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Pneus, jantes et...vent


Serge MASSELOT

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C'est une question d'habitude, au début tu vas dans tous les sens, et petit à petit tu prévois ce qui va arriver et tu peux anticiper la bonne réaction qui consiste à laisser couler en maintenant ta trajectoire sans trop de fermeté. Il faut prendre tes distances avec les copains et laisser ton vélo bouger un peu, pas trop évidemment, mais si tu veux absolument rester sur ta ligne, tu vas avoir des problèmes.

 

La lecture du paysage est importante par vent fort, savoir d'où vient le vent et où il va te surprendre. Par exemple j'ai près de chez moi une portion de route où le vent latéral s'accélère toujours à cause d'une plaine au milieu de rien, j'y fais particulièrement attention... même en moto ça décoiffe, alors en vélo...

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il y a 25 minutes, Serge MASSELOT a dit :

Bonsoir,

Sur mon nouveau vélo , je roule en jantes de 35 mm et pneus de 30 mm , ce jour lors de la longue sortie club avec du vent fort et des descentes, j'ai trouvé ça dangereux lorsque le vent soufflait latéralement.

Et vous ?

Merci

A+ 

Tout à fait d’accord, lors d’un test du BMC RM 01, les roues dt Swiss 1100 dicut, pneus de 30mm, hauteur 45mm, avaient tendance à m’envoyer ds les décors sans vent excessif! Je pèse 68 kg et ne désire en aucun cas de telles hauteurs, si tes 35 te font le même effet, j’hésite aussi à m’en procurer, mais quelle hauteur choisir ou revenir aux jantes basses ( alu?carbone qui serait plus légère et tout aussi risquée?)

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Pour moi, c'est comme Bertrand.

Frite de 178cm et 65 kilos, quand il y a du mistral avec de belles rafales comme aujourd'hui, ça secoue assez facilement dans les descentes sinueuses ; mais, comme l'indique Michel, le plus souvent on s'y attend et on est prêt à encaisser lors des changements de direction.

Quand on est distrait au mauvais moment, comme moi ce matin en train de jeter un regard vers le panorama avant d'entamer une descente...

(La rafale a failli m'envoyer dans les vignes).

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Personnellement, pour "contrer" le vent, je fonctionne comme en moto :

- mains en bas du guidon pour offrir moins de prise et contrôle du vélo par contre-braquage si la vitesse est suffisante,

- toujours laisser le vélo "en tension", c'est-à-dire toujours pédaler et entraîner le vélo, afin que la roue avant ait moins d'effet.

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Le 14/02/2025 à 17:26, Serge MASSELOT a dit :

Bonsoir,

Sur mon nouveau vélo , je roule en jantes de 35 mm et pneus de 30 mm , ce jour lors de la longue sortie club avec du vent fort et des descentes, j'ai trouvé ça dangereux lorsque le vent soufflait latéralement.

Et vous ?

Merci

A+ 

Ça fait assez longtemps que je roule avec des roues plutôt hautes (35mm ou plus), et aussi régulièrement avec des vélos aéro. C’est certain qu’il faut faire un peu plus attention qu’avec des roues basses des cadres avec des tubes fin. Mais d’une part c’est une question d’habitude et d’autre part les jantes larges sont beaucoup moins sensibles que les jantes de génération précédente. Dans tous les cas, en vélo quand il y a du vent il faut être plus vigilant, et c’est dans ces conditions que le poids n’est plus forcément qu’un handicap…

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il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

(...) Dans tous les cas, en vélo quand il y a du vent il faut être plus vigilant, et c’est dans ces conditions que le poids n’est plus forcément qu’un handicap…

Les "frites" dans mon genre (donc plutôt pomme-allumette que coupe rustique) te diront que c'est seulement quand ça monte bien que la légèreté n'est plus un handicap. 😂

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