Thierry GEUMEZ Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures (modifié) il y a 15 minutes, Gérôme BORGER a dit : Les gravillons c'est des pièges à deux roues. Un expert m'a expliqué que c'est pour nourrir la route qu'ils mettent les gravillons, va comprendre... Je ne sais pas si c'est spécifique à la France, le gravillonnage me semble beaucoup moins fréquent en Belgique. Je suppose que les revêtements routiers sont différents. Modifié il y a 11 heures par Thierry GEUMEZ
Johan ASSINK Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 22 minutes, Gérôme BORGER a dit : Je compatis Pierre. Les gravillons c'est des pièges à deux roues. Un expert m'a expliqué que c'est pour nourrir la route qu'ils mettent les gravillons, va comprendre... Les gravillons sur les routes Français est comme rouler sur les piste "gravel", il faut toujours faire gaffe. 😉 Bon rétablissement Pierre.! 💉
Franck PASTOR Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 42 minutes, Gérôme BORGER a dit : Je compatis Pierre. Les gravillons c'est des pièges à deux roues. Un expert m'a expliqué que c'est pour nourrir la route qu'ils mettent les gravillons, va comprendre... Technique de réfection de routes à moindres frais… aux risques et périls des deux-roues, le temps que les gravillons soient fixés à la route fraîchement bitumée par le passage des véhicules lourds. https://www.ornikar.com/code/cours/route/revetement/gravier?srsltid=AfmBOooF0VeW__IgSUwRwCMiyM4zOW2YrPKQTqcWUWiJntO0oIr9pDCE Ils pourraient procéder autrement mais ça coûterait beaucoup plus cher, et c'est toujours le même refrain : ça coûterait donc aussi plus cher aux contribuables via les impôts. Qui est prêt à payer ?
Franck PASTOR Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne sais pas si c'est spécifique à la France, le gravillonnage me semble beaucoup moins fréquent en Belgique. Je suppose que les revêtements routiers sont différents. J'ai vu des routes gravillonnées deux fois en tout en Belgique, à chaque fois en province de Liège, dans le Condroz et en Ardenne. C'est donc très rare mais ça surprend d'autant plus quand on tombe dessus… parfois littéralement 😞 Les routes en béton sont encore fréquentes en Belgique et n'ont pas à être gravillonnées, mais les routes bitumées ne sont généralement pas gravillonnées non plus. Je pense surtout que le climat belge, très humide, ne convient pas à cette technique. Le gravillonnage ne peut s'appliquer qu'en période suffisamment chaude (plus de 10°) et surtout suffisamment sèche.
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : Bon, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de cabriole, mais je savais que je m’en rapprochais à chaque sortie… C’est réglé depuis ce matin ! Une petite dédicace aux équipes de l’équipement de l’Ariège qui sur le coup ont fait du super boulot : je connaissais les gravillons jetés après avoir un peu aspergé la route de goudron, je vous recommande les gravillons jetés sur la route sans la moindre tentative de les coller un peu : ça glisse super bien. Aller simple offert vers les urgences : petites plaies multiples, une belle plaie au genou dont je ne sais pas trop comment il vont la recoudre, et mon épaule droite multitraumatisée qui me fait quand même bien mal… j’ai pris un livre pour patienter, pour l’instant je n’attends que depuis une heure 😆 Courage et patience, Pierre ! Pour te consoler, une petite image de ma dernière pizza. L'épaule droite avait bien dégusté :
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Concernant le gravillonnage, ici à Valréas j'ai vu autre chose il y a quelques mois : une route bien refaite, asphaltée, bien noire, un vrai billard. Deux ou trois jours plus tard, ils sont venus répandre dessus une couche de goudron et de gravillons. Il y a certainement une bonne raison à cela ?
Pierre CÔTÉ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : j’ai pris un livre pour patienter, pour l’instant je n’attends que depuis une heure 😆 Courage Pierre, c'est un mauvais moment a passé, tu vas vite récupérer...
Johan ASSINK Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Concernant le gravillonnage, ici à Valréas j'ai vu autre chose il y a quelques mois : une route bien refaite, asphaltée, bien noire, un vrai billard. Deux ou trois jours plus tard, ils sont venus répandre dessus une couche de goudron et de gravillons. Il y a certainement une bonne raison à cela ? Peut-etre que la communauté à des connections commerciales avec des commerces pour réparer les vitres des voitures. 😉 1
Mohammed LARBI SLIMANE Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : Concernant le gravillonnage, ici à Valréas j'ai vu autre chose il y a quelques mois : une route bien refaite, asphaltée, bien noire, un vrai billard. Deux ou trois jours plus tard, ils sont venus répandre dessus une couche de goudron et de gravillons. Il y a certainement une bonne raison à cela ? J'ai vu ça aussi mais c'est plutôt rare. J'étais dégouté, le beau billard avait fait place à un gros gravillons. A mon avis, le billard a été mis pour remettre la route de niveau puis le gravillon plus résistant avec le temps vient la renforcer. MLS Modifié il y a 7 heures par Mohammed LARBI SLIMANE
Nicolas JOARY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 3 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : J'ai vu ça aussi mais c'est plutôt rare. J'étais dégouté, le beau billard avait fait place à un gros gravillons. A mon avis, le billard a été mis pour remettre la route de niveau puis le gravillon plus résistant avec le temps vient la renforcée. MLS C'est une explication... Peut-être que le climat que nous avons ici le justifie. Qui sait ? Peut-être que la surface rugueuse et plus claire d'une route gravillonnée réagit mieux à la chaleur, aux ruissellements d'orages, etc ? 1
Bernard MOREAU Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) Il y a 22 heures, Michel DURY a dit : Pas de sortie aujourd'hui car je me suis démis le petit orteil droit hier soir à l'aïkido... il était à angle droit vers la droite! En voyant ça, j'ai eu un moment d'incrédulité, je ne comprenais pas ce que c'était, imaginez le truc...un orteil plus aligné mais carrément de travers à 90° pas dans le bon sens. Alors pas d'autre solution aïe que de le remettre en place, gniiiiiii, un deux trois chcrouink waaaaa... et j'ai continué le cours avec ça pendant une heure. Une tafiote, c'est ça. Et ce matin, l'orteil est entre rouge et mauve, impressionnant! Pas possible de pédaler, ce fut donc une séance de canapé largement justifiée et savourée comme il se doit. J'ai une amie qui s'était fait le même genre de truc. Elle a remis l'os dans l'alignement par elle-même, mais quand elle a vu le toubib elle a compris que c'était plus compliqué. Elle a dû porter des chaussures spéciales pendant plus de 3 mois. Je suppose qu'elle aurait mieux fait de consulter tout de suite sans toucher à son os. Elle va bien maintenant. Ça vaut peut-être pour toi aussi. Modifié il y a 7 heures par Bernard MOREAU
Bernard MOREAU Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : Technique de réfection de routes à moindres frais… aux risques et périls des deux-roues, le temps que les gravillons soient fixés à la route fraîchement bitumée par le passage des véhicules lourds. https://www.ornikar.com/code/cours/route/revetement/gravier?srsltid=AfmBOooF0VeW__IgSUwRwCMiyM4zOW2YrPKQTqcWUWiJntO0oIr9pDCE Ils pourraient procéder autrement mais ça coûterait beaucoup plus cher, et c'est toujours le même refrain : ça coûterait donc aussi plus cher aux contribuables via les impôts. Qui est prêt à payer ? Je vois que le gravillonnage est beaucoup beaucoup plus rare en Suisse (Romandie) et j'estime que l'Europe devrait l'interdire dans les conditions où il est dangereux. Je ne compte pas sur la France pour l'interdire. Heureusement que l'on trouve souvent l'Europe pour remettre la France dans le droit chemin, espérons que cela arrive enfin pour les gravillons.
Nicolas JOARY Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 1 minute, Bernard MOREAU a dit : (...) Heureusement que l'on trouve souvent l'Europe pour remettre la France dans le droit chemin, espérons que cela arrive enfin pour les gravillons. À noter que les gravillons sont moins dangereux sur les droits chemins que dans les descentes sinueuses. 1
Johan ASSINK Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est une explication... Peut-être que le climat que nous avons ici le justifie. Qui sait ? Peut-être que la surface rugueuse et plus claire d'une route gravillonnée réagit mieux à la chaleur, aux ruissellements d'orages, etc ? Ici en Pays Bas ils n'ont pas des routes gravillonnées comme ils font en France (pose une couche de goudron et ajoute des gravillons par dessus) mais ils posent une couche de goudron avec des gravillons déjà incorporé. Ils appellent ça une couche de 'goudron à structure ouvert' en Français "asphalte drainant". L'avantage par rapport des routes asphaltées comme une billard est que l'eau des pluie peut s'évacuer facilement. 😉Par contre le 'goudron à structure ouvert' fait plus de bruit quand des voiture roulent dessus.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est une explication... Peut-être que le climat que nous avons ici le justifie. Qui sait ? Peut-être que la surface rugueuse et plus claire d'une route gravillonnée réagit mieux à la chaleur, aux ruissellements d'orages, etc ? Un début d'explication, j'ai mis en gras le détail technique qui me paraissait essentiel (extrait de http://www.maurienne-tourisme.com/2014/06/23/pourquoi-gravillonne-t-on-les-routes/) Maurienne Tourisme : La rumeur circule que le choix du gravillonnage est simplement fait pour des raisons économiques ? Est-ce que vous confirmez ? S. HUTTAUX : Alors… Oui et non. Non, car c’est une solution technique qui est vraiment adaptée à notre relief, sauf quand la route est très déformée. Et oui, car c’est aussi une solution assez économique, quatre fois moins chère que l’enrobé, et qui nous permet donc de réparer quatre fois plus de surface de route chaque année. L’enrobé se refissure aussi plus rapidement au fil des cycles de gel/dégel en montagne et il faudra de toute façon les réparer tôt ou tard. Maurienne Tourisme : N’y a-t-il pas d’autres solutions que le gravillonnage qui gênerait moins les usagers ? S. HUTTAUX : On a déjà parlé de l’enrobement. Il existe aussi la possibilité de faire des chaussées bétonnées, mais c’est encore moins adapté que l’enrobé sur les routes de montagne.
Nicolas JOARY Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) Non ! Pas du béton ! 😳 Au secours ! Entretemps, j'espère que ça s'arrange pour Pierre. Les urgences, c'est souvent usant pour la patience. Il en faut pour attendre d'être pris en charge... Et plus tard il en faut aussi pour être autorisé à rentrer chez soi. Modifié il y a 6 heures par Nicolas JOARY
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit : Non ! Pas du béton ! 😳 Au secours ! Ne panique pas, Nicolas, c'est le mot "enrobé" que j'ai mis en gras, pas "béton" 😄
Nicolas JOARY Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Ne panique pas, Nicolas, c'est le mot "enrobé" que j'ai mis en gras, pas "béton" 😄 Ouf ! Remarque, il existe du béton maigre. 1
Michel DURY Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit : J'ai une amie qui s'était fait le même genre de truc. Elle a remis l'os dans l'alignement par elle-même, mais quand elle a vu le toubib elle a compris que c'était plus compliqué. Elle a dû porter des chaussures spéciales pendant plus de 3 mois. Je suppose qu'elle aurait mieux fait de consulter tout de suite sans toucher à son os. Elle va bien maintenant. Ça vaut peut-être pour toi aussi. Ca a l'air d'aller sans complications. J'ai mal et l'orteil est tout mauve mais la douleur va en diminuant et je peux triturer le pied dans tous les sens sans gène. Ce qui est dingue c'est que je l'ai déboîté sans m'en rendre compte... en tournant le pied je sentais un truc qui coinçait quelque part, c'était l'orteil à angle droit!!! Je l'ai remis en place sans trop de douleur mais c'est impressionnant à voir. Je vais attendre quelques jours et je verrai bien s'il y a des complications, auquel cas j'irai consulter, mais en général j'évite si c'est possible. Bon rétablissement à Pierre qui, c'est le comble, se ramasse sur des petites pierres, hahaha!!!
Bernard MOREAU Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 39 minutes, Michel DURY a dit : Ca a l'air d'aller sans complications. J'ai mal et l'orteil est tout mauve mais la douleur va en diminuant et je peux triturer le pied dans tous les sens sans gène. Ce qui est dingue c'est que je l'ai déboîté sans m'en rendre compte... en tournant le pied je sentais un truc qui coinçait quelque part, c'était l'orteil à angle droit!!! Je l'ai remis en place sans trop de douleur mais c'est impressionnant à voir. Je vais attendre quelques jours et je verrai bien s'il y a des complications, auquel cas j'irai consulter, mais en général j'évite si c'est possible. Bon rétablissement à Pierre qui, c'est le comble, se ramasse sur des petites pierres, hahaha!!! Donc, tu aurais fait une luxation, mais pas de fracture.
Messages recommandés