Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mais en France la stratégie de diminuer par ts les moyens les charges des entreprises met le budget en déséquilibre et en peril et n' a absolument pas les résultats escomptés, Hormis le fait de favoriser les dividendes. On pourrait commencer par corriger ça et voir ensuite ce qu'il faut faire, mais avec les dirigeants en place c'est tt à fait exclu, faut d'abord niquer les petits, ce sont eux les responsables. On croit réver devant un tel dogmatisme. 

Et bien, sur c'est aisé de désigner les aide sociales comme responsables du problème, vous connaissez le montant global des aides aux entreprises? et ce sont les 50 plus grosses qui touchent la majorité des aides du budget.

Faudrait être plus discret sur la responsabilité des éventuels "fainéants".

On est victime d'une politique néo libérale qui veut à tt pris stopper les aides aux individus, c'est quand même pas compliqué à piger les gars , vous êtes bouchés ou quoi?

Posté

La politique de l'offre organisée en Francen ( favoriser les entreprises et surtout les majors et pas laes PME, par des baisses d'impôts et des subventions), développée depuis 15 ans n'a rien produit comme résultats positifs, en revanche ça a gravement baissé les recettes et augmenté les dépenses. Il serait plus que temps de revoir la stratégie de l 'état au niveau budgétaire. Evidemment les tenants de cette ^politique inepte  désignent d'autres boucs émissaires traditionnels: les services publics, les assistances aux démunis, le manque de productivité etc etc, toutes causes totalement étrangères à la problématique française car existant également dans les autres pays eurpéens. Bon on a bien sur le droit de pense'r autrement et certains ne s'en privent pas. Aucun gouvernement en France ne s'est réellement attaché à un changement de stratégie,  un attachement au Medef? 

Si on excepte les aides liées à la crise du Covid et à la guerre en Ukraine, le total des aides s'élève à 25 milliards d'euros en France (24,77 milliards), sur un total de 112 milliards pour les 27 pays de l'UE.1

On est quand même à 22.3% de toute l'UE (27 pays) pas mal bon? et on dit que la dette c'est à cause des aides individuelles? N'importe quoi, c'est de l'idéologie pure et dure ça

Posté
il y a 40 minutes, Marquez a dit :

Mais en France la stratégie de diminuer par ts les moyens les charges des entreprises met le budget en déséquilibre et en peril et n' a absolument pas les résultats escomptés, Hormis le fait de favoriser les dividendes. On pourrait commencer par corriger ça et voir ensuite ce qu'il faut faire, mais avec les dirigeants en place c'est tt à fait exclu, faut d'abord niquer les petits, ce sont eux les responsables. On croit réver devant un tel dogmatisme. 

Et bien, sur c'est aisé de désigner les aide sociales comme responsables du problème, vous connaissez le montant global des aides aux entreprises? et ce sont les 50 plus grosses qui touchent la majorité des aides du budget.

Faudrait être plus discret sur la responsabilité des éventuels "fainéants".

On est victime d'une politique néo libérale qui veut à tt pris stopper les aides aux individus, c'est quand même pas compliqué à piger les gars , vous êtes bouchés ou quoi?

T'excite pas 😄

Diminuer les charges des entreprises leur permet d'être + compétitive et de faire venir des entreprises étrangères , cela donne du boulot .....exemple Toyota dans le nord 

Maintenant je suis d'accord il y a peu être des abus pour certaines boites qui font de gros bénéfices, a voir si ces bénéfices sont réinvestis ou vont dans la poche des gros actionnaires majoritaires au dépend des ouvriers qui touchent une misère ( mais pas toujours )   , cela est anormal ..

Je pense qu'il y a boire et a manger , aider peu être utile parfois mais pas systématiquement ..... 

La SNCF ou Air France si l'Etat ( actionnaire dedans ) n'était pas là certaines années c'était la clé sous la porte ....des boites mal gérés

Bref il y a des efforts a faire partout a tous les niveaux ....

a lire c'est intéressant

https://www.strategie-plan.gouv.fr/publications/les-aides-aux-entreprises-en-france-de-quoi-parle-t

Posté
il y a 8 minutes, Marquez a dit :

La politique de l'offre organisée en Francen ( favoriser les entreprises et surtout les majors et pas laes PME, par des baisses d'impôts et des subventions), développée depuis 15 ans n'a rien produit comme résultats positifs, en revanche ça a gravement baissé les recettes et augmenté les dépenses. Il serait plus que temps de revoir la stratégie de l 'état au niveau budgétaire. Evidemment les tenants de cette ^politique inepte  désignent d'autres boucs émissaires traditionnels: les services publics, les assistances aux démunis, le manque de productivité etc etc, toutes causes totalement étrangères à la problématique française car existant également dans les autres pays eurpéens. Bon on a bien sur le droit de pense'r autrement et certains ne s'en privent pas. Aucun gouvernement en France ne s'est réellement attaché à un changement de stratégie,  un attachement au Medef? 

Si on excepte les aides liées à la crise du Covid et à la guerre en Ukraine, le total des aides s'élève à 25 milliards d'euros en France (24,77 milliards), sur un total de 112 milliards pour les 27 pays de l'UE.1

On est quand même à 22.3% de toute l'UE (27 pays) pas mal bon? et on dit que la dette c'est à cause des aides individuelles? N'importe quoi, c'est de l'idéologie pure et dure ça

Pigeon ? 😁

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Sylvain KARLE a dit :

T'excite pas 😄

Diminuer les charges des entreprises leur permet d'être + compétitive et de faire venir des entreprises étrangères , cela donne du boulot .....exemple Toyota dans le nord 

Maintenant je suis d'accord il y a peu être des abus pour certaines boites qui font de gros bénéfices, a voir si ces bénéfices sont réinvestis ou vont dans la poche des gros actionnaires majoritaires au dépend des ouvriers qui touchent une misère ( mais pas toujours )   , cela est anormal ..

Je pense qu'il y a boire et a manger , aider peu être utile parfois mais pas systématiquement ..... 

La SNCF ou Air France si l'Etat ( actionnaire dedans ) n'était pas là certaines années c'était la clé sous la porte ....des boites mal gérés

Bref il y a des efforts a faire partout a tous les niveaux ....

a lire c'est intéressant

https://www.strategie-plan.gouv.fr/publications/les-aides-aux-entreprises-en-france-de-quoi-parle-t

Je ne m'excite pas mais certains propos tenus ici sortent carrément de la réalité et sont des reprises de ceux des politiques en place

Modifié par Marquez
Posté
il y a 6 minutes, Marquez a dit :

Je ne m'excite pas mais certains propos stenus ici ortent carrément de la réalité et sont des reprises de ceux des politiques en place

Les politiques en place ont été votés, il y a donc forcément des gens qui adhérent à cette politique. Tu sembles étonné, pas moi.

Il y a autant d'avis différents sur le forum qu'il y en a par ailleurs.

Posté
il y a 17 minutes, Marquez a dit :

Je ne m'excite pas mais certains propos tenus ici sortent carrément de la réalité et sont des reprises de ceux des politiques en place

oui enfin gauche ou droite ou centre ou macroniste meme combat , tu veux que je te rappelle les 14 ans de Mitterrand et son bilan ? et celui de Hollande ?

franchement depuis + de 40ans on est mal géré .....

Posté
il y a 5 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Les politiques en place ont été votés, il y a donc forcément des gens qui adhérent à cette politique. Tu sembles étonné, pas moi.

Il y a autant d'avis différents sur le forum qu'il y en a par ailleurs.

c'est surtout chacun pour soi et la division dans ce pays ....

moi petit artisan je dois me débrouiller seul  , c'est marche ou crève je n'attend rien de ceux qui dirigent .....j'ai fait ce choix j'assume et ne regrette pas( j'adore mon métier )  meme si c'est risqué et mal payé vu les heures , bon aujourd'hui un peu + calme la rentrée est faite .....

Sinon je t'appelle demain pour rouler peu être dimanche un bout ensemble ?   a voir la météo .....

• Like 1
Posté

l'economie n'est peut etre pas une science exacte, mais il est ANORMAL de voir que de brillants economistes puissent avoir des avis differents sur telle ou telle mesure. on ou plutot ils devraient pouvoir demontrer mathematiquement, allez à 90 %, la pertinence ou non de telle ou telle mesure. ils devraient etre presque tous d'accord entre eux.

sinon, sur les fameux (on en parle partout) 211 milliards ANNUELS d'aides aux entreprises (CICE et autres), meme pour les grosses et les non concurrentielles,  et dont il est prouvé que ça ne sert pas à grand chose, on pourrait n'en donner que 50 (à celles qui en ont vraiment besoin, genre Sylvain par exemple), ça ferait 150 milliards d'econome, par an je repete  

Posté

tenez un exemple encore plus pertinent prouvant que travailler plus ne sert strictement à rien:

une entreprise de propreté qui fait le menage des locaux d'autres entreprises. si elle veut faire bosser plus ses employés en les payant plus (donc cout de son travail inchangé) et avec la meme productivité (la cadence en somme), il faut qu'elle trouve de nouveaux clients et/ou que ses clients actuels lui donnent plus de prestations à faire. sinon elle n'a pas de volume supplementaire de travail pour occuper (sic) ses employés. et ça c'est pas gagné .... et si elle reussit à le faire, il est fort probable que ce soit des marchés piqués aux autres entreprises du meme secteur, donc 1 à 1 la balle au centre .....

