Michel ROTH Posté vendredi à 18:28 Share Posté vendredi à 18:28 Je me souvient d'un Giro quand les organisateurs avaient prévu une descente de col sur un chemin de chèvre avec un beau ravin sans protection. Comme production Hollywoodienne, on n'avait jamais fait mieux. Il a fallu que Contador mène la fronde des coureurs pour faire annuler ce cirque. Quant à la Vuelta tout le monde sait que c'est une épreuve de rattrapage pour les déçus du Tour de France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté vendredi à 19:10 Share Posté vendredi à 19:10 (modifié) Pour tenter de contribuer au débat Tour vs Giro je poste un lien vers un article qui avait été publié en mai 2019 sur ce même Média en ligne Vélo 101 (avant qu’il ne change de propriétaire) et que j’avais co-écrit avec Olivier Dulaurent. https://www.velo101.com/non-classe/le-giro-peut-il-supplanter-le-tour/ Nous avions voulu cet article équilibré en passant en revue les points qui nous semblaient à l’avantage du Giro et ceux sur lequel le Tour nous semblait supérieur. Cet article datant de six ans, certains éléments de l’argumentation sont maintenant caduques mais beaucoup restent valables. Cet article fut d’ailleurs le premier de la petite vingtaine d’articles que j’ai écrit ou co-écrit pour Vélo 101 entre 2019 et 2021. Modifié vendredi à 19:15 par Olivier MILLIÈS-LACROIX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté vendredi à 20:01 Share Posté vendredi à 20:01 (modifié) Descente du Monte Crostis, Giro 2011 : Il fallait tout de même oser proposer ce parcours. On peut remercier Contador. Modifié vendredi à 20:02 par Michel ROTH 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté samedi à 03:20 Share Posté samedi à 03:20 (modifié) Le Giro et le TDF me plaisent , si il faut vraiment choisir évidemment je mettrais le TDF en 1er car sportivement les meilleurs sont là.....mais attention il y a certaines années où il manquent certains leader sur le Tour pour diverses causes et parfois c'est le Giro qui est + intéressant.....tout dépend de la tactique et du suspens sur ces 2 grands tours au paysages magnifiques.... Hier la chute de Landa dans le final était horrible , ils sont plusieurs à être tombés dans le virage car ils roulaient trop vite et les dégâts auraient pu être pire .... Place au CLM aujourd'hui.de 13,7 km qui ne devrait pas donner de gros écarts ..... Modifié samedi à 03:23 par Sylvain KARLE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté samedi à 03:51 Share Posté samedi à 03:51 (modifié) Vertèbre fracturée pour Landa cela va être compliqué d'être prêt pour le TDF : https://www.eurosport.fr/cyclisme/giro/2025/tour-ditalie-i-vertebre-fracturee-pour-mikel-landa-soudal-quick-step-apres-sa-chute-sur-la-1re-etape-sa-participation-au-tour-de-france-compromise_sto23181050/story.shtml Modifié samedi à 03:52 par Sylvain KARLE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté samedi à 05:00 Share Posté samedi à 05:00 il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : Vertèbre fracturée pour Landa cela va être compliqué d'être prêt pour le TDF : https://www.eurosport.fr/cyclisme/giro/2025/tour-ditalie-i-vertebre-fracturee-pour-mikel-landa-soudal-quick-step-apres-sa-chute-sur-la-1re-etape-sa-participation-au-tour-de-france-compromise_sto23181050/story.shtml Quelle peine cette chute de Landa … Un coureur que j’aime beaucoup… Pourtant cette descente n’avait rien d’hyperdangereux et ils étaient déjà passés là le tour d’avant… Je pense que le peloton est trop important (23 équipes !j, et ils allaient trop vite. Landa est pas mal tombé dans sa carrière… Espérons qu’il se rétablisse bien… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté samedi à 05:03 Share Posté samedi à 05:03 Il y a 10 heures, Michel ROTH a dit : Je me souvient d'un Giro quand les organisateurs avaient prévu une descente de col sur un chemin de chèvre avec un beau ravin sans protection. Comme production Hollywoodienne, on n'avait jamais fait mieux. Il a fallu que Contador mène la fronde des coureurs pour faire annuler ce cirque. Quant à la Vuelta tout le monde sait que c'est une épreuve de rattrapage pour les déçus du Tour de France. Et elle est en septembre comme toutes les épreuves de rattrapage… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté samedi à 05:24 Share Posté samedi à 05:24 Bjr, Quand le giro débute , je pense toujours aux éditions ou Merckx et Fignon ont été "maltraité" par les tifosis. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté samedi à 05:51 Share Posté samedi à 05:51 Fracture de la 11eme vertèbre dorsale pour Landa, mauvais mauvais à 35 ans et aussi pour son equipe pour le TDF. Sur les circonstances beaucoup d'observateurs mettent en avant l'absence de sécurisation dans un virage en descente qui se refermait fort . Il aurait sans doute du y avoir des dispositifs d'amortissement ou autres, mais ce n'est pas nouveau ces carences en épreuve WT et les accidents graves se multiplient exponentiellement depuis plusieurs années. L'UCI n'a pas beaucoup de volonté d'action en ce domaine. C'est déplorable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté samedi à 06:48 Share Posté samedi à 06:48 Il y a 16 heures, Didier SALEMBIER a dit : Richard Carapaz, Ergan Bernal , Antonio Tiberi , Derek Gee , David Gaudu vont-ils peser sur la course ? Les quatre premiers cités peut être , mais Gaudu l'éternel espoir du cyclisme français non . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté samedi à 07:11 Share Posté samedi à 07:11 il y a 22 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Les quatre premiers cités peut être , mais Gaudu l'éternel espoir du cyclisme français non . Peut on savoir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté samedi à 08:04 Share Posté samedi à 08:04 Il y a 2 heures, Marquez a dit : Fracture de la 11eme vertèbre dorsale pour Landa, mauvais mauvais à 35 ans et aussi pour son equipe pour le TDF. Sur les circonstances beaucoup d'observateurs mettent en avant l'absence de sécurisation dans un virage en descente qui se refermait fort . Il aurait sans doute du y avoir des dispositifs d'amortissement ou autres, mais ce n'est pas nouveau ces carences en épreuve WT et les accidents graves se multiplient exponentiellement depuis plusieurs années. L'UCI n'a pas beaucoup de volonté d'action en ce domaine. C'est déplorable. C’est du cyclisme sur route, pas sur circuit… Et à ce virage ils étaient passés le tour d’avant. À mon avis les organisateurs ne sont pour rien dans cette chute. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté samedi à 08:07 Share Posté samedi à 08:07 Il y a 2 heures, Serge MASSELOT a dit : Bjr, Quand le giro débute , je pense toujours aux éditions ou Merckx et Fignon ont été "maltraité" par les tifosis. A+ Si on se souvient du coup de poing reçu par Merckx au Puy de Dôme, des seaux de pisse lançés sur Froome et autres anecdotes du genre, le Tour n’a rien à envier au Giro question comportement des spectateurs… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté samedi à 09:24 Share Posté samedi à 09:24 (modifié) Le tdf est en juillet pendant les vacances scolaires, du monde au bord des routes, le réseau routier, la diversité des sites, les moyens tv au top il n'y a pas mieux. Modifié samedi à 09:27 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LUC Posté samedi à 09:56 Share Posté samedi à 09:56 Mikel Landa n'est pas un citoyen lambda .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROTH Posté samedi à 09:58 Share Posté samedi à 09:58 Pour en revenir à la course, j'ai trouvé que Wout van Aert a fait mieux qu'espéré. Victime d'une infection virale, il ne se voyait pas jouer les premiers rôles. Au sprint, il termine plus vite que Pedersen. Il a aussi dû attendre que le coureur de la Movistar ouvre la porte pour lancer son sprint. Je ne prétend pas qu'il aurait gagné sans ça. mon son sprint est meilleur qu'en début de saison. Il a honnêtement reconnu qu'il était limite dans la dernière ascension et que c'est grâce à Kelderman qu'il a pu remonter vers les premières places. Aujourd'hui on verra s'il confirme dans le chrono. Normalement il pourrait reprendre les 4 secondes à Pedersen, mais Roglic et Ayuso peuvent aussi prétendre au maillot rose. Pour Tarling ce n'est plus possible vu le débours concédé hier. Reste probablement d'autres bons rouleurs dans le peloton qui ont terminé dans le même temps que Pedersen et qui pourraient prétendre à la prise du maillot rose, à l'issue de ce CLM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté samedi à 10:09 Share Posté samedi à 10:09 (modifié) il y a 13 minutes, Michel ROTH a dit : Pour en revenir à la course, j'ai trouvé que Wout van Aert a fait mieux qu'espéré. Victime d'une infection virale, il ne se voyait pas jouer les premiers rôles. Au sprint, il termine plus vite que Pedersen. Il a aussi dû attendre que le coureur de la Movistar ouvre la porte pour lancer son sprint. Je ne prétend pas qu'il aurait gagné sans ça. mon son sprint est meilleur qu'en début de saison. Il a honnêtement reconnu qu'il était limite dans la dernière ascension et que c'est grâce à Kelderman qu'il a pu remonter vers les premières places. Aujourd'hui on verra s'il confirme dans le chrono. Normalement il pourrait reprendre les 4 secondes à Pedersen, mais Roglic et Ayuso peuvent aussi prétendre au maillot rose. Pour Tarling ce n'est plus possible vu le débours concédé hier. Reste probablement d'autres bons rouleurs dans le peloton qui ont terminé dans le même temps que Pedersen et qui pourraient prétendre à la prise du maillot rose, à l'issue de ce CLM. WVA n’a pas réussi à bien se placer, se retrouvant un peu coincé contre la barrière. C’est aussi un signe que le peloton dans l’approche finale a subi la loi de la Trek, Pedersen se permettant même le luxe de pouvoir lancer de devant. Que WVA remonte sur la fin est un peu normal, il est dans l’aspiration. Modifié samedi à 10:12 par Olivier MILLIÈS-LACROIX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté samedi à 10:53 Share Posté samedi à 10:53 il y a 52 minutes, Michel ROTH a dit : Pour en revenir à la course, j'ai trouvé que Wout van Aert a fait mieux qu'espéré. Victime d'une infection virale, il ne se voyait pas jouer les premiers rôles. Au sprint, il termine plus vite que Pedersen. Il a aussi dû attendre que le coureur de la Movistar ouvre la porte pour lancer son sprint. Je ne prétend pas qu'il aurait gagné sans ça. mon son sprint est meilleur qu'en début de saison. Il a honnêtement reconnu qu'il était limite dans la dernière ascension et que c'est grâce à Kelderman qu'il a pu remonter vers les premières places. Aujourd'hui on verra s'il confirme dans le chrono. Normalement il pourrait reprendre les 4 secondes à Pedersen, mais Roglic et Ayuso peuvent aussi prétendre au maillot rose. Pour Tarling ce n'est plus possible vu le débours concédé hier. Reste probablement d'autres bons rouleurs dans le peloton qui ont terminé dans le même temps que Pedersen et qui pourraient prétendre à la prise du maillot rose, à l'issue de ce CLM. Wout n'est toujours pas a son niveau d'avant et je ne sais pas si il le retrouvera , un peu comme Alaphilippe ... Il y a 2-3 ans il aurait était devant dans la dernière ascension voir il lâchait tout le monde ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBreton Posté samedi à 10:58 Share Posté samedi à 10:58 il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit : Wout n'est toujours pas a son niveau d'avant et je ne sais pas si il le retrouvera , un peu comme Alaphilippe ... Il y a 2-3 ans il aurait était devant dans la dernière ascension voir il lâchait tout le monde ... Il y a deux ou trois ans il aurait pu gagner le Tour après avoir bossé pour Jonas. Ce revirement de forces est quand même étonnant. J'ai mon idée mais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté samedi à 11:44 Share Posté samedi à 11:44 Il y a 5 heures, Marquez a dit : Fracture de la 11eme vertèbre dorsale pour Landa, mauvais mauvais à 35 ans et aussi pour son equipe pour le TDF. Sur les circonstances beaucoup d'observateurs mettent en avant l'absence de sécurisation dans un virage en descente qui se refermait fort . Il aurait sans doute du y avoir des dispositifs d'amortissement ou autres, mais ce n'est pas nouveau ces carences en épreuve WT et les accidents graves se multiplient exponentiellement depuis plusieurs années. L'UCI n'a pas beaucoup de volonté d'action en ce domaine. C'est déplorable. Effectivement une fracture de vertèbre dorsale ou lombaire à cet âge… je me demande s’il pourra vraiment continuer? Cancelara a stoppé après sa fracture sur le TDF… je me rappelle d’autres exemples, le sprinter Australien dont le nom m’échappe.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés