Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 54 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Conclusion logique, en effet !

Dans une descente à 6-7 % abordée à 50 km/h, 1 kg te gratifie de presque 9 watts, la différence entre de bons et de mauvais roulements n'excèdent pas quelques malheureux watts et l'aéro coûte, à la louche, 500 watts.

Merci pour les chiffres ! 👍

Posté
il y a 53 minutes, Marquez a dit :

Et sur le plat légèrement vallonné, c'est encore autre chose.  A chacun de voir ce qu'il y gagne (ou pas apparemment pour certains avis)

C'est très compliqué et très variable selon les circonstances, je n'en doute pas.

L'aérodynamisme des roues, quand on roule en groupe, joue apparemment assez peu quand on est "dans le paquet" mais probablement davantage quand on est devant. Et quand il faut "faire le jump" pour recoller à l'arrière, les quelques petits Watts gagnés grâce aux roues font économiser de l'énergie pour la fin de sortie.

Dès qu'on roule assez vite, tous les petits gains aérodynamiques sont bons à prendre ; et encore plus quand il faut tenir l'allure d'un groupe.

• Like 1
Posté
Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Conclusion logique, en effet !

Dans une descente à 6-7 % abordée à 50 km/h, 1 kg te gratifie de presque 9 watts, la différence entre de bons et de mauvais roulements n'excèdent pas quelques malheureux watts et l'aéro coûte, à la louche, 500 watts.

Il serait instructif de lire le commentaire de Jean-No posté il y a 30 mnts sur le fil au sujet des ses nouvelles roues CSC 50mm. On y découvre  la réalité de la pratique qui peut différer sensiblement des  calculs théoriques de gain, calculs à propos desquels il semble bien qu'il faille être plutôt "prudent" pour ne pas dire plus évidemment.

Posté
il y a 25 minutes, Marquez a dit :

Il serait instructif de lire le commentaire de Jean-No posté il y a 30 mnts sur le fil au sujet des ses nouvelles roues CSC 50mm. On y découvre  la réalité de la pratique qui peut différer sensiblement des  calculs théoriques de gain, calculs à propos desquels il semble bien qu'il faille être plutôt "prudent" pour ne pas dire plus évidemment.

blablablablablablablablablabla

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, André MASSOL a dit :

Tu ne m'embête pas du tout surtout pour des thêmes concernant le vélo .

Sur les descentes et sur le plat je ne peut pas te répondre car je n'ai pas fait de test .Je pense ( mais je dit penser ) que sur les descentes les temps me concernant doivent être assez proche bien que les Hyperon ne sont pas classer comme des roues performantes en descente . 

Sur le plat je te rejoint les Bora wto 45 doivent être supérieures , mais je vais faire un test sur un de mes parcours .

Sur la Zone 2 ou 3 tu a raison .Par contre le haut de ma zone 3 se trouve à 265w et je peut t'assurer que lorsque je passe autour de 270-275w , les 10w de diférence sont énormes, j'explose assez rapidement .Puisque je parle de puissance , il faut le remettre au rapport poids/ puissance . 

Tu te sert du capteur de puissance ? a tu fait un test d'effort ? de ce fait tu connaît tes zones 

Pour les zones je m'entraînais avec la FC jusque maintenant , depuis peu j'ai un Van Rysel avec capteur de puissance mais je n'ai pas encore roulé beaucoup avec , je sais approximativement qu'en zone 2 je suis vers les 150 watts +/- et en zone 3 vers 180 -200watts .....

Je préfère quand meme m'entraîner avec la FC car tu sais de suite si tu est en forme ou pas mais connaître sa puissance en watt est intéressant.....

Par exemple ce matin la première petite bosse au bout de 2km en forme je la monte a 140puls max sans forcer , ce matin j'étais a 150 puls j'ai de suite compris que j'étais fatigué donc je n'ai pas trop appuyé pour être en zone 2 majoritairement....

Modifié par Sylvain KARLE
Posté
il y a 14 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Pour les zones je m'entraînais avec la FC jusque maintenant , depuis peu j'ai un Van Rysel avec capteur de puissance mais je n'ai pas encore roulé beaucoup avec , je sais approximativement qu'en zone 2 je suis vers les 150 watts +/- et en zone 3 vers 180 -200watts .....

Je préfère quand meme m'entraîner avec la FC car tu sais de suite si tu est en forme ou pas mais connaître sa puissance en watt est intéressant.....

Par exemple ce matin la première petite bosse au bout de 2km en forme je la monte a 140puls max sans forcer , ce matin j'étais a 150 puls j'ai de suite compris que j'étais fatigué donc je n'ai pas trop appuyé pour être en zone 2 majoritairement....

Si tu es bien entraîné tes zones sont corréler.

Posté
il y a 4 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Si tu es bien entraîné tes zones sont corréler.

Non , fatigué par exemple ton coeur monte vite du coup ton rapport watts/FC est différent......

Exemple ce matin ma bosse que je monte environ a 140 puls a 170 watts +/- si j'avais eu le capteur je pense que j'étais toujours a 170 watts mais pour 150 pulsations ....

Posté
il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

Non , fatigué par exemple ton coeur monte vite du coup ton rapport watts/FC est différent......

Exemple ce matin ma bosse que je monte environ a 140 puls a 170 watts +/- si j'avais eu le capteur je pense que j'étais toujours a 170 watts mais pour 150 pulsations ....

C'est l'inverse en ce qui me concerne. Le lendemain d'une grosse sortie, je peine à faire monter mes pulsations (et ma vitesse).

Mon rythme cardiaque grimpe trop facilement lorsque je ne m'entraîne plus depuis un moment ou lorsque je suis malade.

Posté
il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est l'inverse en ce qui me concerne. Le lendemain d'une grosse sortie, je peine à faire monter mes pulsations (et ma vitesse).

Mon rythme cardiaque grimpe trop facilement lorsque je ne m'entraîne plus depuis un moment ou lorsque je suis malade.

Idem après une grosse sortie vélo j'ai du mal à faire monter les puls , logique tes jambes sont fatigués musculairement et ton coeur qui est un muscle aussi ce contracte moins facilement...

Ce matin par contre après  une grosse semaine de taf où j'ai  peu roulé  mon cœur etait haut .....pour avoir une FC basse il me faut beaucoup de repos et rouler souvent avec de longues sortie en zone 2 et faire d'aussi de l'intensite parfois...
Malheureusement avec mon travail et beaucoup d'heure debout ,peu de récup et pas assez de sorties longues je ne peu être au top ......

Posté
il y a 22 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu as encore lu de travers, relis mon post

Posté
il y a 45 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu doit être bcp plus haut .

En ce qui me concerne je parle plutôt en Seuil Ventilatoire 

Mon SV1 ( celui que je peut tenir longtemps ) est a 190w soit 3,27w/kg-- 120bpm

Le SV2 est à 260w soit 4,48w/kg - 155bpm

La PMA à 320w soit 5,52w/kg

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant la FC , mais bon je cherche pas à convaincre .La puisance c'est tjrs pareil a niveau constant alors que la FC dépend aussi de ta fatigue ou de la T° .Avec le capteur de puissance je contrôle que 2 ou 3 fois par an que les valeurs soit cohérente .

Bonne soirée

Posté
il y a 35 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Sylvain c'est le contraire .Lorsque on est fatigué la FC ne monte pas .....Ou alors tu a un coeur Carmat en + 😁

Posté
il y a 7 minutes, André MASSOL a dit :

Sylvain c'est le contraire .Lorsque on est fatigué la FC ne monte pas .....Ou alors tu a un coeur Carmat en + 😁

On oublie parfois que ce sont d'abord les jambes qui font le travail moteur, la FC monte ensuite pour apporter l'oxygène et le carburant aux muscles. Si les jambes sont fatiguées, elles poussent moins fort et demandent moins d'oxygène et le coeur n'a pas besoin de s'emballer.

Posté
il y a 18 minutes, André MASSOL a dit :

Une sortie avec Sylvain c'est je bourrine au début et je m'éteins à la fin . On appelle ça la dérive cardiaque 🤣🤣🤣

• Haha 2
Posté
il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

On oublie parfois que ce sont d'abord les jambes qui font le travail moteur, la FC monte ensuite pour apporter l'oxygène et le carburant aux muscles. Si les jambes sont fatiguées, elles poussent moins fort et demandent moins d'oxygène et le coeur n'a pas besoin de s'emballer.

Bonsoir Thierry,

Je suis d'accord avec toi ,mais c''est la que le capteur de puissance joue son rôle ..Si tu poussent moins fort la puissance sera moins haute .

je redit qu'a puissance égale donc a vitesse égale , la FC peut varier selon les conditions 

Posté
il y a 1 minute, Gérôme BORGER a dit :

Une sortie avec Sylvain c'est je bourrine au début et je m'éteins à la fin . On appelle ça la dérive cardiaque 🤣🤣🤣

Bon une sortie vélo 101 chez Pierre dans l'Ariège sera le bien venu ...Je veut voir ce que cela donne sur Beille 👍

Posté
à l’instant, André MASSOL a dit :

Bon une sortie vélo 101 chez Pierre dans l'Ariège sera le bien venu ...Je veut voir ce que cela donne sur Beille 👍

Sylvain n'est pas un montagnard, ce serait pas sympa. Mais je peux t'assurer qu'il sait écraser les pédales lorsqu'il faut.

• Créer...