Sylvain, il faut se mefier des raisonnement simples qui paraissent de bon sens, si on n'y reflechit pas

Posté
il y a 8 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Bon elle est pas terrible cette Vuelta…une course de trop? A part les Espagnols , elle n’intéresse pas grand monde , à lire toutes vos digressions!!!

rien qu'à voir chaque année des coureurs (français et etrangers) qui sont trés trés loin au general du tour de france (100 e, 150 e), et qui, à la vuelta comme au giro, finissent dans le top 20 ou 30, voire 10. j'exagere à peine

Posté
Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ta réflexion est pertinente. Utiliser plus de personnes ou les faire travailler plus longtemps pour réaliser le même travail n'est quand même pas inutile : en travaillant plus, le citoyen a moins de temps pour penser, réfléchir, ... commencer à désobéir. Le pouvoir politique n'étant pas en capacité de relancer ou accroître l'activité économique, il ne lui reste plus qu'à suggérer que les citoyens sont responsables de leur sort pour les empêcher de se rebeller. 

Il y a déjà pas mal d'années, le premier ministre belge avait justifié l'augmentation de l'âge de la retraite en invoquant "le pacte des générations". Selon lui mais sans rien démontrer, la mesure était bénéfique à la fois aux jeunes et aux personnes âgées. Je n'en ai jamais compris la logique puisque le maintien des "vieux" au boulot empêche l'accès des jeunes à l'emploi, les employeurs n'étant pas désireux de payer plus de travailleurs. Mon analyse est un peu différente : en reculant l'âge de la retraite, on soulage le financement des retraites... et les jeunes sans emploi continuent d'être à la charge de leurs parents ou perçoivent des allocations de chômage moins élevées que les pensions de retraite.

Le nombre des chômeurs et le financement des retraites sont de vrais problèmes de société mais nos ministres ne cherchent pas dans la bonne direction pour trouver des solutions. 

Il y a suffisamment de ressources et de richesse dans le monde pour répondre aux besoins de tous. Le problème, c'est l'inégalité de la répartition. Certains sont plus doués que les autres pour attirer la couverture à eux ou se réserver la plus grosse part de gâteau.

merci Thierry, je sais, je suis le meilleur .....

vouloir maintenir les "vieux" au travail coute que coute jusqu'à un age deraisonnable, sachant que les entreprises n'en veulent plus aprés 55 ou 60 ans, est ABSURDE, d'autant que ça fait attendre les jeunes . le seul benefice est uniquement comptable pour les caisses de retraite MAIS à vouloir les habiller on va deshabiller celles du chomage, de la secu, du rsa ..... car on est forcement plus malade ou clodiquant en vieillissant (les uns vont y passer pour les genoux, les autres pour la hanche, d'aucuns vont etre en arret long pour des cancers.... tout en etant pas encore à la retraite .....   plusieurs dizaines de milliers de gens, voire 100 000 vont se retouver une dizaine d'années dans un sas de precarité, donc ce n'est pas intelligent ......

Posté
à l’instant, Didier SALEMBIER a dit :

Il est un fait avéré : la productivité est moindre en France que dans les autres pays européens. 

houla, doucement, d'où tu tiens ça ? il me semble avoir entendu dire que bien que travaillant moins, les travailleurs français sont plus productifs que leurs voisins.

sur ce je vais regarder " C dans l'air" , pour etre encore plus intelligent, pétard mon cerveau va peter .....

Posté

Et de trois pour Philipsen, bien emmené par son train et accessoirement 4 s de bonifications pour Vingegaard qui porte son avantage à 44 s sur Almeida avant l'étape de demain. Cette Vuelta semble jouée. 

Posté (modifié)
il y a 55 minutes, Bernard LUC a dit :

travailler plus ne sert strictement à rien

ça fait très longtemps que j'ai compris ça et que je l'applique avec.... application (-:

(c'est pour détendre un peu l'atmosphère hein les gars!)

image.png.bdc49bdf3ebd9aa9671b95f2f1c5e99f.png

Modifié par Michel DURY

• Créer...