Aller au contenu

"Mon" vélo "idéal"

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Bertrand AUPOIX a dit :

Merci à tous.
En effet, le vélo qui remplissait toutes les cases était un Origine, mais il n'est plus disponible en Campa.

Les chiffres que j'ai donnés correspondent à une version en SRAM, pas tout à fait optimisée.

Dommage , c'est l'histoire des braquets qui t'embête chez Shimano ?

Posté (modifié)
Le 03/03/2025 à 16:24, Bertrand AUPOIX a dit :

Merci pour vos réponses.

Le sur-mesure me semble dépasser le budget.

Pour répondre à Thierry :

Le passé ne se situe qu'à la fin de l'année dernière.

Depuis, ce vélo n'existe plus en Campagnol.

En SRAM Red ETAP AXS, il coûte 5117€ et pèse 6,744 kg ; on n'est pas loin de mon cahier des charges.

Peut être que tu l'as déjà dans ton garage ton vélo idéal ? 

Que reproches tu à ton vélo actuel? La couleur peut être?

J'ai vu récemment des collègues changer de vélo et me suis dit que je pourrais aussi le faire.

Après réflexion hormis la couleur mon vélo a tout de ce que je recherche.

Un cadre carbone, des roues carbone, 11 vitesses, un pédalier 46/30, un boitier de pédalier BSA, une selle Brooks, des pédales LOOK. Il est silencieux, pas un bruit parasite. Des câbles apparents, des freins à patins, des pneus tubeless. Un vélo que je peut démonter et remonter pièce par pièce (je l'ai déjà fait). Je ne vois pas une chose que je n'ai pas démontée.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 4

Pour Sylvain :

Je roule en Campa depuis le siècle dernier et, comme en photo, j'aime la logique "un bouton une fonction". Entre SRAM et Shimano, je préfère la logique SRAM en électrique, même si je préfèrerai un groupe mécanique, mais il n'y a rien d'intéressant de proposé chez Origine.

Pour Gérard :

Ma question est un peu un exercice d'école : en moto comme en vélo, j'ai toujours aimé savoir ce que j'achèterai si l'actuel était volé, accidenté... Mon titane léger en 10V me suffit.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Bertrand AUPOIX a dit :

Pour Sylvain :

Je roule en Campa depuis le siècle dernier et, comme en photo, j'aime la logique "un bouton une fonction". Entre SRAM et Shimano, je préfère la logique SRAM en électrique, même si je préfèrerai un groupe mécanique, mais il n'y a rien d'intéressant de proposé chez Origine.

Pour Gérard :

Ma question est un peu un exercice d'école : en moto comme en vélo, j'ai toujours aimé savoir ce que j'achèterai si l'actuel était volé, accidenté... Mon titane léger en 10V me suffit.

Je me suis posé la même question du vol ou de la casse. Je repartirais sur un cadre carbone (d'occasion) sur lequel je monterais les composants récupérés. Si en plus du cadre d'autres éléments étaient cassés, je sais ou me fournir.

Mon vélo idéal n'existe pas dans le commerce. Trouver un vélo route avec un pédalier 46/30 en freins à patins, avec un cintre "aéro", une selle Brooks ça n'existe pas. Par exemple  chez Origine un Axxome 400  à 3200 € et en plus remplacer le pédalier 50/34 par un 46/30 et une cassette 11/32, 

Il y a 3 heures, Bertrand AUPOIX a dit :

Pour Sylvain :

Pour Gérard :

J'ai 2 velos en Campa , 1 vélo en Sram et 2 autres en Shimano , tout me vas du moment que c'est bien réglé ....

J'ai roulé en triple plateau avec 5 pignons derrière il y a + de 40ans je ne vais pas faire le difficile maintenant ..... 

• Like 1
  • Haha 1

Le 07/03/2025 à 22:59, Franck Steinel a dit :

J'ai cru comprendre que pour certain, ici, un vélo idéal se devait d'être ... Bleu 😄

C'est plus facile comme ça.  

https://www.decathlon.fr/p/velo-de-route-rcr-shimano-105-di2-12s-capteur-de-puissance-carbon-brut/_/R-p-355190?mc=8901788&c=bleu

Merci mais il serait rouge 😄 et surtout une des contraintes de base est que ce soit un vélo confortable et facile a emmener pour vieux cyclo peu puissant.

Il y a 12 heures, Gérard CRESPO a dit :

Tous les vélos sont faciles à amener si on ne cherche pas la performance 😉

Je pense que le smiley veut dire que c'est du second degré.

Le confort et l'élasticité de tous les vélos ne sont pas identiques.

Je sais que le temps où on parlait de "l'effet titane" ou de "barres à mine" est loin ; maintenant les vendeurs veulent nous convaincre que tout vélo est parfait.

il y a 5 minutes, Bertrand AUPOIX a dit :

Je sais que le temps où on parlait de "l'effet titane" ou de "barres à mine" est loin ; maintenant les vendeurs veulent nous convaincre que tout vélo est parfait.

Il y a surtout, l'effet placebo du nouveau vélo, c'est fou ce que l'ancien paraît banal et reste suspendu à son clou!

Il y a 2 heures, Bertrand AUPOIX a dit :

Non ce n'est pas du second degré. Je m'adresse à ceux qui ont l'œil rivé sur la moyenne.

Je me suis rendu compte que j'étais moins fatigué en roulant à 21  que lorsque je roule à 25 de moyenne. Je me suis aussi rendu compte que j'étais moins fatigué quand je roulais seul.

Tu peux faire le test avec ton vélo actuel. 

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

C'est vrai, ma dernière sortie avec les deux autres là... ça m'a épuisé, la vache!

Et que crois-tu, que je me suis promené ?

Et nous n'avons même pas roulé vite ! Faut dire que certains tronçons étaient pourris et dangereux et qu'ils incitant à la circonspection. Je pense que la vraie vocation de Franck est le cyclo cross... mais il ne le sait pas encore :classic_laugh:

Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Non ce n'est pas du second degré. Je m'adresse à ceux qui ont l'œil rivé sur la moyenne.

Je me suis rendu compte que j'étais moins fatigué en roulant à 21  que lorsque je roule à 25 de moyenne. Je me suis aussi rendu compte que j'étais moins fatigué quand je roulais seul.

Bonjour ..En ce qui me concerne je suis beaucoup moins fatigué lorsque je roule en groupe gràce à l'aspiration Ensuite la vitesse tout dépend de son niveau et ce n'est pas important .Le but ( enfin le mien ) est de prendre du plaisir sur le vélo avec une performance que je juge correcte ..Mettre un peu de rythme ( et ceci à son niveau ) sur certaines portion du parcours est positif ..Bonne semaine 

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Et que crois-tu, que je me suis promené ?

Et nous n'avons même pas roulé vite ! Faut dire que certains tronçons étaient pourris et dangereux et qu'ils incitant à la circonspection. Je pense que la vraie vocation de Franck est le cyclo cross... mais il ne le sait pas encore :classic_laugh:

Je suis perclus de courbatures actuellement, et un type venu de Mons qui traçait comme un malade le long du du canal n'y est pas pour rien ! 😡

Il y avait deux tronçons du parcours (respectivement dans bois de la Houssière et peu avant celui de Hal) dont je ne m'attendais pas à ce qu'ils se soient autant dégradés (recouverts de boue séchée) depuis la dernière fois que j'y étais passé, donc l'année dernière. Surtout après la semaine de temps sec et presque chaud qu'on venait d'avoir. Mes excuses encore pour cela.

Pour le reste du tracé, disons qu'il était représentatif de l'état actuel des revêtements en Belgique… 😇 Flandre et Wallonie, pour cela, même combat, et encore je vous ai épargné Bruxelles. 😝

Il y a 6 heures, Gérard CRESPO a dit :

Ca dépend avec qui tu sors... quand je sors avec des gens qui sont de mon niveau ou un peu inférieur, je finis moins fatigué, quand je sors avec des gazelles de montagnes, comme souvent je les tire dans les vallées, je finis plus fatigué, et quand je sors avec des jeunes minces et super entrainés, je finis mort 🙂

• Haha 1

Il y a 22 heures, Gérard CRESPO a dit :

Tous les vélos sont faciles à amener si on ne cherche pas la performance 😉

quand nous avions 20ans et courrions en FFC on ne parlait pas de vélos facile a emmener nous étions déjà bien content d'être équipé 😉 nous nous expliquions en course et c'était rarement un tocard qui gagnait ! maintenant une fois les courses terminés ,  il reste les sorties en groupe ou il faut  essayer de ne pas se faire larguer cela se termine souvent comme en course 😛

ensuite avec l'âge on préfère pour certains sortir seul ou a deux là on peut parler de sortie plaisir , mais parce que nous sommes rincés dur réalité de la vie 🥲

les vélos facile c'est un peu comme une bosse facile ou un col facile tout dépend a la vitesse ou tu roules et là je te rejoins Gérard .

bon vélo

• Like 1

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

L'aspiration, à notre niveau, ça ne marche que sur le plat ou le faiblement vallonné !

Bonsoir Thierry .Sur une sortie normale ( hormis de montagne ) l'aspiration lorsque tu est dans un groupe te fait aller plus vite  .En bosse ( a mon niveau ) c'est a partir de 5-6% que cela n'a aucun effet. 

Bonne soirée

• Créer...