Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Arrivé hier à Bagnères de Luchon, j'ai entrepris l'ascension de Superbagnères aujourd'hui.

Les jambes ne sont pas trop fringantes après deux jours de voiture mais pas question de tergiverser, je dois rentabiliser ma semaine dans les Hautes Pyrénées. Après un petit tour d'échauffement autour de Luchon, j'attaque donc la montée que je trouve immédiatement assez difficile, d'autant plus que le soleil a décidé de m'embêter (mon compteur a enregistré une température moyenne de 30°C, avec un maximum de 40° !). Je prends le parti de gérer mes efforts, n'hésitant pas à passer le 34 à l'arrière quand le besoin s'en fait sentir, c'est-à-dire assez souvent. Je veux éviter de finir cramé et pense aux autres sorties de la semaine... Un peu plus de 1160 m D+ pour une distance totale de 46 km, des valeurs très inhabituelles : le profil moyen annuel de mes sorties en Belgique est de 340 m D+ pour la même distance de 46 km !

Pierre envisage de m'accompagner dans le Col de Peyresourde en milieu de semaine. Le malheureux, il va devoir m'attendre ! 😂

Superbagnieres ça va encore, tu vas voir Peyresourde, c'est un cran au dessus. Et quand tu crois que c'est fini, non non non il y a encore la route en zigzags que tu vois au loin depuis le rond point, et oui...

Repose toi bien et prends des forces, ça attaque dur dès le pied de la montée.

Pas de vélo pour moi aujourd'hui non plus, j'ai parapente (-:

il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Arrivé hier à Bagnères de Luchon, j'ai entrepris l'ascension de Superbagnères aujourd'hui.

Les jambes ne sont pas trop fringantes après deux jours de voiture mais pas question de tergiverser, je dois rentabiliser ma semaine dans les Hautes Pyrénées. Après un petit tour d'échauffement autour de Luchon, j'attaque donc la montée que je trouve immédiatement assez difficile, d'autant plus que le soleil a décidé de m'embêter (mon compteur a enregistré une température moyenne de 30°C, avec un maximum de 40° !). Je prends le parti de gérer mes efforts, n'hésitant pas à passer le 34 à l'arrière quand le besoin s'en fait sentir, c'est-à-dire assez souvent. Je veux éviter de finir cramé et pense aux autres sorties de la semaine... Un peu plus de 1160 m D+ pour une distance totale de 46 km, des valeurs très inhabituelles : le profil moyen annuel de mes sorties en Belgique est de 340 m D+ pour la même distance de 46 km !

Pierre envisage de m'accompagner dans le Col de Peyresourde en milieu de semaine. Le malheureux, il va devoir m'attendre ! 😂

30 à 40 degrés pour une ascension, t'es motivé 👍. Profite bien de ton séjour 😉.

• Like 1

il y a 5 minutes, chmotard a dit :

30 à 40 degrés pour une ascension, t'es motivé 👍. Profite bien de ton séjour 😉.

J'espère surtout que les autochtones ne vont pas se prendre la drache pendant une semaine, on ne sait jamais avec ces belchs!

• Haha 1

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Superbagnieres ça va encore, tu vas voir Peyresourde, c'est un cran au dessus. Et quand tu crois que c'est fini, non non non il y a encore la route en zigzags que tu vois au loin depuis le rond point, et oui...

Repose toi bien et prends des forces, ça attaque dur dès le pied de la montée.

Pas de vélo pour moi aujourd'hui non plus, j'ai parapente (-:

Tu lui fais peur pour rien. Thierry ne l’écoute pas. Il a un mauvais souvenir de Peyresourde mais dans les faits c’est un cran en dessous de Superbagneres : moins long, moins de dénivelé. La pente moyenne est à peine moindre que Peyresourde.

et la descente : régal !!!

il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Peyresourde c'est bien pour démarrer la semaine, pas de % insurmontables, pas loin il y a la Hourquette ou bien Azet/Val Louron plus exigeants. Bonnes montées. Le vélo c'est tjs dur 

il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu lui fais peur pour rien. Thierry ne l’écoute pas. Il a un mauvais souvenir de Peyresourde mais dans les faits c’est un cran en dessous de Superbagneres : moins long, moins de dénivelé. La pente moyenne est à peine moindre que Peyresourde.

Pas de mauvais souvenir, mais j'avais monté 3 fois Peyresourde et 2 fois Superbagnières, et ce dernier me semblait plus facile, sans doute parce qu'il y a plus de virages, je ne sais pas. Les descentes par contre, c'est de la dinguerie, on est d'accord, mais là j'ai confiance en mon Titi, tu vas voir la fusée!

il y a 26 minutes, Michel DURY a dit :

Pas de mauvais souvenir, mais j'avais monté 3 fois Peyresourde et 2 fois Superbagnières, et ce dernier me semblait plus facile, sans doute parce qu'il y a plus de virages, je ne sais pas. Les descentes par contre, c'est de la dinguerie, on est d'accord, mais là j'ai confiance en mon Titi, tu vas voir la fusée!

Inutile d'exciter Pierre ! Je ne suis pas une fusée, je descends "normalement"... et toi tu es un peu lent :classic_laugh:

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

D'après Climbfinder :

- Superbagnères : 17,1 km - 1161 m D+ - 6,8% moy - 11,2% max

- Peyresourde (depuis Luchon) : 13,9 km - 928 m D+ - 6,7% moy - 13,7% max

Pendant que les Belges du forum laissent lâchement tomber leur pays, je tiens la barre comme je peux à leur place : 100 km aujourd'hui sur un trajet varié, le long du canal Bruxelles-Charleroi jusqu'à Clabecq puis Ronquières dans le Hainaut, et retour par Nivelles, Braine-le-Château, Beersel, Forest, et un max de bosses dont les Gaudys à Ronquières, le Mont Saint-Roch à Nivelles et mes traditionnels Bruine Put à Dworp et bien sûr la rue du Mystère à Forest pour m'achever (réussi à ne pas descendre en-dessous de 11 km/h dans cette dernière, un bon signe de forme !).

https://climbfinder.com/fr/montees/bois-de-la-houssiere-henripont

https://climbfinder.com/fr/montees/mont-saint-roch-nivelles

https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest

Temps chaud (max 28°), venteux évidemment, généralement couvert avec même quelques gouttes de pluie inoffensives.

Halte-photo à Nivelles pour sa collégiale Sainte-Gertrude, à la façade ouest particulière :

IMG_2585.jpeg.51e19eabbabebb391b72d84e6e26076e.jpeg

Et aussi pour son palais de justice (désolé, photos de traviole) :

IMG_2586.jpeg.38db699449f2f65d7fb800abfc5880b4.jpeg

L'histoire de la collégiale est elle aussi particulière. Pour les curieux https://fr.wikipedia.org/wiki/Collégiale_Sainte-Gertrude_de_Nivelles

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 4

il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit :

Pendant que les Belges du forum laissent lâchement tomber leur pays, je tiens la barre comme je peux à leur place : 100 km aujourd'hui sur un trajet varié, le long du canal Bruxelles-Charleroi jusqu'à Clabecq puis Ronquières dans le Hainaut, et retour par Nivelles, Braine-le-Château, Beersel, Forest, et un max de bosses dont les Gaudys à Ronquières, le Mont Saint-Roch à Nivelles et mes traditionnels Bruine Put à Dworp et bien sûr la rue du Mystère à Forest pour m'achever (réussi à ne pas descendre en-dessous de 11 km/h dans cette dernière, un bon signe de forme !).

https://climbfinder.com/fr/montees/bois-de-la-houssiere-henripont

https://climbfinder.com/fr/montees/mont-saint-roch-nivelles

https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp

https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest

Halte-photo à Nivelles pour sa collégiale Sainte-Gertrude, à la façade ouest particulière :

IMG_2585.jpeg.51e19eabbabebb391b72d84e6e26076e.jpeg

Et aussi pour son palais de justice (désolé, photo de traviole) :

IMG_2586.jpeg.38db699449f2f65d7fb800abfc5880b4.jpeg

L'histoire de la collégiale est elle aussi particulière. Pour les curieux https://fr.wikipedia.org/wiki/Collégiale_Sainte-Gertrude_de_Nivelles

Tu enchaînes les longues sorties ces derniers temps !

il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

D'après Climbfinder :

Depuis Luchon le % max c'est plutôt 11.7 et les 11 c'est très court, on est tt le temps sous les 8 sinon 

Pour Super Bagnères c'est plus irrégulier et les sup 10 sont fréquents, il suffit de se la monter pour juger de la différence. On ne met pas les mêmes braquets pour les deux c'est certain 

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu enchaînes les longues sorties ces derniers temps !

Pour une fois que le temps qu'il fait me convient, j'en profite. Vive la chaleur ! 🙂

D'autant que cette semaine le boulot me laissait plus de temps que d'habitude. Mais rassure-toi, ça ne sera pas pareil pour les deux semaines qui viennent… 😪

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

D'après Climbfinder :

Je ne sais pas combien de temps tu as mis pour monter Superbagneres. Peyresourde c’est un tiers de moins. 
mes meilleurs temps c’est 43’ et 1h9’, maintenant plutôt 1h5’, 1h35’

Pas de grosse sortie aujourd'hui, nous étions invités pour midi à Montbrun-Les-Bains ; mais nous avions décidé de partir tôt avec les vélos et de laisser la voiture à Montbrun le temps de faire une petite boucle locale, Chérie et moi.

De Montbrun, nous avons grimpé vers Ferrassières, une route qui offre de l'ombre grâce aux arbres, mais quand même de nombreux points de vue sur Montbrun et la vallée.

IMG_20250622_080205.jpg.773fdcd6a88f2c6f94152e064dff43b5.jpg

Après Ferrassières, nouvelle grimpette vers la gauche pour atteindre le Col de l'Homme Mort, où nous sommes arrivés en parfaite santé. Ensuite, la route redescend pour rejoindre, au Col de Macuègne, celle qui relie Séderon à Montbrun. Nous sommes redescendus vers notre point de départ en profitant à notre aise de la beauté du paysage, des genêts en fleurs et des vues sur la vallée dominée au loin par le Ventoux.

IMG_20250622_101542.jpg.bd8df0d2997670b411c7c664f9de4cf7.jpg

IMG_20250622_100657.jpg.ee3322228713b81d08b4d1e36a2d0401.jpg

Il n'y avait que 28km à parcourir, 14 en montée (622m+) suivis de 14 en descente, en mode touristique. Nous nous sommes régalés (et après aussi avec le repas) !

• Like 6

il y a 42 minutes, Nicolas JOARY a dit :

IMG_20250622_101542.jpg.bd8df0d2997670b411c7c664f9de4cf7.jpg

IMG_20250622_100657.jpg.ee3322228713b81d08b4d1e36a2d0401.jpg

Il n'y avait que 28km à parcourir, 14 en montée (622m+) suivis de 14 en descente, en mode touristique. Nous nous sommes régalés (et après aussi avec le repas) !

C'est loin d'être tout plat. Est-ce que Chérie pédale à la force du mollet ou dispose d'un vélo électrique ?

Modifié par Thierry GEUMEZ

il y a 22 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est loin d'être tout plat. Est-ce que Chérie pédale à la force du mollet ou dispose d'un vélo électrique ?

VAE. Sinon pas possible avec un tel dénivelé.

Moi, j'avais pris la randonneuse. Elle permet de rouler plus relax...

Modifié par Nicolas JOARY

il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as déjà vu une chérie rouler à la force du mollet toi?

Allez, je suis quand même sorti un peu ce soir, 46 km avec 600 de D+, en 34/23 au rythme diesel de 12,5 kmh, je peux tenir très longtemps comme ça. J'étais parti pour un vol du soir en parapente mais pas de bol, le vent a forci, donc je me suis retourné vers le vélo plutôt que vers les bières au bar avec les copains.

• Like 1
  • Haha 1

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Tu as déjà vu une chérie rouler à la force du mollet toi?

Allez, je suis quand même sorti un peu ce soir, 46 km avec 600 de D+, en 34/23 au rythme diesel de 12,5 kmh, je peux tenir très longtemps comme ça. J'étais parti pour un vol du soir en parapente mais pas de bol, le vent a forci, donc je me suis retourné vers le vélo plutôt que vers les bières au bar avec les copains.

Là aussi, ça permet de chiffrer nos différence de braquets et donc de cadences : à 12,5 km/h en montagne, c'est généralement le 24/21 que j'enroule, moi. À peu près équivalent à 34/30. 😇  

• Créer...