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Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

D'après le tableau remis à la fin du test (les paliers étaient de 1 min) :

160 W / VO2 31,3 => QR = 0,81

250 W / VO2 43,7 => QR = 0,99 (j'avais renseigné hier 260 W par erreur)

310 W / VO2 44,2 => QR = 1,10

 

Vu que les paliers étaient de seulement 1 min et plutôt que spéculer à partir de valeurs statistiques, je préfère donner les valeurs maximales de puissance atteintes au cours des 3 dernières années (capteurs de puissance Favero Assioma Duo), donc lors de jours de grande forme, ce qui ne correspond pas au jour du test. Ma FTP actuelle est proche de 190 W.

5 s      : 809 W

10       : 724

20      : 553 

30      : 464

1 min : 331

2         : 258

5         : 232

10       : 218

20      : 210

 

Mes stats :

 

 

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  • Like 1
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Ce qu'en dit aujourd'hui sur FB Ric (entraîneur professionnel, disciple de Coggan)

Why Your Ramp Test FTP Feels Too High (And How To Fix It)

The 72-77% range (of your MAP test result) works for roughly 99% of riders. But if your estimated FTP feels way too high (or occasionally, too low), you might be in that 1%.

Here’s why some riders fall outside this range:

1. FIBER TYPE DISTRIBUTION

If you’re heavily slow-twitch dominant—what we call a “diesel”—you might be closer to 77-78%. Your body is built for sustained efforts, so a higher percentage of your MAP converts to hour power.

If you’re more fast-twitch dominant (sprinter background, explosive athlete), you might be 70-72%. You can generate massive power in short bursts, but sustaining it is harder.

2. ANAEROBIC CAPACITY

Riders with enormous anaerobic engines—think track pursuit backgrounds or kilo specialists—can score very high on the ramp test. But that doesn’t mean they can sustain 75% of that power for an hour.

Their massive anaerobic capacity lets them push deep into oxygen debt during the test. But FTP is about aerobic capacity, not anaerobic.

3. TRAINING HISTORY

If you’ve spent years doing sprint-focused training (track racing, crits, Zwift races), your MAP will be artificially elevated relative to your endurance capacity.

Your body has adapted to produce huge power for 30 seconds to 5 minutes. But your aerobic system hasn’t developed proportionally.

4. TESTING EXECUTION

Some riders go too hard at the start of the ramp test and fade before reaching their true MAP. Others pace it perfectly and get an accurate reading.

If you started too aggressively and couldn’t complete the final stages, your MAP score is artificially low—making the 75% estimate too high.

I’ve tested hundreds of riders beyond my original 100. Only a handful have been significantly outside the 72-77% range. But when you ARE outside it, using 75% gives you an FTP that’s either crushing (too high) or sandbagging (too low).

To find out your personal ratio, head to the latest blog (link in bio) to read more.

#cyclecoach #ftp

  • Merci 1
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Il y a 2 heures, André MASSOL a dit :

Bonjour Thierry .

C'est des test que tu fait toi même ? Et sur quel type de parcours ? Bosses , faux plat ? 

Et le calcul de ta FTP le fait tu sur 1h ou sur 20mn ?

Bonjour André, les valeurs pour les différentes durées sont celles mesurées par mes capteurs au cours de mes sorties et enregistrées sur Garmin. La dernière valeur de FTP est estimée par Garmin après une côte de quelques kilomètres. J'ai obtenu 200 W il y a 2-3 ans après un test de 20 minutes, j'avais fait des séances spécifiques à cette époque.

Posté
il y a 47 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour André, les valeurs pour les différentes durées sont celles mesurées par mes capteurs au cours de mes sorties et enregistrées sur Garmin. La dernière valeur de FTP est estimée par Garmin après une côte de quelques kilomètres. J'ai obtenu 200 W il y a 2-3 ans après un test de 20 minutes, j'avais fait des séances spécifiques à cette époque.

Ok merci.

Je suis aller voir sur Garmin et oui ma FTP est donner. 

La valeur est la même que cela soit sur mes sorties de cette semaine chez moi ou la semaine dernière ou je suis aller en montagne 

La valeur est crédible 

Posté
il y a 6 minutes, André MASSOL a dit :

Ok merci.

Je suis aller voir sur Garmin et oui ma FTP est donner. 

La valeur est la même que cela soit sur mes sorties de cette semaine chez moi ou la semaine dernière ou je suis aller en montagne 

La valeur est crédible 

Garmin ne propose pas de mettre à jour la valeur de FTP après chaque sortie, il faut avoir effectué des ascensions ou des intervalles assez longs et intenses.

Posté
Le 09/11/2025 à 20:43, André MASSOL a dit :

Bon une sortie vélo 101 chez Pierre dans l'Ariège sera le bien venu ...Je veut voir ce que cela donne sur Beille 👍

Argh, la sortie sur mon terrain s’est terminée en eau de boudin à cause d’une cagade mécanique.

Mais promis, en 2026 on fera Beille 😊

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Avec la collision d'aujourd'hui (voir sortie du jour) mes Drive40 sont fichues. Je n'en parlerai donc plus, hélas !

Dommage, je les aimais bien.

En plus je venais d'installer les tubeless sans le moindre problème et, franchement, ça roulait bien, surtout côté confort avec les Blackbird 32mm.

  • Triste 1
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il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Avec la collision d'aujourd'hui (voir sortie du jour) mes Drive40 sont fichues. Je n'en parlerai donc plus, hélas !

Dommage, je les aimais bien.

 

Tu ne reprendras pas les mêmes ?

Posté
il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu ne reprendras pas les mêmes ?

Ce serait trop simple.... là on est repartis sur "je voudrais vos conseils pour des nouvelles roues" et 35 pages de pour et de contre... on n'est pas sortis de l'auberge!

  • Haha 1
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Ce serait trop simple.... là on est repartis sur "je voudrais vos conseils pour des nouvelles roues" et 35 pages de pour et de contre... on n'est pas sortis de l'auberge!

Je comprends, ça te rend jaloux... Il te suffirait pourtant de changer de vélo, toi aussi, même si c'est une infidélité à Eddy difficilement pardonnable.

 

Edit : tu as inversé les chiffres, on en est à 53 pages 😄

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu ne reprendras pas les mêmes ?

Hahaha. Peut-être quand j'aurai un vélo pour les mettre dessus. 

Prends soin des tiennes quand elles seront arrivées. Franchement, elles sont très plaisantes et encore plus en tubeless, ça permet de diminuer la pression. 

Posté
il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je comprends, ça te rend jaloux... Il te suffirait pourtant de changer de vélo, toi aussi, même si c'est une infidélité à Eddy difficilement pardonnable.

 

Edit : tu as inversé les chiffres, on en est à 53 pages 😄

Alors pour repartir de zéro, on peut faire un nouveau sujet avec par exemple les roues CSC (Carbon Speed Cycle) au moins aussi bien que les Elite ou encore les ICAN quoiqu'ils oint pas mal augmenté leurs tarifs cette année ou les Go-Zone ou les Urke Sport, toutes d'excellentes roues, il n'y a pas qu'Elite dans ce domaine, ce serait une erreur de se censurer et de s'auto limiter à un seul fabricant (1.4 milliards d'habitants en RPC, ça en fait des entreprises)

Posté
il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Avec la collision d'aujourd'hui (voir sortie du jour) mes Drive40 sont fichues. Je n'en parlerai donc plus, hélas !

Dommage, je les aimais bien.

En plus je venais d'installer les tubeless sans le moindre problème et, franchement, ça roulait bien, surtout côté confort avec les Blackbird 32mm.

Niveau résistance c'est pas top a priori les Élites contre un petit quad 😁





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