Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 29 juillet Posté le 29 juillet il y a 44 minutes, Marquez a dit : Pour son portefeuille certainement. Sinon pour la question de prudence avec le matos, je répète que j'ai été témoin d'un bris de pédalier sur un S Works juste devant moi, sur une montée de pont d'autoroute, le gars s'est pris une belle pelle et j'ai bien failli en faire autant. Le carbone du pédalier cassé net et aucune prise en garantie chez Spé , si ça avait été acheté du direct Chine que ne dirait on pas? Mais comment faites vous pour « briquer » une boîte de pédalier, voire une base ou un hauban? Je peux voir tous les jours un BMC privé de pédalier pour la même raison, si vous êtes tellement forts, faites donc du vtt ou de la moto et laissez les vdc pour les esthètes! Je me prends une voiture ds la tronche, mon vélo semble fichu et pourtant ce ne sont que les roues ( très bas de gamme alu) qui ont tordu, le Granfondo roule encore 10 ans après , pas une contrefaçon chintoque!
Marquez Posté le 29 juillet Auteur Posté le 29 juillet Non mais, ce sujet est évidemment délicat, par exemple, au club il y a une bonne centaine d'adhérents tous férus de cyclisme et évidemment pas tous très "friqués" , très peu se sont convertis aux achats en direct, quelques uns pour les roues (4 ou 5 pas plus) et on est seulement 3 pour les cadres. Les autres soit se sacrifient pour mettre mini 7000€ dans leur machine, soit mettent moins de 4.000 et sont souvent déçus par rapport à leur ancienne, question performance. Mais acheter en direct c'est un pas difficile à faire et c'est tout à fait compréhensible, vu la (mauvaise) réputation des asiatiques en commerce et la qualité parfois déplorable de leurs produits. J'en parle bien sur des achats que j'ai pu faire mais ce n'est certainement pas une expérience suffisamment large pour juger de ce type d'achat. J'ai choisi ce mode d'une part car j'aime bien le vélo et les perfs et aussi car bien que j'aurai potentiellement suffisamment de moyens pour m'acheter un vélo cher ( entre 10 et 14.000€ quoi) j'aurai un peu honte par rapport à certains de mes enfants qui galèrent question tunes à pavoiser avec un vélo comme ça. Je préfère me conserver la possibilité facile de les aider en tant que de besoin.
Marquez Posté le 29 juillet Auteur Posté le 29 juillet il y a 13 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Mais comment faites vous pour « briquer » une boîte de pédalier, voire une base ou un hauban? Je peux voir tous les jours un BMC privé de pédalier pour la même raison, si vous êtes tellement forts, faites donc du vtt ou de la moto et laissez les vdc pour les esthètes! Je me prends une voiture ds la tronche, mon vélo semble fichu et pourtant ce ne sont que les roues ( très bas de gamme alu) qui ont tordu, le Granfondo roule encore 10 ans après , pas une contrefaçon chintoque! Il s'agit évidemment de défauts de fabrication
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 30 juillet Posté le 30 juillet il y a 39 minutes, oliv62 a dit : Et c'était quoi comme marque de pédalier ? Un shimano dura ace en pressfit
Pierre PLANA Posté le 30 juillet Posté le 30 juillet Il y a 18 heures, Marquez a dit : Non mais, ce sujet est évidemment délicat, par exemple, au club il y a une bonne centaine d'adhérents tous férus de cyclisme et évidemment pas tous très "friqués" , très peu se sont convertis aux achats en direct, quelques uns pour les roues (4 ou 5 pas plus) et on est seulement 3 pour les cadres. Les autres soit se sacrifient pour mettre mini 7000€ dans leur machine, soit mettent moins de 4.000 et sont souvent déçus par rapport à leur ancienne, question performance. Mais acheter en direct c'est un pas difficile à faire et c'est tout à fait compréhensible, vu la (mauvaise) réputation des asiatiques en commerce et la qualité parfois déplorable de leurs produits. J'en parle bien sur des achats que j'ai pu faire mais ce n'est certainement pas une expérience suffisamment large pour juger de ce type d'achat. J'ai choisi ce mode d'une part car j'aime bien le vélo et les perfs et aussi car bien que j'aurai potentiellement suffisamment de moyens pour m'acheter un vélo cher ( entre 10 et 14.000€ quoi) j'aurai un peu honte par rapport à certains de mes enfants qui galèrent question tunes à pavoiser avec un vélo comme ça. Je préfère me conserver la possibilité facile de les aider en tant que de besoin. Peut-être que les convertis sont peu nombreux parce que acheter un vélo de marque « hors circuit », ça s’appelle du recel et c’est punissable par la loi. 🤣 Tu devrais peut-être être un peu plus prudent dans tes déclarations. Même caché derrière un pseudo un enquêteurun peu motivé peut te retrouver.
OnTheRoadToNowhere Posté le 30 juillet Posté le 30 juillet (modifié) Oui et non. Si c'est un original, est-ce que l'achat en dehors du réseau officiel est punissable pour l'acheteur final ? S'il s'agit de simple marché gris, pas sûr, c'est c'est de ma marchandise volée oui effectivement... Par contre, s'il est avéré qu'il s'agit de contrefaçon (ou de copie) il y a un risque au niveau du passage en douane, et aussi pour le détenteur d'être accusé de recel. Pas sûr qu'en pratique le risque soit très élevé, les services ayant certainement d'autres chats plus important à fouetter 🐱 Modifié le 30 juillet par OnTheRoadToNowhere
Marquez Posté le 30 juillet Auteur Posté le 30 juillet Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Peut-être que les convertis sont peu nombreux parce que acheter un vélo de marque « hors circuit », ça s’appelle du recel et c’est punissable par la loi. 🤣 Tu devrais peut-être être un peu plus prudent dans tes déclarations. Même caché derrière un pseudo un enquêteurun peu motivé peut te retrouver. ouh là mais c'est bien sur, suis je bête, il va falloir que je me dissimule mieux , ça fout les boules tout ça? ou alors acheter un vélo à 12. 000 balles vite fait. 1
Nicolas JOARY Posté le 30 juillet Posté le 30 juillet il y a une heure, Marquez a dit : ouh là mais c'est bien sur, suis je bête, il va falloir que je me dissimule mieux , ça fout les boules tout ça? ou alors acheter un vélo à 12. 000 balles vite fait. À mon avis, tant qu'il n'y a pas d'accident ou de vol, tu cours peu de risques vis à vis de la loi. À l'inverse, en cas de sinistre, les assureurs peuvent s'en mêler un petit peu et là, c'est différent.
Marquez Posté le 30 juillet Auteur Posté le 30 juillet En réponse aux propos alarmistes sur les achats en direct à l'international, il me semble que les millions de consommateurs qui achètent ainsi via les plates formes spécialisées (Temu Ali, etc etc ) ne sont absolument pas dans l'illégalité, pas plus que les multinationales qui achètent des produits finis fabriqués en RPC, Taiwan, Viet Nam, et pour se faire des marges astronomiques ensuite en plus. Pour les produits siglés, j'ai cherché un peu ce qu'envisage les marques sur ce point, et le revendeur Colnago contacté à ce sujet, m'a juste confirmé que sa garantie constructeur ne pourrait s'appliquer, ce qui est la moindre des chose évidemment. A part ça il prendrait le vélo en atelier si besoin. On peut toujours fantasmer sur des gros problèmes législatifs comme il y a 30 ans, mais les règles plus que laxistes du commerce mondialisé étant passées par là, je ne suis pas persuadé d'avoir à redouter l'intervention d'un quelconque "enquéteur" fantôme. On comprend bien que ça puisse agacer d'avoir du mettre 10.000€ dans un produit au lieu de 5 fois moins, mais les choses sont comme ça maintenant. Plus de règles et impossibilité d'imposer quoique ce soit aux surpuissantes économie et industries chinoises.
