Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, 

J'ai une transmission shimano 105 triple 10 vitesses, dérailleur arrière chape longue. [30x39x50 et 11x28]

Savez vous quel pignon maxi(supérieur à 28) puis je avoir avec un tel dérailleur? Un 30 irait il?

Sans avoir à changer autre chose que la cassette et la chaîne.

A mon âge sur Briançon ça devient dur dur....Le granon j'oublie..

Posté

Les données constructeur indiquent une capacité totale de 40 dents et un plus grand pignon de 30 dents maxi.

Avec ta configuration actuelle, tu es à 38 et 28. En théorie, donc, tu pourrais passer du 30 dents en restant dans les clous.

Shimano étant prudent avec les chiffres, du 32 devrait passer aussi en réglant bien les butées et avec une bonne longueur de chaîne. Il faudra éviter de croiser à fond, mais c'est valable pour à peu près tous les systèmes à plusieurs plateaux.

• Merci 1
Posté (modifié)
Le 30/06/2025 à 12:26, Jean ROBERT a dit :

Hello, 

J'ai une transmission shimano 105 triple 10 vitesses, dérailleur arrière chape longue. [30x39x50 et 11x28]

Savez vous quel pignon maxi(supérieur à 28) puis je avoir avec un tel dérailleur? Un 30 irait il?

Sans avoir à changer autre chose que la cassette et la chaîne.

A mon âge sur Briançon ça devient dur dur....Le granon j'oublie..

Avec une chape longue une cassette 11/32. Ce que Shimano appelle chape moyenne, que nous appelons chape longue:  https://bike.shimano.com/fr-FR/products/components/pdp.P-RD-4700-GS.html

Avant de passer sur un pédalier 46/30 j'avais aussi un triple 50/39/30. j'avais remplacé le petit plateau de 30 par un 28 dents.

Ta configuration permet plusieurs choix.

Modifié par Gérard CRESPO
  • 6 months later...
Posté
il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je dois faire changer ma chaîne 12 vit, en ce moment la cassette est 11-30, pourrais je remettre la 11-34 par la suite, ou vaut il mieux amener le vélo avec les enclumes qui ont cette 11-34?

Faire changer la chaine ? 

Comment fais-tu pour dire qu'il faut changer la chaine? As tu mesuré l'usure avec l'outil adéquat ?

Après le montage des pneus, changer une chaine est le béaba de l'atelier vélo !

Posté (modifié)
il y a 28 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je dois faire changer ma chaîne 12 vit, en ce moment la cassette est 11-30, pourrais je remettre la 11-34 par la suite, ou vaut il mieux amener le vélo avec les enclumes qui ont cette 11-34?

Je ne change pas de chaîne lorsque je remplace la 11-29 (je suis en Campa) par la 11-34 pour les parcours très accidentés ou montagneux. Je mets la plus grande longueur de chaîne possible pour qu'il subsiste un chouia de tension sur la position "petit plateau/petit pignon", bien que je n'utilise jamais cette combinaison, et j'évite de rouler sur la position "grand plateau/grand pignon" (ni même le deuxième plus grand) qui tire trop la chape du dérailleur vers l'avant.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Le mieux c'est même d'éviter les deux grands pignons avec le grand plateau et les deux petits avec le petit plateau, la ligne de chaîne est alors bien en travers d'où usure raide chaine, pignons et plateaux + mauvais rendement.

• Like 1
Posté (modifié)

Je n'ai pas bien compris ce que notre ami voulait faire.

Pour mesurer l'usure de la chaine il existe un outil on ne peut plus simple: https://urls.fr/Wc4XR5 

Bon à savoir, le pas de la chaine de vélo est le même quel que soit la marque et le nombre de vitesses.

En outre je n'ai pas bien compris s'il voulait aussi changer la cassette 11/30 vers 11/34 mais peut importe.

Posté
il y a 6 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je n'ai pas bien compris ce que notre ami voulait faire.

Il s'interroge sur la nécessité de rallonger la chaîne si on met une plus grosse cassette (34 au lieu de 30).

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

Le mieux c'est même d'éviter les deux grands pignons avec le grand plateau et les deux petits avec le petit plateau, la ligne de chaîne est alors bien en travers d'où usure raide chaine, pignons et plateaux + mauvais rendement.

C'est effectivement la bonne attitude. Les coureurs ne la respectent pas toujours dans le feu de l'action.... et certains cyclos par manque de respect envers leur vélo ou de dextérité lors des changements de plateau.

A noter que la perte de rendement par croisement excessif sur "grand plateau/grand pignon" n'est pas entièrement compensée par un changement de plateau parce que l'enroulement de la chaîne sur un plus petit plateau et un plus petit pignon occasionne aussi une perte de rendement. Les pros lors des CLM ont souvent d'énormes plateaux qui les obligent à sélectionner de plus grands pignons et ils gagnent ainsi sur les deux tableaux : meilleure ligne de chaîne et enroulement sur davantage de dents, sans doute au prix d'une très légère perte aéro mais je suppose que les ingénieurs ont fait des simulations pour comparer.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Il est beaucoup plus facile d'éviter la combinaison petit+petit (on sent très vite que c'est mécaniquement médiocre), qui se présente en outre rarement quand on doit pousser fort sur les pédales ; que la combinaison grand+grand, qu'on finit toujours par utiliser dans le feu de l'action. Et généralement, c'est à un moment où on pousse assez fort sur les pédales.

Je règle systématiquement ma transmission pour que la combinaison grand+grand puisse passer facilement et sans casse. Si la chaîne s'en trouve un peu trop longue pour l'autre combinaison extrême, ça fera du bruit avec la pignonnerie qui ratatouille, mais avec très peu de risque de casse.

Posté

C'est drôle, enfin je ne sais pas, il ne m'est jamais arrivé de croiser jusqu'aux avant derniers, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Vous oui?

J'ai toujours pleine conscience du pignon sur lequel je suis, au niveau sensation on sent tout de suite où est la limite. J'ai du mal à comprendre qu'en usage non course on en arrive à se retrouver en grand-grand ou petit-petit.

• Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il s'interroge sur la nécessité de rallonger la chaîne si on met une plus grosse cassette (34 au lieu de 30).

Ah bon !

Sur un changement de chaine il suffit de la couper à la bonne longueur, de toute façons on n'a pas le choix pour un bon fonctionnement. Les chaines ont en général 114 ou 116 maillons, il suffit de la couper à la bonne longueur.

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

C'est drôle, enfin je ne sais pas, il ne m'est jamais arrivé de croiser jusqu'aux avant derniers, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Vous oui?

J'ai toujours pleine conscience du pignon sur lequel je suis, au niveau sensation on sent tout de suite où est la limite. J'ai du mal à comprendre qu'en usage non course on en arrive à se retrouver en grand-grand ou petit-petit.

Sur une transmission 11v 46/30 et 11/32 il m'arrive (volontairement) de croiser la chaine sur quelques dizaines de mètres, ça frotte contre la fourchette mais sur si peu de temps c'est supportable.

Posté
il y a 35 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je règle systématiquement ma transmission pour que la combinaison grand+grand puisse passer facilement et sans casse. Si la chaîne s'en trouve un peu trop longue pour l'autre combinaison extrême, ça fera du bruit avec la pignonnerie qui ratatouille, mais avec très peu de risque de casse.

La limite de longueur est assez facile à déterminer avant la coupe : sur "petit plateau/petit pignon", à un maillon (double) près on passe de "brin inférieur de la chaîne qui pendouille" à "juste un peu de tension dans la chaîne". Je choisis la deuxième option. Tu sembles préférer la première et c'est cohérent si tu gardes à l'esprit qu'il faut éviter les 3-4 plus petits pignons sur le petit plateau, non seulement pour garder la chaîne sous tension mais aussi parce qu'ils sont moins rentables mécaniquement qu'un développement identique sur le grand plateau, même si chaîne est légèrement croisée.

• Like 2
Posté
il y a 30 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Sur une transmission 11v 46/30 et 11/32 il m'arrive (volontairement) de croiser la chaine sur quelques dizaines de mètres, ça frotte contre la fourchette mais sur si peu de temps c'est supportable.

Et bien il me semble qu'en sortie cyclo il y  a toujours moyen de trouver le temps pour passer une combinaison équivalente, moins "destroy".  Mais si c'est une fois de temps en temps sur peu de distance et pas beaucoup de puissance ce n'est surement pas important. Encore que ce genre de position c'est souvent précisément en cote quand on a pas anticipé et qu'on force pas mal sur la transmission. 

• Like 1
Posté

Ok je me suis mal exprimé, mon RM a dépassé les 5000 km depuis décembre 2024, la cassette est une 11-30, la chaîne a été montée sur une 11-34. Si plus tard l’envie ( la nécessité?) me prend de remettre la 34, la chaîne risque t’elle d’être trop courte?

Posté
il y a 20 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ok je me suis mal exprimé, mon RM a dépassé les 5000 km depuis décembre 2024, la cassette est une 11-30, la chaîne a été montée sur une 11-34. Si plus tard l’envie ( la nécessité?) me prend de remettre la 34, la chaîne risque t’elle d’être trop courte?

Tu comptes utiliser la combinaison 50x34 ou tu te limiteras au 3ème pignon ? Tu testes le 27, ou même le 30 de ta cassette actuelle et tu observes l'allure de la chape du dérailleur.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

C'est parce que tes parcours sont trop faciles 😜

Ça m'arrive rarement de croiser comme ça, mais ça m'arrive, particulièrement quand je suis bien fatigué en fin de mes enchaînements de raidards habituels. Les bons réflexes se perdent alors parfois…

Après avoir fait une montée bien raide j'entends parfois ma transmission faire plus de bruit que d'habitude, et c'est pour m'apercevoir alors que j'ai oublié de changer de plateau et que ma chaîne est restée sur le petit plateau de mon triple, alors que la pente a fortement diminué… donc que la chaîne est sur un des petits pignons. Ou qu'après une descente, j'enchaîne avec le plat ou une montée à pente pas très forte, et la chaîne est restée sur le grand plateau, donc aussi sur un des grands pignons.

Ça fait toujours suffisamment de bruit pour que je m'en aperçoive très vite !

Modifié par Franck PASTOR

• Créer...