Marquez Posté jeudi à 21:36 Posté jeudi à 21:36 (modifié) Certains écrou shim font "clic" d'autres pas. En général c'est 40Nm de préconisés minimum, ça fait une sacrée force. Donc sans clé et en y allant de bon coeur ça marche, de cette manière (de bon coeur je veux dire...) jamais eu de desserrage Modifié hier à 05:43 par Marquez
Pierre PLANA Posté hier à 10:57 Auteur Posté hier à 10:57 (modifié) Il y a 16 heures, André MASSOL a dit : Bonjour C'est vrai que le début de la sortie c'est fait sur un rythme soutenue ..Sur la bosse assez roulante , on envoyait dur et pierre n'était pas avare de relais.En haut je lui dit "" on est monter fort , heureusement qu'il ma dit OUI ... Bon pour être honnête j'ai vite comprit la teneur de la sortie et ce qui est sur que la montée de Montségur allait se faire a un rythme😁 . Euh le prochaine fois c'est moi qui décide du parcours avec la sortie que j'ai fait aujourd'hui .😊 Ha, ha, ha… les « tout maigre », vous êtes tous pareils !!! Ca ne vous derange pas qu’on soit en survie dans les cols, mais dès qu’on vous fait rouler un peu fort sur le plat, ça couine ! 🤣 Modifié hier à 10:58 par Pierre PLANA 2
Franck PASTOR Posté hier à 15:43 Posté hier à 15:43 Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : Ha, ha, ha… les « tout maigre », vous êtes tous pareils !!! Ca ne vous derange pas qu’on soit en survie dans les cols, mais dès qu’on vous fait rouler un peu fort sur le plat, ça couine ! 🤣 Tu devrais emménager en Belgique, ou encore mieux aux Pays-Bas, les bêtes à rouler y font la loi. 😎
Nicolas JOARY Posté hier à 18:01 Posté hier à 18:01 Première sortie en groupe aujourd'hui avec les nouvelles roues. Le parcours était plutôt roulant, je me suis senti à l'aise du début à la fin et j'ai terminé encore frais. J'étais sans doute bien en jambes, mais l'allégement du vélo (700g de moins sur les roues), les jantes de 40mm et les rayons aéro en carbone ont joué leur rôle. Les relances étaient plus faciles, j'ai assuré quelques bons relais et franchi sans peine les quelques côtes d'un parcours plutôt roulant. En descente, j'ai pu davantage que de coutume profiter de la roue libre. Ces premières impressions positives seront à confirmer sur des parcours plus exigeants, bien sûr ; mais les commentaires des copains quant à mon regain de forme par rapport à la semaine dernière ne sont certainement pas qu'un hasard.
Marquez Posté hier à 18:41 Posté hier à 18:41 il y a 37 minutes, Nicolas JOARY a dit : Première sortie en groupe aujourd'hui avec les nouvelles roues. Le parcours était plutôt roulant, je me suis senti à l'aise du début à la fin et j'ai terminé encore frais. J'étais sans doute bien en jambes, mais l'allégement du vélo (700g de moins sur les roues), les jantes de 40mm et les rayons aéro en carbone ont joué leur rôle. Les relances étaient plus faciles, j'ai assuré quelques bons relais et franchi sans peine les quelques côtes d'un parcours plutôt roulant. En descente, j'ai pu davantage que de coutume profiter de la roue libre. Ces premières impressions positives seront à confirmer sur des parcours plus exigeants, bien sûr ; mais les commentaires des copains quant à mon regain de forme par rapport à la semaine dernière ne sont certainement pas qu'un hasard. La plupart du temps ce n'est pas le parcours qui est exigeant mais l'allure a laquelle on le fait😓😓😓
Thierry GEUMEZ Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Première sortie en groupe aujourd'hui avec les nouvelles roues. Le parcours était plutôt roulant, je me suis senti à l'aise du début à la fin et j'ai terminé encore frais. J'étais sans doute bien en jambes, mais l'allégement du vélo (700g de moins sur les roues), les jantes de 40mm et les rayons aéro en carbone ont joué leur rôle. Les relances étaient plus faciles, j'ai assuré quelques bons relais et franchi sans peine les quelques côtes d'un parcours plutôt roulant. En descente, j'ai pu davantage que de coutume profiter de la roue libre. Ces premières impressions positives seront à confirmer sur des parcours plus exigeants, bien sûr ; mais les commentaires des copains quant à mon regain de forme par rapport à la semaine dernière ne sont certainement pas qu'un hasard. Il y a le matos et la condition physique. Tu commences à prendre tes marques dans ton club, tu as un nouveau vélo et de nouvelles roues, tout cela est source de motivation et crée un effet boule de neige. Profite bien ! 1
Nicolas JOARY Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures Il y a 10 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Il y a le matos et la condition physique. Tu commences à prendre tes marques dans ton club, tu as un nouveau vélo et de nouvelles roues, tout cela est source de motivation et crée un effet boule de neige. Profite bien ! Oui, il y a un peu de tout cela, c'est certain. Mes impressions, avec ce changement de matériel, ne sont pas que je roule plus vite (pour ça, c'est surtout les jambes et la motivation qui comptent), mais que j'ai entamé une "chasse au gaspi" côté matériel et position. Quand les gains marginaux s'additionnent, ça peut devenir important, surtout en fin de sortie quand vient une nouvelle fois le moment de "faire l'effort pour boucher le trou". Rien qu'une poignée de secondes de gagnées dans l'exercice, ça permet non seulement de diminuer l'effort pour revenir dans les roues, mais également de profiter d'un meilleur temps de récupération avant l'effort suivant. Rouler en groupe, c'est vraiment autre chose. Il vaut mieux avoir le niveau qui permet d'attendre les autres ou, au minimum, de les suivre.
Marquez Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 23 minutes, Nicolas JOARY a dit : Oui, il y a un peu de tout cela, c'est certain. Mes impressions, avec ce changement de matériel, ne sont pas que je roule plus vite (pour ça, c'est surtout les jambes et la motivation qui comptent), mais que j'ai entamé une "chasse au gaspi" côté matériel et position. Quand les gains marginaux s'additionnent, ça peut devenir important, surtout en fin de sortie quand vient une nouvelle fois le moment de "faire l'effort pour boucher le trou". Rien qu'une poignée de secondes de gagnées dans l'exercice, ça permet non seulement de diminuer l'effort pour revenir dans les roues, mais également de profiter d'un meilleur temps de récupération avant l'effort suivant. Rouler en groupe, c'est vraiment autre chose. Il vaut mieux avoir le niveau qui permet d'attendre les autres ou, au minimum, de les suivre. C'est très exactement ça et à entrainement egal, les gains matériels dues au cadre et aux roues notamment ainsi qu'à une position correcte sont très appréciables en sortie en groupe, c'est là qu'on peut bien évaluer leur importance, de manière bien plus précise qu'en solo où on à tjs le loisir de gérer individuellement ses efforts.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 2 heures, Marquez a dit : C'est très exactement ça et à entrainement egal, les gains matériels dues au cadre et aux roues notamment ainsi qu'à une position correcte sont très appréciables en sortie en groupe, c'est là qu'on peut bien évaluer leur importance, de manière bien plus précise qu'en solo où on à tjs le loisir de gérer individuellement ses efforts. Pourquoi dénigres-tu les mesures effectuées au moyen d'instruments (que tu ne possèdes pas), Bruno ? Les compteurs, capteurs de puissance et cardiofréquencemètres permettent de relativiser une performance, qu'elle soit réalisée en solo ou en groupe.
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures (modifié) Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Pourquoi dénigres-tu les mesures effectuées au moyen d'instruments (que tu ne possèdes pas), Bruno ? Les compteurs, capteurs de puissance et cardiofréquencemètres permettent de relativiser une performance, qu'elle soit réalisée en solo ou en groupe. Interprétation toute personnelle et à visée un tantinet negative non? Je ne dénigre absolument rien du tout, je souscris aux propos que je commente sans rien de plus. Et j'y souscris bien volontiers car ils sont du meme ordre que les constats qu'on peut faire avec les compagnons de route du club. Pour tous ceux qui n'ont pas l'occasion de pouvoir expérimenter cette méthode, s'équiper de matériels de mesure peu etre une solution. Entre deux essais comparatifs toutefois, les mesures risquent fort d'etre sensiblement influencées par des conditions de test différentes('vent, météo, hygrometrie, etc etc) , alors qu'avec un 10aine minimum de pédaleurs accompagnateurs, on peut constater très rapidement et de manière évidente si le nouveau matériel nous place plus ou moins bien dans le groupe. Avec plusieurs sorties consécutives ces constats sont parfaitement fiabilisés. Il faut savoir de quoi on parle (précision utile apparemment) il s'agit bien de comparer divers matériels qui n'ont évidemment pas la capacité à faire avancer le vélo 2 ou 3 kmh plus rapidement en permanence. Le tout s'apprécie sur une durée longue (3heures mini) avec dépense énergétique forte, pour permettre de juger du gain éventuel procuré. Le vélo sport étant une activité physique où la gestion optimale de ses forces et de sa récupération sont primordiales, passées les 100 bornes de sortie "hard" on voit tout à fait comment on se place dans le groupe et si le changement de matériel apporte quelque chose. Je comprends que ce ne soit pas évident à imaginer pour ceux qui ne pratiquent pas dans ces conditions mais c'est très évident pour les autres. PS compteur, cardio fréquencemètre, font partie des équipements que j'utilise évidemment Modifié il y a 5 heures par Marquez 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 3 heures, Marquez a dit : Entre deux essais comparatifs toutefois, les mesures risquent fort d'etre sensiblement influencées par des conditions de test différentes('vent, météo, hygrometrie, etc etc) , alors qu'avec un 10aine minimum de pédaleurs accompagnateurs, on peut constater très rapidement et de manière évidente si le nouveau matériel nous place plus ou moins bien dans le groupe. Tu opposes un capteur de puissance et un cardiofréquencemètre dont les mesures seraient selon toi influencées par la météo (c'est trop drôle) et une dizaine de cyclos (dont l'allure dépend de l'humeur du jour) pris pour référence ? Je ne nie pas l'influence du matériel sur notre performance mais tu as décidé de rester dans la subjectivité. C'est ton droit mais ça ne m'apprend pas grand chose.
Nicolas JOARY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu opposes un capteur de puissance et un cardiofréquencemètre dont les mesures seraient selon toi influencées par la météo (c'est trop drôle)(...) Thierry, ton capteur et ton cardio, tu les poses sur quoi et sur qui ; et dans quelles conditions ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 58 minutes Posté il y a 58 minutes il y a 15 minutes, Nicolas JOARY a dit : Thierry, ton capteur et ton cardio, tu les poses sur quoi et sur qui ; et dans quelles conditions ? Les capteurs de puissance sont situés dans les pédales (Favero Assioma) et le cardio est un modèle Garmin avec ceinture pectorale. Je ne comprends pas ta question concernant les conditions. Je les utilise lorsque je roule à vélo.
Nicolas JOARY Posté il y a 31 minutes Posté il y a 31 minutes il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Les capteurs de puissance sont situés dans les pédales (Favero Assioma) et le cardio est un modèle Garmin avec ceinture pectorale. Je ne comprends pas ta question concernant les conditions. Je les utilise lorsque je roule à vélo. Que veux-tu mesurer de manière fiable, puisque tu ne crois que les chiffres ? Le temps que tu mets pour une puissance fixe sur un parcours identique en variant le matériel (des roues aéro ou non aéro, par exemple) ? Comment vas-tu t'y prendre pour comparer le matériel dans des conditions parfaitement identiques et pouvoir décréter à coup sûr que tel matériel donne ou pas un avantage sur un autre ; et s'il en donne un, le chiffrer ? Je pense que la seule manière fiable, ça doit être des essais en soufflerie. Quand on ne dispose pas d'un tel équipement, il faut établir un protocole et le respecter d'essai en essai pour sortir des chiffres fiables. Internet est plein de tests de ce genre, dont les résultats sont contestables parce que le protocole n'est généralement pas assez réaliste ou est orienté pour favoriser un objectif mercantile. 1
Messages recommandés