Serge MASSELOT Posté le 29 décembre 2024 Share Posté le 29 décembre 2024 bonsoir, quelle marque de clé dynamométriques utilisez vous ? il y en a tellement sur le marché , qu'elles sont les erreurs a éviter pour en acquérir une ? merci. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 29 décembre 2024 Share Posté le 29 décembre 2024 (modifié) J'en ai une mais je ne m'en sers pas, je continue de faire au feeling. Modifié le 29 décembre 2024 par Gérard CRESPO 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 29 décembre 2024 Share Posté le 29 décembre 2024 Il y a 3 heures, Serge MASSELOT a dit : bonsoir, quelle marque de clé dynamométriques utilisez vous ? il y en a tellement sur le marché , qu'elles sont les erreurs a éviter pour en acquérir une ? merci. a+ Cela dépend un peu de ce que tu veux faire. Il y a des opérations simples qui demandent peu de couple et pour lesquelles une clé petit modèle suffit. S'il s'agit de serrer des accessoires à plus de 40Nm, un grand modèle est à prévoir également... Pour mon usage domestique, j'ai une boîte acquise il y a plus de 10 ans chez Rose Bikes, elle fait l'affaire sans souci. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 29 décembre 2024 Share Posté le 29 décembre 2024 (modifié) Il y a 3 heures, Serge MASSELOT a dit : bonsoir, quelle marque de clé dynamométriques utilisez vous ? il y en a tellement sur le marché , qu'elles sont les erreurs a éviter pour en acquérir une ? merci. a+ Pas de marque en particulier. La grosse j'avais acheté à Norauto et la petite je l'avais sur eue dur un site moto https://www.rad.eu/fr/c/p/39597-bgs-technic-cle-dynamometrique-1-4-6-3mm-5-25nm.htm Modifié le 29 décembre 2024 par chmotard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 29 décembre 2024 Share Posté le 29 décembre 2024 Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit : J'en ai une mais je ne m'en sers pas, je continue de faire au feeling. Excellente intervention Gérard 😁 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 29 décembre 2024 Share Posté le 29 décembre 2024 (modifié) Avant de l'avoir elle me paraissait indispensable, une fois acquise je ne m'en suis un peu servi, mais ce n'est pas mon truc. Pareil, j'avais acheté un outil pour contrôler la tension des rayons mais comme mes roues carbone ne se voilent pas l'outil est dans sa boite. Modifié le 29 décembre 2024 par Gérard CRESPO 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 J'ai eu ça aussi dans le package quand j'ai acheté mon Van Rysel https://www.decathlon.fr/p/mp/khebikes/cle-dynamometrique-m-wave-khe/_/R-p-798579c5-a0d5-44dc-874a-dd803f448a27?mc=798579c5-a0d5-44dc-874a-dd803f448a27_0 Moins precis qu'une clé à déclenchement automatique mais c'est mieux que rien et c'est très compact . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 31 décembre 2024 Auteur Share Posté le 31 décembre 2024 Il y a 17 heures, chmotard a dit : J'ai eu ça aussi dans le package quand j'ai acheté mon Van Rysel https://www.decathlon.fr/p/mp/khebikes/cle-dynamometrique-m-wave-khe/_/R-p-798579c5-a0d5-44dc-874a-dd803f448a27?mc=798579c5-a0d5-44dc-874a-dd803f448a27_0 Moins precis qu'une clé à déclenchement automatique mais c'est mieux que rien et c'est très compact . Bjr, Ça l'a l'air pas mal et il est vrai que l'on ne s'en sert pas tout les jours , merci A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André ad Posté le 31 décembre 2024 Share Posté le 31 décembre 2024 Entre une potence que l'on sert à 5NM et un axe traversant à 11, je pense qu'une clé dynamométrique est utile: les pas de vis ou inserts sont si vite foirés ! j'utilise ce genre de clé depuis plus de 15 ans ( elle serre entre 2 et 24Nm ) https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-770093-cle_dynamometrique_1_4___neatt_attack_set_2_24nm_3_4_5_6_8_10mm_t20_25_30?suggestion=1&search_term=cle dynamométrique Il est important de la remettre à 0 après chaque utilisation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 31 décembre 2024 Share Posté le 31 décembre 2024 bonjour, J'utilise ma clef dynamo pour les serrages des pièces carbones, qui n'admettent que très peu les serrages au-delà des préconisations, et principalement pour la tige de selle qui si trop serrée peu se fendre et pas asses c'est galère pour la maintenir en place 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 janvier Share Posté le 2 janvier Le 31/12/2024 à 07:55, André ad a dit : Entre une potence que l'on sert à 5NM et un axe traversant à 11, je pense qu'une clé dynamométrique est utile: les pas de vis ou inserts sont si vite foirés ! j'utilise ce genre de clé depuis plus de 15 ans ( elle serre entre 2 et 24Nm ) https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-770093-cle_dynamometrique_1_4___neatt_attack_set_2_24nm_3_4_5_6_8_10mm_t20_25_30?suggestion=1&search_term=cle dynamométrique Il est important de la remettre à 0 après chaque utilisation. Les clés Alen étant bien faites, ta clef de 6mm qui va serrer ta axe traversant est bien plus longue que la clefs de 3 ou 4mm qui va serrer ton blocage de TDS, donc avec un peu d'expérience, tu arrives à gérer. Ceci dit, l'idéal c'est la clef dynamométrique évidemment. Ce qui me pose question c'est l'étalonnage de la dite clef. Quand je travaillais dans l'industrie et que j'étais amené à en utiliser de manière régulière, nous avions des outils pour vérifier que les clefs étaient bien au couple désiré. Sur ta clef qui a 15 ans (même si tu l'utilises peu), comment fais tu pour vérifier ? Si elle vieillit, le remède peut être pire que le mal... C'est pour ça que je n'ai jamais acheté de clef dynamométrique et aussi parce que je n'ai jamais eu de pb de trop faible serrage ni foiré de pas de vis, en serrant "au nez". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 2 janvier Share Posté le 2 janvier (modifié) il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Ce qui me pose question c'est l'étalonnage de la dite clef. Quand je travaillais dans l'industrie et que j'étais amené à en utiliser de manière régulière, nous avions des outils pour vérifier que les clefs étaient bien au couple désiré. Sur ta clef qui a 15 ans (même si tu l'utilises peu), comment fais tu pour vérifier ? Si elle vieillit, le remède peut être pire que le mal... C'est vrai que dans l'absolu il faudrait l'étalonner , mais pour un particulier ça va vite chiffrer beaucoup plus que le prix d'une clé neuve . De plus ton outils peux se dérègler si tu l'utilises de manière intensive , ce qui n'est pas le cas du particulier. Il faut aussi le stocker correctement , à l'abris d'une éventuelle corrosion. Et au pire si ç'est pas le cas et que tu as 10% d'écart avec la valeur réelle , ce sera déjà énorme mais sans conséquences. Pour moi , le risque est plutôt que la clé ne déclenche plus du tout , j'ai déjà eu le cas. Comme dit plus haut , déjà il faut bien la remettre à "zéro" après utilisation. Ensuite ce que je fait c'est que je commence toujours par mettre un couple très faible et je met dans l'étau pour vérifier si ça déclenche bien. Après je l'utilise pour le couple prescrit. Modifié le 2 janvier par chmotard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier Bonjour,. Ça y est , je l'ai ....dommage que la notice ne soit qu'en anglais et allemand. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier il y a une heure, Serge MASSELOT a dit : Bonjour,. Ça y est , je l'ai ....dommage que la notice ne soit qu'en anglais et allemand. A+ Avec ta clé standard tu serres doucement à la main jusqu'au contact. Ensuite tu prends ton outil dynamo et tu serres doucement. Quand ça commencera à forcer le manche va se déplacer progressivement vers la valeur de couple inscrite sur l'outil. Quand tu arrives à la bonne valeur tu arrête de serrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 6 janvier Auteur Share Posté le 6 janvier il y a une heure, chmotard a dit : Avec ta clé standard tu serres doucement à la main jusqu'au contact. Ensuite tu prends ton outil dynamo et tu serres doucement. Quand ça commencera à forcer le manche va se déplacer progressivement vers la valeur de couple inscrite sur l'outil. Quand tu arrives à la bonne valeur tu arrête de serrer. bonsoir, ok , merci. le fabricant , suite à ma demande , m'a envoyé la notice en français , a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier il y a 16 minutes, Serge MASSELOT a dit : bonsoir, ok , merci. le fabricant , suite à ma demande , m'a envoyé la notice en français , a+ Ok. Tu t'entraines sur un boulon qui ne nécessite pas de couple particulier. Tu verras le repère se déplacer sur l'échelle de valeur. Ce n'est pas un système à déclenchement, il n'y aura pas de "clic". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier Le 02/01/2025 à 09:32, Pierre PLANA a dit : Les clés Alen étant bien faites, ta clef de 6mm qui va serrer ta axe traversant est bien plus longue que la clefs de 3 ou 4mm qui va serrer ton blocage de TDS, donc avec un peu d'expérience, tu arrives à gérer. Ceci dit, l'idéal c'est la clef dynamométrique évidemment. Ce qui me pose question c'est l'étalonnage de la dite clef. Quand je travaillais dans l'industrie et que j'étais amené à en utiliser de manière régulière, nous avions des outils pour vérifier que les clefs étaient bien au couple désiré. Sur ta clef qui a 15 ans (même si tu l'utilises peu), comment fais tu pour vérifier ? Si elle vieillit, le remède peut être pire que le mal... C'est pour ça que je n'ai jamais acheté de clef dynamométrique et aussi parce que je n'ai jamais eu de pb de trop faible serrage ni foiré de pas de vis, en serrant "au nez". Tu pourras vérifier toi même avec la formule Nm = longueur (m) x grafity (9,81) x poids (kg) "la force est la masse multipliée par l'accélération" (deuxième loi de Newton) en montant ta clé réglé au Nm . . . horizontale avec la fixation de la douille dans un étau, mettre une ficelle au bout de la clé avec un sceau d'eau au bout de la ficelle. En remplissant le sceau d'eau avec de l'eau jusqu'à 'clic' du clé dynamométrique. Le poids est celle de la sceau d'eau avec le poids de la clé dynamométrique en kg. https://www.wikihow.com/Calibrate-a-Torque-Wrench 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés