Aller au contenu

Sacoche de selle


Serge MASSELOT

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je suis déjà tombé avec le téléphone dans la poche arrière sans casse.  C'est une zone du corps qui est peu touchée en cas de chute.

Je suis déjà tombé sans dégâts ni dommages dans cette zone là. Ce sont les parties saillantes du corps qui sont les plus exposées :tête, hanches genoux, épaules, mains

Pas grave si le tel ou la pompe sont cassés .

Le risque à mon avis se situe au niveau de la colonne vertébrale  . Un objet dur porté dans une poche dorsale ou même dans un sac à dos peut accentuer le risque de blessure. 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

La matériel embarqué :

- Un chambre à air

- Une cartouche + percuteur

- un outil multifonctions

- 2 démonte-pneus

- un chiffon

- un billet de 10€

- 2 piles CR1632 (pour les poignées Di2)

 

Suivant la saison (surtout suivant si j'ai besoin de 1 ou 2 bidons), c'est soit dans un faux bidon Castelli, soit dans une petite (relativement à celle de Serge) sacoche de selle.

Pourquoi le deux piles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chmotard a dit :

Pas grave si le tel ou la pompe sont cassés .

Le risque à mon avis se situe au niveau de la colonne vertébrale  . Un objet dur porté dans une poche dorsale ou même dans un sac à dos peut accentuer le risque de blessure. 

 

il y a une heure, chmotard a dit :

Pas grave si le tel ou la pompe sont cassés .

Le risque à mon avis se situe au niveau de la colonne vertébrale  . Un objet dur porté dans une poche dorsale ou même dans un sac à dos peut accentuer le risque de blessure. 

Dire qu'il y a des inconscient qui roulent avec la pompe, le kit de réparation, le smartphone, les clés de la maison dans les poches arrières du maillot. D'autres qui portent leur lunettes de vue au risque de se crever les yeux en cas de chute...😉😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Ha ha, parce que dans chaque poignée Shimano il n’y a pas une mais deux piles !!! Je ne l’ai su que le jour où j’ai ouvert la trappe 

Quoi!? Des piles en plus de la batterie et on doit les changer quand ou ds combien de temps? Je ne savais pas! Pas étonnant qu’ils soient lourds ces vélos! Le DI 2 c’est joli, mais finalement contraignant et coûteux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Gérard CRESPO a dit :

 

Dire qu'il y a des inconscient qui roulent avec la pompe, le kit de réparation, le smartphone, les clés de la maison dans les poches arrières du maillot. D'autres qui portent leur lunettes de vue au risque de se crever les yeux en cas de chute...😉😂

 

Tu peux toujours essayer de minimiser les risques même si tu ne peux pas les supprimer totalement (exemple : port de lunettes).

 

Depuis que j'ai vu quelqu'un condamné pour le reste de sa vie à la chaise roulante, parce qu'il était tombé sur le dos en randonnée et que son sac à dos contenait de la ferraille, j'ai un autre point de vue sur la question que toi. Le seul objet métallique que je m'autorise à avoir dans mon dos, ce sont mes clés d'appartement, petites et toutes plates, et tout au fond d'une poche latérale, jamais la poche médiane. On ne me verra jamais transporter de pompe ou de smartphone dans mon dos.

 

Du reste, il ne faut pas avoir peur de les perdre au moindre petit cahot 😉

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Tu peux toujours essayer de minimiser les risques même si tu ne peux pas les supprimer totalement (exemple : port de lunettes).

 

Depuis que j'ai vu quelqu'un condamné pour le reste de sa vie à la chaise roulante, parce qu'il était tombé sur le dos en randonnée et que son sac à dos contenait un objet métallique, j'ai un autre point de vue sur la question que toi. Le seul objet métallique que je m'autorise à avoir dans mon dos, ce sont mes clés d'appartement, petites et toutes plates, et dans une poche latérale, jamais la poche médiane. On ne me verra jamais transporter de pompe ou de smartphone dans mon dos.

 

Sage décision . Quand on a d'autres options il ne faut pas tenter le diable.

Modifié par chmotard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Quoi!? Des piles en plus de la batterie et on doit les changer quand ou ds combien de temps? Je ne savais pas! Pas étonnant qu’ils soient lourds ces vélos! Le DI 2 c’est joli, mais finalement contraignant et coûteux!!!

La batterie (qui doit être dans ta tige de selle) alimente les moteurs des dérailleurs. La commande entre les poignées et les dérailleurs est sans fil. Donc il faut forcément alimenter les émetteurs, d’où les piles. 
L’autonomie de ces piles est très importante (je ne me souviens pas avoir changé celles de mon groupe DuraAce acheté à l’automne 2021). Par contre, ça ne prévient pas et contrairement à la batterie principale, d’un coup ton dérailleur arrière ne fonctionne plus.

En ce qui concerne le poids, je ne veux pas dire de bêtises mais le Di2 seul (hors les FAD) n’a pour moi pas ajouté de poids (malgré les piles) le poids des moteurs, des piles, de la batterie étant à peu près équivalent à celui du système d’indexation mécanique + câbles et gaines.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit :

La matériel embarqué :

- Un chambre à air

- Une cartouche + percuteur

- un outil multifonctions

- 2 démonte-pneus

- un chiffon

- un billet de 10€

- 2 piles CR1632 (pour les poignées Di2)

 

Suivant la saison (surtout suivant si j'ai besoin de 1 ou 2 bidons), c'est soit dans un faux bidon Castelli, soit dans une petite (relativement à celle de Serge) sacoche de selle.

J’ai soulevé le caoutchouc pour voir où ça se trouvait, il faudra que mon mécano me montre comment faire, étonnant qu’il ne l’ait pas fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J’ai soulevé le caoutchouc pour voir où ça se trouvait, il faudra que mon mécano me montre comment faire, étonnant qu’il ne l’ait pas fait!

Très simple ! La petite vis cruciforme à dévisser, le capot s’ouvre comme un couvercle et dessous tu as les piles 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Tu peux toujours essayer de minimiser les risques même si tu ne peux pas les supprimer totalement (exemple : port de lunettes).

 

Depuis que j'ai vu quelqu'un condamné pour le reste de sa vie à la chaise roulante, parce qu'il était tombé sur le dos en randonnée et que son sac à dos contenait de la ferraille, j'ai un autre point de vue sur la question que toi. Le seul objet métallique que je m'autorise à avoir dans mon dos, ce sont mes clés d'appartement, petites et toutes plates, et tout au fond d'une poche latérale, jamais la poche médiane. On ne me verra jamais transporter de pompe ou de smartphone dans mon dos.

 

Du reste, il ne faut pas avoir peur de les perdre au moindre petit cahot 😉

C'était quoi l'objet métallique, un piolet, des crampons un tourne vis?

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, j'ai résolu le problème , parce que oui c'est un problème ce matériel, une sacoche de selle , et une petite sacoche de guidon achetée au super U près de chez moi,pour 6 € elle fait très bien l'affaire en plus imperméable

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

La batterie (qui doit être dans ta tige de selle) alimente les moteurs des dérailleurs. La commande entre les poignées et les dérailleurs est sans fil. Donc il faut forcément alimenter les émetteurs, d’où les piles. 
L’autonomie de ces piles est très importante (je ne me souviens pas avoir changé celles de mon groupe DuraAce acheté à l’automne 2021). Par contre, ça ne prévient pas et contrairement à la batterie principale, d’un coup ton dérailleur arrière ne fonctionne plus.

En ce qui concerne le poids, je ne veux pas dire de bêtises mais le Di2 seul (hors les FAD) n’a pour moi pas ajouté de poids (malgré les piles) le poids des moteurs, des piles, de la batterie étant à peu près équivalent à celui du système d’indexation mécanique + câbles et gaines.

C'est ce qui me fait habituellement redouter les systèmes électriques ou électroniques, même s'ils sont statistiquement plus fiables que leurs équivalents mécaniques : leur côté binaire. Ça fonctionnait ; puis soudain ça ne fonctionne plus.

Cela arrive parfois aussi avec la mécanique, mais c'est plus rare. Les pannes présentent souvent des signes avant-coureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

C'était quoi l'objet métallique, un piolet, des crampons un tourne vis?

 

Il ne l'avait pas précisé, il avait parlé de «ferraille» dans son sac à dos. Comme c'était un grand randonneur en montagne (il vivait à Abondance, en Haute-Savoie), peut-être un de ces trucs-là, voire tous.

 

Et quand on vous raconte cela à partir d'un fauteuil roulant, ça impressionne et on ne l'oublie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

C'était quoi l'objet métallique, un piolet, des crampons un tourne vis?

Pas besoin d'un objet agressif , a partir du moment où un objet dur s'intercale entre le sol et ta colonne au moment du choc , c'est suffisant pour deplacer une vertèbre et sectionner ou endomager le nerf, parles en à ton médecin il te fera un cours d'anatomie.

Mais bon , tu es libre de penser et faire ce que tu veux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gérard CRESPO a dit :

Lors d'une chute un objet dur entre le sol et ta colonne ça peut  être un vélo ?

Mais bon , nous sommes libres de penser et faire ce que nous voulons. 

 

Surtout, on a chacun son expérience, qui n'est pas forcément la tienne.

 

On peut tomber sur un vélo, oui, mais surtout sur le vélo d'un autre, si on roule en groupe (ce qui m'arrive très rarement). Tomber sur son propre vélo doit être rare. Ça ne m'est en tout cas jamais arrivé et je suis tombé quelques fois comme tout le monde. Mais être tombé sur le dos, ça, ça m'est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

... Mais être tombé sur le dos, ça, ça m'est arrivé.

Je me suis déjà retrouvé sur le dos après une chute ou un accident, mais c'était après coup, le choc initial s'étant toujours produit sur une autre partie du corps. 

 

Mon smartphone se trouve habituellement dans une poche dorsale du maillot, les autres poches contiennent mes clés de maison + clés Allen de 4 et 5 mm et les barres de céréales.

 

Ma sacoche de selle me sert seulement pour la chambre à air, les rustines et les démonte-pneus. Je me dis parfois qu'il faudrait y mettre aussi un dérive chaîne, un maillon rapide mais je n'en ai jamais eu besoin en 32 ans. Par contre, il m'aurait fallu un câble de dérailleur et je n'en avais pas... heureusement à moins de 10 km de chez moi.

 

Si on veut vraiment tout prévoir, la sacoche de selle ne suffit pas, il faut une petite remorque 😂

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gérard CRESPO a dit :

 

Dire qu'il y a des inconscient qui roulent avec la pompe, le kit de réparation, le smartphone, les clés de la maison dans les poches arrières du maillot. D'autres qui portent leur lunettes de vue au risque de se crever les yeux en cas de chute...😉😂

Gérard , sans lunettes de vue  ma vision est altérée et ma conduite à vélo pourrait devenir plus dangereuse pour mon intégrité physique qu'avec lunettes. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Gérard , sans lunettes de vue  ma vision est altérée et ma conduite à vélo pourrait devenir plus dangereuse pour mon intégrité physique qu'avec lunettes. 

C'était une boutade de la part de Gérard 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...