peu partout. => Tous les trois mois, démontage du pneu puis nettoyage à l'eau chaude pour retirer l'ancien préventif et injection d'un préventif tout frais. Est-ce que vous voyez une coquille dans ma méthode ? Merci 😉 Bonjour, Je ne connais pas la section de tes pneus, mais je trouve que 120 ml c'est beaucoup. Pour du 28mm route Hutch Fusion 5 je met 30ml. Pour le remplissage je fais comme sur la photo, pas besoin de seringue, il y a une membrane d'étanchéité dans l'orifice du bouchon. J'ai vu ça: 60 ml à 120 ml dans un pneu VTT 40 ml à 60 ml dans un pneu route 125 ml dans un pneu Fat et Plus
Fluoflashfun33 Posté hier à 14:10 Auteur Posté hier à 14:10 Bon et bah j'ai laissé tomber ! J'ai reçu les roues ce matin, au lieu de démonter la valve j'ai mis du préventif au fond du pneu puis j'ai terminé de le monter. J'ai fait tourner la roue pour répartir le préventif puis j'ai essayé de gonfler... J'ai une grosse pompe à pied mais qui n'est pas prévue pour le tubeless je pense. Impossible de gonfler, ça fuit de partout. Je pense que je n'ai pas le matériel qu'il faut, ça m'a saoulé et j'avais des chambres à air donc j'ai capitulé. Je retenterais un autre jour sans doute... je vais suivre mon adage : "quand ça fonctionne, on touche pas"
Sylvain KARLE Posté hier à 14:22 Posté hier à 14:22 il y a 10 minutes, Fluoflashfun33 a dit : Bon et bah j'ai laissé tomber ! J'ai reçu les roues ce matin, au lieu de démonter la valve j'ai mis du préventif au fond du pneu puis j'ai terminé de le monter. J'ai fait tourner la roue pour répartir le préventif puis j'ai essayé de gonfler... J'ai une grosse pompe à pied mais qui n'est pas prévue pour le tubeless je pense. Impossible de gonfler, ça fuit de partout. Je pense que je n'ai pas le matériel qu'il faut, ça m'a saoulé et j'avais des chambres à air donc j'ai capitulé. Je retenterais un autre jour sans doute... je vais suivre mon adage : "quand ça fonctionne, on touche pas" si t une claque pas le pneu ce n'est pas étanche ...il faut une pompe puissante ou un compresseur c'est toujours compliqué la première fois ....après avec l'habitude c'est facile .... 1
Fluoflashfun33 Posté hier à 14:24 Auteur Posté hier à 14:24 il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit : si t une claque pas le pneu ce n'est pas étanche ...il faut une pompe puissante ou un compresseur c'est toujours compliqué la première fois ....après avec l'habitude c'est facile .... Oui c'est bien ce que je me suis dit, j'ai déjà vu des tutoriels là-dessus 😉
Nicolas JOARY Posté hier à 14:29 Posté hier à 14:29 il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit : c'est toujours compliqué la première fois ....après avec l'habitude c'est facile .... J'ai déjà entendu ça quelque part.
Olivier DARGE Posté hier à 14:39 Posté hier à 14:39 (modifié) d'un néophyte ici : d'abord plaquer le pneu contre la jante (avec le booster. j'ai pris le Zefal), là le pneu est déjà presque étanche. On dégonfle, dévisse l'obus du Presta, on ajoute le préventif avec grosse seringue et petit tube (j'ai mis 40 ml, le pneu était usagé mais vide de liquide). gonflage pompe normale. j'ai utilisé un peu de "sopalin" (comme vous dites), mais pas beaucoup. y a moyen de pas en mettre partout 😉 concernant le séchage et le nettoyage, tout ce qui est écrit plus haut mérite réflexion. Déséquilibrage du pneu, balourd... oui c'est bien possible. Vu que je roule peu j'y ferai attention. Quand c'est collé à l'intérieur, c'est vraiment difficile de l'enlever, avec l'ongle ça part difficilement. Je n'y suis pas arrivé même avec éponge et savon vaisselle à part sur quelques zones, au bord du pneu et là où je voulais coller la rustine. Donc bref, le pneu va s'alourdir avec le temps vu que ça sèche, je ne vois pas de solution. Modifié hier à 14:50 par Olivier DARGE
Gérard CRESPO Posté hier à 16:17 Posté hier à 16:17 (modifié) Il y a 1 heure, Olivier DARGE a dit : d'un néophyte ici : d'abord plaquer le pneu contre la jante (avec le booster. j'ai pris le Zefal), là le pneu est déjà presque étanche. On dégonfle, dévisse l'obus du Presta, on ajoute le préventif avec grosse seringue et petit tube (j'ai mis 40 ml, le pneu était usagé mais vide de liquide). gonflage pompe normale. j'ai utilisé un peu de "sopalin" (comme vous dites), mais pas beaucoup. y a moyen de pas en mettre partout 😉 concernant le séchage et le nettoyage, tout ce qui est écrit plus haut mérite réflexion. Déséquilibrage du pneu, balourd... oui c'est bien possible. Vu que je roule peu j'y ferai attention. Quand c'est collé à l'intérieur, c'est vraiment difficile de l'enlever, avec l'ongle ça part difficilement. Je n'y suis pas arrivé même avec éponge et savon vaisselle à part sur quelques zones, au bord du pneu et là où je voulais coller la rustine. Donc bref, le pneu va s'alourdir avec le temps vu que ça sèche, je ne vois pas de solution. C'est presque ça! Pour claquer le pneu il faut démonter l'obus. Une fois "claqué" on met le préventif, on remet l'obus, on gonfle, on fait des mouvement de façon à répartir le préventif sur les flancs. Une petite vidéo vaut mieux que toutes ls explications... mettre le son on entend bien le pneu claquer! Modifié hier à 16:36 par Gérard CRESPO 1
Claude MUNIER Posté hier à 16:19 Posté hier à 16:19 Il y a 1 heure, Fluoflashfun33 a dit : Bon et bah j'ai laissé tomber ! Tu peux mettre du savon/liquide vaisselle/produit à vitre sur les tringles des pneus pour les aider à glisser et se placer correctement sur la jante et donc faire l'étanchéité . Tu peux aussi mettre une sangle sur toute la bande de roulement du pneu et tu la sers au max : ça va faire monter les tringles du pneu vers le bord de la jante . Et il faut démonter l'obus pour envoyer un maximum d'air . Dès que ça claque , tu retires l'embout de ta pompe , remets l'obus et gonfle à la pression voulue ; parce que si tu enlèves l'obus , gonfles et mets en pression , quand tu vas retirer l'embout , tu vas tout tapisser de préventif . C'est pour ça que moi je gonfle sans l'obus , ça claque , je retire l'embout de pompe et seulement là je mets le préventif par la valve avant de remettre l'obus (bon , c'est sur mes vtt avec valve schrader , c'est plus facile qu'avec les presta .Et si je n'y arrive pas avec la pompe à pied , je vais à la station service pour gonfler , mais là aussi , enfin je pense , il faut des valves schrader) .
Claude MUNIER Posté hier à 16:21 Posté hier à 16:21 Tu peux aussi mettre une chambre et gonfler pour faire claquer .Ensuite , tu déboites le pneu que d'un côté pour retirer ta chambre , ainsi tu as un côté de pneu déjà bien plaqué ; et pour le second côté tu fais comme décrit au dessus .
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