Aller au contenu

DAUPHINÉ 2025

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Bon, c'est vrai, ravi de gonfler ceux qui doivent l'être

Lis donc le message ci dessus qui va à peu près dans le même sens. Il faut sortir de votre petite bulle de ce RS et lire les milliers de commentaires qui expriment les mêmes suspicions. La pluralité des avis fait la richesse des échanges n'est il pas vrai?

Sinon moi c'est MARQUEZ, pas de Bruno sur mon porte bagage.

Il n'y a évidemment pas que Pogacar qui est vraisemblablement  "sale" (le contraire de propre au cas précis). C'est juste que les méthodes des autres sont moins efficaces et ça tue pas mal l'intérêt de tout ça. Le milieu pro n'a jamais été propre à part quelques rares individualités, la question est dans la lutte que se livre les officines et les concepteurs de méthodes artificielles d'amélioration des perfs et dans l'inégalité du peloton dans leur utilisation. Comprende, se hincha?  

Il faut sortir de votre petite bulle de ce RS et lire les milliers de commentaires qui expriment les mêmes suspicions.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. ☺️☺️☺️

• Like 1

Pour en revenir au sujet principal, demain, c'est la dernière étape avec une nouvelle arrivée au sommet. Si la victoire finale ne fait plus guère de doutes, il y a encore une belle bagarre pour les places d'honneur. Et si Bardet gagnait demain ? Objectivement, ce sera difficile vu tous les efforts déjà consentis hier et aujourd'hui. Mais sait-on jamais ? C'était bien de le voir sur le podium aujourd'hui avec son père : une belle image. 

• Like 1

Le 14/06/2025 à 08:05, Didier SALEMBIER a dit :

Il est bien ce "petit".Une tête bien faite et un gros moteur,ça promet pour la suite.Attention de ne pas se brûler les ailes trop vite.

Tout à fait. Je crains que Lenny Martinez se soit un peu brûlé les ailes l'an dernier chez Madiot. On a mis Lenny à toutes les sauces et cela se ressent peut être cette année. J'espère pour lui qu'il puisse retrouver de bonnes sensations  mais cela demande peut être du repos avec un entraînement spécifique.

Il y a 19 heures, Michel ROTH a dit :

1 min sur 8 km d'ascension, ça peut paraître surprenant. Mais ayant vécu l'époque des grands grimpeurs comme Bahamontes, quand l'aigle s'envolait prendre 1 minute sur ses adversaires en 8 km était courant.

D'accord sur les écarts mais Bahamontès arrivait " cramé " tandis que hier Pogaçar on avait l'impression qu'il venait de faire une promenade dans son jardin . Et le plus étonnant pour moi il ne semblait pas transpirer ce qui n'était pas le cas des Vinguegaard et Evenepoel e.a.

Un médecin du sport aura peut être une explication à cette non-sudation mais pour moi c'est étrange !

Il y a 17 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je viens d'entendre sur la première chaîne belge une discussion entre Rodrigo Beenkens et Cyril Saugrain à propos de Pogi qui n'avait pas l'air de souffrir hier et des interrogations que ça soulève. Risquent-ils d'être poursuivis pour accusations publiques ?

Bah ! on va te répondre " Et la liberté de la presse ! "

il y a 51 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Bah ! on va te répondre " Et la liberté de la presse ! "

Je ne m'inquiétais pas vraiment pour Beenkens-Saugrain, je m'étonnais plutôt qu'ils abordent ce sujet très clairement (tout en évitant de prononcer le mot interdit, ils connaissent la ligne à ne pas dépasser), c'est dire si la question taraude les esprits.

il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Un médecin du sport aura peut être une explication à cette non-sudation mais pour moi c'est étrange !

C'est d'autant plus étrange que l'impression de facilité affichée par Pogacar ne réduit pas l'effort à la roue arrière.

D'autre part, la sudation est le phénomène naturel de régulation thermique de notre corps et Pogi n'échappe pas à l'exigence de maintenir sa température à environ 37°C (je ne connais pas la température quand on fait un effort intense mais il faut quand même la stabiliser).

3 explications qui me viennent spontanément à l'esprit :

- Pogi transpire peu parce qu'il développe peu de puissance, mais cela supposerait un moteur externe.

- la régulation thermique de Pogi est assurée par un dispositif externe... qu'on ne voit pas.

- Pogi transpire comme tout le monde et les commentateurs à la télé se trompent.

il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est d'autant plus étrange que l'impression de facilité affichée par Pogacar ne réduit pas l'effort à la roue arrière.

D'autre part, la sudation est le phénomène naturel de régulation thermique de notre corps et Pogi n'échappe pas à l'exigence de maintenir sa température à environ 37°C (je ne connais pas la température quand on fait un effort intense mais il faut quand même la stabiliser).

- Pogi transpire peu parce qu'il développe peu de puissance, mais cela supposerait un moteur externe.

- la régulation thermique de Pogi est assurée par un dispositif externe... qu'on ne voit pas.

- Pogi transpire comme tout le monde et les commentateurs à la télé se trompent.

Ils l’ont dit sur France 2 qu’il utilise un capteur pour contrôler sa transpiration ou tout au moins lui indiquer quel moment boire ou une combine ds le genre, ils l’ont filmé de près!

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ils l’ont dit sur France 2 qu’il utilise un capteur pour contrôler sa transpiration ou tout au moins lui indiquer quel moment boire ou une combine ds le genre, ils l’ont filmé de près!

Si cette explication était la bonne, ça signifierait

1) que tous les adversaires de Pogi ne peuvent le suivre parce qu'ils sont déshydratés.

2) que Pogi, qui boit plus mais transpire moins, accumule donc de l'eau pendant l'étape et est plus lourd à l'arrivée qu'au départ.

Je pense que ce capteur de contrôle de la transpiration est à ranger dans les gains marginaux. Est-ce aussi l'arbre qui cache la forêt ? L'année dernière, Pogi a révélé qu'il prenait du porridge le matin, Chris Froome devait ses victoires à ses plateaux ovales et Lance Armstrong développait plus de puissance que ses adversaires en montagne parce que sa cadence de pédalage était élevée... Je n'aime pas quand on me prend pour un jambon.

J'ajoute une quatrième hypothèse aux trois premières évoquées dans mon message précédent :

Le rendement humain moyen est grosso modo de 25% (à peu de chose près comme un moteur de voiture), ça implique qu'un quart de l'énergie fournie par le cycliste pendant son activité physique est transformée en énergie mécanique appliquée aux pédales et que les trois quarts restants sont convertis en chaleur. Pour que Pogi transpire moins, à effort égal, il faudrait que son rendement soit supérieur à la moyenne. Ceci pourrait-il s'expliquer par une particularité génétique innée... ou pas ? Aucune ironie, je pose la question sérieusement.

Modifié par Thierry GEUMEZ

Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

D'accord sur les écarts mais Bahamontès arrivait " cramé " tandis que hier Pogaçar on avait l'impression qu'il venait de faire une promenade dans son jardin . Et le plus étonnant pour moi il ne semblait pas transpirer ce qui n'était pas le cas des Vinguegaard et Evenepoel e.a.

On connaît tous l'anecdote de Bahamontes mangeant une glace en haut du col de Romeyere, lors du Tour 1954 (et non pas au sommet du Galibier), alors qu'il a 1 min 35 s d'avance sur des coureurs comme Ferdi Kubler, Louison Bobet,.... Je ne suis pas certain qu'il était vraiment cramé.  

