oliv62 Posté jeudi à 20:56 Posté jeudi à 20:56 Il y a 6 heures, Domi73 a dit : Et bien par 37 à 40 degrés plein cagnard je trouve pas énorme, surtout quand on roule à un rythme engagé. Quand on se pèse avant après des sorties pareilles, on mesure qu'on perd bcp d'eau, faut inévitablement (ou logiquement) compenser à hauteur... Je fais parfois avec une bouteille dans une poche du maillot, mais comme ça bousille le vêtement si on le pratique trop couramment... Pas mal ceci dit le porte-bidon sur cintre, je garde la réf ! Sur ma sortie d'hier la température moyenne était de 37° et maxi à 41. Après 1h30 je n'avais bu que 1/3 du 1er bidon de 75cl, donc 25cl, c'est loin des 1,5L que tu as besoin sur 1h30. Tu parles de sortie engagée. C'est quoi pour toi une sortie engagée ? Distance, kilomètres, FC ?
Jacques VANDEWIELE Posté vendredi à 06:40 Posté vendredi à 06:40 Le 14/08/2025 à 08:35, Michel DURY a dit : Sinon il suffit de sonner chez quelqu'un au hasard, et de demander de remplir le bidon au robinet. Je pense que dans 99% des cas ce sera possible. Et les pfas dans l'eau du robinet tu ne t'en soucies pas ?
oliv62 Posté vendredi à 20:16 Posté vendredi à 20:16 Il y a 13 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : Et les pfas dans l'eau du robinet tu ne t'en soucies pas ? Tout est pollué sur cette planète donc si on doit se soucier des pfas de l'eau du robinet.
Frederic ANDRIEUX Posté hier à 00:02 Posté hier à 00:02 (modifié) Le 13/08/2025 à 00:34, Domi73 a dit : Bonjour, par ces très fortes chaleurs j'essaye de trouver comment emporter plus d'eau. Je ne tiens qu'une heure et demie avec mes 2 bidons de 750ml. J'avais vu un vélo avec un bidon sur le dessus du tube horizontal, sur un porte-bidon semblait-il fixé comme sur les autres tubes : possible ou dangereux ? J'avoue que ce serait idéal cette petite "citerne" en plus là. J'ai un cadre Lapierre Xelius qui permet pas aisément de mettre de plus longs bidons. Comme les triathlètes longue distance, 2 bidons derrière la selle mais pour eux c'est aussi pour l'aérodynamique. Exemple ici : https://www.amazon.fr/VeloChampion-Double-Cage-bouteille-deau/dp/B00NV0CL44?th=1 Ca te ferait 4 bouteilles soit 3 litres. Tu peux aussi en remplir un avec des boissons dites isotoniques, du commerce ou de ta fabrication, pour pallier à la perte en sels minéraux. Modifié hier à 00:59 par Frederic ANDRIEUX
Frederic ANDRIEUX Posté hier à 01:16 Posté hier à 01:16 Le 14/08/2025 à 04:35, Domi73 a dit : Et bien par 37 à 40 degrés plein cagnard je trouve pas énorme, surtout quand on roule à un rythme engagé. Quand on se pèse avant après des sorties pareilles, on mesure qu'on perd bcp d'eau, faut inévitablement (ou logiquement) compenser à hauteur... Je fais parfois avec une bouteille dans une poche du maillot, mais comme ça bousille le vêtement si on le pratique trop couramment... Pas mal ceci dit le porte-bidon sur cintre, je garde la réf ! Nicolas Aubineau, diététicien du sport assez connu sur la Toile, conseille un minimum de 500 ml par heure à vélo.
Jacques VANDEWIELE Posté hier à 06:43 Posté hier à 06:43 Il y a 10 heures, oliv62 a dit : Tout est pollué sur cette planète donc si on doit se soucier des pfas de l'eau du robinet. Tu devrais car les hautes teneur en pfas sont cancérigènes ! Nous ( mon épouse et moi ) nos enfants et petits-enfants nous ne buvons jamais d'eau du robinet.
Marquez Posté hier à 07:00 Posté hier à 07:00 Il y a 5 heures, Frederic ANDRIEUX a dit : Nicolas Aubineau, diététicien du sport assez connu sur la Toile, conseille un minimum de 500 ml par heure à vélo. C'est en effet ce qui est préconisé la plupart du temps. A moduler en fonction de l'effort et de la T°. Pour 3h30/4h en été il me faudrait donc 3 ou 4 bidons pour une sortie soutenue. J'en bois à peine 2, Je pense que ce n'est pas suffisant, mais faute d'avoir la possibilité d'en emporter plus. Par grosse chaleur, le groupe refait souvent le plein en cours de route. J'économise en ne buvant pas beaucoup dans la première moitié mais ce ne doit pas être idéal. 1
Michel DURY Posté hier à 07:03 Posté hier à 07:03 Le 15/08/2025 à 08:40, Jacques VANDEWIELE a dit : Et les pfas dans l'eau du robinet tu ne t'en soucies pas ? Non, je pars du principe que quand on aura fini de nous bassiner avec les pfas on passera à un autre truc encore plus cancérigène ou pollué ou dangereux ou anxiogène ou que sais-je d'autre pour cultiver nos craintes et nos angoisses. Même si c'est vrai qu'il y a de la merde dans l'eau comme partout finalement, et je pense d'ailleurs que l'eau en bouteille qu'on te vend 400 fois plus cher que l'eau du robinet, finalement ne doit pas être exempte d'un tas de trucs bien sympas. Je fais attention à mon alimentation, mais à un moment il faut aussi ne pas faire trop attention aux messages alarmistes des infos qui te font mourir si tu bois un verre d'eau du robinet. J'en ai toujours bu depuis que je suis né et j'ai 63 ans, pas de cancer et en pleine forme, donc... 1
gdev00 Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Pour mes sorties ( Z1 , Z2 ) le matin 3 h , 3 h 30 , avec nos douces températures , jamais plus d'un bidon ....largement suffisant , quand il fait un peu plus chaud , ou voir l'après midi , un demi bidon en plus peut être (arrêt au cimetière) . L'eau du robinet et tout à fait consommable en général , du chlore surtout ...O.k , mais l'eau en bouteille avec plastiques , est-ce mieux ? Bah ! faire un mixe de deux ! La bière en rentrant , c'est pas mal ....(boisson recommandée dans les année 60 ,70 par les autorités pour lutter contre la chaleur caniculaire ( l'été quoi ! ) .
Nicolas JOARY Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures (modifié) Je pense que cela a déjà été rappelé précédemment, mais la question est "emporter plus d'eau", pas les raisons qu'on peut avoir de boire plus ou moins d'eau que les autres. Hormis l'option d'emporter davantage de bidons ou des bidons plus grands, ce qui me semble intéressant est la possibilité de "faire le plein" en cours de sortie. Sur "OpenCycleMap", des points d'eau, des abris et des vélocistes sont renseignés. Je projette d'aller vérifier prochainement si les "robinets bleus" qui sont renseignés le long de mes points de passage habituels correspondent à des ravitos fiables (eau potable) ou pas. Édit : Le lien vers Open Cycle Map Il suffit d'entrer dans la case en bas le nom du patelin qu'on recherche (ex : Malaucène, fr) Modifié il y a 22 heures par Nicolas JOARY 1
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures J’ai testé pour vous l’eau des cimetières, celui de Freyssenet en Ardèche , un arrosoir signale la présence d’un simple robinet ! De l’eau en sort ouf, au moins il ne fait pas grève celui-là!!! Convenable, je n’en ai pas bcp bu , il me restait 8 km jusqu’à Darbres, camping des Lavandes, tenu par 3 Suisses émigrés…
Domi73 Posté il y a 20 heures Auteur Posté il y a 20 heures (modifié) J'ai été relire dans "Les fondamentaux du cyclisme", tome 1 de Christian Vaast ce qu'il disait de l'hydratation. A titre indicatif donc, voici : Sinon je viens d'apercevoir "ATTAQUE DE PIERRE ROLLAND" faire la pub d'un porte-bidon Zéfal dint la position peut se régler longitudinalement, intéressant pour pouvoir caser des outres jusqu'à 1 litre... Modifié il y a 20 heures par Domi73
Gérard CRESPO Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures (modifié) Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : Je pense que cela a déjà été rappelé précédemment, mais la question est "emporter plus d'eau", pas les raisons qu'on peut avoir de boire plus ou moins d'eau que les autres. Hormis l'option d'emporter davantage de bidons ou des bidons plus grands, ce qui me semble intéressant est la possibilité de "faire le plein" en cours de sortie. Sur "OpenCycleMap", des points d'eau, des abris et des vélocistes sont renseignés. Je projette d'aller vérifier prochainement si les "robinets bleus" qui sont renseignés le long de mes points de passage habituels correspondent à des ravitos fiables (eau potable) ou pas. Édit : Le lien vers Open Cycle Map Il suffit d'entrer dans la case en bas le nom du patelin qu'on recherche (ex : Malaucène, fr) Ne te fatigues pas, je viens de regarder les points d'eau sur Open Cycle Map, de tous les points d'eau que je connais parfaitement aucun n'est signalé sur la carte. Ex sur le 31: Cazères, Mauran Roquefort sur Garonne, Chein-Dessus, Castelbiague... Les cimetières sont plus sûrs et calmes.😉 Modifié il y a 20 heures par Gérard CRESPO
Mohammed LARBI SLIMANE Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures (modifié) Le 13/08/2025 à 12:34, Domi73 a dit : Bonjour, par ces très fortes chaleurs j'essaye de trouver comment emporter plus d'eau. Je ne tiens qu'une heure et demie avec mes 2 bidons de 750ml. J'avais vu un vélo avec un bidon sur le dessus du tube horizontal, sur un porte-bidon semblait-il fixé comme sur les autres tubes : possible ou dangereux ? J'avoue que ce serait idéal cette petite "citerne" en plus là. J'ai un cadre Lapierre Xelius qui permet pas aisément de mettre de plus longs bidons. Tout d'abord il faut ajouter dans le bidon une pastille d'hydratation, cela améliore la résistance au dessèchement et de plus cela se boit avec plaisir ce qui n'est pas le cas d'une eau réchauffée, on a l'impression de boire du thé alors que l'eau chaude seule est imbuvable. Je tiens comme cela 6 heures avec deux bidons de 750 ml, j'ai toujours une pastille de secours par grande canicule en cas de remplissage sur le parcours. Trouver un point d'eau n'est pas difficile, je demande au gens (par temps caniculaire ils sont tout content de vous remplir la gourde) ou je demande au bistrot si je m'arrête boire un café, il y a aussi tous les endroits cités par les copains. Il existe aussi les abreuvoirs que l'on trouve souvent mais l'écriteau "eau non potable" empêche de se servir, je suis sur que c'est une mesure de précaution et que l'on peut en boire mais je ne prends pas le risque, quand j'étais gamin ces panneaux n'existaient pas on faisait toujours le plein dans ces endroits et je n'ai jamais eu de problème. MLS Modifié il y a 19 heures par Mohammed LARBI SLIMANE
Michel DURY Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures le panneau "Non potable" est devenu systématique partout dans les petits villages, car Monsieur le Maire serait responsable en cas de contamination quelconque. Donc pour protéger ses fesses il décide du jour au lendemain que l'eau qu'on boit depuis 10.000 ans sans problème, maintenant ce sera à tes risques et périls. Epoque de dingues. Moi je bois aux fontaines publiques et je m'en porte très bien. 1
Marquez Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Il y a ne serait que 60 ans, les eaux étaient exemptes de tout ce qu'on y trouve maintenant comme polluants et déchets. Boire d l'eau sans en connaitre le niveau de pollution ne peut être bon pour la santé. On fait comme on l'entend mais les risques sont réels et quand la maladie sera là, il sera un peu tard pour revenir en arrière, Il n'y aura plus que des regrets de l'imprudence. https://www.frequencemedicale.com/hepato-gastro-enterologie/patient/295198-Les-polluants-eternels-dans-l-eau-potable-sont-ils-responsables-d-une-hausse-des-cancers https://www.20minutes.fr/sante/4135022-20250203-pollution-france-centaines-milliers-gens-boivent-eau-donne-cancer-passe-rien https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/pollution-de-leau
oliv62 Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a 13 minutes, Marquez a dit : Il y a ne serait que 60 ans, les eaux étaient exemptes de tout ce qu'on y trouve maintenant comme polluants et déchets. Boire d l'eau sans en connaitre le niveau de pollution ne peut être bon pour la santé. On fait comme on l'entend mais les risques sont réels et quand la maladie sera là, il sera un peu tard pour revenir en arrière, Il n'y aura plus que des regrets de l'imprudence. https://www.frequencemedicale.com/hepato-gastro-enterologie/patient/295198-Les-polluants-eternels-dans-l-eau-potable-sont-ils-responsables-d-une-hausse-des-cancers https://www.20minutes.fr/sante/4135022-20250203-pollution-france-centaines-milliers-gens-boivent-eau-donne-cancer-passe-rien https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/pollution-de-leau Le problème est qu'il est déjà trop tard depuis ttes ces années que l'on en boit et qu'on nous a caché la vérité. Et s'il n'y avait que l'eau !! C'est pareil voir pire pour ce qu'on mange et cela depuis plus de 50 ans. Donc tu crois être sauvé parce qu'aujourd'hui tu ne bois plus ces eaux qui ont été épinglées ?? alors qu'elles sont contaminées depuis belle lurette. C'est juste un scandale sanitaire de plus après la viande, les céréales et tout ce qu'on mange. Les industriels ne sont même pas inquiétés de nous empoisonner. Ils ont même la bénédiction des différents gouvernements qui se sont succédés .
oliv62 Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a une heure, Michel DURY a dit : le panneau "Non potable" est devenu systématique partout dans les petits villages, car Monsieur le Maire serait responsable en cas de contamination quelconque. Donc pour protéger ses fesses il décide du jour au lendemain que l'eau qu'on boit depuis 10.000 ans sans problème, maintenant ce sera à tes risques et périls. Epoque de dingues. Moi je bois aux fontaines publiques et je m'en porte très bien. Faut juste faire attention et attendre plusieurs jours après les grosses pluies et orages où là l'eau est polluée. Mais il y a de plus en plus de fontaine qui sont aujourd'hui polluées.
Mohammed LARBI SLIMANE Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures (modifié) il y a 23 minutes, Marquez a dit : Il y a ne serait que 60 ans, les eaux étaient exemptes de tout ce qu'on y trouve maintenant comme polluants et déchets. Boire d l'eau sans en connaitre le niveau de pollution ne peut être bon pour la santé. On fait comme on l'entend mais les risques sont réels et quand la maladie sera là, il sera un peu tard pour revenir en arrière, Il n'y aura plus que des regrets de l'imprudence. https://www.frequencemedicale.com/hepato-gastro-enterologie/patient/295198-Les-polluants-eternels-dans-l-eau-potable-sont-ils-responsables-d-une-hausse-des-cancers https://www.20minutes.fr/sante/4135022-20250203-pollution-france-centaines-milliers-gens-boivent-eau-donne-cancer-passe-rien https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/pollution-de-leau T'as raison dans l'absolu mais je parlais des abreuvoirs alimentés par des sources que l'on trouve dans les campagnes qui n'ont jamais connu d'activités industrielles. Tu me diras que les vaches pissent dans les prés alentours et vu qu'elles sont chargées avec divers produits elles peuvent contaminer les sources, cépafo. MLS Modifié il y a 18 heures par Mohammed LARBI SLIMANE
oliv62 Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Il y a 2 heures, Domi73 a dit : J'ai été relire dans "Les fondamentaux du cyclisme", tome 1 de Christian Vaast ce qu'il disait de l'hydratation. A titre indicatif donc, voici : Sinon je viens d'apercevoir "ATTAQUE DE PIERRE ROLLAND" faire la pub d'un porte-bidon Zéfal dint la position peut se régler longitudinalement, intéressant pour pouvoir caser des outres jusqu'à 1 litre... Entre ce qu'il écrit et la réalité il y a un monde. En course pour 2h30 à plus de 40 de moyenne, 2 bidons de 50cl suffisent largement par températures très chaudes et il en reste à la fin. Par températures normales 1 bidon de 50cl est suffisant. Toi il te faut 1,5l pour 1h30 par temps très chaud et tu dis que c'est une sortie engagée. Qu'est ce pour toi une sortie engagée ?
Messages recommandés