Legow Posté samedi à 12:48 Share Posté samedi à 12:48 Bonjour à tous, J'ai actuellement un vélo fondriest top carbon, équipé de jantes carbonnes Zipp - boyaux. J'en suis satisfait du moment que je suis proche de chez moi, mais dès que je m'éloigne, j'ai peur de crever et de ne pas pouvoir rentré (fort d'un expérience où mes 2 boyaux ont crevés coup sur coup...). Il faut aussi prévoir le temps de préparation pour changer les boyaux ainsi que le prix du boyau lui même, bien différent de celui d'une chambre à air. Donc j'aimerai avoir une nouvelle paire de roue alu en chambre à air + pneu, mais qui ne me feraient pas perdre trop de sensations sur le vélo et qui ne rajouteraient pas forcément trop de poids. Que me conseillez vous ? Ps : j'ai une cassette 10v actuellement, est ce que je peux la monter sur n'importe quelle roue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté samedi à 13:58 Share Posté samedi à 13:58 Salut, tout dépend des Zipp que tu as actuellement et de leur poids et rigidité. Des jantes alu pas mal seraient les Campa Zonda C17 ç environ 1.500 grs ou les Fulcrum R3 dans le même registre et dans les 500€ neuves sinon il y a les R0 de Fulcrum qui sont un poil plus légères mais aussi plus chères (800/900€). Il y a aussi les Campa Shamal qui sont très bien (équivalent des R0) En occas tu peux trouver ces roues à moitié prix. Sinon pourquoi ne pas tenter un achat en direct chez les fabricants chinois (ce sont eux qui fabriquent tout maintenant) chez CSC ou Elite Wheels ou Ican par exemple, tu as des carbones à 1300 grs pour 500/600€) et ça marche super, c'est très solide, mais faut sauter le pas et certains hésitent ou n'y crois pas peut être. I 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté samedi à 17:18 Share Posté samedi à 17:18 (modifié) Pareil que Marquez. Je roule en CSC carbone moyeux Powerway R 13, 1340 g la paire depuis avril 2021 zéro défaut, les carbone ne se voilent pas. Surtout les prendre compatibles tubeless même si a priori tu es hostile à ce montage, avec le temps tu peux changer d'avis... Donc compatibles tubeless pour ne pas avoir de regrets ! Modifié samedi à 17:19 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté samedi à 23:12 Share Posté samedi à 23:12 Il y a 10 heures, Legow a dit : Ps : j'ai une cassette 10v actuellement, est ce que je peux la monter sur n'importe quelle roue ? Si tu es en Simano, tu vas devoir mettre une entretoise spécifique, généralement vendue avec les roues neuves. Si tu achètes d'occasion, il faudra peut-être la procurer par toi-même. https://www.decathlon.fr/p/entretoise-10-11v/_/R-p-198471 Pour les corps de roue libre Campa, je suis ignorant et laisse d'autres experts te répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté dimanche à 05:07 Share Posté dimanche à 05:07 Il y a 5 heures, Frederic ANDRIEUX a dit : Si tu es en Simano, tu vas devoir mettre une entretoise spécifique, généralement vendue avec les roues neuves. Si tu achètes d'occasion, il faudra peut-être la procurer par toi-même. https://www.decathlon.fr/p/entretoise-10-11v/_/R-p-198471 Pour les corps de roue libre Campa, je suis ignorant et laisse d'autres experts te répondre. C'est exactement ça et si tu achètes d'occas il faut prendre un corps de RL compatible soit Shimano/Sram soit Campa en fonction de la marque de ton groupe actuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté dimanche à 10:03 Share Posté dimanche à 10:03 Il y a 19 heures, Marquez a dit : Salut, tout dépend des Zipp que tu as actuellement et de leur poids et rigidité. Des jantes alu pas mal seraient les Campa Zonda C17 ç environ 1.500 grs ou les Fulcrum R3 dans le même registre et dans les 500€ neuves sinon il y a les R0 de Fulcrum qui sont un poil plus légères mais aussi plus chères (800/900€). Il y a aussi les Campa Shamal qui sont très bien (équivalent des R0) En occas tu peux trouver ces roues à moitié prix. Sinon pourquoi ne pas tenter un achat en direct chez les fabricants chinois (ce sont eux qui fabriquent tout maintenant) chez CSC ou Elite Wheels ou Ican par exemple, tu as des carbones à 1300 grs pour 500/600€) et ça marche super, c'est très solide, mais faut sauter le pas et certains hésitent ou n'y crois pas peut être. I Je viens de vendre mon Domane avec les roues Zonda, très bonnes roues, je n’ai pas pu les utiliser suffisamment longtemps, j’ai les shimano RS 700 qui font parfaitement l’affaire sur mon mulet , perso je n’accorde pas une grosse importance aux roues, l’idéal en dessous des 1500 gr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté dimanche à 12:43 Share Posté dimanche à 12:43 Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Je viens de vendre mon Domane avec les roues Zonda, très bonnes roues, je n’ai pas pu les utiliser suffisamment longtemps, j’ai les shimano RS 700 qui font parfaitement l’affaire sur mon mulet , perso je n’accorde pas une grosse importance aux roues, l’idéal en dessous des 1500 gr. Sur le chapitre des roues évidemment cela va dépendre du type de pratique, du profil des sorties. Si je peux faire part d'un constat: personnellement avec des jantes alu (Zonda, DA C24,R3 et R0) j'étais très satisfait puis j'ai opté pour des carbone en 38 ou 40 à 200/250 grs de moins et assez rigides aussi (les DA C24 sont aussi pas mal sur cet aspect). J'en ai trouvé une amélioration sensible à vitesse élevée, plusieurs potes ont également fait ce choix et ils ont constaté une amélioration nette en rendement (moins de fatigue, meilleure réactivité) j'en conclu que le jeu en vaut la chandelle pour les parcours et les niveaux qui sont les nôtres. Est ce valable pour tout le monde? ça je me garderai bien de l'affirmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté dimanche à 18:04 Share Posté dimanche à 18:04 (modifié) Le 19/07/2025 à 14:48, Legow a dit : Bonjour à tous, J'ai actuellement un vélo fondriest top carbon, équipé de jantes carbonnes Zipp - boyaux. J'en suis satisfait du moment que je suis proche de chez moi, mais dès que je m'éloigne, j'ai peur de crever et de ne pas pouvoir rentré (fort d'un expérience où mes 2 boyaux ont crevés coup sur coup...). Il faut aussi prévoir le temps de préparation pour changer les boyaux ainsi que le prix du boyau lui même, bien différent de celui d'une chambre à air. Donc j'aimerai avoir une nouvelle paire de roue alu en chambre à air + pneu, mais qui ne me feraient pas perdre trop de sensations sur le vélo et qui ne rajouteraient pas forcément trop de poids. Que me conseillez vous ? Ps : j'ai une cassette 10v actuellement, est ce que je peux la monter sur n'importe quelle roue ? Tu as des roues carbone, tu ne vas revenir à des roues alu enfin ! Modifié dimanche à 18:04 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 06:22 Share Posté hier à 06:22 Il y a 12 heures, Gérard CRESPO a dit : Tu as des roues carbone, tu ne vas revenir à des roues alu enfin ! Ca arrive. C'est qque chose que j'avais fait suite à la "fonte" de jante en carbone dans des descentes de cols Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 06:27 Share Posté hier à 06:27 il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit : Ca arrive. C'est qque chose que j'avais fait suite à la "fonte" de jante en carbone dans des descentes de cols Il y a combien d'années ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 06:36 Share Posté hier à 06:36 il y a 3 minutes, Gérard CRESPO a dit : Il y a combien d'années ? La dernière jante fondue que j'ai vue c'était en 2019. Je ne suis pas certain que les surfaces de freinage aient bcp évolué depuis. En tous cas chez Mavic, sur leurs jantes FAP ils n'ont rien changé. Pour moi les jantes fondues ça a été un peu plus tôt (autour de 2012). Sur les FAP, la roue est une pièce d'usure, et dès qu'il ne fait pas beau, l'usure est terrible. C'est déjà vrai avec des jantes aluminium et d'autant plus avec les jantes carbone. Et avec les jantes carbone il y a quand même le problème de l'échauffement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 06:50 Share Posté hier à 06:50 (modifié) Depuis 2021 je n'ai jamais constaté d'échauffement de mes roues carbone en descente de col. Ou alors les carbones refroidissent très vite ? En descente le freinage maximal est atteint en fin de ligne droite à l'approche d'un virage en épingle. De plus on n'est pas tout le temps sur les freins, il y a des moments ou on peut tout lâcher ce qui laisse le temps de refroidir. Modifié hier à 06:59 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 07:04 Share Posté hier à 07:04 il y a 9 minutes, Gérard CRESPO a dit : Depuis 2021 je n'ai jamais constaté d'échauffement de mes roues carbone en descente de col. Ou alors les carbones refroidissent très vite ? En descente le freinage maximal est atteint en fin de ligne droite à l'approche d'un virage en épingle. De plus on n'est pas tout le temps sur les freins, il y a des moments ou on peut tout lâcher. Tu as raison mais il y a certaines descentes dans lesquelles il faut freiner beaucoup : pour moi ça avait été la descente de Péguère. Très raide et très étroite avec des courbes. Il faut freiner presque tout le temps. Je connais beaucoup de gens qui ont fondu des jantes en carbone dedans. La dernière jante que j’ai vue fondre c’était dans le Cole San Carlo qui est aussi super raide. Autour de moi, tout ceux qui ont eu des jantes en carbone sont passés en FAD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté hier à 07:11 Share Posté hier à 07:11 il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit : Tu as raison mais il y a certaines descentes dans lesquelles il faut freiner beaucoup : pour moi ça avait été la descente de Péguère. Très raide et très étroite avec des courbes. Il faut freiner presque tout le temps. Je connais beaucoup de gens qui ont fondu des jantes en carbone dedans. La dernière jante que j’ai vue fondre c’était dans le Cole San Carlo qui est aussi super raide. Autour de moi, tout ceux qui ont eu des jantes en carbone sont passés en FAD. Un autre cas de figure (rare mais qui arrive) est quand on est pris dans un trafic automobile important dans une descente. On est obligé de descendre lentement et de freiner au rythme des voitures qui nous précèdent, donc très fréquemment. Jantes et disques dégustent et chauffent généreusement dans ces circonstances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 11:02 Share Posté hier à 11:02 Pour en avoir fait l'expérience dans une descente très raide, le temps d'être à l'arrêt total pour toucher la jante du doigt on sent à peine la chaleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté il y a 18 heures Share Posté il y a 18 heures Campa Zonda hyper polyvalente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Legow Posté il y a 18 heures Auteur Share Posté il y a 18 heures Le 19/07/2025 à 15:58, Marquez a dit : Salut, tout dépend des Zipp que tu as actuellement et de leur poids et rigidité. Des jantes alu pas mal seraient les Campa Zonda C17 ç environ 1.500 grs ou les Fulcrum R3 dans le même registre et dans les 500€ neuves sinon il y a les R0 de Fulcrum qui sont un poil plus légères mais aussi plus chères (800/900€). Il y a aussi les Campa Shamal qui sont très bien (équivalent des R0) En occas tu peux trouver ces roues à moitié prix. Sinon pourquoi ne pas tenter un achat en direct chez les fabricants chinois (ce sont eux qui fabriquent tout maintenant) chez CSC ou Elite Wheels ou Ican par exemple, tu as des carbones à 1300 grs pour 500/600€) et ça marche super, c'est très solide, mais faut sauter le pas et certains hésitent ou n'y crois pas peut être. I J'ai trouvé d'occasion les fulcrum racing 3 2017 à 200 euros ? Ca vaut le coup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 18 heures Share Posté il y a 18 heures il y a 21 minutes, Legow a dit : J'ai trouvé d'occasion les fulcrum racing 3 2017 à 200 euros ? Ca vaut le coup ? Il faut regarder l'usure de la piste de freinage, son creusement par rapport aux bords, on met une reglette sur les bords et on visualise bien la hauteur du creux au milieu. Si ça atteint 1mm, elles ont bien roulé et le prix doit être bas (100/150€) sinon 200€ c'est le prix max qu'on trouve en occas, pour des 2017, je pense que c'est trop, sauf si elles n'ont que peu roulé et là le test de la piste de freinage est impératif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Share Posté il y a 17 heures il y a 51 minutes, Legow a dit : J'ai trouvé d'occasion les fulcrum racing 3 2017 à 200 euros ? Ca vaut le coup ? En plus de l'usure des pistes de freinage évoquée par Marquez, vérifie si les roulements ne "grattent" pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Legow Posté il y a 17 heures Auteur Share Posté il y a 17 heures il y a 35 minutes, Marquez a dit : Il faut regarder l'usure de la piste de freinage, son creusement par rapport aux bords, on met une reglette sur les bords et on visualise bien la hauteur du creux au milieu. Si ça atteint 1mm, elles ont bien roulé et le prix doit être bas (100/150€) sinon 200€ c'est le prix max qu'on trouve en occas, pour des 2017, je pense que c'est trop, sauf si elles n'ont que peu roulé et là le test de la piste de freinage est impératif. Le vendeur étant localisé à à peine 10km de chez moi, j'ai vu les roues dans la soirée. J'avais déjà entendu parler de la piste de freinage donc j'ai fait le test sur la roue arrière. Le creux est très léger à peine visible : bien moins qu'1 mm. Le vendeur m'avait dit qu'elles avaient roulé moins de 100km donc je pense que c'est la vérité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés