Aller au contenu

Pour les anciens routards : Comment faisiez vous avant sans capteurs ?

chmotard

Messages recommandés

Tout est dans le titre 🙂 .

A ce jour lors des sorties on peut  mesurer en continu sa fréquence cardiaque , sa cadence de pédalage , sa puissance , sa vitesse ,....

Et bien sur quand on parcourt le web on nous donne des instructions prĂ©cises concernant l'entrainement (faut ĂȘtre dans telle zone d'intensitĂ© , faut ĂȘtre Ă  telle cadence en plat , Ă  telle cadence en cĂŽte ) , tant et si bien que quand on a pas ces capteurs embarquĂ©s on peut se sentir  obligĂ© d'en acquĂ©rir.

Je ne doute pas de l'intĂ©rĂȘt de ces donnĂ©es pour que mĂȘme un amateur puisse s'entrainer au mieux , mais j'aurais bien voulu savoir comment les "anciens" faisait sans ce matĂ©riel , et mĂȘme est ce qu'il Ă©tait jugĂ© utile de se prĂ©occuper de ces "paramĂštres" .    

il y a 24 minutes, chmotard a dit :

A ce jour lors des sorties on peut  mesurer en continu sa fréquence cardiaque , sa cadence de pédalage , sa puissance , sa vitesse ,....

Et bien sur quand on parcourt le web on nous donne des instructions prĂ©cises concernant l'entrainement (faut ĂȘtre dans telle zone d'intensitĂ© , faut ĂȘtre Ă  telle cadence en plat , Ă  telle cadence en cĂŽte ) , tant et si bien que quand on a pas ces capteurs embarquĂ©s on peut se sentir  obligĂ© d'en acquĂ©rir.

Je ne doute pas de l'intĂ©rĂȘt de ces donnĂ©es pour que mĂȘme un amateur puisse s'entrainer au mieux , mais j'aurais bien voulu savoir comment les "anciens" faisait sans ce matĂ©riel , et mĂȘme est ce qu'il Ă©tait jugĂ© utile de se prĂ©occuper de ces "paramĂštres" .    

Années 80. Personnellement, dans ma montée de col favorite -le col de la Faucille - quand je souhaitais connaßtre ma FC, je lùchais le guidon dans un endroit approprié et je comptais les pulsations sur 15 secondes.
Je mémorisais mes temps de passage à chaque borne kilométrique et

je calculais plus tard ma puissance en watts.
En 89-90 j'ai bien sûr acheté le Look Max 1.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 1

Le cardiofrequence machin deconne sans arrĂȘt, je ne remets pas une pile neuve, mon GPS a perdu presque tous ses boutons, je garde tout sur la mĂȘme page et n’utilise plus vraiment laNavigation! Pas de capteurs de vitesse et autres ! Mon vĂ©lo pĂšse dĂ©jĂ  assez et de toute façon je vais de moi s en moins vite et haut!

il y a 48 minutes, chmotard a dit :

A un moment, je surveillais ma frĂ©quence cardiaque et j'ai toujours eu un compteur pour jeter un Ɠil sur mes vitesses moyennes, dĂ©nivelĂ© et les distances.

Depuis quelques temps, je n'ai plus qu'une montre, que je consulte quasiment jamais mais qui me permet d'enregistrer mes sorties. Strava fait le reste et me permet de voir si mes sensations sont en ligne avec ce qui est mesuré.

Mais bon, aujourd'hui je fais du vĂ©lo loisir. Mais mĂȘme dans les pĂ©riodes oĂč j'ai beaucoup roulĂ© (dans ma trentaine entre 10 et 12000 km/an) j'ai toujours fait mes entrainements aux sensations...

• Like 2

J'ai toujours fait sans, n'ayant jamais été compétiteur et n'attachant que peu d'importance à mes "performances".

Je roule pour le plaisir.

J'ai un cyclocomputer/GPS depuis un an et demi. Je m'en sers pour enregistrer mes parcours. Je ne les prépare pas systématiquement, par contre. Je préfÚre "suivre mon nez", improviser... J'aime toujours emporter le scan d'un bout de carte routiÚre de la région.

Je porte de temps en temps un capteur de fréquence cardiaque, davantage pour vérifier que je peux toujours me fier à mes sensations que dans un souci de repousser des limites.

• Like 2

Pareil que Nico, jamais fait de suivi ni de test ni rien de tout ça, je me fie aux sensations et j'écoute mon corps. Le vélo est un loisir et non une compétition, donc aucune importance. Et quand ça ne va plus, j'ai un bon canapé pour récupérer!

• Like 1
  • Haha 1

Pareil que mes collÚgues au dessus, petit détail :

Quand j'ai repris le vĂ©lo il y a 3 ans je regardais frĂ©quence cardiaque Ă  chaque fois (Ă  mĂȘme regretter les 2-3 fois oĂč j'avais oubliĂ© la ceinture), puis j'ai achetĂ© mon vĂ©lo actuel avec capteur de puissance et de cadence intĂ©grĂ©, je regardais pleins de choses en rentrant. Et depuis un moment j'ai dĂ©connectĂ© le capteur, je ne mets plus de ceinture pour le cardio, je roule juste aux sensations, ca ne m'empĂȘche pas de "tirer" dessus de temps en temps, ou de titiller mes collĂšgues de sortie quand on est plusieurs, mais sans vouloir mettre des chiffres en face.

Je précise que je ne fais quasiment que du cyclotourisme seul ou avec des potes et des temps en temps une sortie plus cyclosportive de certains clubs du coin. 

Il y a 2 heures, chmotard a dit :

C'est vrai qu'il y a une débauche de technologie maintenant et j'adore meme si je n'avance plus  .....

il y a 43ans j'ai commencé dans un club cyclo j'avais 16 ans et juste un compteur mécanique et un Kway ......quelques année + tard je fais 1 année de compet avec le compteur numérique pour avoir la moyenne , voila tout ......

Maintenant je roule presque toujours avec la ceinture cardiaque et la fréquence de pédalage meme si je ne mouline pas , on voit nettement les progrÚs niveau cardiaque quand on est bien est entrainé cela confirme les sensations  .....

Chez Garmin il te donne meme la durée de récupération et c'est trés précis je trouve  ....

• Like 1

Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit :

quand je souhaitais connaßtre ma FC, je lùchais le guidon dans un endroit approprié et je comptais les pulsations sur 15 secondes.
Je mémorisais mes temps de passage à chaque borne kilométrique et

je calculais plus tard ma puissance en watts.

Impressionnant 😼 . Comme quoi on pourrait bien se passer de la technologie 😁.

Tu faisais de la compétition à l'époque ?

Modifié par chmotard

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Mais bon, aujourd'hui je fais du vĂ©lo loisir. Mais mĂȘme dans les pĂ©riodes oĂč j'ai beaucoup roulĂ© (dans ma trentaine entre 10 et 12000 km/an) j'ai toujours fait mes entrainements aux sensations...

"Faut Ă©couter son corps" me dit on souvent 😊.

Il semble que ce soit applicable aussi au cyclisme sans trop se prend la tĂȘte avec l"idĂ©al" dĂ©crit dans de nombreux contenus traitant de l'entrainement du cycliste.   

il y a 1 minute, chmotard a dit :

"Faut Ă©couter son corps" me dit on souvent 😊.

Il semble que ce soit applicable aussi au cyclisme sans trop se prend la tĂȘte avec l"idĂ©al" dĂ©crit dans de nombreux contenus traitant de l'entrainement du cycliste.   

Bien sûr. C'est essentiel.

Mais les nouvelles technologies et méthodes d'entraßnement n'en sont pas moins efficaces. Et ce sont, je pense, des outils trÚs performants dans l'optique d'une progression ou, à tout le moins, dans celle d'un ralentissement de l'inévitable régression imposée par le vieillissement.

Un aspect sur lequel je m'interroge, c'est celui de savoir si, quand on s'appuie sur les nouvelles techniques d'entraĂźnement impliquant l'usage d'un Ă©quipement de pointe, on ne risque pas, justement, de mettre sous silence les signaux d'alerte que notre organisme nous envoie.

