Marquez Posté il y a 19 heures Share Posté il y a 19 heures (modifié) il y a 57 minutes, Franck PASTOR a dit : Tss, hypocrite va. Si tu parles comparaison de nos braquets c'est que tu as envie d'en parler. Pour imaginer mon braquet de 24/32, c'est très simple : suppose qu'on grimpe à la même vitesse, alors tu fais un tour de pédalier avec ton 40/25 tandis que moi j'en fais deux (probablement même un peu plus) 🙂, because 40/25 = 1.6 et 24/32 = 0,75, donc moins de la moitié de ton 40/25 (à pondérer légèrement par le fait que j'ai des pneus de 32 mm et toi des 25 mm). Pour Marquez : grimper à 90 tours/minutes m'est habituel sur de courtes montées. Quand j'y vais « à fond », donc au sprint ou presque, je peux même dépasser les 100 tours/minutes. Sur de longues côtes (Ardennes, montagnes), je tourne souvent autour de 85 tours/minutes. J'ai toujours préférer tourner les jambes, que ce soit en côte ou sur le plat, et j'ai donc mis les braquets qu'il fallait pour cela sur mes vélos. Absolument et je ne critiquerais surement pas ces choix résultats d'une analyse des expériences , on choisit les développements qui collent avec le style de pédalage et le terrain. Quand je dois monter du 15% avec 39x25, c'est évident que si j'avais plus court je le mettrais, sauf que sur la région, des pourcentages supérieurs à 10% il faut vraiment les chercher et en plus ils durent maxi 500/1km. Je tourne beaucoup les jambes aussi (souvent autour de 90rpm) quoique un peu moins qu'il y a 20 ans, et je ne comprends pas trop les gars qui tournent à 60/65 rpm, alors qu'ils pourraient mettre plus court. Mais le 39x25 ne me sert vraiment pas beaucoup, peut être une fois toutes les 10 sorties maxi et pendant 5 mnts. Du coup ce serait une erreur de m'équiper de plus court. En témoignent les gars du coin qui achètent des vélos neufs, équipés en standard en 34x50 et 11x30, comme ça se fait maintenant, et bien au lieu des 22 ou 24 vitesses dispos, ils n'en ont tout au plus que 10 utilisables. Si j'habitais en région montagneuse, mes choix seraient radicalement différents. Modifié il y a 19 heures par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 19 heures Share Posté il y a 19 heures il y a 1 minute, Marquez a dit : Absolument et je ne critiquerais surement pas ces choix résultats d'une analyse des expériences , on choisit les développements qui collent avec le style de pédalage et le terrain. Quand je dois monter du 15% avec 39x25, c'est évident que si j'avais plus court je le mettrais, sauf que sur la région, des pourcentages supérieurs à 10% il faut vraiment les chercher et en plus ils durent maxi 500/1km. Je tourne beaucoup les jambes aussi (souvent 90rpm) quoique un peu moins qu'il y a 20 ans, et je ne comprends pas trop les gars qui tournent à 60/65 rpm, alors qu'ils pourraient mettre plus court. Mais le 39x25 ne me sert vraiment pas beaucoup, peut être une fois toutes les 10 sorties maxi et pendant 5 mnts. Du coup ce serait une erreur de m'équiper de plus court. En témoignent les gars du coin qui achètent des vélos neufs, équipés en standard en 34x50 et 11x30, comme ça se fait maintenant, et bien au lieu des 22 ou 24 vitesses dispos, ils n'en ont tout au plus que 10 utilisables. Si j'habitais en région montagneuse, mes choix seraient radicalement différents. Kif pour moi, le 40/25 est très rarement utilisé. Je joue sur quatre pignons et deux plateaux, le reste ne me sert pas beaucoup, ou du moins rarement car d'un coté ça ne monte pas longtemps donc on peut mettre un coup de cul, et de l'autre coté je ne suis pas assez puissant pour tenir du 35 kmh sur des km. Comme toi en région montagneuse, je change évidemment toute la braquasse. Je suis d'ailleurs surpris de la méconnaissance des cyclos en général, qui se contentent de la gamme standard sans chercher à maximiser l'harmonie, c'est surprenant mais voilà, il semblerait que ce soit humain.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 19 heures Share Posté il y a 19 heures Non ce n'est pas "humain" c'est juste un manque d'expérience et d'investissement dans la possibilité simple d'aménager ses braquets. Perso je suis bien incapable de tenir du 35 kmh sur des kms tt seul. Sauf que je ne roule quasiment plus tout seul, ayant par chance trouvé un club extra. Donc le 35 kmh et plus, ben on en mange ttes les sorties. Donc 52x12 (ou 50x11) c'est juste bien comme max. J'ajouterai que ce genre d'exercice régulier fait énormément progresser (à ts âges, même canonique)). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 19 heures Share Posté il y a 19 heures il y a 11 minutes, Michel DURY a dit : Kif pour moi, le 40/25 est très rarement utilisé. Je joue sur quatre pignons et deux plateaux, le reste ne me sert pas beaucoup, ou du moins rarement car d'un coté ça ne monte pas longtemps donc on peut mettre un coup de cul, et de l'autre coté je ne suis pas assez puissant pour tenir du 35 kmh sur des km. Comme toi en région montagneuse, je change évidemment toute la braquasse. Je suis d'ailleurs surpris de la méconnaissance des cyclos en général, qui se contentent de la gamme standard sans chercher à maximiser l'harmonie, c'est surprenant mais voilà, il semblerait que ce soit humain.... Lorsque j'étais gamin, j'avais un vélo équipé d'un seul plateau et trois vitesses à l'arrière. C'est la formule qui te conviendrait pour les sorties autour de chez toi 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 18 heures Share Posté il y a 18 heures il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Lorsque j'étais gamin, j'avais un vélo équipé d'un seul plateau et trois vitesses à l'arrière. C'est la formule qui te conviendrait pour les sorties autour de chez toi 😇 Nan, lui, ce qui lui conviendrait c’est un triple plateau, mais avec un seul pignon. Jérémie Laplac et moi le lui avons dit plusieurs fois mais il ne veut rien entendre. 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 18 heures Share Posté il y a 18 heures il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit : Nan, lui, ce qui lui conviendrait c’est un triple plateau, mais avec un seul pignon. Jérémie Laplac et moi le lui avons dit plusieurs fois mais il ne veut rien entendre. 😛 Tu veux dire un plateau pour monter, un pour le plat et le troisième pour les descentes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 18 heures Share Posté il y a 18 heures il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit : Tu veux dire un plateau pour monter, un pour le plat et le troisième pour les descentes ? Exactement. 😀 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 18 heures Share Posté il y a 18 heures Hahaha, les vilains poilus tiennent la forme je vois.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 7 heures Share Posté il y a 7 heures Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit : Nan, lui, ce qui lui conviendrait c’est un triple plateau, mais avec un seul pignon. Jérémie Laplac et moi le lui avons dit plusieurs fois mais il ne veut rien entendre. 😛 Il y a un petit moment déjà à l’époque des courses FFC quand on croisait un cycliste avec un triple plateau il était taxé péjorativement de cyclotouristes 😡 aujourd’hui cela perdure et pourtant c’est la solution pour grande majorité d’entre nous quand nous faisons du relief . il m’a fallu plusieurs années pour convaincre mon ami pour qu’il s’équipe ainsi (très bon amateur , vainqueur du tour de la réunion notamment) cela lui a permis de monter de Ventoux sans être en travers jusqu’à 78ans . je pense pour ma part que la longévité sur le vélo appartient à ceux qui moulinent. pour notre ami Vendéen il est évident que cela ne justifie pas mais la c’est un autre vélo sur le plat calé dans les roulettes on va loin et vite mais le charme de la montagne n’existe pas 😉 bon vélo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures D'accord avec JP. Si je pouvais je monterais un triple (en fait je peux, j'ai la manette idoine de gauche, mais je suis en ovale et c'est du brol). Là, chaque fois que je vais rouler en relief plus vertical je dois changer de plateau. Bon, ce n'est pas trop grave, mais un triple monté d'office serait une bonne option. Ma copine a une maison en Ardennes et on y va souvent, donc c'est autant de bricolage à chaque fois... Pas impossible que je monte un triple 50-40-34 ovales dans les années à venir, quand je serai aussi vieux que Thrr Gmz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures il y a 21 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : il m’a fallu plusieurs années pour convaincre mon ami pour qu’il s’équipe ainsi (très bon amateur , vainqueur du tour de la réunion notamment) cela lui a permis de monter de Ventoux sans être en travers jusqu’à 78ans . Le Ventoux, c'est : - 1 heure pour les champions 😈 - 2 heures pour les cyclos lambda 😎 - 3 heures pour les vieux cyclos équipés d'un triple plateau 🤪 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures il y a 1 minute, Michel DURY a dit : Pas impossible que je monte un triple 50-40-34 ovales dans les années à venir, quand je serai aussi vieux que Thrr Gmz. Pourquoi te limiter à un petit plateau de 34 ? Tu raisonnes comme quelqu'un qui n'est pas encore aussi vieux que Thrr Gmz 😂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pourquoi te limiter à un petit plateau de 34 ? Tu raisonnes comme quelqu'un qui n'est pas encore aussi vieux que Thrr Gmz 😂 Oui tu as raison... faudrait peut-être passer au 30, comme ça je garde le 25 derrière, bon plan, ça. Merci Thierry. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures Hier petite sortie matinale de 51 kms, et 672m de D+. Ciel bien dégagé avec 15°C au départ et 21 au retour. Vent faible à modéré de NE. Temps sec. J'ai constaté depuis plusieurs jours que le vent est généralement faible jusqu' en fin de matinée puis modéré . Je sors donc plutôt le matin . 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 6 heures Share Posté il y a 6 heures il y a 55 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Il y a un petit moment déjà à l’époque des courses FFC quand on croisait un cycliste avec un triple plateau il était taxé péjorativement de cyclotouristes 😡 aujourd’hui cela perdure et pourtant c’est la solution pour grande majorité d’entre nous quand nous faisons du relief . il m’a fallu plusieurs années pour convaincre mon ami pour qu’il s’équipe ainsi (très bon amateur , vainqueur du tour de la réunion notamment) cela lui a permis de monter de Ventoux sans être en travers jusqu’à 78ans . je pense pour ma part que la longévité sur le vélo appartient à ceux qui moulinent. pour notre ami Vendéen il est évident que cela ne justifie pas mais la c’est un autre vélo sur le plat calé dans les roulettes on va loin et vite mais le charme de la montagne n’existe pas 😉 bon vélo Oui le charme des parcours montagneux me manque cruellement, mais hors de question que j'aille m'installer ailleurs, j'ai trop d'attaches (cercle d'amis, enfants petits enfants) dans le coin. Beaucoup plus jeune, je passais 4/5 semaines au voisinage des hautes montagnes ( Barcelonnette, Briançon, Laruns, le Jura, l'Esterel...la Corse) et partait tôt le matin alors que tte la famille roupillait pour 4/5 heures de rando solitaire. Maintenant c'est du vélo différent, tout aussi exigeant, car hors de question de rester juste "calé dans les roues" évidemment, ça ne marche pas comme ça ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 3 heures Share Posté il y a 3 heures Ayez une pensée émue, pour les cyclistes plus si jeunes, un peu costauds, et qui vivent dans les montagnes : Pour vous faire rire, une petite côte de piémont (un jour je mettrais le mur de Péguère). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Share Posté il y a 2 heures Un des attraits de la Drôme Provençale, pour le cycliste, c'est la multiplicité de petits cols pas trop exigeants mais quand même sérieux à grimper, dans une nature plutôt généreuse en variétés végétales, tant naturelles que cultivées. Les montées de 2 ou 3 kilomètres jusque 8 à 10 kilomètres sont très nombreuses. Les altitudes des cols, entre 500 et 1000m pour la plupart, les laissent praticables presque toute l'année. Avec ces altitudes, les pentes moyennes restent raisonnables. Et pour celui qui en veut davantage, le Ventoux n'est pas loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté il y a 2 heures Share Posté il y a 2 heures Moi, la montée qui hante mes pensées du moment, elle est 100% belge et elle est au programme du Tour de Namur Cyclo de dimanche (moins les 300 derniers mètres) : Vous utiliseriez quels braquets pour grimper ce soubresaut du Plat Pays ? 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Share Posté il y a 2 heures il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit : Moi, la montée qui hante mes pensées du moment, elle est 100% belge et elle est au programme du Tour de Namur Cyclo de dimanche (moins les 300 derniers mètres) : Vous utiliseriez quels braquets pour grimper ce soubresaut du Plat Pays ? 😇 Belle pente au début ; mais si le revêtement est bon, ça passerait pour moi avec 30:28. Ce n'est quand même pas très long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 2 heures Share Posté il y a 2 heures il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit : Vous utiliseriez quels braquets pour grimper ce soubresaut du Plat Pays ? 34/25, le dur ne dure que 600 mètres, ça devrait le faire. J'ai déjà passé plusieurs fois le Tienne des Français à Wavre avec le 40, mais bon, c'est vraiment limite, et j'étais en grande forme là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés