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Demande de conseils achat nouveau vélo


Jaja43

Messages recommandés

Bonjour

 

60ans, environ 8000km par an, je fais 2 ou 3  cyclosportive dans l'année

 

J'ai actuellement un canyon ultimate cf ultegra  en 11 vitesses  roue zonda, frein à patin. Je pèse environ 72kg  pour 1,77m

 

Je souhaite passer en frein à disque avec un vélo plus orienté endurance (sortie max actuelle 200km)

 

Ultegra serait bien, en revanche aucune idée sur le DI?

J'aurais un budget max de 4000€, j'ai repéré le CUBE AGREE , qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide

 

 

 

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Il y a 14 heures, Jaja43 a dit :

Bonjour

 

60ans, environ 8000km par an, je fais 2 ou 3  cyclosportive dans l'année

 

J'ai actuellement un canyon ultimate cf ultegra  en 11 vitesses  roue zonda, frein à patin. Je pèse environ 72kg  pour 1,77m

 

Je souhaite passer en frein à disque avec un vélo plus orienté endurance (sortie max actuelle 200km)

 

Ultegra serait bien, en revanche aucune idée sur le DI?

J'aurais un budget max de 4000€, j'ai repéré le CUBE AGREE , qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide

 

 

 

Cube, très bon choix en rapport qualité/prix.

Pour rester sur de l'ultegra DI2 12V, ça limite forcément un peu le choix sous les 4000€

L'axxome GTO de chez Origine, ou l'endurace pour rester chez canyon (plutôt vers 4500€).

Chez Adris, le modèle Le Rouleur est à 3999€ en ultegra

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Freins à disque ? va falloir sortir le carnet de chèque pour avoir un truc performant En tout cas pas chez Spé Trek  ou autres, peut être Decatrh ou Canyon.

Plein de gars ont été déçus en passant sur des FAD pas trop chers (dans les 4000) par rapport à leur ancien vélo FAP, je le dis parce que je l'ai constaté. Evidemment le freinage n'est pas le même🤣🤣🤣é 

Alors si ralentir est une priorité pourquoi pas, faut juste savoir ce qu'on veut

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Merci pour la réponse

En regardant de plus près, j'ai vu qu'il y a l'Attain de Cube type endurance avec possibilité de monter des pneus plus large, comme ça risque d'être le dernier vélo que je vais acheter je me questionne…

Si des possesseurs de ces 2 vélos passent par la , leurs avis m 'intéressent

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Le 19/06/2025 à 22:03, Jaja43 a dit :

Bonjour

 

60ans, environ 8000km par an, je fais 2 ou 3  cyclosportive dans l'année

 

J'ai actuellement un canyon ultimate cf ultegra  en 11 vitesses  roue zonda, frein à patin. Je pèse environ 72kg  pour 1,77m

 

Je souhaite passer en frein à disque avec un vélo plus orienté endurance (sortie max actuelle 200km)

 

Ultegra serait bien, en revanche aucune idée sur le DI?

J'aurais un budget max de 4000€, j'ai repéré le CUBE AGREE , qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide

 

 

 

En endurance, je connais un peu le Scott Addict. Tu en as un en 105 Di2 qui est un poil au-dessus des 3000€ et qui va vraiment très bien. 
Avec le reste de ton budget, tu achètes une belle paire de roues et tu auras qque chose de très très bien.

Le problème des montages à 4000€ actuellement ce sont les roues.

Et dans tous les cas sauf matériel ancien déstocké ou occasion les FAP sont très difficiles à trouver.

Donc pour un budget moderé, il vaut mieux passer sur du 105 dont le fonctionnement est irréprochable, à peine un peu plus lourd que l’ultegra et prendre des roues sympa.

Cube a des rapports équipements/prix sur le papier qui sont très très compétitifs. Je ne connais malgré tout pas grand monde qui roule sur Cube parce que chez nous c’est mal distribué.

Mais sur le forum, ceux qui en ont parlé sont plutôt contents.

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Oui la gamme Cube est très intéressante, la conception est très bien (géométrie, programme) . Juste un point que je voens de découvrir à propos des transmissions SRAM etap. Le dérailleur AR SRAM Red (haut de gamme SRAM) d'un pote sur un Trek Madone SLR (haut de gamme) 2021 avec moins de 30.000kms, vient de lacher pour cause de jeu dans l'axe, les vitesses ne passent plus ou mal, verdict du vélociste HS et bien sur hors garantie, . A 700€ le dérailleur, en électrique il me semble que les Shimano Di2 semblent plus fiables. Attention donc.

Chez Cube, L'agree C:62 est un excellent vélo pour tout faire, performant et dans ton budget avec de l'Ultegra. Il y en a deux au club 

J'ignorais qu'il y avait un Attain C:62 en carbone, celui là je n'en ai pas vu rouler, il a une géo plus relevée (douille de direction) et des bases plus longues donc il sera forcément plus souple et avec une position plus relevée, il accepte des pneus.  plus larges aussi et il est plus économique. Il semble cocher ttes les cases de tes préférences 

Modifié par Marquez
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Il y a 2 heures, Marquez a dit :

(...)J'ignorais qu'il y avait un Attain C:62 en carbone, celui là je n'en ai pas vu rouler, il a une géo plus relevée (douille de direction) et des bases plus longues donc il sera forcément plus souple et avec une position plus relevée, il accepte des pneus.  plus larges aussi et il est plus économique. Il semble cocher ttes les cases de tes préférences (...)

J'ai déjà lorgné sur ce modèle, qui devrait bien convenir à mon buste court et mes grandes guibolles. Côté équipement, en 105di2, c'est plutôt généreux. Les roues ont l'air pas mal quand même, surtout pour le prix.

Cube a bonne réputation (surtout en Allemagne, bien sûr), le VAE de Chérie est de cette marque, commandé directement en Allemagne, livraison impeccable. L'engin va sur ses 6 ans, pas le moindre souci, à part le levier de dérailleur qui a rendu l'âme après quelques mois (choc dans un nid-de-poule juste au moment où Chérie changeait de vitesse). Pris en garantie sans discuter.

Je n'ai aucun intérêt dans la marque, mais je trouve leurs offres très compétitives.

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bonjour le forum

Je continue ma recherche , l'artain en 105 DI à des roues en alu il me semble, alors que l'ultegra a des carbonnes Newmen Advanced A.38 Carbon, 21/21 Spokes

je ne sais pas ce que donne ces dernières?

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Pour avoir fait un petit comparatif sur les vendeurs en "direct"*. Dans la gamme 4000 euros on trouve du 105 mécanique en majorité ! Pas de DI2. Des roues plutôt entrée de gamme que moyenne gamme. Et des vélos qui font le poids d'un parpaing (oui petit le parpaing).
Je me faisais la réflexion hier en écrasant les pédales : en 2017 j'ai acheté un Rose Bike 2500 euros en ultegra 11V qui faisait 6.7kgs. Réactif, confortable ... le top (avec des DT Swiss RR22 de très bonne facture).
Pour 1500 euros de plus aujourd'hui je peux prendre facilement 2kgs, et avoir un 105 au lieu d'un ultegra.
Elle est pas belle la vie ? 
Plus que le sentiment qu'on est pris pour des bons avec un C majuscule !
 

*Rose Bike, Origine, Canyon, Adris ....

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il y a 14 minutes, Jean LEBLANC a dit :

Pour avoir fait un petit comparatif sur les vendeurs en "direct"*. Dans la gamme 4000 euros on trouve du 105 mécanique en majorité ! Pas de DI2. Des roues plutôt entrée de gamme que moyenne gamme. Et des vélos qui font le poids d'un parpaing (oui petit le parpaing).
Je me faisais la réflexion hier en écrasant les pédales : en 2017 j'ai acheté un Rose Bike 2500 euros en ultegra 11V qui faisait 6.7kgs. Réactif, confortable ... le top (avec des DT Swiss RR22 de très bonne facture).
Pour 1500 euros de plus aujourd'hui je peux prendre facilement 2kgs, et avoir un 105 au lieu d'un ultegra.
Elle est pas belle la vie ? 
Plus que le sentiment qu'on est pris pour des bons avec un C majuscule !
 

*Rose Bike, Origine, Canyon, Adris ....

Au-delà du fait qu'on nous prend ou pas pour des cons, 2017 c'était il y a très longtemps...

 

Si tu compares des pommes et des pommes, le Rose Xlite de 2025 coute un peu moins de 4000€, pèse 1.2kg - pas 2kg - de plus que ton Rose de 2017, est effectivement en 105 mais Di2 et avec des roues de 50mm de haut et des pneus de 28mm. Les groupes électriques ont fait gonfler les prix de manière importante. Aujourd'hui un groupe électrique coute près de 2 fois le prix d'un groupe mécanique...

Les poids n'est qu'un paramètre : sur mon expérience, les vélos de 2025 sont plus confortables que les vélos confortables de 2017.

En ce qui concerne la réactivité, ça tient plus du comportement dynamique des roues et du cadre que du poids global.

Je ne suis pas vraiment compétent sur le vélos de moyenne gamme (j'en essaie peu). Sur les vélos haut de gamme, effectivement le poids a un peu augmenté, le prix a augmenté dans les mêmes proportions que pour les vélos que tu cites, le poids est redevenu à peu près équivalent, les variations de réactivité sont inaperceptibles, mais l'agrément global de "roulage" n'a rien à voir.

Mon expérience de vélo "de gamme moyenne" à 2500€ est limitée à une location d'un Scott Addict en 105 mécanique. Honnêtement, j'avais trouvé que c'était un super vélo, pas au niveau de mes vélos mais très très acceptable.

Mon sentiment c'est que tu peux avoir un vélo aussi dynamique qu'en 2017, plus confortable, plus polyvalent en utilisation mais il faut ajouter le prix d'une bonne paire de roues par rapport à 2017. 

 

Depuis 2017, il y a beaucoup, beaucoup de choses qui ont doublé de prix... Malheureusement...

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il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

Au-delà du fait qu'on nous prend ou pas pour des cons, 2017 c'était il y a très longtemps...

 

Si tu compares des pommes et des pommes, le Rose Xlite de 2025 coute un peu moins de 4000€, pèse 1.2kg - pas 2kg - de plus que ton Rose de 2017, est effectivement en 105 mais Di2 et avec des roues de 50mm de haut et des pneus de 28mm. Les groupes électriques ont fait gonfler les prix de manière importante. Aujourd'hui un groupe électrique coute près de 2 fois le prix d'un groupe mécanique...

Les poids n'est qu'un paramètre : sur mon expérience, les vélos de 2025 sont plus confortables que les vélos confortables de 2017.

En ce qui concerne la réactivité, ça tient plus du comportement dynamique des roues et du cadre que du poids global.

Je ne suis pas vraiment compétent sur le vélos de moyenne gamme (j'en essaie peu). Sur les vélos haut de gamme, effectivement le poids a un peu augmenté, le prix a augmenté dans les mêmes proportions que pour les vélos que tu cites, le poids est redevenu à peu près équivalent, les variations de réactivité sont inaperceptibles, mais l'agrément global de "roulage" n'a rien à voir.

Mon expérience de vélo "de gamme moyenne" à 2500€ est limitée à une location d'un Scott Addict en 105 mécanique. Honnêtement, j'avais trouvé que c'était un super vélo, pas au niveau de mes vélos mais très très acceptable.

Mon sentiment c'est que tu peux avoir un vélo aussi dynamique qu'en 2017, plus confortable, plus polyvalent en utilisation mais il faut ajouter le prix d'une bonne paire de roues par rapport à 2017. 

 

Depuis 2017, il y a beaucoup, beaucoup de choses qui ont doublé de prix... Malheureusement...

 

Merci Pierre ! Ces précisions sont importantes.
Au client de faire la part des choses !

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il y a 7 minutes, Pierre PLANA a dit :

Depuis 2017, il y a beaucoup, beaucoup de choses qui ont doublé de prix... Malheureusement...

On nous a expliqué que c'était à cause de la pandémie (vrai).

La fin de la pandémie n'a pas fait baisser les prix. Pas de raison : on achète quand même. Pourquoi les marques se priveraient-elles de juteux profits ?

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Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

On nous a expliqué que c'était à cause de la pandémie (vrai).

La fin de la pandémie n'a pas fait baisser les prix. Pas de raison : on achète quand même. Pourquoi les marques se priveraient-elles de juteux profits ?

La pandémie à été le début d'une succession d'événements qui ont servi à justifier les augmentations de prix. Il y a eu après la pandémie le porte  container qui a bouché le canal de Suez, des actes de piraterie en mer, l'attaque russe contre l'Ukraine, j'en oublie peut être...

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il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit :

... la sardine qui a bouché le port de Marseille ?

Oui celle là même taille xxl  🙂

 

https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/evergiven-maritimisation

 

De ce que j'ai pû lire l'impact sur le commerce mondial était évalué à plusieurs milliards de $ par jour de blocage.

Modifié par OnTheRoadToNowhere
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Le 03/07/2025 à 17:18, Pierre PLANA a dit :

 

Si le marketing ne connait rien à la physique, Pierre il doit bien t'en rester un peu 😉, déplacer un objet d'un point A à un point B sur un plan incliné, la masse n' est point négligeable. Quand comme moi on arrive à 80kg et je ne suis pas le seul 😁, si on a envie d'en perdre, c'est pas pour en prendre sur le vélo. J'ai un émonda 2018 léger et dynamique que j'adore et un gravel qui fait bien 3kg de plus avec roues carbone qui avance bien sur la route mais les accoups et relances sont plus laborieuses. Après 2 ou 3 sorties avec le Gravel reprendre l'émonda et là tu voles 😀, t'es champion du monde, bref le bonheur..

    Quand au confort, par rapport avec mon autre vélo, un Définitive dream on de 2011 qui est un vrai bout de bois qui vous coupe l'envie de vous mettre en danseuse, il n'y a pas photo 😉. Je ne suis pas certain que les vélos dès années 2017/2020 soient si largués que ça. 

     Bref un bon vélo, ce n'est pas qu'un problème de prix ou d'année de mise sur le marché, pas facile de conseiller notre ami. 

   Bon weekend à tous 😉

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il y a une heure, Didier SALEMBIER a dit :

Mon BH Ultralight est une merveille tant sur le plat,le vallonné qu'en montagne.

Pourtant pas un modèle récent. J'ai essayé des vélos "nouvelle generation",le verdict est sans appel : je garde mon petit bijou ! Sans FD et DI2.

Tout à fait du même avis, mes Giant TCR Advanced Pro et KTM Revelator Elite sont meilleurs que la plupart des vélos actuels sous les 5/6000€. Le Tramac S Works SL8 (14000) ou le Trek Madone slr9 (12.000) prétés poue r essai par des potes du club et essayés sur 1200 bornes sont effectivement très bien  mais je dirais pas plus efficaces ni confortables que les miens de 2020 et 2019. 

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