Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 18:53 Posté vendredi à 18:53 il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : La question cruciale: existe t’il un vélo actuel pas trop cher, en freins à disques qui pèse moins de 9kg? Le DI 2 pèse t’il plus lourd que le mécanique? Sans acheter des génériques Chinois chers à Marquez oú Crespo? 1) Un vélo pas trop cher, c'est combien d'euros ? 2) Sur le configurateur d'Origine, le passage du 105 mécanique au 105 Di2 fait diminuer le poids de 71 gr.
Marquez Posté vendredi à 19:16 Posté vendredi à 19:16 il y a 30 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : La question cruciale: existe t’il un vélo actuel pas trop cher, en freins à disques qui pèse moins de 9kg? Le DI 2 pèse t’il plus lourd que le mécanique? Sans acheter des génériques Chinois chers à Marquez oú Crespo? l'an dernier j'ai essayé un Trek Emonda SL7 de 2023 en Ultegra Di2, avec Roues Aeolus en 35 ou 40. Le vélo n'était vraiment pas interessant, pas réactif, pas efficace dans les bosses, Le trouvant lourd, on l'a pesé. Le vélo faisait 9.100 kgs avec pédales look et portes bidons. Soit dit en passant ce vélo était annoncé à 7.8kgs. Le gars l'avait payé dans les 4000€ avec un gros rabais apparemment.
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 19:21 Posté vendredi à 19:21 il y a 46 minutes, Nicolas JOARY a dit : Mon vélo actuel est un entrée de gamme tout alu qui fonctionne bien (même si c'est de manière assez rustique) et présente l'immense avantage d'être réglé à ma taille à partir d'une géométrie qui le permet. Pour donner une idée de l'équation, la distance axe de pédalier (avec un 172,5) - creux de selle est de 80cm. L'allonge à partir du même creux de selle et l'axe du haut du cintre, au niveau de la potence, est de 65cm. Je mesure 178cm. 80 cm de hauteur de selle pour un EJ de 89, c'est plutôt haut. Mais il est vrai aussi que tu es peu allongé, ça étire moins la chaîne musculaire postérieure. Tu peux rouler les mains en bas du cintre avec un calage correct du postérieur au fond de la selle (dit autrement, sans que le périnée ne vienne en butée sur l'avant de la selle) ? Quelle différence de hauteur entre le creux de la selle et le dessus du cintre ?
Jean-Pierre COURQUIN Posté vendredi à 19:24 Posté vendredi à 19:24 Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : Oui, la précipitation n'est pas ma tasse de thé. Comme tu roules pratiquement quand D+ regarde comme disent les copains du côté des occasions l’électrique c’est sympa mais faut recharger les freins à disques c’est pour les gros descendeurs et ceux qui roulent sous la pluie pas pour nous 😛 tu devrais trouver chez Trek des Emodas FAP à des prix très intéressant et avec un tel vélo je peux te dire que tu vas voler dans nos petites bosses 👍 1
Nicolas JOARY Posté vendredi à 19:36 Posté vendredi à 19:36 il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : 80 cm de hauteur de selle pour un EJ de 89, c'est plutôt haut. Mais il est vrai aussi que tu es peu allongé, ça étire moins la chaîne musculaire postérieure. Tu peux rouler les mains en bas du cintre avec un calage correct du postérieur au fond de la selle (dit autrement, sans que le périnée ne vienne en butée sur l'avant de la selle) ? Quelle différence de hauteur entre le creux de la selle et le dessus du cintre ? Oui, je suis étonné moi-même par ces chiffres ! Mes genoux ne sont absolument pas tendus en bas de pédalier. La différence de niveau est de 6-7cm (pas facile de mesurer avec une SMP). Je roule très facilement les mains en bas, mais c'est la nuque qui devient douloureuse si j'y reste longtemps (sauf en côte où je peux regarder moins loin). Aucun souci ni douleur avec la SMP. Son nez en bec d'aigle aide certainement beaucoup.
Nicolas JOARY Posté vendredi à 19:42 Posté vendredi à 19:42 il y a 12 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Comme tu roules pratiquement quand D+ regarde comme disent les copains du côté des occasions l’électrique c’est sympa mais faut recharger les freins à disques c’est pour les gros descendeurs et ceux qui roulent sous la pluie pas pour nous 😛 tu devrais trouver chez Trek des Emodas FAP à des prix très intéressant et avec un tel vélo je peux te dire que tu vas voler dans nos petites bosses 👍 Oui, ici on roule rarement sous la pluie, mais quand ça m'est arrivé, je n'étais pas à la fête. La motivation à changer de vélo, c'est essentiellement pour les FàD. Mais je me rends compte que ces machines sont soit lourdes (quand elles ont une géométrie endurance qui me convient), soit moins lourdes (avec géométrie agressive qui ne me convient pas du tout). ☹️
Marquez Posté samedi à 06:33 Posté samedi à 06:33 Il y a 11 heures, Thierry GEUMEZ a dit : 80 cm de hauteur de selle pour un EJ de 89, c'est plutôt haut. Mais il est vrai aussi que tu es peu allongé, ça étire moins la chaîne musculaire postérieure. Tu peux rouler les mains en bas du cintre avec un calage correct du postérieur au fond de la selle (dit autrement, sans que le périnée ne vienne en butée sur l'avant de la selle) ? Quelle différence de hauteur entre le creux de la selle et le dessus du cintre ? C'est bien souvent du à une sous estimation de l'EJ de quelques cms
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 07:04 Posté samedi à 07:04 il y a 12 minutes, Marquez a dit : C'est bien souvent du à une sous estimation de l'EJ de quelques cms Même avec un EJ de 89 cm pour une taille de 1m78 ??? 😳
Nicolas JOARY Posté samedi à 08:54 Posté samedi à 08:54 (modifié) Il y a 8 heures, Marquez a dit : C'est bien souvent du à une sous estimation de l'EJ de quelques cms Non, la mesure est correcte. Par contre, je peux descendre un peu la selle, le pli du genou en bas restera peu prononcé. Je pourrais m'accommoder de bras de pédalier plus longs (175 au lieu de 172,5), mais le changement est peu important de toute façon, donc très improbable. Je vis dans une région où la location de vélos est très facile en arrière saison. Je pourrais essayer l'une ou l'autre géométrie plus agressive, ça me coûterait beaucoup moins cher qu'un mauvais choix de vélo par manque d'essai. Modifié samedi à 15:24 par Nicolas JOARY Typo
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 12:33 Posté samedi à 12:33 Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit : Je pourrais essayer l'une ou l'autre géométrie plus agressive, ça me coûterait beaucoup moins cher qu'un mauvais choix de vélo par manque d'essai. N'oublie pas qu'un temps d'adaptation est nécessaire après un changement de position. Un essai trop court ne t'apportera aucun enseignement valable.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté samedi à 13:03 Posté samedi à 13:03 Il y a 18 heures, Thierry GEUMEZ a dit : 1) Un vélo pas trop cher, c'est combien d'euros ? 2) Sur le configurateur d'Origine, le passage du 105 mécanique au 105 Di2 fait diminuer le poids de 71 gr. 1) 4000 € disons!, le mien coûte 5500, mais ses 9 kg le grève considérablement, comme l’a dit Nicolas , la géométrie endurance me correspond, voilà pourquoi je l’ai choisi, la moins pire en quelque sorte! 2) Pareil pour l’ultegra? une batterie l’alourdit pourtant!!
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté samedi à 13:11 Posté samedi à 13:11 Il y a 17 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Comme tu roules pratiquement quand D+ regarde comme disent les copains du côté des occasions l’électrique c’est sympa mais faut recharger les freins à disques c’est pour les gros descendeurs et ceux qui roulent sous la pluie pas pour nous 😛 tu devrais trouver chez Trek des Emodas FAP à des prix très intéressant et avec un tel vélo je peux te dire que tu vas voler dans nos petites bosses 👍 Pour une géométrie endurance il pourrait prendre le cadre Domane SL à patins, plus léger que le SLR ou que l’Emonda dont tu parles! Perso j’avais le SLR génération 2 à patins, un peu alourdi par le système d’amortissage réglable, que je ne trouvais pas dynamique ds les régions montagneuses.
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 13:23 Posté samedi à 13:23 il y a 19 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Pareil pour l’ultegra? une batterie l’alourdit pourtant!! L'ultegra di2 est 265 gr plus léger que le 105 di2
Nicolas JOARY Posté samedi à 14:49 Posté samedi à 14:49 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : N'oublie pas qu'un temps d'adaptation est nécessaire après un changement de position. Un essai trop court ne t'apportera aucun enseignement valable. En location, on peut déjà faire pas mal de choses.
Nicolas JOARY Posté samedi à 15:21 Posté samedi à 15:21 Il y a 20 heures, Marquez a dit : l'an dernier j'ai essayé un Trek Emonda SL7 de 2023 en Ultegra Di2, avec Roues Aeolus en 35 ou 40. Le vélo n'était vraiment pas interessant, pas réactif, pas efficace dans les bosses, Le trouvant lourd, on l'a pesé. Le vélo faisait 9.100 kgs avec pédales look et portes bidons. Soit dit en passant ce vélo était annoncé à 7.8kgs. Le gars l'avait payé dans les 4000€ avec un gros rabais apparemment. Si les fabricants trichent avec le poids annoncé sur la fiche technique... ☹️ Évidemment, il peut être indiqué tout discrètement que c'est le poids en taille xs, parce que ce n'est pas une paire de pédales et une de porte-bidons qui devraient ajouter les 1300g.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté samedi à 19:06 Posté samedi à 19:06 Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit : Si les fabricants trichent avec le poids annoncé sur la fiche technique... ☹️ Évidemment, il peut être indiqué tout discrètement que c'est le poids en taille xs, parce que ce n'est pas une paire de pédales et une de porte-bidons qui devraient ajouter les 1300g. Mais on l’a déjà dit maintes fois , les freins à disques, des fourches alourdies et rigidifiées, des cadres longs, davantage de matière partout, vraisemblablement deux types de carbone, un hyper rigide et cassant pour les pros, et l’autre plus »souple », mais plus lourd pour les péquins, donnent un bon kilo de plus que les vélos d’il y a dix ans à patins, cqfd! Voilà pourquoi certains essaient de s’approvisionner directement en Chine en espérant que le carbone sera celui des pros, certainement des foutaises!!
Marquez Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Il y a 17 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Mais on l’a déjà dit maintes fois , les freins à disques, des fourches alourdies et rigidifiées, des cadres longs, davantage de matière partout, vraisemblablement deux types de carbone, un hyper rigide et cassant pour les pros, et l’autre plus »souple », mais plus lourd pour les péquins, donnent un bon kilo de plus que les vélos d’il y a dix ans à patins, cqfd! Voilà pourquoi certains essaient de s’approvisionner directement en Chine en espérant que le carbone sera celui des pros, certainement des foutaises!! Ah ben je ne sais pas mais avec le V3RS FAP, direct usine, ça donne 6.7 sans pédales et avec groupe 105(!!!!), roues à 1.300grs et caa TPU. A rouler en ttes circonstances et terrains c'est de la balle, le meilleur que j'ai jamais eu (et j'en ai eu depuis mes débuts) . Mais faut laisser les a priori, et autres hypothèses fumeuses s'exprimer et se prendre le chou, moi de mon coté et ben je me régale quoi et ça c'est extra.
Nicolas JOARY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Les ICAN Aero semblent être aussi un choix intéressant (en 40mm, dans les 1350g la paire), j'ai vu pas mal de commentaires positifs (y compris après long usage avec les moyeux de la marque).
Pierre PLANA Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures Je suis dubitatif sur le terme "tracteur" utilisé par Marquez. Certes, mes vélos sont plutôt des haut de gamme et sont légers malgré les FAD (6.9 pour l'Orbéa, 7.3 pour le Time, 8kg pour le Ridley, prêts à rouler), mais j'ai eu un Time monté en 105 mécanique qui passait les 8kg et j'ai loué des vélos très lourds (un Pinarello Paris en 105 mécanique 11V et un Scott Addict "normal" en 105 mécanique aussi, les deux montés avec des roues de base en aluminium - Fulcrum Quattro pour le Pina, les roues Synchros de base pour le Scott). Les deux passaient les 9KG, dans les deux cas pour une utilisation en montagne (Ghisallo + Sormano avec le Pina, Teide avec le Scott). S'ils étaient un peu moins dynamiques que mes vélos, je n'ai pas eu la sensation d'avoir des tracteurs pour autant. Et le Time en 105 était l'un des vélos les plus dynamiques que j'ai eus. Bon, il est vrai que j'ai mon gabarit... Le comportement de mon Ridley qui est lourd et très rigide (et donc devrait être assez inerte), me fait me poser des questions sur la géométrie, tout comme celui de mon Time. Les deux ont des angles très redressés... et si le comportement des vélos endurance, ne venaient pas du fait que les fabricants allongent (trop) les empattements des vélos endurance ? Quant aux FAD, je répète ce que je dis depuis toujours : ils ne servent qu'à ceux qui ont besoin de freiner. Quand tu vis en plaine et que tu fais au pire des descentes sans virages, tu n'as pas besoin de FAD. Chez moi, tout le monde est passé en FAD, et tout le monde s'en félicite, pour autant, les gens de mon club roulent rarement sous la pluie, mais la capacité à doser et la puissance du freinage sont incomparables. Pour ceux qui disent le contraire, je vous invite dans les Pyrénées à venir faire des descentes de col... 🙂 1
Damien HUBERT Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures J'ai reçu mes elitewheels carbone 50 mm pour freins à patins en remplacement des roues de mon vélotaf achetées sur Aliexpress. Les roues étaient bien emballées dans le carton avec les serrages rapides et une paire de patins. Le corps de roue libre était marqué compatible 10-11-12V. N'étant pas un expert de la mécanique quand j'ai mis ma cassette 10V il y avait bcp de jeu. J'ai trouvé une entretoise dans un vieux sachet de mon atelier ca m'a permis d'installer la cassette sans jeu (dommage que ce ne soit pas inclus avec les roues, ca coute rien et j'aurai été un brin frustré d'attendre quelques jours pour installer les roues). J'ai roulé 50 km avec, la réactivité des roues est bluffante. Par contre sur le plat je pensais plus ressentir le passage de roues alu 20 mm à des roues carbones 50 mm. je vais voir sur plusieurs sorties.
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