Aller au contenu

GIRO 2025

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Marquez a dit :

Mais que de chutes que de chutes, il doit y avoir  un problème quelque part, particulièrement dès que la route est humide.

Imagine que les automobilistes roulent pare-choc contre pare-choc à 150 km/h sur l'autoroute quand il pleut...  Les coureurs manquent de prudence, c'est pas plus compliqué. 

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Imagine que les automobilistes roulent pare-choc contre pare-choc à 150 km/h sur l'autoroute quand il pleut...  Les coureurs manquent de prudence, c'est pas plus compliqué. 

Peut être mais alors, il y a quelques années, dans la mesure où il y avait beaucoup moins de ces chutes, ça signifie qu'ils roulaient peinards et prudemment en WT. OK, je n'avais pas remarqué.  

il y a 20 minutes, Marquez a dit :

Peut être mais alors, il y a quelques années, dans la mesure où il y avait beaucoup moins de ces chutes, ça signifie qu'ils roulaient peinards et prudemment en WT. OK, je n'avais pas remarqué.  

Tu as des statistiques de chutes ? Avec la multiplication des caméras, on voit tout à présent. Par ailleurs, l'aménagement des routes a évolué de manière à forcer les automobilistes à ralentir, principalement en milieu urbain.

• Like 1

il y a 17 minutes, Marquez a dit :

Bruno, tu veux nous faire dire que c'est la faute des disques... c'est ton analyse...

Mais :

- les moyennes horaires des courses ont augmenté, notamment en partie avec la multiplication des pignons qui permet une plus grande étendue de développements (aujourd'hui c'est au moins du 54 devant pour tout le monde, voire du 56).

- globalement, tout le monde est mieux préparé et donc il y a "du monde" à la bagarre pour placer les leaders plus loin dans la course.

- les mecs sont moins concentrés je pense aussi...

- il y a de nombreuses chutes liées aux ralentisseurs, haricots, chicanes en tous genres qui  ont fleuri sur les routes.

Les vélos freinent mieux et l'adhérence avec les gros pneus moins gonflés est meilleure. Le matériel n'est pas en cause.

Il y a 12 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

J'avais vu Del Toro tellement facile que je ne le voyais pas lâcher comme ça. Je me suis loupé. Les enchaînements de col, c'est le vrai juge de paix.

Pour Bernal, un peu déçu (sa chute ?)... Je pensais qu'il allait finir avec Carapaz ou au moins Yates. Il ne grappille presque rien au général.

Un beau leader de rechange pour Red Bull avec Pellizzari même si relativement loin.

Demain est un autre jour

Peut être que je me trompe, mais hier le plus fort hors échappés a été Pellizzari. Certes, il est un peu loin au classement général, mais s’il n’avait pas perdu pas mal de temps à attendre Rod samedi et dimanche, où serait-il ? S’il maintient toute la semaine la  même forme le podium est faisable pour lui.

En tout cas, il confirme ce qu’il avait montré dans le Giro l’an dernier, ou seul Pogi l’avait empêché de gagner une l’étape de montagne, de mémoire à Val, Gardena.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX

il y a 7 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Peut être que je me trompe, mais hier le plus fort hors échappés a été Pellizari. Certes, il est loin au classement général, mais s’il n’avait pas perdu pas mal de temps à attendre Rod samedi et dimanche, où serait-il ? S’il maintient toute la semaine la  même forme le podium est faisable pour lui.

En tout cas, il confirme ce qu’il avait montré dans le Giro l’an dernier, ou seul Pogi l’avait empêché de gagner une l’étape de montagne, de mémoire à Val, Gardena.

Pellizari Giulio est certainement un nom à retenir pour les prochaines années. Il n'a que 21 ans ( né le 21/11/2003 ). A son âge tiendra-t-il dans les prochaines étapes ? Lui comme Del Toro 21 ans ( le 27/11/2003 ) ont encore des limites sur les courses de 3 semaines . 

En tout cas le mois de novembre semble donner des cyclistes de grande qualité. Je suis aussi né en novembre ( 20/11/1946)🤣🤣🤣

• Like 1

il y a 58 minutes, Pierre PLANA a dit :

Bruno, tu veux nous faire dire que c'est la faute des disques... c'est ton analyse...

Mais :

- les moyennes horaires des courses ont augmenté, notamment en partie avec la multiplication des pignons qui permet une plus grande étendue de développements (aujourd'hui c'est au moins du 54 devant pour tout le monde, voire du 56).

- globalement, tout le monde est mieux préparé et donc il y a "du monde" à la bagarre pour placer les leaders plus loin dans la course.

- les mecs sont moins concentrés je pense aussi...

- il y a de nombreuses chutes liées aux ralentisseurs, haricots, chicanes en tous genres qui  ont fleuri sur les routes.

Les vélos freinent mieux et l'adhérence avec les gros pneus moins gonflés est meilleure. Le matériel n'est pas en cause.

J'ai regardé quelques vidéos des chutes d'hier :

- une chute d'un Soudal : en pleine ligne droite alors que ça roulait en file indienne, il perd le contrôle du vélo. Comme si sa roue arrière c'était bloquée d'un coup...

- La chute de Starling, dans un rond-point, il part sur la peinture à l'intérieur.

- La chute de Martinelli, dans une courbe à droite, il part sur la bande de peinture au milieu de la route.

Rouler sur la peinture quand il pleut c'est mortel, tu ne peux absolument rien faire. Je ne comprends d'ailleurs pas que les peintures sur les chaussées aujourd'hui ne soient pas plus anti-dérapantes que ça.

Il y a quelques années j'en ai pris une, vraiment pas très vite avec le vélo très peu incliné sur un rond-point matérialisé par un rond de peinture. Il bruinait et dès que je me suis engagé dessus, je me suis dit que ça allait mal finir 🙂 

il y a 28 minutes, Pierre PLANA a dit :

Rouler sur la peinture quand il pleut c'est mortel, tu ne peux absolument rien faire. Je ne comprends d'ailleurs pas que les peintures sur les chaussées aujourd'hui ne soient pas plus anti-dérapantes que ça.

Surtout que des solutions existent, sur certains circuits auto/moto les zones peintes sont parfois + adhérentes que la piste elle-même, probablement une histoire de coûts

il y a 1 minute, David Courtois a dit :

Surtout que des solutions existent, sur certains circuits auto/moto les zones peintes sont parfois + adhérentes que la piste elle-même, probablement une histoire de coûts

Oui, certainement... mais ramené au coût des chutes de motards/cyclistes est ce que finalement ce ne serait pas gagnant ?

Je rejoins Thierry sur le nombre de chutes : j'aimerais avoir des statistiques pour être sûr qu'il y en a plus aujourd'hui qu'avant. Je n'en suis pas convaincu a priori.

La seule certitude que j'ai c'est que les courses sont bien plus souvent et plus longtemps retransmises qu'avant, et donc forcément on voit des chutes plus fréquemment.

S'il faut incriminer du matos pour ces chutes, j'irai plutôt chercher du côté de la nervosité des cadres, ou des guidons devenus très étroits et posés très bas, pour un meilleur aérodynamisme, mais qui sont donc moins maniables et qui du fait de la position basse induisent une réduction du champ de vision… et ce ne sont que des suppositions, parce que je ne pédale pas à la place des pros.

Je n'irai pas chercher en tout cas du côté des freins qui sont devenus, quoiqu'on en dise, plus efficaces.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Oui, certainement... mais ramené au coût des chutes de motards/cyclistes est ce que finalement ce ne serait pas gagnant ?

Ce type de peinture coûte cher et n'a pas une durée de vie longue vu que l'asperité s'use vite.

Déjà qu'ils n'arrivent pas à supprimer les glissières sur les routes malgré les revendications des motards qui durent depuis des décennies alors aller appliquer ce type de peinture qui demande un entretien et qui coûte cher.

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

J'ai regardé quelques vidéos des chutes d'hier :

- une chute d'un Soudal : en pleine ligne droite alors que ça roulait en file indienne, il perd le contrôle du vélo. Comme si sa roue arrière c'était bloquée d'un coup...

- La chute de Starling, dans un rond-point, il part sur la peinture à l'intérieur.

- La chute de Martinelli, dans une courbe à droite, il part sur la bande de peinture au milieu de la route.

Il y a quelques années j'en ai pris une, vraiment pas très vite avec le vélo très peu incliné sur un rond-point matérialisé par un rond de peinture. Il bruinait et dès que je me suis engagé dessus, je me suis dit que ça allait mal finir 🙂 

C'est depuis le 12v que les coureurs sont passés du 53 ou 54 voir 56. 

Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Peut être que je me trompe, mais hier le plus fort hors échappés a été Pellizzari. Certes, il est un peu loin au classement général, mais s’il n’avait pas perdu pas mal de temps à attendre Rod samedi et dimanche, où serait-il ? S’il maintient toute la semaine la  même forme le podium est faisable pour lui.

J'ai pensé la même chose que toi à propos de Pellizzari puis j'ai regardé le live sur Sporza. On voit que Pellizzari a attaqué 15 minutes avant Carapaz, sans que les leaders (Del Toro, Yates,  Carapaz) ne réagissent parce que probablement, vu son retard au général, il ne constituait pas un grand danger. C'est ainsi qu'il a rapidement pris 30 s d'avance. Quand Carapaz attaque, Pellizzari a déjà une bonne avance. Carapaz finit par le rejoindre mais se fait décrocher par Pellizzari dans le dernier km pour lui concéder 15 s à l'arrivée.

Donc je me demande ce qu'il se serait passé s'ils avaient attaqué ensemble. L'attaque initiale de Carapaz était plus tranchante que celle de Pellizzari. C'est difficile finalement de dire lequel des deux était le meilleur hier.

• Like 1

il y a 5 minutes, Alexandre a dit :

C'est depuis le 12v que les coureurs sont passés du 53 ou 54 voir 56. 

Déjà avec le 11V sur certaines étapes il avaient du 54 dents.

Mais le 12V a amplifié le phénomène parce qu'ils ont un pignon de plus.

Sur certaines courses/étapes, tu vois même des mono plateaux.

il y a 10 minutes, Pierre PLANA a dit :

Déjà avec le 11V sur certaines étapes il avaient du 54 dents.

Mais le 12V a amplifié le phénomène parce qu'ils ont un pignon de plus.

Sur certaines courses/étapes, tu vois même des mono plateaux.

Normal le monoplateau sur certaines courses vu qu'ils ont une cassette jusqu'à 34.

Et quand ils sont en double plateau ils restent plus souvent sur le grand à cause des trous important ds la cassette qui sont dur à gérer en étant sur le petit plateau 

• Créer...