Aller au contenu

Plus grand pignon possible?

Jean ROBERT

Messages recommandés

Hello, 

J'ai une transmission shimano 105 triple 10 vitesses, dérailleur arrière chape longue. [30x39x50 et 11x28]

Savez vous quel pignon maxi(supérieur à 28) puis je avoir avec un tel dérailleur? Un 30 irait il?

Sans avoir à changer autre chose que la cassette et la chaîne.

A mon âge sur Briançon ça devient dur dur....Le granon j'oublie..

Les données constructeur indiquent une capacité totale de 40 dents et un plus grand pignon de 30 dents maxi.

Avec ta configuration actuelle, tu es à 38 et 28. En théorie, donc, tu pourrais passer du 30 dents en restant dans les clous.

Shimano étant prudent avec les chiffres, du 32 devrait passer aussi en réglant bien les butées et avec une bonne longueur de chaîne. Il faudra éviter de croiser à fond, mais c'est valable pour à peu près tous les systèmes à plusieurs plateaux.

• Merci 1

Le 30/06/2025 à 12:26, Jean ROBERT a dit :

Hello, 

J'ai une transmission shimano 105 triple 10 vitesses, dérailleur arrière chape longue. [30x39x50 et 11x28]

Savez vous quel pignon maxi(supérieur à 28) puis je avoir avec un tel dérailleur? Un 30 irait il?

Sans avoir à changer autre chose que la cassette et la chaîne.

A mon âge sur Briançon ça devient dur dur....Le granon j'oublie..

Avec une chape longue une cassette 11/32. Ce que Shimano appelle chape moyenne, que nous appelons chape longue:  https://bike.shimano.com/fr-FR/products/components/pdp.P-RD-4700-GS.html

Avant de passer sur un pédalier 46/30 j'avais aussi un triple 50/39/30. j'avais remplacé le petit plateau de 30 par un 28 dents.

Ta configuration permet plusieurs choix.

Modifié par Gérard CRESPO

• Créer...