Un peu comme, parfois, quand on sent bien que quelque chose d'anormal se passe, mais que les examens et analyses prescrits par le médecin retournent des résultats normaux.

Le toubib et l'entraßneur vont se fier aux tracés et aux chiffres. Les sensations, c'est le sujet et lui seul qui les connaßt.

Pour nous, cyclos lambda, ce n'est franchement pas important. A partir du moment oĂč tu Ă©volues vers la compet ou de la performance ciblĂ©e, c'est autre chose et lĂ  ça devient plus appropriĂ©. 

Bon, faut aussi faire gaffe... j'ai Ă©coutĂ© mon corps mais ça ne m'a pas non plus empĂȘchĂ© de dĂ©conner, et lĂ  je le paye car je me suis esquintĂ© le coeur. A 63 ans je m'en fous un peu mais je dirais qu'une salutaire prudence au cours de la pratique sera gage de longĂ©vitĂ© dans l'activitĂ©.

Comme le dit Nico, les examens médicaux peuvent te dire que tout va bien mais toi tu sens que ça déconne quelque part... oui, il faut rester raisonnable.

Personnellement je fais du cyclisme loisir mais j'aimerais quand mĂȘme progresser , surtout grimper plus vite 😄.

Comme Sylvain , je suis un peu technophile  mais je me limite pour l'instant à une montre cardio Polar et un GPS Sigma assez basique .

J'aime bien regarder ce que ça donne niveau cardio aprÚs une sortie mais j'essaye de prendre un peu de distance avec les résultats , ça me sert plus à jauger mes sensations.

Ceci dit quand je lis des choses sur l'entrainement , je ne peux m'empĂȘcher de me questionner sur des trucs du style :

Est ce que je ne devrait pas rouler dans une zone d'intensitĂ© plus faible que ce que je fais d'habitude , est ce que j'adopte la bonne cadence pour les ascensions (donc faudrait peut ĂȘtre que j'achĂšte un capteur ?).

ça me met parfois le doute toutes ces recommandations  , et comme je suis de nature perfectionniste ......

Il y a 4 heures, chmotard a dit :

Tu voudrais savoir si tout ce qui se dit sur les mĂ©thodes d'entraĂźnement modernes et le matĂ©riel hi-tech actuel est exact et permet de rouler plus vite qu'autrefois ? Je vois par ailleurs de plus en plus de coachs qui proposent leurs services sur internet avec la promesse de gains de performance assez spectaculaires (+ 40 Ă  80 W pour la FTP), tĂ©moignages Ă  l'appui, parce que le cyclo de base serait incapable de s'entraĂźner correctement et rĂȘve de pĂ©ter le chrono sur l'Etape du Tour, par exemple.

J'ai repris le cyclisme sur route depuis plus de 30 ans et mon profil est celui du cyclosportif "lambda" roulant bon an mal an 10.000 km, avec toujours dans un coin de la tĂȘte l'envie de rouler "mieux qu'avant" mais n'ayant suivi plus ou moins sĂ©rieusement un programme d'entrainement que depuis ces derniĂšres annĂ©es Ă  la suite de l'acquisition de pĂ©dales avec capteur de puissance et d'un compteur Garmin.

Si je résume mon expérience :

- L'entraĂźnement "polarisĂ©" prĂ©conisĂ© actuellement ne m'a pas fait progresser de maniĂšre sensible... mais je me trompe peut-ĂȘtre parce que mes performances dĂ©croissent logiquement avec l'Ăąge, l'un compensant l'autre.

- Les sorties en groupe que d'aucuns prĂ©tendent indispensables pour progresser n'ont pas d'effet sensible sur moi. Lorsque je suis retournĂ© dans un club aprĂšs un an d'absence, donc aprĂšs avoir roulĂ© seul, j'Ă©tais toujours au mĂȘme niveau (Ă  moins que le celui du groupe ait rĂ©gressĂ© mais ce serait Ă©tonnant, quelques jeunes ayant remplacĂ© les plus vieux dans l'intervalle).

- Mes appareils de mesure (FC, cadence, puissance) me rassurent et satisfont ma curiositĂ© pour les chiffres, mais l'expĂ©rience et la connaissance de soi-mĂȘme permettent quand mĂȘme de doser ses efforts de façon satisfaisante.

Finalement, qu'est-ce qui fait progresser ?

- Avoir un but, un objectif : c'est l'élément-clé de la motivation et sans motivation, pas de progrÚs.

- La prĂ©paration doit ĂȘtre gĂ©nĂ©rale quand on est loin de l'objectif (travailler toutes les intensitĂ©s) puis elle doit devenir spĂ©cifique, c'est-Ă -dire que les sĂ©ances doivent ressembler Ă  l'effort Ă  rĂ©aliser le jour "J". L'annĂ©e oĂč j'ai fait (de trĂšs loin) mon meilleur temps sur la VĂ©lomĂ©diane Claudy Criquielion (172 km et 3400 m D+), j'avais passĂ© mes vacances Ă  grimper des petits cols dans les CĂ©vennes.

En guise de conclusion :

- Miguel Indurain ne voulait pas porter de cardiofréquencemÚtre et disait qu'il savait écouter son corps.

- Pour un entraĂźnement donnĂ©, la limite de la performance est dĂ©terminĂ©e Ă  au moins 80% (chiffre estimĂ© au pifomĂštre) par la gĂ©nĂ©tique, le restera dĂ©pend du mental et des gains "marginaux". Quand je lis l'importance de s'entraĂźner en zone 2 et qu'on l'illustre avec les valeurs de Pogacar (environ 320-330 W au premier seuil ventilatoire), ça me fait doucement rire... et ça achĂšve de dĂ©truire ce qui me reste de rĂȘves.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 3

il y a 19 minutes, chmotard a dit :

Personnellement je fais du cyclisme loisir mais j'aimerais quand mĂȘme progresser , surtout grimper plus vite 😄.

- Depuis combien d'années roules-tu réguliÚrement ? Combien de km/an ?

- Quel ùge as-tu ? As-tu beaucoup de kilos excédentaires ?

- Tes parcours habituels sont plutÎt plats ou accidentés ?

il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

- Depuis combien d'années roules-tu réguliÚrement ? Combien de km/an ?

- Quel ùge as-tu ? As-tu beaucoup de kilos excédentaires ?

- Tes parcours habituels sont plutÎt plats ou accidentés ?

Bonjour Docteur 😊😉

-j'ai toujours fait du vélo mais de façon erratique , surtout en VTT . Je me suis racheté un course il y a 7 mois et depuis je roule plus assidûment . Au rythme actuel   je devrais tourner raisonnablement à 3000 par an , je ne pense pas pouvoir y consacrer plus de temps.

- J'ai 55 ans (et 8 moisÂ đŸ˜±) , j'ai rĂ©ussi Ă  me stabiliser Ă  78Kg  ça me va bien pour mes 1.87m.

- Dans mon secteur c'est assez vallonnĂ© , c'est sympa il y a de belles cĂŽtes mĂȘme si elle sont courtes .  

Alors .... C'est grave ???Â đŸ„Ž

Modifié par chmotard

il y a 8 minutes, chmotard a dit :

Bonjour Docteur 😊😉

-j'ai toujours fait du vélo mais de façon erratique , surtout en VTT . Je me suis racheté un course il y a 7 mois et depuis je roule plus assidûment . Au rythme actuel   je devrais tourner raisonnablement à 3000 par an , je ne pense pas pouvoir y consacrer plus de temps.

- J'ai 55 ans (et 8 moisÂ đŸ˜±) , j'ai rĂ©ussi Ă  me stabiliser Ă  78Kg  ça me va bien pour mes 1.87m.

- Dans mon secteur c'est assez vallonnĂ© , c'est sympa il y a de belles cĂŽtes mĂȘme si elle sont courtes .  

Alors .... C'est grave ???Â đŸ„Ž

Avec 3.000 km/an et aucune intention d'en faire davantage, tu devras limiter tes ambitions. Insiste un peu dans les cÎtes pour te faire plaisir, grimpe-les tantÎt en force, tantÎt en vélocité, ou encore en danseuse.

• CrĂ©er...