Aller au contenu

Pneus Tubless

frck25

Messages recommandés

Je ne roule plus en tubeless pour pleins de raisons toute personnelles, mais au niveau crevaison, je suis plutôt surpris des témoignages sur leur fréquence. Je roule en permanence (3xsemaine) avec entre 10 et 20 autres partenaires dont un certains nombre sont en tubeless (un tiers à la louche) et les crevaisons qui font gicler le préventif en abondance sont plutôt rares, plus rares que les crevaisons en CAA, qui elles imposent un arrêt réparation. De fait je suis plutôt surpris des témoignages que je lis sur cette fréquence. Peut être preventif sec ou pas assez de préventif  (pour éviter d'alourdir la roue🤣🤣)

à l’instant, Gérard CRESPO a dit :

Du coup, comment tu as fait pour l'enlever, ça nous intéresse si ça devait nous arriver ?

Rigole pas mon gars, c'est trop fort ta question regarde par exemple 

ou bien 

https://www.purebike.fr/nettoyant-pour-preventif-caffelatex-remover?srsltid=AfmBOopOoL8BRogTTflLiV9fP1LpnTKoeSdjMBoO5IZtehQFpvibyp-Y

• Haha 1

il y a 39 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est la réflexion que je faisais il y a quelques jours : on semble subir beaucoup plus de crevaisons avec les tubeless, mais ça se répare tout seul.

Johan parle d'une couche supplémentaire à percer, dans un pneu avec chambre...

Quand j'examine mes pneus à chambre, je trouve des petites entailles, certaines laissant même voir la couche de vectran. L'objet qui a fait l'entaille a bien souvent disparu, sinon je l'enlève moi-même.

Il y a donc dommage au pneu, mais la chambre est intacte, donc l'étanchéité aussi.

Dans le cas d'une même petite entaille dans un tubeless, l'étanchéité est rétablie par le préventif. Sans préventif, je présume qu'un tubeless serait vite à plat.

La structure d'un pneu est la même qu'il soit tube type ou tubeless. La carcasse (la toile) qui fait que le pneu ne se déforme pas et la chape qui fait l'adhérence en contact avec la route. Sur un tubeless la carcasse est rendue étanche. Les entailles sur la chape n'ont pas d'influence sur l'étanchéité du pneu qu'il soit tube type ou tubeless. Pour crever il faut que la caa  ou la carcasse (pour un tubeless) soit percée.

Sur la photo on voit la carcasse alors que le pneu est toujours en pression. 

ps: je ne sais pas combien de sorties j'ai fait avant de me rendre compte qu'il fallait le changer d'ailleurs sur la photo il est t toujours en pression.

image.jpeg.7377fd192c75957c3ed9808ab3736094.jpeg

Modifié par Gérard CRESPO

Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ces tubeless semblent quand même bien fragiles et pour remettre les choses à leur juste place, le gruyère n’a pas de trous , l’emmenthal oui! En plus ils n’ont pas l’air ancien, je vois ce genre d’entailles sur tes tube types usés!

Se sont des Pzero SL ils ont 2000km

Je l’ignorai mais ici, ont m’a expliqué que ce sont des pneus performants mais fragiles.

Je l’es uses et après je déciderai si je continue en tubless 

Mais c’est quand même bluffant le tubless, j’ai avec ces pneus démarré en CAA et j’ai du monter deux fois sur la route des CAA en moins de 800km.

Depuis le passage tubless et 1200  km je suis toujours rentré malgré les nombreux suintements de préventif que je considère comme des crevaisons.

Combien de fois j’aurais dû m’arrêter pour mettre une CAA si j’étais pas passé en tubless???

il y a 17 minutes, Jean no a dit :

Se sont des Pzero SL ils ont 2000km

Je l’ignorai mais ici, ont m’a expliqué que ce sont des pneus performants mais fragiles.

Je l’es uses et après je déciderai si je continue en tubless 

Mais c’est quand même bluffant le tubless, j’ai avec ces pneus démarré en CAA et j’ai du monter deux fois sur la route des CAA en moins de 800km.

Depuis le passage tubless et 1200  km je suis toujours rentré malgré les nombreux suintements de préventif que je considère comme des crevaisons.

Combien de fois j’aurais dû m’arrêter pour mettre une CAA si j’étais pas passé en tubless???

Logiquement et en roulant sur des routes à peu près correctes, ce qu'on constate au club (100 cyclos) c'est qu' on peut crever 1 voire 2 fois en 10.000 bornes max. Mais bien sur il y a quelques précautions à suivre (examiner souvent les pneus pour oter les débris coupants, repérer les éventuelles petites coupures et si on peut, les boucher avec un produit adhoc, ne pas rouler trop sous gonflé. éviter de passer dans les nids de poule🥹. ne pas user les pneus jusqu'à la corde, .....  Donc 1200 kms, pour mon groupe, ça fait 4 semaines, oh là là, heureusement qu'on ne crève pas au bout de cette (courte) durée. 

Il y a 3 heures, Marquez a dit :

Je ne sais pas ce qu'il a voulu démontrer?
Je ne sais pas pourquoi il a mis autant de préventif?

Ci dessous une photo d'un de mes anciens pneus que j'avais réparé avec une simple rustine après le passage sur une pierre de ballast. Il reste du préventif sec mais rien à voir avec la vidéo de GCN ! Mon pneu est un Mavic Yksion pro UST fabriqué en France par Hutchinson.

IMG20250426225529.jpg

IMG20250426232554.jpg

Nous avons fait en Belgique une sortie phénoménale ! 10 cyclistes, 50km : 6 crevaisons. Les « ravels » sont assez redoutables. Pour le collègue qui roulait en boyaux ça a été un peu pénible : première crevaison, il avait un boyau de rechange, deuxième crevaison, il a fallu trouver un vélociste ayant des boyaux ouvert à 13h ! Deux copains en caa ont retiré du pneu un silex impressionnant et ont pu repartir avec une nouvelle caa. Deux en tubeless en ont été quitte pour un bon nettoyage !

Je fais partie des deux : je suis rentré sans me rendre compte de rien si ce n’est qu’en touchant la boue sur le tube de selle j’ai vu qu’elle était mélangée avec du préventif.

Rentré au gîte, l’inspection a montré que ça continuait à suinter. J’ai donc dégonflé et regardé le trou de plus près. J’ai retiré un vrai silex improbable de 1 mm de côté et presque 1cm de long ! Par précaution, j’ai mis une rustine à l’intérieur.

Le schtoumpf était avec nous : force mentale ou chance ? Il n’a pas crevé 😜

• Like 1

il y a 43 minutes, Pierre PLANA a dit :

Nous avons fait en Belgique une sortie phénoménale ! 10 cyclistes, 50km : 6 crevaisons. Les « ravels » sont assez redoutables. Pour le collègue qui roulait en boyaux ça a été un peu pénible : première crevaison, il avait un boyau de rechange, deuxième crevaison, il a fallu trouver un vélociste ayant des boyaux ouvert à 13h ! Deux copains en caa ont retiré du pneu un silex impressionnant et ont pu repartir avec une nouvelle caa. Deux en tubeless en ont été quitte pour un bon nettoyage !

Je fais partie des deux : je suis rentré sans me rendre compte de rien si ce n’est qu’en touchant la boue sur le tube de selle j’ai vu qu’elle était mélangée avec du préventif.

Rentré au gîte, l’inspection a montré que ça continuait à suinter. J’ai donc dégonflé et regardé le trou de plus près. J’ai retiré un vrai silex improbable de 1 mm de côté et presque 1cm de long ! Par précaution, j’ai mis une rustine à l’intérieur.

Une chance de cocu oui et la Belgique c'est naze pour le vélo 😄

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

50 km; petite sortie  ! Vous étiez fatigués ?

Modifié par Gérard CRESPO

• Créer...