gdev00 Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 Dans ce post tout me semble dit , plutôt écrit clairement ! Je n'ai pas tout lu , mais de quel TYPE pédale parle-t,on ? Flottant ou pas ? Pour quel usage , si on n'est pas coureur , franchement est-ce bien nécessaire si on arrive pas à se régler correctement ? Et surtout comparer des cm ne ressemble pas à grand chose , à moins d'avoir exactement le même matériel , ,le même pied , le même style de pédalage , la même position , j'oublie sans doute quelque chose , comme le même objectif ! Un petit truc quand même , pédale pied nu sur un vélo d'appartement pourra ( peut être ) t'apprendre certaines choses . Je ne parle que de pédalage en souplesse ......La souplesse est bien sur une règle prioritaire ....pour tous ! Et après on peut envisager plus ..... Enfin , j'ai toujours vu les choses comme ça .....et c'était notre règle à tous pour ne pas avoir de problèmes , de maux ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Toujours selon l'article de Steve Hogg que j'ai cité dans mon premier message, il paraît que les premières impressions surprennent, mais qu'on s'y fait progressivement et qu'à la longue il n'y a que lors des moments où on lance un sprint en danseuse qu'on se sentirait pénalisé (mais pas pour la valeur de la vitesse de pointe). Il affirme que l'utilisation des plateaux ovales Rotor lui a permis de résoudre ce problème. Il faudrait les régler à la position 4 ou 5 — tu dois savoir ce que ça signifie contrairement à moi ! 😉 Des plateaux ovales pour compenser des cales trop reculées ? Voilà qui devrait intéresser Michel 🤣 Mon expérience des plateaux ovales me conforte dans l'idée qu'on s'habitue à beaucoup de choses... mais ça ne m'a pas fait rouler plus vite. Ceux qui invoquent un passage plus rapide des points morts oublient que la phase motrice dure plus longtemps, donc fatigue plus longtemps, et les muscles ne sont pas capables de développer plus de puissance. C'est différent mais ce n'est pas mieux, ni moins bien. Chacun voit midi à sa porte... Si tu veux des explications sur l'influence du réglage des plateaux Rotor, voir la partie 2 sur ce lien : https://media.alltricks.com/manuels/manuel_288120_0.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté le 23 novembre 2024 Share Posté le 23 novembre 2024 Les plateaux ovales , ça revient sur le tapis très régulièrement , j'en ai sur tout mes vélos , ayant roulé pendant une quinzaine d'années en compétition avec . J'aime bien , pourquoi , parce que avec mon pédalage souple , ça me convenait à merveille .... à l'époque ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 Le 23/11/2024 à 10:01, David Courtois a dit : Intéressant ce sujet, j'ai justement pris un rendez-vous pour une étude posturale chez une podologue le 2 décembre prochain, je lui demanderai son avis sur la question Salut, Je reviens de mon rendez-vous, très instructif (on sent la personne passionnée par son sujet, et très bavarde 🙂), et sur le sujet dont il est question ici, pour elle cela se fait en fonction des préférences motrices naturelles du patient (elle a suivi plusieurs formations en ce sens). Ses préconisations sont faites en fonction de l'observation de l'usure des cales/pédales, de la dynamique de pédalage (j'ai fait l'équivalent de 23km durant l'étude, avec mon vélo sur home-trainer), et de différents tests moteurs effectués en dehors du vélo. Donc pas de vérité universelle, chacun est différent et ce qui est applicable à l'un ne le sera pas à l'autre. J'ai apprécié son approche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 il y a 55 minutes, David Courtois a dit : Salut, Je reviens de mon rendez-vous, très instructif (on sent la personne passionnée par son sujet, et très bavarde 🙂), et sur le sujet dont il est question ici, pour elle cela se fait en fonction des préférences motrices naturelles du patient (elle a suivi plusieurs formations en ce sens). Ses préconisations sont faites en fonction de l'observation de l'usure des cales/pédales, de la dynamique de pédalage (j'ai fait l'équivalent de 23km durant l'étude, avec mon vélo sur home-trainer), et de différents tests moteurs effectués en dehors du vélo. Donc pas de vérité universelle, chacun est différent et ce qui est applicable à l'un ne le sera pas à l'autre. J'ai apprécié son approche Et donc ??? Le réglage de tes cales a-t-il été modifié et dans quel sens ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Et donc ??? Le réglage de tes cales a-t-il été modifié et dans quel sens ? Oui, mais pas sur le point d'appui. Elle a changé l'angle des pieds, en le rentrant légèrement sur l'avant (moins "canard"), et préconisé une cale de 3mm du côté droit (que je suis en train d'imprimer en 3d) pour compenser une différence de longueur de jambes qui se répercute dans le bassin (probablement la cause de mes douleurs lombaires). La hauteur de selle a aussi été révisée à la hausse (un peu plus d'1cm) et la potence rabaissée de 5mm pour mieux répartir le poids du corps entre l'avant et l'arrière (et diminuer ainsi la pression sur les ischions). Pour le reste, pas de changements majeurs, elle a confirmé que j'avais plutôt bien choisi la géométrie de mon nouveau vélo ainsi que ma selle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 il y a 11 minutes, David Courtois a dit : Oui, mais pas sur le point d'appui. Elle a changé l'angle des pieds, en le rentrant légèrement sur l'avant (moins "canard"), et préconisé une cale de 3mm du côté droit (que je suis en train d'imprimer en 3d) pour compenser une différence de longueur de jambes qui se répercute dans le bassin (probablement la cause de mes douleurs lombaires). La hauteur de selle a aussi été révisée à la hausse (un peu plus d'1cm) et la potence rabaissée de 5mm pour mieux répartir le poids du corps entre l'avant et l'arrière (et diminuer ainsi la pression sur les ischions). Pour le reste, pas de changements majeurs, elle a confirmé que j'avais plutôt bien choisi la géométrie de mon nouveau vélo ainsi que ma selle. Re, Donc tu as basculé sur l'avant du vélo, à voir si pas trop de charge sur les mains en contre coup, 1 cm de plus sur la selle c'est sensible, conjugué à la baisse à l'avant ... C'est quand les premiers essais sur route, pour avoir un premier retour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 En effet, ça fait beaucoup de changements en une fois, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 (modifié) il y a 20 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Donc tu as basculé sur l'avant du vélo, à voir si pas trop de charge sur les mains en contre coup, 1 cm de plus sur la selle c'est sensible, conjugué à la baisse à l'avant ... C'est quand les premiers essais sur route, pour avoir un premier retour ? Je suis assez tolérant aux changements (j'ai souvent tatonné sur les réglages) jusqu'à 100 bornes, le premier verdict sera je pense au mois de mars, après un 1er BRM200. A noter que quand j'ai changé de vélo en septembre dernier, je suis passé d'un écart de hauteur cintre-selle de 8 à 4cm, et j'ai ensuite baissé la selle, donc l'adaptation ne devrait pas trop me bousculer avant de faire de la longue distance. Pour moi, le changement qui aura le plus d'impact, et qui concentre mes attentes sera la cale qui vise à compenser mon déséquilibre (quand elle m'a positionné le bassin "droit" pendant que je pédalais, ça m'a fait un choc) Modifié le 2 décembre 2024 par David Courtois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 première impression terminée : https://ibb.co/g4GGxH6 Mais ça me parait un peu léger (fragile ?), j'en refais une à 100% de remplissage, on devrait rester sous les 10g 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 il y a 15 minutes, David Courtois a dit : Pour moi, le changement qui aura le plus d'impact, et qui concentre mes attentes sera la cale qui vise à compenser mon déséquilibre (quand elle m'a positionné le bassin "droit" pendant que je pédalais, ça m'a fait un choc) Connais-tu ta différence de longueur des jambes gauche/droite ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Connais-tu ta différence de longueur des jambes gauche/droite ? non, il faudrait une radio pour ça, elle a juste estimé que 3mm suffiraient pour minimiser le problème que cela cause à mon bassin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 il y a une heure, David Courtois a dit : non, il faudrait une radio pour ça, elle a juste estimé que 3mm suffiraient pour minimiser le problème que cela cause à mon bassin Normalement l'épaisseur de la semelle c'est 50% de l'ecart de longueur. Donc ce serait 6 mm dans ton cas. Mon ostéopathe , qui était kiné a la base , pense que les semelles ne servent pas a grand chose, à moins d'une différence de longueur très importante, au point que l'on boite. Le corps est capable de compenser , mais il faut surveiller le déséquilibre du bassin et travailler à le rétablir si nécéssaire. Il est specialiste des chaines musculaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 il y a 5 minutes, chmotard a dit : ... les semelles ne servent pas a grand chose, à moins d'une différence de longueur très importante, au point que l'on boite. Le corps est capable de compenser , mais il faut surveiller le déséquilibre du bassin et travailler à le rétablir si nécéssaire. Si les jambes ont des longueurs différentes, le bassin est obligatoirement déséquilibré lors de la marche (c'est différent à vélo), à moins d'avoir des semelles compensées. Je n'ai que 5 mm de différence (radios effectuées à 60 ans à la suite de douleurs au genou droit). On m'a déjà fait remarquer que je boîte légèrement (perso, j'entends lorsque j'y prête attention que mes pas résonnent différemment). Alors oui, le corps compense... comme il peut : j'ai une scoliose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 il y a une heure, David Courtois a dit : non, il faudrait une radio pour ça, elle a juste estimé que 3mm suffiraient pour minimiser le problème que cela cause à mon bassin Re, Déjà évoqué sur d'autres post, mais il me semble que la cale est une solution en cas de gros "écarts" et surtout si la principale cause est le tibia, dans l'hypothèse ou la différence provient du fémur, c'est plus délicat, car la différence est aussi sur le plan pédale horizontal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 il y a une heure, chmotard a dit : Normalement l'épaisseur de la semelle c'est 50% de l'ecart de longueur. Donc ce serait 6 mm dans ton cas. Mon ostéopathe , qui était kiné a la base , pense que les semelles ne servent pas a grand chose, à moins d'une différence de longueur très importante, au point que l'on boite. Le corps est capable de compenser , mais il faut surveiller le déséquilibre du bassin et travailler à le rétablir si nécéssaire. Il est specialiste des chaines musculaires. De ce qu'elle m'a dit, l'écart n'est pas assez significatif pour nécessiter une correction dans ma vie de tous les jours (je travaille assis), ni en course à pied (alternance des appuis d'une jambe à l'autre), mais à vélo oui, étant donné que l'appui principal est central (au niveau du bassin) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 décembre 2024 Share Posté le 2 décembre 2024 il y a 12 minutes, David Courtois a dit : (...) ni en course à pied (alternance des appuis d'une jambe à l'autre) C'est plutôt parce que les 2 pieds ne prennent jamais simultanément appui sur le sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la-pente-d-abord Posté le 7 décembre 2024 Share Posté le 7 décembre 2024 (modifié) Le 23/11/2024 à 18:32, gdev00 a dit : Dans ce post tout me semble dit , plutôt écrit clairement ! Je n'ai pas tout lu , mais de quel TYPE pédale parle-t,on ? Flottant ou pas ? Pour quel usage , si on n'est pas coureur , franchement est-ce bien nécessaire si on arrive pas à se régler correctement ? Et surtout comparer des cm ne ressemble pas à grand chose , à moins d'avoir exactement le même matériel , ,le même pied , le même style de pédalage , la même position , j'oublie sans doute quelque chose , comme le même objectif ! Un petit truc quand même , pédale pied nu sur un vélo d'appartement pourra ( peut être ) t'apprendre certaines choses . Je ne parle que de pédalage en souplesse ......La souplesse est bien sur une règle prioritaire ....pour tous ! Et après on peut envisager plus ..... Enfin , j'ai toujours vu les choses comme ça .....et c'était notre règle à tous pour ne pas avoir de problèmes , de maux ! En extérieur ça le fait bien quand la température le permet.. et ça a des tas d'avantages à passer pour un troll si énumérés... (je n'ai utilisé des sandales avec cales que pour expérimenter, en suisse, le vélo couché... ça devient nécessaire par ce que le pieds tombe vers le bas et qu'on fait plus de traction puisque la traction ne consiste pas à soulager la pédale montante du poids de sa jambe) Je cale le bord d'une pédale de VTT sur la pliure des orteils, et parfois en côte, je me détend en pédalant un peu plus sur le milieu du pieds avec un plus gros braquet. Pas de cuir de chaussure, plus de place du coup, possibilité de recroqueviller les orteils, pas de problème de toe overlapse avec un vélo bien plus court et maniable typé cross, bien plus d'efficience en côte sur des chemins qu'avec un vélo de type gravel. Modifié le 7 décembre 2024 par la-pente-d-abord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés