Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Plus de cent bornes en cette saison, peu de cyclistes les font encore. La fatigue ne m'étonne pas ! Une trêve en vue ?

La deuxième semaine des vacances devrait se passer en famille, sans le vélo.

Et si les prévisions météo actuelles se réalisent, ça va être de toutes façons difficile de sortir la bécane à partir de mercredi : le mercure devrait chuter pour tourner autour de 0°, et ça semble parti pour durer pas mal de temps comme ça. Avec l'humidité ambiante, ça signifie des plaques de verglas qui vont se former pendant la nuit et qui risquent de ne pas fondre pendant la journée, particulièrement à l'ombre… Dans ces conditions j'évite de faire du vélo.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Posté (modifié)

Pluies diluviennes toute la nuit et hop à 7heures terminé. Douceur printanière , un petit 12° et vent faible de SE. Une quarantaine au rdv et on se fait 3 groupes. Pas question de Gr1 pour moi, ils sont incapables de rouler tranquillement même en cette saison. On est 12 en Gr2 dont 4 transfuges "raisonnables" du GR1. On se fait 90 bornes à bonne allure en ralentissant si besoin. Pas de pluie mais des routes bien humides et parfois un peu sales. Bon sur les derniers kms en ligne droite et vent favorable ça roule à plus de 50 kmh mais ça tient les roues pur tout le monde. J'étrennais les 50mm rayons carbone et roulements céramiques de CSC, le gain aéro est net à apprécier dans les faux plats descendants et sur la partie à plus de 50 également. J'ai trop mis de pression sur la roue AV (6.6/6.7, n'importe quoi avec un pneu de 28) et ça tape un peu quand même. Je vais baisser à 6 grand max et ça devrait aller. Avec leur poids léger aucun pb en bosses ou faux plat montant ou en relance. On sent quand même un sensibilité légèrement supérieure au vent latéral par rapport aux 38 faudra voir par vent plus marqué. Pas du tout sur que les roulements céramiques soient importants sur les roues.  Manque 250 bornes pour les 13.000, pas de souci, mais une légère gène au niveau des bronches fait craindre le pire pour le 25. Si malade ben faudra se soigner. rendu à ce nombre, le kilométrage n'est plus du tout un objectif, préparer le printemps alors là oui, surtout vu le nombre d'années atteint en 2026🍷🍷🍺🍺🍺.   

Modifié par Marquez
Posté
Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Tsss, petit joueur… 124 km pour moi aujourd'hui

J'ai toujours été étonné par ta capacité à faire de bons kilométrages tout seul. Ce n'est pas du tout facile et il faut de la volonté pour tenir les quelques heures durant, je ne sais pas comment tu fais?

En été passe encore, mais en cette saison, malgré la douceur de ce mois de décembre étonnant, tu m'épates vraiment.

• Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

J'ai toujours été étonné par ta capacité à faire de bons kilométrages tout seul. Ce n'est pas du tout facile et il faut de la volonté pour tenir les quelques heures durant, je ne sais pas comment tu fais?

En été passe encore, mais en cette saison, malgré la douceur de ce mois de décembre étonnant, tu m'épates vraiment.

J'ai toujours aimé les efforts longs, et les faire seul ne m'a jamais rebuté. Peut-être parce que je suis solitaire de nature ?

Posté
Il y a 10 heures, Franck PASTOR a dit :

J'ai toujours aimé les efforts longs, et les faire seul ne m'a jamais rebuté. Peut-être parce que je suis solitaire de nature ?

C'est une question de caractère et d'habitudes, je pense. Rouler seul, c'est choisir son rythme et, le plus souvent, son parcours initial en fonction de ses envies, quitte à le modifier en cours de route en fonction des circonstances.

Cela se remarque aussi dans les messages sur ce fil : les "solitaires" joignent davantage de photos de paysages, de monuments, qui montrent qu'ils sont attentifs à leur environnement ; ceux qui sortent en groupe postent moins d'images de paysages, mais plutôt celles du départ avec les copains, de l'arrivée ou d'une petite pause pendant la sortie... bref, des images "conviviales".

Concernant la distance, le temps passé sur le vélo, c'est aussi bien une question de forme physique que d'état d'esprit. Par moments, on "fait le vide", on médite, on ne pense pas beaucoup à l'effort produit... Dans les longues montées, celles où je peux "prendre un rythme", je ne suis plus concentré sur l'effort, parce que les chiffres ne m'intéressent pas, je m'intéresse au paysage ou pense à diverses choses.

Moins je pense aux efforts que je fais, plus je roule de kilomètres sans les voir vraiment défiler. Et plus je suis "en forme", moins je pense à l'effort.

• Like 3
Posté
Il y a 15 heures, Marquez a dit :

Pluies diluviennes toute la nuit et hop à 7heures terminé. Douceur printanière , un petit 12° et vent faible de SE. Une quarantaine au rdv et on se fait 3 groupes. Pas question de Gr1 pour moi, ils sont incapables de rouler tranquillement même en cette saison. On est 12 en Gr2 dont 4 transfuges "raisonnables" du GR1. On se fait 90 bornes à bonne allure en ralentissant si besoin. Pas de pluie mais des routes bien humides et parfois un peu sales. Bon sur les derniers kms en ligne droite et vent favorable ça roule à plus de 50 kmh mais ça tient les roues pur tout le monde. J'étrennais les 50mm rayons carbone et roulements céramiques de CSC, le gain aéro est net à apprécier dans les faux plats descendants et sur la partie à plus de 50 également. J'ai trop mis de pression sur la roue AV (6.6/6.7, n'importe quoi avec un pneu de 28) et ça tape un peu quand même. Je vais baisser à 6 grand max et ça devrait aller. Avec leur poids léger aucun pb en bosses ou faux plat montant ou en relance. On sent quand même un sensibilité légèrement supérieure au vent latéral par rapport aux 38 faudra voir par vent plus marqué. Pas du tout sur que les roulements céramiques soient importants sur les roues.  Manque 250 bornes pour les 13.000, pas de souci, mais une légère gène au niveau des bronches fait craindre le pire pour le 25. Si malade ben faudra se soigner. rendu à ce nombre, le kilométrage n'est plus du tout un objectif, préparer le printemps alors là oui, surtout vu le nombre d'années atteint en 2026🍷🍷🍺🍺🍺.   

Effectivement, 6.6/6.7 c'est très très gonflé même avec des CAA. On a vraiment toujours tendance à penser que très gonflé on roule mieux. C'est un peu plus vrai lorsqu'on roule sur des billards mais quand le revêtement est plus irrégulier pas vrai du tout.

J'ai commencé à "dégonfler" lorsque j'ai fait des pavés, depuis je gonfle peu.

5.5B en 26, un peu sous les 5B en 28, 4-4.5B en 30mm (3.5B sur les pavés), le tout en tubeless... et je pèse 85kg...

Posté
Il y a 13 heures, Michel DURY a dit :

Ma pratique alterne les sorties seul et les sorties en groupe plus ou moins important. Cette année, j'ai fait jusqu'à 160km (6h) seul. Il faut que les routes soient belles et que j'ai quelque chose à penser et en fait le temps est court 🙂

En plus j'ai du mal à trouver du monde pour partir sur de si longues distances.

Posté
Il y a 13 heures, Michel DURY a dit :

C'est une question d'habitude. Je roule toujours tout seul . Ces sorties "en solitaire" s'assimilent à des périodes de saine tranquillité , où on va ou on veut . Avant je roulais uniquement au GPS. Maintenant je varie , je pars plus souvent qu'avant un peu " à l'aventure "  ce qui m'offre une liberté totale. Je n'ai même plus mon GPS qui m'indique ce que je dois faire😆 pendant 2  , 3 ou 4 heures ! Que du bonheur !

• Like 1
Posté
il y a 17 minutes, Pierre PLANA a dit :

(...) En plus j'ai du mal à trouver du monde pour partir sur de si longues distances.

Les sorties les plus longues que j'ai faites cette année (plusieurs fois vers les 130km ; une de 157km), je les ai faites seul, mais en plus j'ignorais en partant que j'allais rouler ces distances. J'avais juste dit à Chérie dans quelle direction je comptais aller et que j'en avais pour quelques heures (typiquement : ne m'attends pas pour le repas de midi). Ma méthode est presque toujours pareille : je choisis une direction de départ et, plus je m'éloigne, moins le point le plus lointain que j'atteindrai est précis. 

Dans ces conditions, difficile de trouver quelqu'un d'autre qui non seulement roule aussi "au feeling", mais en plus a le même "feeling" que moi.

Avec le club, le parcours est fixé d'avance. On peut charger le GPX. Il y a des participants qui ne font pas tout le parcours et, souvent, d'autres qui nous rejoignent en chemin (quand on passe près de chez eux) et termineront seuls pour boucler leur boucle. 

Posté

La dernière de l'année hier matin ? Peut être bien au vu de la météo de la semaine qui vient !

Hier 42 kms et 578m de D+ . 8°C au départ un peu avant 10 hrs , routes humides après une nuit très pluvieuse. Vent faible d' ESO. 

Total actuel de l'année : 6544 kms  soit 294 kms de plus que mon objectif pour 2025.

• Like 3
Posté
il y a 9 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

La dernière de l'année hier matin ? Peut être bien au vu de la météo de la semaine qui vient !

Hier 42 kms et 578m de D+ . 8°C au départ un peu avant 10 hrs , routes humides après une nuit très pluvieuse. Vent faible d' ESO. 

Total actuel de l'année : 6544 kms  soit 294 kms de plus que mon objectif pour 2025.

Il va faire froid mais sec, Jacques, du -5 ressenti, c'est bon ça!

Allez hop, une petite laine et tu peux encore tirer quelques km au soleil.

Posté
il y a 10 minutes, Michel DURY a dit :

Il va faire froid mais sec, Jacques, du -5 ressenti, c'est bon ça!

Allez hop, une petite laine et tu peux encore tirer quelques km au soleil.

Quand il fait froid (c'est-à-dire dès qu'il fait en dessous de 0°, même si c'est seulement pendant la nuit), je ne roule que si les conditions sont vraiment sèches, c'est-à-dire quand il n'y a pas trace d'humidité du tout, et c'est très rare en cette saison dans la région.

L'eau tombée les jours précédent le froid ne s'évapore plus, et forme de belles plaques de verglas la nuit, bien persistantes à l'ombre même quand il fait trois ou quatre degrés au soleil pendant la journée.

En plus, les véhicules de salage, quand ils passent, «oublient» souvent de passer sur les pistes cyclables. Là justement où s'est accumulé l'eau des pluies des jours précédent, et qui plus est à l'ombre des maisons, des arbres ou des talus. Là où on a justement le plus de chances de trouver du verglas, donc.

On se retrouve donc forcés à rouler au milieu des bagnoles à conducteurs agressifs, furieux de se retrouver gênés par ce c… de cycliste pas fichu de rester sur la piste cyclable obligatoire. 

Rouler dans ces conditions c'est risquer la chute bien plus souvent au milieu de la circulation et c'est donc risquer ma vie. Donc très peu pour moi.

Peut-être une dernière sortie pour moi demain après-midi (le mercure ne devrait pas descendre en-dessous de 0° d'ici là), et ensuite, selon toute probabilité mes vélos resteront au chaud jusqu'à l'année prochaine.

Ceci dit, avec presque 8500 km depuis le début 2025, je ne vais pas me plaindre. Je n'ai jamais roulé autant de ma vie en une année 🙂

Posté

J'en suis à 7.442 km cette année, je dois quand même sauver le (dés)honneur et pousser jusqu'à 7.500. Donc 58 km, je vais sortir tout à l'heure pour une trentaine et je plierai le reste dans la semaine malgré le froid, ce sera bien sec par terre.

Posté
Il y a 15 heures, Michel DURY a dit :

Moi non plus je ne sais pas comment ils font pour faire de telles distances en hiver .

Je transpire facilement , et si je ne suis pas assez habillé (c'est à dire si au bout d'1/4 d'heure j'ai toujours froid) je vais le payer (malade les jours suivants) . Si je m'habille pour ne plus avoir froid au bout d'1/4 d'heure , fatalement à un moment ou à un autre je vais transpirer , ne serait-ce qu'un peu (montée courte) , et au bout d'un certain temps je ressens le froid . Donc l'hiver (enfin , de novembre à mars ) je limite la durée de mes sorties à 2h30 .

Passer 4 heures ou plus sur le vélo en cette saison , rien que d'y penser , j'ai le nez qui coule et la gorge qui brûle . 

On n'est pas tous pareils ou on nait pas tous pareils ? 

Posté (modifié)
il y a 47 minutes, Michel DURY a dit :

J'en suis à 7.442 km cette année, je dois quand même sauver le (dés)honneur et pousser jusqu'à 7.500. Donc 58 km, je vais sortir tout à l'heure pour une trentaine et je plierai le reste dans la semaine malgré le froid, ce sera bien sec par terre.

C'est dans ces circonstances que tu peux être content de vivre en Hesbaye, avec ses champs agricoles à perte de vue. Les routes y sont complètement dégagées avec les champs qui sont à nu actuellement. Donc moins de zones ombragées et moins de risques de verglas.

(Et aussi moins de circulation, fatalement, qu'à Bruxelles, mais ça c'est valable en toute saison !)

Modifié par Franck PASTOR
Posté

Finalement j'ai fait 50 km, il faisait beau et bon, quel plaisir!!!!!

Reste 8 pour atteindre mon objectif de tafiotte, ça me semble réalisable.

Les routes sont en bon état, et comme le dit Franck, c'est dégagé de chez dégagé, mais pas un pet de vent ce matin.

• Like 2
Posté

Ce matin très peu de vent , 4 degrés, soleil timide et surtout pas de pluie annoncée 🙂.

Quasi même parcours que la semaine derrnière avec une petite rallonge de 10 bornes. J'ai quand même croisé un cycliste 😁.

Au final 73 Km et 585m de D+ , 6 °C au retour

• Like 2

• Créer...