Marquez Posté le 30 juillet Auteur Posté le 30 juillet il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit : À mon avis, tant qu'il n'y a pas d'accident ou de vol, tu cours peu de risques vis à vis de la loi. À l'inverse, en cas de sinistre, les assureurs peuvent s'en mêler un petit peu et là, c'est différent. Tiens je vais poser la question à mon assureur plutôt que de faire d'hypothétiques théories
Nicolas JOARY Posté le 30 juillet Posté le 30 juillet il y a 1 minute, Marquez a dit : Tiens je vais poser la question à mon assureur plutôt que de faire d'hypothétiques théories Oui, excellente idée.
Marquez Posté le 30 juillet Auteur Posté le 30 juillet Mais au cas du cadre Airwolf dont il est question ici, le problème ne se pose pas, puisqu'il s'agit d'un cadre fabriqué dans un pays (RPC) sous une marque locale et vendu dans un autre pays (France) dans le respect des règles administrative. Il est tt à fait possible que le fabricant en question utilise des éléments de fabrication d'autres marques (moules, carbone prepeg, mode de répartition des couches, .....), mais ce n'est certainement pas juridiquement le problème de l'acheteur. Bon il faut bien tenter de chercher le défaut du procédé d'achat si j'en crois les propos ci avant mais bon, ça frise un peu l'obsession ne diraiot on pas? En tout cas ce matin grosse sortie de 140 bornes en groupe et le V3RS (puisqu'il faut l'appeler ainsi) est dément d'efficacité. (et pas l'ombre d'un controleur)
Pierre PLANA Posté le 30 juillet Posté le 30 juillet il y a 51 minutes, Marquez a dit : En réponse aux propos alarmistes sur les achats en direct à l'international, il me semble que les millions de consommateurs qui achètent ainsi via les plates formes spécialisées (Temu Ali, etc etc ) ne sont absolument pas dans l'illégalité, pas plus que les multinationales qui achètent des produits finis fabriqués en RPC, Taiwan, Viet Nam, et pour se faire des marges astronomiques ensuite en plus. Pour les produits siglés, j'ai cherché un peu ce qu'envisage les marques sur ce point, et le revendeur Colnago contacté à ce sujet, m'a juste confirmé que sa garantie constructeur ne pourrait s'appliquer, ce qui est la moindre des chose évidemment. A part ça il prendrait le vélo en atelier si besoin. On peut toujours fantasmer sur des gros problèmes législatifs comme il y a 30 ans, mais les règles plus que laxistes du commerce mondialisé étant passées par là, je ne suis pas persuadé d'avoir à redouter l'intervention d'un quelconque "enquéteur" fantôme. On comprend bien que ça puisse agacer d'avoir du mettre 10.000€ dans un produit au lieu de 5 fois moins, mais les choses sont comme ça maintenant. Plus de règles et impossibilité d'imposer quoique ce soit aux surpuissantes économie et industries chinoises. Tu fais comme tu le sens. Je te souhaite que tout se passe toujours bien pour toi. Ne t’inquiète pas trop pour moi non plus, si j’ai envie d’acheter un velo à 10000€ (ou plus), je le fais, si j’ai envie d’acheter un velo de marque Chinoise je peux le faire aussi. Il est clair que je n’achèterai pas un vélo de marque « hors circuit » , pour les raisons que je t’ai expliquées
Marquez Posté le 30 juillet Auteur Posté le 30 juillet Tout le monde le fait comme il le sent, enfin j'espère. Après comme je l'ai déjà fait remarquer mettre plus de 10.000 balles dans un vélo j'aurais un peu honte eu égard à ceux de ma famille qui galèrent au quotidien, mais ça c'est mon problème pas celui d'autres.
Eric FLEURY Posté le 30 juillet Posté le 30 juillet bonjour, Sur le tour de France féminin, une équipe roule avec des vélos équipés avec des cadres chinois ... Ils ne semble pas que ces dernières ne soient totalement à la ramasse !
Macé Posté le 30 juillet Posté le 30 juillet Est ce qu’il y a possibilité que tu nous montre tes 2 vélos ? Le airwolf ainsi que le colnago?
OnTheRoadToNowhere Posté le 30 juillet Posté le 30 juillet il y a 42 minutes, Marquez a dit : Tout le monde le fait comme il le sent, enfin j'espère. Après comme je l'ai déjà fait remarquer mettre plus de 10.000 balles dans un vélo j'aurais un peu honte eu égard à ceux de ma famille qui galèrent au quotidien, mais ça c'est mon problème pas celui d'autres. En même temps © entre mettre 10.000 balles dans un vélo, et faire venir de Chine des cadres dont on ne sait pas grand chose de la provenance réelle, il y d'autres alternatives moins exclusives... 1
OnTheRoadToNowhere Posté le 30 juillet Posté le 30 juillet il y a 47 minutes, Marquez a dit : Tout le monde le fait comme il le sent, enfin j'espère. Après comme je l'ai déjà fait remarquer mettre plus de 10.000 balles dans un vélo j'aurais un peu honte eu égard à ceux de ma famille qui galèrent au quotidien, mais ça c'est mon problème pas celui d'autres. On pourrait également avoir honte en mettant 5.000 balles, ou même moins...
OnTheRoadToNowhere Posté le 30 juillet Posté le 30 juillet il y a 14 minutes, Eric FLEURY a dit : bonjour, Sur le tour de France féminin, une équipe roule avec des vélos équipés avec des cadres chinois ... Ils ne semble pas que ces dernières ne soient totalement à la ramasse ! Je crois que personne ne doute de ça 😏 Le débat il est plutôt sur des marques premium dont on retrouve des cadres à prix bradés sur des sites de vente en ligne, sans connaître avec certitude la provenance réelle, démarque officieuse, marché gris, détournement de stock, rebut, contrefaçon, copie... 2
Thierry GEUMEZ Posté le 30 juillet Posté le 30 juillet Il y a 2 heures, Marquez a dit : En réponse aux propos alarmistes sur les achats en direct à l'international, il me semble que les millions de consommateurs qui achètent ainsi via les plates formes spécialisées (Temu Ali, etc etc ) ne sont absolument pas dans l'illégalité, pas plus que les multinationales qui achètent des produits finis fabriqués en RPC, Taiwan, Viet Nam, et pour se faire des marges astronomiques ensuite en plus. Pour les produits siglés, j'ai cherché un peu ce qu'envisage les marques sur ce point, et le revendeur Colnago contacté à ce sujet, m'a juste confirmé que sa garantie constructeur ne pourrait s'appliquer, ce qui est la moindre des chose évidemment. A part ça il prendrait le vélo en atelier si besoin. On peut toujours fantasmer sur des gros problèmes législatifs comme il y a 30 ans, mais les règles plus que laxistes du commerce mondialisé étant passées par là, je ne suis pas persuadé d'avoir à redouter l'intervention d'un quelconque "enquéteur" fantôme. On comprend bien que ça puisse agacer d'avoir du mettre 10.000€ dans un produit au lieu de 5 fois moins, mais les choses sont comme ça maintenant. Plus de règles et impossibilité d'imposer quoique ce soit aux surpuissantes économie et industries chinoises. Perso, ce n'est pas l'aspect légal qui m'inquiète en priorité, c'est plutôt mon intégrité physique parce que tous les vélos ne sortent pas des mêmes moules comme tu sembles le croire. Pour te donner une idée, je ne joue pas au Loto. Ni au tiercé (pourtant j'y ai travaillé pendant 2 ans). N'étant pas en mesure de vérifier la qualité des vélos de provenance inconnue, je m'en remets aux acteurs officiels du secteur, tout en restant conscient que le risque zéro n'existe pas. Ensuite, je m'interroge sur l'avenir du commerce du cycle dans nos pays. Si tout le monde traite en direct avec la Chine, les bouclards mettront la clef sous le paillasson. Mais ce problème ne concerne pas spécifiquement le vélo...
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