Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

il y a 12 minutes, vautour50 a dit :

Étape 11 de 124 km arrêtée au-dessus de Guillestre. Trois cols franchis : Télégraphe, Galibier et Izoard. Ce soir je suis "rincé". Je dors à la belle étoile.

Tu peux ajouter le Lautaret à ta liste, que tu as franchi en descendant du Galibier…

Franchement impressionnant !

• Like 1

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Pour des cyclistes moyens mais en bonne condition, je dirais que jusqu'à 5% de pente à gravir, il n'y a pas d'avantage à être une frite. À 7% et plus, le poids me paraît jouer un rôle beaucoup plus important. Je donne ça "à la louche", ça ne repose sur rien de scientifique mais juste sur quelques observations que j'ai faites. D'autres que moi ont peut-être constaté autre chose.

Effectivement Nicolas sur du 8/10% et cela pendant plusieurs kms le poids fera la différence les frites bien préparés  éjecteront facilement  les adeptes du gros braquet 😜

tu as de très belles années devant toi 👍

• Haha 1

Bah en montée chacun fait ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose le poids joue un grand rôle, mais c'est surtout le rapport poids/puissance qui est primordial.

Pour le Ventoux par exemple il y a 30 ans on le montait avec les braquets dispos soit 39x27 pour moi, maintenant (enfin il y a 5 ans, je n'y suis plus retourné depuis, beaucoup trop de monde), c'est 36x28 (ou 30) ça tourne plus vite des jambes, mais en montant au train ce n'est pas beaucoup moins vite (plus vite serait surprenant). En revanche 39x27 actuellement je n'aimerais pas trop 

Hier , j'ai refait de la grimpe ; montée de 12 km à 6% ; j'étais déjà essoufflé au pied , mais finalement c'est passé ; si je me fie aux sensations , j'ai l'impression que ce n'était pas trop mal ! Mais si je regarde les chiffres , c'est vraiment pas fameux ; je suis monté à 10 km/h . Total de la sortie , 53 km à 20 km/h de moyenne .Aussi fatigué que si j'avais fait 100 km avec 2 montées de 12 km à 27 de moyenne 😑 (les 27 de moyenne , sur l'ensemble de la sortie , pas sur les montées ! ! :classic_biggrin: )

Mais bon , c'est toujours mieux que le plat ...et puis à 800 m d'altitude il faisait frais .

• Like 3

110 bornes ce matin avec une météo bien plus agréable: 20° à 8h00 vent O faible ciel couvert. Une sortie ui ne restera pas dans les annales: groupe de 16 assez hétérogène car moins de monde au départ. Et pourtant ça part vite avec beaucoup de relances , d'accélérations peu de monde tourne devant du coup, devant ça bastonne à qui mieux mieux, sans trop d'égards pour les moins forts. pas du tout esprit club quoi. Evidemment tout ceux qui ont eu l'habitude  de cette manière   de rouler et qui en ont les jambes on rend coup pour coup enfin nul pour un groupe club quoi. Et ça a fini comme ça devait: une chute dans un faux plat entrainant 3 vélos par terre bien sèchement. Des dégâts matériels des écorchures, des problèmes squelettiques surement mais on peut repartir. Il va être nécessaire de rétablir l'esprit club rapidement. 

PS on décrie parfois le comportement des autos mais pour le coup, les voitures ont toutes proposé leur assistance au moment de la chute.

• Like 1
  • Confus 1

Arrivé hier à Bagnères de Luchon, j'ai entrepris l'ascension de Superbagnères aujourd'hui.

Les jambes ne sont pas trop fringantes après deux jours de voiture mais pas question de tergiverser, je dois rentabiliser ma semaine dans les Hautes Pyrénées. Après un petit tour d'échauffement autour de Luchon, j'attaque donc la montée que je trouve immédiatement assez difficile, d'autant plus que le soleil a décidé de m'embêter (mon compteur a enregistré une température moyenne de 30°C, avec un maximum de 40° !). Je prends le parti de gérer mes efforts, n'hésitant pas à passer le 34 à l'arrière quand le besoin s'en fait sentir, c'est-à-dire assez souvent. Je veux éviter de finir cramé et pense aux autres sorties de la semaine... Un peu plus de 1160 m D+ pour une distance totale de 46 km, des valeurs très inhabituelles : le profil moyen annuel de mes sorties en Belgique est de 340 m D+ pour la même distance de 46 km !

Pierre envisage de m'accompagner dans le Col de Peyresourde en milieu de semaine. Le malheureux, il va devoir m'attendre ! 😂

• Like 4

il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Arrivé hier à Bagnères de Luchon, j'ai entrepris l'ascension de Superbagnères aujourd'hui.

Les jambes ne sont pas trop fringantes après deux jours de voiture mais pas question de tergiverser, je dois rentabiliser ma semaine dans les Hautes Pyrénées. Après un petit tour d'échauffement autour de Luchon, j'attaque donc la montée que je trouve immédiatement assez difficile, d'autant plus que le soleil a décidé de m'embêter (mon compteur a enregistré une température moyenne de 30°C, avec un maximum de 40° !). Je prends le parti de gérer mes efforts, n'hésitant pas à passer le 34 à l'arrière quand le besoin s'en fait sentir, c'est-à-dire assez souvent. Je veux éviter de finir cramé et pense aux autres sorties de la semaine... Un peu plus de 1160 m D+ pour une distance totale de 46 km, des valeurs très inhabituelles : le profil moyen annuel de mes sorties en Belgique est de 340 m D+ pour la même distance de 46 km !

Pierre envisage de m'accompagner dans le Col de Peyresourde en milieu de semaine. Le malheureux, il va devoir m'attendre ! 😂

Superbagnieres ça va encore, tu vas voir Peyresourde, c'est un cran au dessus. Et quand tu crois que c'est fini, non non non il y a encore la route en zigzags que tu vois au loin depuis le rond point, et oui...

Repose toi bien et prends des forces, ça attaque dur dès le pied de la montée.

Pas de vélo pour moi aujourd'hui non plus, j'ai parapente (-:

il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

30 à 40 degrés pour une ascension, t'es motivé 👍. Profite bien de ton séjour 😉.

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Superbagnieres ça va encore, tu vas voir Peyresourde, c'est un cran au dessus. Et quand tu crois que c'est fini, non non non il y a encore la route en zigzags que tu vois au loin depuis le rond point, et oui...

Repose toi bien et prends des forces, ça attaque dur dès le pied de la montée.

Pas de vélo pour moi aujourd'hui non plus, j'ai parapente (-:

Tu lui fais peur pour rien. Thierry ne l’écoute pas. Il a un mauvais souvenir de Peyresourde mais dans les faits c’est un cran en dessous de Superbagneres : moins long, moins de dénivelé. La pente moyenne est à peine moindre que Peyresourde.

et la descente : régal !!!

il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Peyresourde c'est bien pour démarrer la semaine, pas de % insurmontables, pas loin il y a la Hourquette ou bien Azet/Val Louron plus exigeants. Bonnes montées. Le vélo c'est tjs dur 

il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu lui fais peur pour rien. Thierry ne l’écoute pas. Il a un mauvais souvenir de Peyresourde mais dans les faits c’est un cran en dessous de Superbagneres : moins long, moins de dénivelé. La pente moyenne est à peine moindre que Peyresourde.

Pas de mauvais souvenir, mais j'avais monté 3 fois Peyresourde et 2 fois Superbagnières, et ce dernier me semblait plus facile, sans doute parce qu'il y a plus de virages, je ne sais pas. Les descentes par contre, c'est de la dinguerie, on est d'accord, mais là j'ai confiance en mon Titi, tu vas voir la fusée!

il y a 26 minutes, Michel DURY a dit :

Pas de mauvais souvenir, mais j'avais monté 3 fois Peyresourde et 2 fois Superbagnières, et ce dernier me semblait plus facile, sans doute parce qu'il y a plus de virages, je ne sais pas. Les descentes par contre, c'est de la dinguerie, on est d'accord, mais là j'ai confiance en mon Titi, tu vas voir la fusée!

Inutile d'exciter Pierre ! Je ne suis pas une fusée, je descends "normalement"... et toi tu es un peu lent :classic_laugh:

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

D'après Climbfinder :

- Superbagnères : 17,1 km - 1161 m D+ - 6,8% moy - 11,2% max

- Peyresourde (depuis Luchon) : 13,9 km - 928 m D+ - 6,7% moy - 13,7% max

Pendant que les Belges du forum laissent lâchement tomber leur pays, je tiens la barre comme je peux à leur place : 100 km aujourd'hui sur un trajet varié, le long du canal Bruxelles-Charleroi jusqu'à Clabecq puis Ronquières dans le Hainaut, et retour par Nivelles, Braine-le-Château, Beersel, Forest, et un max de bosses dont les Gaudys à Ronquières, le Mont Saint-Roch à Nivelles et mes traditionnels Bruine Put à Dworp et bien sûr la rue du Mystère à Forest pour m'achever (réussi à ne pas descendre en-dessous de 11 km/h dans cette dernière, un bon signe de forme !).

https://climbfinder.com/fr/montees/bois-de-la-houssiere-henripont

https://climbfinder.com/fr/montees/mont-saint-roch-nivelles

https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest

Temps chaud (max 28°), venteux évidemment, généralement couvert avec même quelques gouttes de pluie inoffensives.

Halte-photo à Nivelles pour sa collégiale Sainte-Gertrude, à la façade ouest particulière :

IMG_2585.jpeg.51e19eabbabebb391b72d84e6e26076e.jpeg

Et aussi pour son palais de justice (désolé, photos de traviole) :

IMG_2586.jpeg.38db699449f2f65d7fb800abfc5880b4.jpeg

L'histoire de la collégiale est elle aussi particulière. Pour les curieux https://fr.wikipedia.org/wiki/Collégiale_Sainte-Gertrude_de_Nivelles

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 3

il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pendant que les Belges du forum laissent lâchement tomber leur pays, je tiens la barre comme je peux à leur place : 100 km aujourd'hui sur un trajet varié, le long du canal Bruxelles-Charleroi jusqu'à Clabecq puis Ronquières dans le Hainaut, et retour par Nivelles, Braine-le-Château, Beersel, Forest, et un max de bosses dont les Gaudys à Ronquières, le Mont Saint-Roch à Nivelles et mes traditionnels Bruine Put à Dworp et bien sûr la rue du Mystère à Forest pour m'achever (réussi à ne pas descendre en-dessous de 11 km/h dans cette dernière, un bon signe de forme !).

https://climbfinder.com/fr/montees/bois-de-la-houssiere-henripont

https://climbfinder.com/fr/montees/mont-saint-roch-nivelles

https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest

Halte-photo à Nivelles pour sa collégiale Sainte-Gertrude, à la façade ouest particulière :

IMG_2585.jpeg.51e19eabbabebb391b72d84e6e26076e.jpeg

Et aussi pour son palais de justice (désolé, photo de traviole) :

IMG_2586.jpeg.38db699449f2f65d7fb800abfc5880b4.jpeg

L'histoire de la collégiale est elle aussi particulière. Pour les curieux https://fr.wikipedia.org/wiki/Collégiale_Sainte-Gertrude_de_Nivelles

Tu enchaînes les longues sorties ces derniers temps !

il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

D'après Climbfinder :

Depuis Luchon le % max c'est plutôt 11.7 et les 11 c'est très court, on est tt le temps sous les 8 sinon 

Pour Super Bagnères c'est plus irrégulier et les sup 10 sont fréquents, il suffit de se la monter pour juger de la différence. On ne met pas les mêmes braquets pour les deux c'est certain 

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu enchaînes les longues sorties ces derniers temps !

Pour une fois que le temps qu'il fait me convient, j'en profite. Vive la chaleur ! 🙂

D'autant que cette semaine le boulot me laissait plus de temps que d'habitude. Mais rassure-toi, ça ne sera pas pareil pour les deux semaines qui viennent… 😪

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

D'après Climbfinder :

Je ne sais pas combien de temps tu as mis pour monter Superbagneres. Peyresourde c’est un tiers de moins. 
mes meilleurs temps c’est 43’ et 1h9’, maintenant plutôt 1h5’, 1h35’

• Créer...