Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

J'ai 2 paires de Zonda mes + vieilles ont + de 20 000km aucun entretien, j'ai pris des trous , roulé avec + de 90kl cela ne bouge pas !

Tu vas ouatté comme un fou maintenant avec tes Elite Wheels !  

Sur mon Van Rysel j'ai les nouvelles roues carbones  DKT 1480gr 35mm  elles sont a 800€ super qualité ^prix ....elles existent aussi en 50mm  

https://www.decathlon.fr/p/paire-de-roues-carbone-vr-35-tubeless-a-disc-compatible-shimano-hg/_/R-p-361347?mc=8930434&c=incolore

https://www.decathlon.fr/p/paire-de-roues-route-et-gravel-van-rysel-vr-50-carbone-sram-xdr/_/R-p-361259?mc=8930436

Prix contenu, elles ressemblent à mes ultegra C36, même poids, j’avoue que je n’ai pas trop senti le gain en perf, peut-être sur les longs bouts plats de la plaine du Rhône, Mais pas en ascension par rapport aux Zonda oú shimano Rs 700 ( jante alu- carbone, étroites et chaussées de23)! Mon vélo est encore en stade rodage, j’espère repartir de plus belle dès janvier!

Posté

(..)Sur mon Van Rysel j'ai les nouvelles roues carbones  DKT 1480gr 35mm  elles sont a 800€ super qualité ^prix .(...)

Moyeux DT.

La roue libre est bruyante ou discrète ?

Posté
il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Merci.

Toutes les DT ne sont donc pas bruyantes.

J'ai lu qu'à une époque, les Campa l'étaient et ne le sont plus.

Avec le système à ratchet elles ne peuvent être que bruyantes, j’avais des  dt swisscom tricot, un jour en forçant un peu sur les pédales, les dents du rat cher ont lâché , je pédalais ds le vide!

Posté
Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Prix contenu, elles ressemblent à mes ultegra C36, même poids, j’avoue que je n’ai pas trop senti le gain en perf, peut-être sur les longs bouts plats de la plaine du Rhône, Mais pas en ascension par rapport aux Zonda oú shimano Rs 700 ( jante alu- carbone, étroites et chaussées de23)! Mon vélo est encore en stade rodage, j’espère repartir de plus belle dès janvier!

d'après ce que j'ai lu les jantes carbones haute 50mm ou + il faut rouler vite  40-45 km/h minimum pour avoir un petit gain +/- 15 watts , a notre niveau il vaut mieux travailler sa position sur le vélo ...

En bosse des amateurs comme nous qui roulons a a 10-15km/h il n'y a pas de gain , les Zonda sont a peine + lourdes et bien rigides ..... 

• Like 2
  • Haha 1
Posté
il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Merci.

j'ai un doute je vérifierais ce week-end car j'ai plusieurs vélos .....

un copain avait des Mavic bruyantes , il a changé le graisse des moyeux cela a nettement diminué le bruit ....

Posté
il y a 34 minutes, Sylvain KARLE a dit :

d'après ce que j'ai lu les jantes carbones haute 50mm ou + il faut rouler vite  40-45 km/h minimum pour avoir un petit gain +/- 15 watts , a notre niveau il vaut mieux travailler sa position sur le vélo ...

En bosse des amateurs comme nous qui roulons a a 10-15km/h il n'y a pas de gain , les Zonda sont a peine + lourdes et bien rigides ..... 

Bonjour Sylvain .

Concernant les 50mm je ne peut pas répondre, mais je possède des Bora en 45 et je peut assurer qu'il y a un réel gain a partir de 35-40kms/h , et je suis loin d'être un rouleur et avec ces roues je prend un réel plaisir .

Ensuite en bosses ta plage ( 10-15kms/h ) et importante de différence 50% .avec une roue de bon niveau ( Alpinist clx - Hyperon ) pour ce que je connait les % a puissance égale sont supérieures .Ensuite concernant les bosses .

Sur la bosse ou je m'entraine souvent chez moi dont le segment est de de 4,2kms à 6,7% à vitesse quasi identique 15,5km/h avec les Bora il me faut développer 10w de + avec les Bora 45 qu'avec les Hyperon .Pour faire ce test je ne fait pas la bosse à fond mais a un niveau très correct .

Je ferait un test ( entre les Bora et les Hyperon ) sur une montée ou je peut passer entre 18 et 20kms/h et la je suis quasiment sur que la performance sera meilleure avec les Bora 

Dont les roues ont bien un effet sur la performance . 

Bon week end

• Like 1
Posté
il y a 41 minutes, André MASSOL a dit :

Bonjour Sylvain .

Concernant les 50mm je ne peut pas répondre, mais je possède des Bora en 45 et je peut assurer qu'il y a un réel gain a partir de 35-40kms/h , et je suis loin d'être un rouleur et avec ces roues je prend un réel plaisir .

Ensuite en bosses ta plage ( 10-15kms/h ) et importante de différence 50% .avec une roue de bon niveau ( Alpinist clx - Hyperon ) pour ce que je connait les % a puissance égale sont supérieures .Ensuite concernant les bosses .

Sur la bosse ou je m'entraine souvent chez moi dont le segment est de de 4,2kms à 6,7% à vitesse quasi identique 15,5km/h avec les Bora il me faut développer 10w de + avec les Bora 45 qu'avec les Hyperon .Pour faire ce test je ne fait pas la bosse à fond mais a un niveau très correct .

Je ferait un test ( entre les Bora et les Hyperon ) sur une montée ou je peut passer entre 18 et 20kms/h et la je suis quasiment sur que la performance sera meilleure avec les Bora 

Bon week end

Merci pour ces informations !

Concernant les gains aérodynamiques, il faut être réaliste : il n'y a pas une vitesse à partir de laquelle on enclencherait soudain un interrupteur.

Les gains sur ce plan commencent donc  à apparaître à des vitesses inférieures à 40 km/h, mais ils sont évidemment plus faibles. Et, bien sûr, c'est le cycliste qui doit se montrer le plus aérodynamique possible, bien avant son vélo.

• Like 1
Posté

j'ai un doute je vérifierais ce week-end car j'ai plusieurs vélos .....

un copain avait des Mavic bruyantes , il a changé le graisse des moyeux cela a nettement diminué le bruit ....

Les dt sont bruyantes, quand on les bourre bien de graisse, le bruit s’étouffe, mais cela ne dure pas, elle se liquéfie! Les shimano sont assez silencieuses, j’aimais bien le bruit de mes vieilles campa!

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Sylvain KARLE a dit :

Pour monter au train et sur des distances pas trop longues un gain de 200/250 grs sur les roues et à rigidité équivalente ne va pas se traduire par une grosse différence, en revanche si on veut faire (ou subir) des accélérations, cela sera plus pénalisant et amènera de la fatigue, idem pour 10 kms et plus de montée, avec du %, des Zonda (ou idem) sont bien plus fatigantes que les carbones à moins de 1300 grs. Pas la peine de s'appeler  Paret Peintre ( ou les autres "supermen") pour s'en rendre compte.

Si je me mets un sac de 10kgs sur le dos il est clair que peut importe si j'ai des Zonda ou des CSC Ultralight à 1.250grs, ce sera pénible quasi de la même manière. Tout ça pour bien comprendre que dès lors qu'on n'a pas le ^poids de forme c'est à dire qu'on est avec une surcharge pondérale non négligeable c'est carrément inutile de casser sa tirelire pour gratter 300 grs dans des roues. Ce sont les les lois physiques qui s'imposent à nous, quelque soit le tarif qu'on ait mis dans le matos. Faire un marathon avec des rangers pour un gars affuté c'est très pénalisant, tout comme le  faire avec des ^pompes top mais 10 kgs en  trop. 

Petite aparté qui pourrait sembler  intéressante à considérer, enfin, je ne sais pas mais quand même il faut se pencher là dessus , non?

Modifié par Marquez
Posté
Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Les dt sont bruyantes, quand on les bourre bien de graisse, le bruit s’étouffe, mais cela ne dure pas, elle se liquéfie! Les shimano sont assez silencieuses, j’aimais bien le bruit de mes vieilles campa!

J'ai des DT et j'utilise la graisse rouge de la marque, un graissage annuel et la cassette CRL) reste silencieuse.

Posté
Il y a 7 heures, André MASSOL a dit :

Bonjour Sylvain .

Bon week end

Salut André,

Tu a les mêmes pneus sur tes roues ? 

Je me doute que les roues jouent un peu mais 10 watts c'est vraiment peu finalement (sur un terrain varié tu prend lesquelles ??? )  , le vrai gain c'est sur l'affutage  du bonhomme , la position sur le vélo et l'entrainement bien fait....

Posté
Il y a 9 heures, Nicolas JOARY a dit :

Merci.

Je viens de vérifier ..

Les Campa Zonda bruit léger ,  son agréable ...

Mes carbones 35mm DKT bruit léger , son un peu moins agréable ....

Les carbones Giant 50mm de mon Giant Propel hyper bruyant , son horrible  ......

Posté
Il y a 4 heures, Marquez a dit :

Si je me mets un sac de 10kgs sur le dos il est clair que peut importe si j'ai des Zonda ou des CSC Ultralight à 1.250grs, ce sera pénible quasi de la même manière. Tout ça pour bien comprendre que dès lors qu'on n'a pas le ^poids de forme c'est à dire qu'on est avec une surcharge pondérale non négligeable c'est carrément inutile de casser sa tirelire pour gratter 300 grs dans des roues. Ce sont les les lois physiques qui s'imposent à nous, quelque soit le tarif qu'on ait mis dans le matos. Faire un marathon avec des rangers pour un gars affuté c'est très pénalisant, tout comme le  faire avec des ^pompes top mais 10 kgs en  trop. 

Petite aparté qui pourrait sembler  intéressante à considérer, enfin, je ne sais pas mais quand même il faut se pencher là dessus , non?

Si tu pèses 65 ou 75 kg, 300 gr dans les roues représentent 0,46 ou 0,40 % de ta masse corporelle. C'est pas plus compliqué. Pourquoi essayer de faire croire autre chose ?

Posté
Il y a 10 heures, Sylvain KARLE a dit :

Salut André,

Tu a les mêmes pneus sur tes roues ? 

Je me doute que les roues jouent un peu mais 10 watts c'est vraiment peu finalement (sur un terrain varié tu prend lesquelles ??? )  , le vrai gain c'est sur l'affutage  du bonhomme , la position sur le vélo et l'entrainement bien fait....

Bjr Sylvain .

Oui je suis avec les mêmes Tubeless sur mes 2 paire de roues qui sont des Hutchisson Blackbird.

Ce test sur cette bosse je l'ai fait à plusieurs fois et les résultats sont identiques 

Si 10w c'est beaucoup .Je l'ai fait dans ma zone max I2 qui est de 220w .Donc 10w de + me fera passer en I3 et dans cette zone je ne vais pas la tenir sur un col style Beille. Mon post était juste pour dire qu'une paire de roue modifiait les performances .

Ce n'est juste que mon vécu  

• Like 1
Posté
Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu pèses 65 ou 75 kg, 300 gr dans les roues représentent 0,46 ou 0,40 % de ta masse corporelle. C'est pas plus compliqué. Pourquoi essayer de faire croire autre chose ?

Pour faire de l'argent, c'est certainement la raison principale. Mais on ne peut occulter que 300 grs dans la périphérie des roues, 1 ou 2 kgs sur un vélo, procurent plus de facilité à certains, notamment ceux qui ont peu de masse adipeuse, des muscles efficaces et un coeur bien entrainé, et ceux là, dans le cadre d'une pratique est sportive s'en rendent bien compte, pas besoin de discours théoriques.  

• Like 1
Posté
il y a 6 minutes, Marquez a dit :

1 ou 2 kgs sur un vélo, procurent plus de facilité à certains, notamment ceux qui ont peu de masse adipeuse, des muscles efficaces et un coeur bien entrainé

Explique-moi pourquoi les adipeux en mauvaise condition physique ne seraient pas pénalisés par un vélo alourdi d'un ou deux kilos. J'ai besoin que tu m'instruises.

Ton explication fait penser à celle des roues "performantes" qui n'offriraient leurs qualités qu'aux cyclistes performants.

Élitisme ? ... Eugénisme ? Idéologie ? Les watts des riches seraient-ils supérieurs aux watts des pauvres ?

Posté
il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Explique-moi pourquoi les adipeux en mauvaise condition physique ne seraient pas pénalisés par un vélo alourdi d'un ou deux kilos. J'ai besoin que tu m'instruises.

Ton explication fait penser à celle des roues "performantes" qui n'offriraient leurs qualités qu'aux cyclistes performants.

Élitisme ? ... Eugénisme ? Idéologie ? Les watts des riches seraient-ils supérieurs aux watts des pauvres ?

Ben voyons Thierry, les descentes super pour les gros  !!! 😁

• Haha 1

• Créer...