Michel DURY Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne dirais pas "râleur", Pierre-Yves est un homme difficile à satisfaire parce que toujours en quête d'une perfection inaccessible ! Mwouais, un râleur quoi. J'ai toujours trouvé les suisses soupe au fromage (-: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, j’ai regardé la géométrie des Orbea, ils n’ont pas vraiment de vélo typé endurance, sur de tels vélos je dois mettre trop d’entreprises, le mien n’a qu’une seule de 3cm, c’est vrai qu’ils sont plus courts, plus nerveux, bref espagnols! T vraiment mal foutu a ce point ? 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier il y a 27 minutes, Sylvain KARLE a dit : T vraiment mal foutu a ce point ? 😁 Assez, sur les petites tailles je dois bcp reculer la selle par conséquent il faut des potences plus courtes, mais chez BMC elles ne sont finalement pas si petites que ça, j’ai mesuré avec son angle -12,5 elle fait 95mm, il reste 2cm de pivot au dessus à couper, mais sur un orbea orca ou BMC SLR, il n’y aurait plus rien à couper! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier Nous sommes plusieurs dans l'écurie des "mal foutus" ; et comme la souplesse ne s'améliore généralement pas avec l'âge, il est de plus en plus compliqué de s'adapter à une géométrie qui ne convient pas vraiment. On peut mettre le maximum d'entretoises, changer de tige de selle ou de potence, jouer sur les réglages de hauteur et de recul ; il y a toujours des limites à ce qu'il est raisonnable de faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit : Nous sommes plusieurs dans l'écurie des "mal foutus" ; et comme la souplesse ne s'améliore généralement pas avec l'âge, il est de plus en plus compliqué de s'adapter... La souplesse diminue avec l'âge mais elle s'entretient aussi. J'ai repris le cyclisme en 1993 avec une différence de hauteur selle/cintre de 5 cm et je suis actuellement à plus de 8 cm. Si la position devient insupportable en dépit de toutes les adaptations possibles, il faut peut-être se faire une raison et renoncer à vouloir ressembler à un coureur. Le vélo "hollandais" est une voie à explorer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : La souplesse diminue avec l'âge mais elle s'entretient aussi. J'ai repris le cyclisme en 1993 avec une différence de hauteur selle/cintre de 5 cm et je suis actuellement à plus de 8 cm. Si la position devient insupportable en dépit de toutes les adaptations possibles, il faut peut-être se faire une raison et renoncer à vouloir ressembler à un coureur. Le vélo "hollandais" est une voie à explorer Le cintre est, pour moi, entre 5 et 10cm plus bas que la selle (c'est très difficile à mesurer avec une SMP au profil creusé) ; et tout ça sur un cadre au rapport stack/reach de 1,6 et une potence relevée avec toutes les entretoises dessous. Rien à voir avec un vélo hollandais, donc. Je suis d'ailleurs assez souple pour mettre facilement les mains dans les positions basses, mais les cervicales souffrent assez vite dans ces positions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier (modifié) il y a 41 minutes, Nicolas JOARY a dit : Le cintre est, pour moi, entre 5 et 10cm plus bas que la selle (c'est très difficile à mesurer avec une SMP au profil creusé) ; et tout ça sur un cadre au rapport stack/reach de 1,6 et une potence relevée avec toutes les entretoises dessous. Rien à voir avec un vélo hollandais, donc. Je suis d'ailleurs assez souple pour mettre facilement les mains dans les positions basses, mais les cervicales souffrent assez vite dans ces positions. "Entre 5 et 10 cm" ??? ... Arghhh !?!?! Nous n'avons pas la même conception de la précision, les cotes s'expriment en (demi ) millimètres . Michel dit que je suis maniaque mais il fait tout pour m'embêter, le vilain. Perso, je mesure entre le point le plus bas du creux de selle et le dessus du cintre. Modifié le 22 janvier par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : "Entre 5 et 10 cm" ??? ... Arghhh !?!?! Nous n'avons pas la même conception de la précision, les cotes s'expriment en (demi ) millimètres . Michel dit que je suis maniaque mais il fait tout pour m'embêter, le vilain. Perso, je mesure entre le point le plus bas du creux de selle et le dessus du cintre. D'accord pour la précision, Nicolas n'ose peut-être pas nous dire exactement, moi si : sur le RM 94,6 de hauteur de selle ds le creux -au sol et 90 aux cocottes, sur le GF 95-90,5, et sur mon trek 94-89,5, en tenant compte des BB drops (chute de pédalier), comme tu l'as dit ce sont les cervicales qui commandent, plus bas c'est trop pénible et on est loin du vélo Hollandais! Il y a quelques années , sur ce forum, Marc Tagnon, un autre Belge, réduisait encore cette hauteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : "Entre 5 et 10 cm" ??? ... Arghhh !?!?! Nous n'avons pas la même conception de la précision, les cotes s'expriment en (demi ) millimètres . Michel dit que je suis maniaque mais il fait tout pour m'embêter, le vilain. Perso, je mesure entre le point le plus bas du creux de selle et le dessus du cintre. Bof. Je pourrais prendre le temps de chipoter pour mesurer ça au millimètre, mais qu'est-ce que ça changerait ? La position obtenue est satisfaisante, je me sens bien posé sur le vélo, c'est ce qui importe, même si ce ne fut pas simple à mettre en place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier il y a 34 minutes, Nicolas JOARY a dit : Bof. Je pourrais prendre le temps de chipoter pour mesurer ça au millimètre, mais qu'est-ce que ça changerait ? Si tu te sens bien, ça ne sert effectivement à rien, sauf si tu veux changer de monture. Il sera toujours temps de prendre tes cotes au moment de choisir la bonne taille ou la bonne géométrie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : comme tu l'as dit ce sont les cervicales qui commandent, plus bas c'est trop pénible Pfff ! L'arthrose gagne du terrain d'année en année. La vieillesse est un naufrage et le canot de sauvetage a l'air tout pourri... mais restons positifs 😊 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : La souplesse diminue avec l'âge mais elle s'entretient aussi. Tout a fait, personnellement j'essaye de faire des étirements de l'ensemble du corps régulièrement. A la suite d'une opération pour double hernie discale à 35 ans , ma rééducation était basée sur un programme d'étirements. Le chirurgien m'a dit texto : " si vous arrêtez vous reviendrez me voir". Depuis plus de 20 ans , à part quelques recidives plutôt dues au stress , je n'ai plus jamais mal au dos et le reste du corps en beneficie également. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 22 janvier Auteur Share Posté le 22 janvier Il y a 10 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, j’ai regardé la géométrie des Orbea, ils n’ont pas vraiment de vélo typé endurance, sur de tels vélos je dois mettre trop d’entreprises, le mien n’a qu’une seule de 3cm, c’est vrai qu’ils sont plus courts, plus nerveux, bref espagnols! Orbea propose un cintre avec 1.5cm de « rise » et une potence relevée pour les mecs pas souples… bon, un peu comme moi. Je suis en déplacement professionnel avec un lumbago carabiné !!!😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 22 janvier Auteur Share Posté le 22 janvier Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : D'accord pour la précision, Nicolas n'ose peut-être pas nous dire exactement, moi si : sur le RM 94,6 de hauteur de selle ds le creux -au sol et 90 aux cocottes, sur le GF 95-90,5, et sur mon trek 94-89,5, en tenant compte des BB drops (chute de pédalier), comme tu l'as dit ce sont les cervicales qui commandent, plus bas c'est trop pénible et on est loin du vélo Hollandais! Il y a quelques années , sur ce forum, Marc Tagnon, un autre Belge, réduisait encore cette hauteur. Je ne comprends pas trop tes mesures !!! Mais moins de 5cm entre selle et axe du cintre c’est assez relevé… je suis à 10.3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier Il y a 10 heures, Michel DURY a dit : Mwouais, un râleur quoi. J'ai toujours trouvé les suisses soupe au fromage (-: Dis voir, t'as pas la "frite" toi aujourd'hui!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 janvier Share Posté le 22 janvier Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Je ne comprends pas trop tes mesures !!! Mais moins de 5cm entre selle et axe du cintre c’est assez relevé… je suis à 10.3 Si j'ai bien compris, Pierre-Yves prend la mesure au niveau des cocottes et toi à l'axe du cintre et tu ne précises pas si ta hauteur de selle est prise au creux ou au-dessus du bec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 janvier Auteur Share Posté le 23 janvier Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Si j'ai bien compris, Pierre-Yves prend la mesure au niveau des cocottes et toi à l'axe du cintre et tu ne précises pas si ta hauteur de selle est prise au creux ou au-dessus du bec. Creux de selle. Là où je mesure les 74.5cm avec axe de pédalier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 23 janvier Share Posté le 23 janvier il y a 37 minutes, Pierre PLANA a dit : Creux de selle. Là où je mesure les 74.5cm avec axe de pédalier. Exactement la même hauteur pour moi 🤪comme il existe 2 sortes de fibre ton vélo est composé avec laquelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 23 janvier Share Posté le 23 janvier Pour ce qui me concerne, je me suis armé du matériel adéquat et j'ai mesuré 79,5cm entre le creux de selle et l'axe du pédalier ; et + 6,5cm de hauteur du creux de selle par rapport à l'axe du cintre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 janvier Auteur Share Posté le 23 janvier Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Exactement la même hauteur pour moi 🤪comme il existe 2 sortes de fibre ton vélo est composé avec laquelle ? J’ai le haut de gamme : OMX 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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