Thierry GEUMEZ Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures (modifié) il y a 32 minutes, Nicolas JOARY a dit : Bien entendu. Ce qui m'intrigue c'est de savoir si, compte tenu du fait que le rendement énergétique du cycliste est nettement inférieur à celui de son vélo, une amélioration même réduite du rendement de la mécanique peut avoir un effet plus important qu'on ne le penserait sur la réduction de fatigue du cycliste. Une sorte d'effet-papillon... 🤔 Un effet papillon ? Je n'en sais rien, je dresse plutôt un bilan comptable (un watt reste 1 watt), parce que c'est dans mon tempérament, Si le vélo oppose moins de résistance au roulement, soit tu roules plus vite pour le même effort, soit tu conserves ta vitesse et tu finis moins fatigué. Mais je refuse cependant d'évacuer trop rapidement ce qu'on appelle ici l'effet placebo parce que notre psychologie a aussi une influence. On roule tout simplement mieux quand on est heureux et si des chambres TPU rendent heureux et confiant on aurait tort de s'en priver. Mais la performance n'est alors pas principalement imputable à l'économie d'énergie qu'elles permettent mais plutôt au surplus de motivation qu'elles suscitent. Modifié il y a 17 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Un effet papillon ? Je n'en sais rien, je dresse plutôt un bilan comptable (un watt reste 1 watt), parce que c'est dans mon tempérament, Si le vélo oppose moins de résistance au roulement, soit tu roules plus vite pour le même effort, soit tu conserves ta vitesse et tu finis moins fatigué. Mais je refuse cependant d'évacuer trop rapidement ce qu'on appelle ici l'effet placebo parce que notre psychologie a aussi une influence. On roule tout simplement mieux quand on est heureux et si des chambres TPU rendent heureux et confiant on aurait tort de s'en priver. Mais la performance n'est alors pas principalement imputable à l'économie d'énergie qu'elles permettent mais plutôt au surplus de motivation qu'elles suscitent. A propos des TPU mon premier "sentiment" n'était pas très positif car j'ai crevé 2 fois en un mois, j'étais loin très "heureux" d'avoir équipé mes roues avec ces caa. Ce n'est qu'après avoir constaté (ie fait le constat de) leur réelle efficacité que j'ai décidé de poursuivre avec elles. Quand tu sors 3x semaine sur plus de 300 bornes avec la même 10aine ou 15aine de gars je veux bien que l'effet placebo puisse avoir un rôle, mais quand il faut se mettre "à plat ventre" pour être en cohérence avec le groupe je doute que l'effet ^placebo dure longtemps, si tes performances sont améliorées avec certains matériels j'aurai tendance à considérer que celui ci y est pour quelque chose. Je fais parfois le chemin inverse en reprenant du matos (un peu) moins bon mais que j'aime bien et le constat est également sans appel. Pour bien être précis, je répète encore qu'il s'agit de différences minimes mais qui comptent quand les muscles commencent à être bien fatigués ou quand il s'agit d'être (un peu) devant avec les meilleurs dans les bosses par exemple, on est loin (très loin) des 2 à 3 kmh gagnés, comme le prétend Figaro
Thierry GEUMEZ Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 34 minutes, Marquez a dit : A propos des TPU mon premier "sentiment" n'était pas très positif car j'ai crevé 2 fois en un mois, j'étais loin très "heureux" d'avoir équipé mes roues avec ces caa. Ce n'est qu'après avoir constaté (ie fait le constat de) leur réelle efficacité que j'ai décidé de poursuivre avec elles. Quand tu sors 3x semaine sur plus de 300 bornes avec la même 10aine ou 15aine de gars je veux bien que l'effet placebo puisse avoir un rôle, mais quand il faut se mettre "à plat ventre" pour être en cohérence avec le groupe je doute que l'effet ^placebo dure longtemps, si tes performances sont améliorées avec certains matériels j'aurai tendance à considérer que celui ci y est pour quelque chose. Je fais parfois le chemin inverse en reprenant du matos (un peu) moins bon mais que j'aime bien et le constat est également sans appel. Pour bien être précis, je répète encore qu'il s'agit de différences minimes mais qui comptent quand les muscles commencent à être bien fatigués ou quand il s'agit d'être (un peu) devant avec les meilleurs dans les bosses par exemple, on est loin (très loin) des 2 à 3 kmh gagnés, comme le prétend Figaro La diminution de la masse est favorable aux accélérations mais les tests de résistance au roulement montrent que les TPU n'ont pas atteint le niveau des chambres latex. Si le bilan est selon toi positif, pourquoi les chambres TPU n'ont-elles pas envahi le peloton professionnel qui est, faut-il le rappeler, la vitrine des constructeurs ?
Sylvain KARLE Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 6 heures, Marquez a dit : A propos des TPU mon premier "sentiment" n'était pas très positif car j'ai crevé 2 fois en un mois, j'étais loin très "heureux" d'avoir équipé mes roues avec ces caa. Ce n'est qu'après avoir constaté (ie fait le constat de) leur réelle efficacité que j'ai décidé de poursuivre avec elles. Quand tu sors 3x semaine sur plus de 300 bornes avec la même 10aine ou 15aine de gars je veux bien que l'effet placebo puisse avoir un rôle, mais quand il faut se mettre "à plat ventre" pour être en cohérence avec le groupe je doute que l'effet ^placebo dure longtemps, si tes performances sont améliorées avec certains matériels j'aurai tendance à considérer que celui ci y est pour quelque chose. Je fais parfois le chemin inverse en reprenant du matos (un peu) moins bon mais que j'aime bien et le constat est également sans appel. Pour bien être précis, je répète encore qu'il s'agit de différences minimes mais qui comptent quand les muscles commencent à être bien fatigués ou quand il s'agit d'être (un peu) devant avec les meilleurs dans les bosses par exemple, on est loin (très loin) des 2 à 3 kmh gagnés, comme le prétend Figaro Ben si tous les coureurs pros et spécialistes le disent mais Marquez est Jupiter 😅 pas JupiLer hein .... Le gain se fait grâce au matos , a l'aéro sinon autant rouler sur un vélo alu et des roues en chewing-gum, le gain ce fait grâce à une meilleure position , diététique pointu, entraînement pointu qui n'a plus rien à voir avec les générations précédentes, récupération pointu etc .... Et sûrement pour certains du dopage voilà qui te fera plaisir mais j'ai bien dis "certains" .....quoiqu'il reste à prouver que le dopage actuel soit supérieur à celui de l'ère Amstrong !
Nicolas JOARY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Je trouve exagéré d'utiliser le terme "effet placebo". Même si, devant le chrono ou confronté aux stricts calculs, un changement de matériel apparaît juste avoir un effet psychologique, ce n'est pas juste cela dans de nombreux cas. Même si cela ne change rien face au chrono, je préfère, par exemple, rouler sur des pneus à carcasse souple que sur d'autres de mêmes poids et dimensions, mais plus raides. Même si le résultat chiffré est le même, l'état du cycliste à l'issue de l'exercice peut être différent. Je pense que tous ces effets sont liés à la fatigue du cycliste, qui est difficile à mesurer. Je sais qu'un Watt est un Watt, mais les Watts que nous produisons en pédalant sont très gourmands en énergie ; et ils sont de plus en plus gourmands à mesure que la fatigue s'installe (notre rendement énergétique diminue). Une petite économie dans les Watts à produire représente donc une plus grande économie (absolue, pas relative) dans celle des Watts consommés, ce qui correspond à une diminution de la fatigue.
André MASSOL Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 11 heures, Bernard MOREAU a dit : Pour le rendement du vélo, on espère qu'il soit de l'ordre de 97,5%, les pertes par frottement se font essentiellement dans la transmission : chaîne, dérailleur. Pour le rendement humain c'est un sujet très débattu et carrément controversé. Il y a quand même quelques règles de bases. Pour des raisons purement de chimie, le rendement est plus élevé quand on utilise du glycogène que pour des lipides (graisses) ou des protides puisque respectivement ces 3 substrats fournissent respectivement 21,3 // 19,6 et. 18,8 kJ par litre d'O2 utilisé. Après il faut considérer le type de fibres des muscles. Les rapides, les lentes et les intermédiaires. J'ai la flemme de me replonger dans les bouquins, mais les lentes, bien oxygénées, sont douées pour utiliser du glycogène et les types endurants en ont un gros %age, ce qui leur permet d'atteindre un rendement mécanique plus élevé, de l'ordre de 22-23%, contre seulement environ 19% pour les fibres rapides. Je vous laisse à vos bouquins. Bonjour, Ton post est vraiment intéressant .Peut tu ( bien sur si cela ne te demande pas trop de travail ) développer ta phrase que j'ai mis en gras . Merci et bonne journée
Marquez Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit : Ben si tous les coureurs pros et spécialistes le disent mais Marquez est Jupiter 😅 pas JupiLer hein .... Le gain se fait grâce au matos , a l'aéro sinon autant rouler sur un vélo alu et des roues en chewing-gum, le gain ce fait grâce à une meilleure position , diététique pointu, entraînement pointu qui n'a plus rien à voir avec les générations précédentes, récupération pointu etc .... Et sûrement pour certains du dopage voilà qui te fera plaisir mais j'ai bien dis "certains" .....quoiqu'il reste à prouver que le dopage actuel soit supérieur à celui de l'ère Amstrong ! On ne peut qu'être admiratif devant tant de croyances au Père Nöel et à une rédemption radicale et absolue du milieu professionnel, milieu qui, par ailleurs, peut bénéficier aujourd'hui de méthodes artificielles extremement efficaces et indetectables. Ce sont des saints (Gianetti et consorts) Une étude assez poussée sur les comportements en milieu sportif interessante à lire (bah un torchon dirait Figaro), https://shs.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2009-4-page-519?lang=fr Etre dans le dernier quart des "autruches" c'est certainement respectable mais Sondage Odoxa pour RTL et Winamax près de trois quarts des Français (73%) « doutent très souvent (24%) ou régulièrement (49%) de l’honnêteté d’une performance sportive » et pensent que son auteur est dopé. Modifié il y a 6 heures par Marquez
Pierre PLANA Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures Il y a 13 heures, Marquez a dit : Exact j'avais abandonné l'idée de prendre des roues supérieures à 40mm car un essai de 50mm avec du vent m'avait démontré que je n'étais pas capable de tenir un cap à peu près stable avec ces roues. Ceci étant j'ai lu le témoignage de Pierre Coté sur des 45mm à profil WAVE qui offriraient une excellente tenue dans le vent, je suis assez tenté d'essayer ce genre de profil. Content que mes impressions sur les Elite (mais aussi ICAN et CSC) aient pu t'être utiles, ce n'est toutefois pas du tout évident qu'un matos donné puisse satisfaire indifféremment plusieurs types de cyclistes et sur des terrains différents. Concernant Elite, j'ai le modèle Ultra Light moyeux Bitex 305 et rayons Pillar Wing20 1280grs, qui me satisfont totalement à ts points de vue. Excellente rigidité et confort tolérable, (20 mois d'utilisation intermittente, soit plus de 10.000 bornes et rien ne bouge) Je ne suis pas sûr que ce soit le profil de vagues qui améliore la stabilité par vent latéral. J’ai déjà remarqué une nette amélioration avec les zipp 404 qui n’ont pas ce profil, mais qui sont juste larges. Je ne suis pas sûre que les roues large soient une bonne idée pour toi, car pour le coup avec les jnted renforcées pour Supporter le freinage, ça risque de faire des roues très lourdes. Aujourd’hui, tous les développements de nouveaux produits ou nouvelles technologies se font autour des freins à disques
Sylvain KARLE Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 52 minutes, Marquez a dit : On ne peut qu'être admiratif devant tant de croyances au Père Nöel et à une rédemption radicale et absolue du milieu professionnel, milieu qui, par ailleurs, peut bénéficier aujourd'hui de méthodes artificielles extremement efficaces et indetectables. Ce sont des saints (Gianetti et consorts) Une étude assez poussée sur les comportements en milieu sportif interessante à lire (bah un torchon dirait Figaro), https://shs.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2009-4-page-519?lang=fr Etre dans le dernier quart des "autruches" c'est certainement respectable mais Sondage Odoxa pour RTL et Winamax près de trois quarts des Français (73%) « doutent très souvent (24%) ou régulièrement (49%) de l’honnêteté d’une performance sportive » et pensent que son auteur est dopé. il y a 53 minutes, Marquez a dit : On ne peut qu'être admiratif devant tant de croyances au Père Nöel et à une rédemption radicale et absolue du milieu professionnel, milieu qui, par ailleurs, peut bénéficier aujourd'hui de méthodes artificielles extremement efficaces et indetectables. Ce sont des saints (Gianetti et consorts) Une étude assez poussée sur les comportements en milieu sportif interessante à lire (bah un torchon dirait Figaro), https://shs.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2009-4-page-519?lang=fr Etre dans le dernier quart des "autruches" c'est certainement respectable mais Sondage Odoxa pour RTL et Winamax près de trois quarts des Français (73%) « doutent très souvent (24%) ou régulièrement (49%) de l’honnêteté d’une performance sportive » et pensent que son auteur est dopé. 🤣 IL y a obligatoirement doute sondage archi normal mais beaucoup de français n'y connaissent rien en sport de compétition n'ayant jamais pratiqué donc c'est facile ..... je ne suis pas comme toi a dire tous dopés bien conscient qu'il y a de la triche obligatoirement .... quand tu me démontrera que des gars comme Pinot ou Bardet par exemple se sont dopés on en reparle , leurs valeurs physiologiques et de puissance ont toujours étaient normales contrairement a certains ..... Un gars comme Basson a gagné pas mal de course en élite ( tout comme Gille Delion ou Moncoutié ) Basson avait largement sa place en pro et il a dénoncé le dopage, donc c'etait un menteur et lui dopé aussi , pauvre Marquez c'est une honte de juger sans preuves , c'est du torchon tes écris ......
Bernard MOREAU Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 1 heure, André MASSOL a dit : Bonjour, Ton post est vraiment intéressant .Peut tu ( bien sur si cela ne te demande pas trop de travail ) développer ta phrase que j'ai mis en gras . Merci et bonne journée L'énergie vient de la combustion du carbone et de l'hydrogène dans les molécules de glycogène (sucres) ou de graisses ou de protéines. La combustion de l'hydrogène produit BEAUCOUP plus d'énergie que celle de du carbone. Le glycogène contient une fraction d'hydrogène nettement plus élevée que les graisses et les protéines. Voilà sans rentrer en trop de détail ce qu'il se passe.
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures "beaucoup de français n'y connaissent rien en sport de compétition" Alors qu'ici il n'y a que des experts c'est bien ça? Qu'ils peuvent être niais "les autres", c'est comme ça que tu raisonnes, quand un avis diffère de celui qui te tiens à coeur (très très fortement dirait on). Nier des évidence ne sert pas à grand chose Il faudrait certainement se calmer un peu le Figaro, tu sembles avoir une nette tendance à l'insulte envers tes contradicteurs, Une chose est absolument évidente, le dopage est plus que jamais au coeur du sport pro, et ce n'es t pas en isolant quelques cas de gars dont on peut peut être penser qu'ils soient clean que ça change la situation de fond (là dessus, en est on absolument certains pour Bardet et Pinot???? pas évident, un gars comme Jalabert et bien d'autres se sont tjs défendu d'avoir pris quoi que ce soit )
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures (modifié) Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : Je pense que tous ces effets sont liés à la fatigue du cycliste, qui est difficile à mesurer. La fatigue produit quand même des effets concrets : diminution de la vitesse et/ou augmentation de la FC. Si tes pneus ou tes chambres à air ou tes roues sont moins énergivores, soit ta vitesse moyenne augmente pour une même sensation de fatigue, soit ta sensation de fatigue en fin de parcours diminue si ta vitesse est restée identique. La difficulté de la comparaison tient à l'impossibilité d'évaluer les deux situations simultanément pour éliminer les variables telles que l'influence du vent, les conditions de circulation, l'inconstance de la vitesse, le relief, l'allure du groupe si on roule en groupe. Dans tous les cas, on se trompe moins quand on mesure au moyen d'instruments que lorsqu'on se réfère à ses seules sensations. Modifié il y a 5 heures par Thierry GEUMEZ
Sylvain KARLE Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 10 minutes, Marquez a dit : "beaucoup de français n'y connaissent rien en sport de compétition" Alors qu'ici il n'y a que des experts c'est bien ça? Qu'ils peuvent être niais "les autres", c'est comme ça que tu raisonnes, quand un avis diffère de celui qui te tiens à coeur (très très fortement dirait on). Nier des évidence ne sert pas à grand chose Il faudrait certainement se calmer un peu le Figaro, tu sembles avoir une nette tendance à l'insulte envers tes contradicteurs, Une chose est absolument évidente, le dopage est plus que jamais au coeur du sport pro, et ce n'es t pas en isolant quelques cas de gars dont on peut peut être penser qu'ils soient clean que ça change la situation de fond (là dessus, en est on absolument certains pour Bardet et Pinot???? pas évident, un gars comme Jalabert et bien d'autres se sont tjs défendu d'avoir pris quoi que ce soit ) Tu mélange tout Jalabert et la Once on sait .....Bardet et Pinot tu les compare a la Once ? quand aux insultes laisse moi bien rire , je t'ai traité de trou de ball* ou autre ? non .... tu me traite de merlan et autre je n'en fait pas un plat ma chochotte qui sait tout 😄 donc je réitère pour la énieme fois tu accuse sans preuves c'est du niveau caniveau .....( grosse insulte hein ) , tu me fait pensé au sportifs du dimanche dans leur canapé devant la TV qui critiquent les pros et les traitent de tous dopés , du haut niveau ....
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Je ne suis pas sûr que ce soit le profil de vagues qui améliore la stabilité par vent latéral. J’ai déjà remarqué une nette amélioration avec les zipp 404 qui n’ont pas ce profil, mais qui sont juste larges. Je ne suis pas sûre que les roues large soient une bonne idée pour toi, car pour le coup avec les jnted renforcées pour Supporter le freinage, ça risque de faire des roues très lourdes. Aujourd’hui, tous les développements de nouveaux produits ou nouvelles technologies se font autour des freins à disques Je pense aussi que c'est la largeur de la jante qui tend à stabiliser par vent travers, sur le poids Elite notamment fait des EDGE en V brake de 28mm de large externe et 19.5 interne, qui pèsent 1325grs en 50mm de hauts avec rayon Pillar Wing20 (excellents par ailleurs)., ce sera peut être mon prochain essai.
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 48 minutes, Sylvain KARLE a dit : 🤣 IL y a obligatoirement doute sondage archi normal mais beaucoup de français n'y connaissent rien en sport de compétition n'ayant jamais pratiqué donc c'est facile ..... je ne suis pas comme toi a dire tous dopés bien conscient qu'il y a de la triche obligatoirement .... quand tu me démontrera que des gars comme Pinot ou Bardet par exemple se sont dopés on en reparle , leurs valeurs physiologiques et de puissance ont toujours étaient normales contrairement a certains ..... Un gars comme Basson a gagné pas mal de course en élite ( tout comme Gille Delion ou Moncoutié ) Basson avait largement sa place en pro et il a dénoncé le dopage, donc c'etait un menteur et lui dopé aussi , pauvre Marquez c'est une honte de juger sans preuves , c'est du torchon tes écris ...... bien conscient qu'il y a de la triche obligatoirement En suivant le raisonnement, il y aurait donc effectivement des tricheurs, OKJ mais alors comment expliquer que quasi personne parmi les meilleurs du peloton n'a été détecté depuis pas mal d'années. Il faut en déduire obligatoirement que leurs méthodes de triche ne sont pas détectables. Et les autres se refuseraient donc à les utiliser, pourquoi, par souci éthique? parce qu'ils préfèrent les profondeurs du classement? parce qu'ils n'oen ont pas les moyens (ça c'est possible effectivement). Allons allons ce n'est pas du "caniveau " comme tu aimes le proclamer à longueur de pages d'affirmer que ce n'est certainement pas le matos de pointe ou les progrès en diététique qui expliquent les perfs stratosphériques du peloton
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 9 minutes, Marquez a dit : Je pense aussi que c'est la largeur de la jante qui tend à stabiliser par vent travers, sur le poids Elite notamment fait des EDGE en V brake de 28mm de large externe et 19.5 interne, qui pèsent 1325grs en 50mm de hauts avec rayon Pillar Wing20 (excellents par ailleurs)., ce sera peut être mon prochain essai. Pas facile de s'y retrouver dans tous ces profils. Les "V" sont meilleurs si le vent est de face, les "U" par vent de travers, sous quel angle ? Les "UV" tentent le compromis passe-partout. On en oublie que l'augmentation de la largeur pénalise quand même l'aéro.
Sylvain KARLE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 43 minutes, Marquez a dit : bien conscient qu'il y a de la triche obligatoirement En suivant le raisonnement, il y aurait donc effectivement des tricheurs, OKJ mais alors comment expliquer que quasi personne parmi les meilleurs du peloton n'a été détecté depuis pas mal d'années. Il faut en déduire obligatoirement que leurs méthodes de triche ne sont pas détectables. Et les autres se refuseraient donc à les utiliser, pourquoi, par souci éthique? parce qu'ils préfèrent les profondeurs du classement? parce qu'ils n'oen ont pas les moyens (ça c'est possible effectivement). Allons allons ce n'est pas du "caniveau " comme tu aimes le proclamer à longueur de pages d'affirmer que ce n'est certainement pas le matos de pointe ou les progrès en diététique qui expliquent les perfs stratosphériques du peloton Oui il y a des produits non détectables pour autant ils ne les utilisent pas tous ..... il y a "surement' moins de dopage que les années Armstrong qui étaient le pire , comment explique tu alors que Pogacar par exemple battent tous les records d'Amstrong et compagnie ? il a un produit miraculeux meilleurs que les hormones ,l'EPO, etc ..... ? i l se dope surement le Pogi mais grâce aussi au matos et d'autres parametres ( position, diététique, suivi d'entrainement etc...) il va + vite que les hypers dopés d'avant ..... quand au perfs stratosphérique encore faux pour beaucoup de coureurs qui ont gardé les mêmes watts qu'avant , en peloton bien a l'abris tu peux suivre les meilleurs , par contre dans un col non et c'est la que l'on vois surtout les perfs stratosphériques et la différence entre coureurs "normaux" et "mutants" ...
Michel DURY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures En dehors de toute autre considération, je trouve que le vrai talent d'un coureur s'exprime pleinement dans les descentes. Je suis ébahi par les trajectoires millimétrées, les freinages juste au bon moment, les risques maîtrisés qu'ils prennent, les dépassements, toussa... là on est dans l'art du cyclisme bien plus que dans les montées où finalement c'est le muscle pur et dur qui fait la différence. Pas besoin d'être dopé ni hyper costaud pour descendre comme un dieu, et c'est quelque part les seuls moments de course que je regarde avec intérêt, le reste, bof bof, rien de bien excitant.
Sylvain KARLE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Voila les watts de Romain Bardet , on peu remarquer qu'il a a peu prêt le meme niveau de 2014 a 2023 ( bien faire attention au temps de montée ) ...... https://www.chronoswatts.com/cyclistes/159/RomainBardet
Sylvain KARLE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 1 minute, Michel DURY a dit : En dehors de toute autre considération, je trouve que le vrai talent d'un coureur s'exprime pleinement dans les descentes. Je suis ébahi par les trajectoires millimétrées, les freinages juste au bon moment, les risques maîtrisés qu'ils prennent, les dépassements, toussa... là on est dans l'art du cyclisme bien plus que dans les montées où finalement c'est le muscle pur et dur qui fait la différence. Pas besoin d'être dopé ni hyper costaud pour descendre comme un dieu, et c'est quelque part les seuls moments de course que je regarde avec intérêt, le reste, bof bof, rien de bien excitant. Exact c'est toujours trés impressionnant les descentes des pros meme les 1250GS ne suivent pas 😁 les freins a disques , axe de roues et roues + rigides, pneus+ larges, direction + performante, braquets beaucoup + grand permettent d'allez de + en + vite ...... mais Marquez va dire que c'est le dopage ......😄
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