En réalité, Bahamontes passe sous la banderole du Grand Prix de la Montagne avec seulement 5 secondes d’avance sur Jean Le Guilly et 1’35 sur Ferdi Kübler, Louison Bobet, Jean Dotto, Jean Malléjac et Stan Ockers. Au début de la descente, l’Espagnol crève, Le Guilly continue seul. [Source : Le Miroir des Sports, 1954, n° 472, 28 juillet, p 4]

La légende de la photo prise le jour du passage au col de Romeyère le 26 juillet 1954 où l’on voit Le Guilly dévaler les premiers hectomètres de la descente confirme bien que le meilleur grimpeur de cette édition a consommé une glace après avoir franchi l’obstacle.

https://dopagedemondenard.com/2016/08/29/tour-de-france-1954-documents-a-lappui-bahamontes-mange-bien-une-glace-en-haut-du-romeyere-et-non-du-galibier-une-erreur-inventee-par-jean-paul-brouchon/

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Mais hier, à l'interview, on voyait bien que son visage transpirait (il s'est essuyé plusieurs fois le visage), même si sur le vélo cela ne se voit pas. J'ai regardé aussi sa montée : ses mains sont mouillées. Donc dire qu'il ne transpire pas est exagéré. 

Personnellement, quand je faisais encore beaucoup de vélo, j'aimais bien grimper, surtout quand il faisait chaud. Je n'avais pas l'impression de transpirer beaucoup, tant que je roulais. Par contre, après m'être arrêté, je transpirais de partout. 

J'ai lu un débat dans sporza avec José de Cauwer :

---------------------------------------

Extrait à propos de Pogacar:

Fatigue dans le Dauphiné, aussi pour Pogacar

Renaat : "Qu’a vu ton œil d’aigle ?"

José : « Un peu de fatigue avec Pogacar, pas si frais et avec des yeux ternes pendant l’interview. Mais aussi avec Vingegaard, qui s’est encore rapproché en s’élançant sur le dernier kilomètre.

------------------------------------------------------

Ce qui confirme aussi l'impression que j'ai eue en regardant cette interview.

https://sporza.be/nl/2025/06/14/renaat-en-jose-dichten-het-visma-collectief-kansen-toe-als-ze-zelf-niet-plooien-dan-wordt-tadej-pogacar-alleen-maar-beter~1749912902263/

• Merci 1

il y a 36 minutes, Michel ROTH a dit :

Mais hier, à l'interview, on voyait bien que son visage transpirait (il s'est essuyé plusieurs fois le visage), même si sur le vélo cela ne se voit pas. J'ai regardé aussi sa montée : ses mains sont mouillées. Donc dire qu'il ne transpire pas est exagéré. 

Personnellement, quand je faisais encore beaucoup de vélo, j'aimais bien grimper, surtout quand il faisait chaud. Je n'avais pas l'impression de transpirer beaucoup, tant que je roulais. Par contre, après m'être arrêté, je transpirais de partout. 

Ton explication est plus logique. La température était de 30-31°C (à l'ombre) à la fin de ma sortie de vendredi et je n'avais pas l'impression de transpirer beaucoup quand je roulais, mais j'ai dû m'arrêter à un feu rouge et j'ai eu immédiatement la sensation de cuire et ma sueur s'est mise à dégouliner.

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ton explication est plus logique. La température était de 30-31°C (à l'ombre) à la fin de ma sortie de vendredi et je n'avais pas l'impression de transpirer beaucoup quand je roulais, mais j'ai dû m'arrêter à un feu rouge et j'ai eu immédiatement la sensation de cuire et ma sueur s'est mise à dégouliner.

Ne pas non plus oublier que le rayonnement solaire et le vent sont les deux principales sources d'évaporation de la sueur. Lorsque tu t'arrêtes, l'effet du vent (plus exactement le déplacement de l'air par rapport au cycliste quand il roule ) disparaît ce qui explique pourquoi tu transpires davantage à l'arrêt. Plusieurs facteurs extérieurs peuvent aussi jouer sur l'évaporation comme le niveau de saturation en eau de l"air.

• Créer...