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clé dynanométrique


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Serge MASSELOT a dit :

bonsoir,

quelle marque de clé dynamométriques utilisez vous ?

il y en a tellement sur le marché , qu'elles sont les erreurs a éviter pour en acquérir une ?

merci.

a+ 

Cela dépend un peu de ce que tu veux faire.

Il y a des opérations simples qui demandent peu de couple et pour lesquelles une clé petit modèle suffit.

S'il s'agit de serrer des accessoires à plus de 40Nm, un grand modèle est à prévoir également...

Pour mon usage domestique, j'ai une boîte acquise il y a plus de 10 ans chez Rose Bikes, elle fait l'affaire sans souci.

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Il y a 3 heures, Serge MASSELOT a dit :

bonsoir,

quelle marque de clé dynamométriques utilisez vous ?

il y en a tellement sur le marché , qu'elles sont les erreurs a éviter pour en acquérir une ?

merci.

a+ 

Pas de marque en particulier. La grosse j'avais acheté à Norauto et la petite je l'avais sur eue dur un site moto

https://www.rad.eu/fr/c/p/39597-bgs-technic-cle-dynamometrique-1-4-6-3mm-5-25nm.htm

Modifié par chmotard
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Avant de l'avoir elle me paraissait indispensable, une fois acquise je ne m'en suis un peu servi, mais ce n'est pas mon truc.

Pareil, j'avais acheté un outil pour contrôler la tension des rayons mais comme mes roues carbone ne se voilent pas l'outil est dans sa boite.

Modifié par Gérard CRESPO
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J'ai eu ça aussi dans le package quand j'ai acheté mon Van Rysel

https://www.decathlon.fr/p/mp/khebikes/cle-dynamometrique-m-wave-khe/_/R-p-798579c5-a0d5-44dc-874a-dd803f448a27?mc=798579c5-a0d5-44dc-874a-dd803f448a27_0

 

Moins precis qu'une clé à déclenchement automatique mais c'est mieux que rien et c'est très compact .

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Il y a 17 heures, chmotard a dit :

J'ai eu ça aussi dans le package quand j'ai acheté mon Van Rysel

https://www.decathlon.fr/p/mp/khebikes/cle-dynamometrique-m-wave-khe/_/R-p-798579c5-a0d5-44dc-874a-dd803f448a27?mc=798579c5-a0d5-44dc-874a-dd803f448a27_0

 

Moins precis qu'une clé à déclenchement automatique mais c'est mieux que rien et c'est très compact .

Bjr,

Ça l'a l'air pas mal et il est vrai que l'on ne s'en sert pas tout les jours , merci

A+

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Entre une potence que l'on sert à 5NM et un axe traversant à 11, je pense qu'une clé dynamométrique est utile: les pas de vis ou inserts sont si vite foirés !

j'utilise ce genre de  clé depuis plus de 15 ans ( elle  serre entre 2 et 24Nm )    https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-770093-cle_dynamometrique_1_4___neatt_attack_set_2_24nm_3_4_5_6_8_10mm_t20_25_30?suggestion=1&search_term=cle dynamométrique

 

Il est important de la remettre à  0  après chaque utilisation.

 

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Le 31/12/2024 à 07:55, André ad a dit :

Entre une potence que l'on sert à 5NM et un axe traversant à 11, je pense qu'une clé dynamométrique est utile: les pas de vis ou inserts sont si vite foirés !

j'utilise ce genre de  clé depuis plus de 15 ans ( elle  serre entre 2 et 24Nm )    https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-770093-cle_dynamometrique_1_4___neatt_attack_set_2_24nm_3_4_5_6_8_10mm_t20_25_30?suggestion=1&search_term=cle dynamométrique

 

Il est important de la remettre à  0  après chaque utilisation.

 

Les clés Alen étant bien faites, ta clef de 6mm qui va serrer ta axe traversant est bien plus longue que la clefs de 3 ou 4mm qui va serrer ton blocage de TDS, donc avec un peu d'expérience, tu arrives à gérer.

Ceci dit, l'idéal c'est la clef dynamométrique évidemment.

Ce qui me pose question c'est l'étalonnage de la dite clef. Quand je travaillais dans l'industrie et que j'étais amené à en utiliser de manière régulière, nous avions des outils pour vérifier que les clefs étaient bien au couple désiré.

Sur ta clef qui a 15 ans (même si tu l'utilises peu), comment fais tu pour vérifier ?

Si elle vieillit, le remède peut être pire que le mal...

C'est pour ça que je n'ai jamais acheté de clef dynamométrique et aussi parce que je n'ai jamais eu de pb de trop faible serrage ni foiré de pas de vis, en serrant "au nez".

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Ce qui me pose question c'est l'étalonnage de la dite clef. Quand je travaillais dans l'industrie et que j'étais amené à en utiliser de manière régulière, nous avions des outils pour vérifier que les clefs étaient bien au couple désiré.

Sur ta clef qui a 15 ans (même si tu l'utilises peu), comment fais tu pour vérifier ?

Si elle vieillit, le remède peut être pire que le mal...

C'est vrai que dans l'absolu il faudrait l'étalonner , mais pour un particulier ça va vite chiffrer beaucoup plus que le prix d'une clé neuve . De plus ton outils peux se dérègler si tu l'utilises de manière intensive , ce qui n'est pas le cas du particulier. Il faut aussi le stocker correctement , à l'abris d'une éventuelle corrosion. Et au pire si ç'est pas le cas et que tu as 10% d'écart avec la valeur réelle , ce sera déjà énorme mais sans conséquences.

Pour moi , le risque est plutôt que la clé ne déclenche plus du tout , j'ai déjà eu le cas.

 

Comme dit plus haut , déjà il faut bien la remettre à "zéro" après utilisation.

Ensuite ce que je fait c'est que je commence toujours par mettre un couple très faible et je met dans l'étau pour vérifier si ça déclenche bien.

Après je l'utilise pour le couple prescrit.

 

Modifié par chmotard
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il y a une heure, Serge MASSELOT a dit :

Bonjour,.

Ça y est , je l'ai ....dommage que la notice ne soit qu'en anglais et allemand.

A+

Gallery_1736162753826.jpg

Gallery_1736162786513.jpg

Avec ta clé standard tu serres doucement à la main jusqu'au contact.

Ensuite tu prends ton outil dynamo et tu serres doucement. Quand ça commencera à forcer le manche va se déplacer progressivement vers la valeur de couple inscrite sur l'outil.

Quand tu arrives à la bonne valeur tu arrête de serrer.

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il y a une heure, chmotard a dit :

Avec ta clé standard tu serres doucement à la main jusqu'au contact.

Ensuite tu prends ton outil dynamo et tu serres doucement. Quand ça commencera à forcer le manche va se déplacer progressivement vers la valeur de couple inscrite sur l'outil.

Quand tu arrives à la bonne valeur tu arrête de serrer.

bonsoir,

ok , merci.

le fabricant , suite à ma demande , m'a envoyé la notice en français ,

a+

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il y a 16 minutes, Serge MASSELOT a dit :

bonsoir,

ok , merci.

le fabricant , suite à ma demande , m'a envoyé la notice en français ,

a+

Ok. Tu t'entraines sur un boulon qui ne nécessite pas de couple particulier. Tu verras le repère se déplacer sur l'échelle de valeur. Ce n'est pas un système à déclenchement, il n'y aura pas de "clic".

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Le 02/01/2025 à 09:32, Pierre PLANA a dit :

Les clés Alen étant bien faites, ta clef de 6mm qui va serrer ta axe traversant est bien plus longue que la clefs de 3 ou 4mm qui va serrer ton blocage de TDS, donc avec un peu d'expérience, tu arrives à gérer.

Ceci dit, l'idéal c'est la clef dynamométrique évidemment.

Ce qui me pose question c'est l'étalonnage de la dite clef. Quand je travaillais dans l'industrie et que j'étais amené à en utiliser de manière régulière, nous avions des outils pour vérifier que les clefs étaient bien au couple désiré.

Sur ta clef qui a 15 ans (même si tu l'utilises peu), comment fais tu pour vérifier ?

Si elle vieillit, le remède peut être pire que le mal...

C'est pour ça que je n'ai jamais acheté de clef dynamométrique et aussi parce que je n'ai jamais eu de pb de trop faible serrage ni foiré de pas de vis, en serrant "au nez".

Tu pourras vérifier toi même avec la formule Nm = longueur (m) x grafity (9,81) x poids (kg) "la force est la masse multipliée par l'accélération" (deuxième loi de Newton) en montant ta clé réglé au Nm . . . horizontale avec la fixation de la douille dans un étau, mettre une ficelle au bout de la clé avec un sceau d'eau au bout de la ficelle. En remplissant le sceau d'eau avec de l'eau jusqu'à 'clic' du clé dynamométrique. Le poids est celle de la sceau d'eau avec le poids de la clé dynamométrique en kg.

 

https://www.wikihow.com/Calibrate-a-Torque-Wrench

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