Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 11 février Share Posté le 11 février il y a 50 minutes, André MASSOL a dit : Merci et donc je ne voit que peu d'intérêt si je remplace mon vélo de mettre un 12v . Pour les développements comme tu dit tout le monde est différent .La K7 dont je parle est destiné pour la montagne et je suis grimpeur et piètre rouleur .Mes cadences sont dans une zone 75 à 85rtm sur les cols.Les dentures sont 11-12-13-15-17-19-21-24-27-30 et 32 .D'ailleurs je voulais plutôt démarrer à 12d. Donc entre 6 et 8% je roule avec le 21 ou 24 ou 27 ( en 34 ) , sur du 8, a 10% je suis avec le 30d ( qui est ma denture préféré ) et au dessus avec le 32d . Sur un écard de 2 dents la différence de cadence est de 5 ce que je trouve parfait ..Mais bon la n'est pas le but du sujet Mais le passage 27 -30 comporte trois dents, alors que le dernier seulement deux, cela ne semble pas, mécaniquement, idéal? Cassette modifiée ( ou miche?). Plus le nombre de couronnes augmente, moins ce genre de matériel arrive à suivre, me semble t’il! Perso je l’ai fait en 9 et 10 vitesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 11 février Share Posté le 11 février il y a 52 minutes, André MASSOL a dit : Merci et donc je ne voit que peu d'intérêt si je remplace mon vélo de mettre un 12v . Pour les développements comme tu dit tout le monde est différent .La K7 dont je parle est destiné pour la montagne et je suis grimpeur et piètre rouleur .Mes cadences sont dans une zone 75 à 85rtm sur les cols.Les dentures sont 11-12-13-15-17-19-21-24-27-30 et 32 .D'ailleurs je voulais plutôt démarrer à 12d. Donc entre 6 et 8% je roule avec le 21 ou 24 ou 27 ( en 34 ) , sur du 8, a 10% je suis avec le 30d ( qui est ma denture préféré ) et au dessus avec le 32d . Sur un écard de 2 dents la différence de cadence est de 5 ce que je trouve parfait ..Mais bon la n'est pas le but du sujet Dans la mesure ou la cassette 11-34 12V est 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34T tu aurais avec la cassette 12V, la même progression 21-24-27-30, un peu plus de marge avec le 34 (et une progression similaire à ton écart 27-30) et une meilleure progression pour les vallées (entre le 13 et le 15 tu as une grosse marche). Donc si tu dois remplacer ton vélo, à ta place je passerai en 12V... ou bien effectivement si le 11 dents ne te sert pas, tu construits une cassette Miche 12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 11 février Share Posté le 11 février il y a 31 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Mais le passage 27 -30 comporte trois dents, alors que le dernier seulement deux, cela ne semble pas, mécaniquement, idéal? Cassette modifiée ( ou miche?). Plus le nombre de couronnes augmente, moins ce genre de matériel arrive à suivre, me semble t’il! Perso je l’ai fait en 9 et 10 vitesses. Bjr Pierre-Yves , l'ecard de 3 dentures sur les 21-24 et 27 ne me gênes pas car sur ses % je ne suis pas en difficulté .C'est a partir de 8% que j'ai besoin d'être sur de la cadence assez proche ..Mais bon cela doit être ma façon de grimper .Pour la K7 Miche , j'avais trouver sur troc vélo une 11x21 que j'ai modifier en ajoutant les dentures 24-27-30 et 32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 11 février Share Posté le 11 février Il y a 2 heures, André MASSOL a dit : Bjr Pierre-Yves , l'ecard de 3 dentures sur les 21-24 et 27 ne me gênes pas car sur ses % je ne suis pas en difficulté .C'est a partir de 8% que j'ai besoin d'être sur de la cadence assez proche ..Mais bon cela doit être ma façon de grimper .Pour la K7 Miche , j'avais trouver sur troc vélo une 11x21 que j'ai modifier en ajoutant les dentures 24-27-30 et 32 Normalement sur les cassettes on passe de dent en dent puis on saute à deux dents puis trois ou quatre mais on ne repasse pas à deux à la fin! La chaîne ne saute pas ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 12 février Share Posté le 12 février Il y a 9 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Normalement sur les cassettes on passe de dent en dent puis on saute à deux dents puis trois ou quatre mais on ne repasse pas à deux à la fin! La chaîne ne saute pas ? Bjr . Non tout fonctionne très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 12 février Share Posté le 12 février Bonsoir, Un peu plus d'un mois que je roule en 105 DI 2 12 V et j'ai tjs du mal a m'adapter à cet étagement de pignons , je roule en mode " normal" et c'est vrai que les pneus en 30 mm changent beaucoup de "donnes" en matière de pédalage et donc de braquet pour retrouver une bonne cadence . Une remarque sur le changement de vitesses , j 'ai des difficultés avec des gants d'hiver . BRAVO à tous pour le déroulement et les contenus de ce Post . Sportivement Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 12 février Share Posté le 12 février il y a 28 minutes, Serge MASSELOT a dit : Bonsoir, Un peu plus d'un mois que je roule en 105 DI 2 12 V et j'ai tjs du mal a m'adapter à cet étagement de pignons , je roule en mode " normal" et c'est vrai que les pneus en 30 mm changent beaucoup de "donnes" en matière de pédalage et donc de braquet pour retrouver une bonne cadence . Une remarque sur le changement de vitesses , j 'ai des difficultés avec des gants d'hiver . BRAVO à tous pour le déroulement et les contenus de ce Post . Sportivement Serge Bonjour Serge Même problème que toi pour l'étagement de la cassette 11/34. 1 mois et demi que je roule avec, Je viens de remplacer la cassette par une 11/30 Ultegra et cela fonctionne parfaitement. Depuis, c'est beaucoup mieux. Je suis en mode S1 . En S2, il est possible que la 11/30 Ultégra pose un petit souci car on ne peut pas la paramétrer dans l'appli e-tube mais pas sur............... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 12 février Share Posté le 12 février Il y a 3 heures, Gino BOISSINOT a dit : Bonjour Serge Même problème que toi pour l'étagement de la cassette 11/34. 1 mois et demi que je roule avec, Je viens de remplacer la cassette par une 11/30 Ultegra et cela fonctionne parfaitement. Depuis, c'est beaucoup mieux. Je suis en mode S1 . En S2, il est possible que la 11/30 Ultégra pose un petit souci car on ne peut pas la paramétrer dans l'appli e-tube mais pas sur............... On récupère le 16, sur les parcours plats on apprécie l’alternance 16-17; pour la montagne c’est par rapport à la 11-32 qu’on note de grandes différences, auparavant on utilisait 25-28 , maintenant 24-27 et plus le 27 à cause des gros pneus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 février Share Posté le 12 février (modifié) il y a 27 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : On récupère le 16, sur les parcours plats on apprécie l’alternance 16-17; pour la montagne c’est par rapport à la 11-32 qu’on note de grandes différences, auparavant on utilisait 25-28 , maintenant 24-27 et plus le 27 à cause des gros pneus! Un pédalier plus compact (48-32 ou 46-30) associé à une cassette 11-30 serait peut-être la solution, parce qu'il retarde le moment d'adopter un cassette 11-34 moins bien étagée. Dommage que Shimano ne propose pas directement cette combinaison, les grandes marques essaient toujours de réduire le nombre de références de leur catalogue Modifié le 12 février par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 12 février Share Posté le 12 février Ou un triple... 😇 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 12 février Share Posté le 12 février il y a 43 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : On récupère le 16, sur les parcours plats on apprécie l’alternance 16-17; pour la montagne c’est par rapport à la 11-32 qu’on note de grandes différences, auparavant on utilisait 25-28 , maintenant 24-27 et plus le 27 à cause des gros pneus! C'est clair que le 16 , j'apprécie. Je suis passé d'une transmission 11 s 50/39 et 12/25 à 12 s 34/50 et 11/34 . Ca fait tout drôle et aucun intérêt dans la région ou je roule qui peut quand même être vallonnée. Pour les cyclos montagnarde, je mettais 50/34 et 11/28 mais ca commençait à être juste . Avec une 34 , ça devrait le faire . Le manque de choix est quand même un problème sur le DI2. Moi qui suit en 105, je n'aurais même pas du mettre une 11/30. C'est pas normal . Par contre, c'est un vrai plaisir pour la fluidité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 février Share Posté le 12 février Si j'étais dans le cas, je choisirais plutôt une cassette Miche avec les pignons à la pièce, et concevoir mon étagement idéal avec ceux-ci. Même si la qualité est moindre que Shimano, je préfèrerais rouler sur un ensemble cohérent et l'user plus vite, que de me traîner une gamme inconfortable et inusable, ce qui quelque part serait un comble. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 février Share Posté le 12 février (modifié) il y a 7 minutes, Michel DURY a dit : Si j'étais dans le cas, je choisirais plutôt une cassette Miche avec les pignons à la pièce, et concevoir mon étagement idéal avec ceux-ci. Même si la qualité est moindre que Shimano, je préfèrerais rouler sur un ensemble cohérent et l'user plus vite, que de me traîner une gamme inconfortable et inusable, ce qui quelque part serait un comble. Tu te projettes déjà dans le futur, tu penses aux braquets du remplaçant de ton vélo Merckx ? Ceci dit, tu t'es déjà plaint de l'étagement des cassettes 10V dispos chez Shimano et n'as jamais adopté la solution que tu préconises... Modifié le 12 février par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 février Share Posté le 12 février il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Tu te projettes déjà dans le futur, tu penses aux braquets du remplaçant de ton vélo Merckx ? Non, rien en vue, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi s'obstiner avec des situations bancales quand des solutions simples existent. Les cassettes Shi sont toutes plus ou moins mal foutues et inadaptées d'un coté ou de l'autre à la pratique du commun des mortels. T'as beau dire ce que tu veux mais des départs en 11 ou 12, tu ne vas jamais utiliser ces pignons. Oui je sais.... moi je descends les cols avec, patati patata... tant mieux menneke, mais pour 95% des cyclos, c'est du brol. Donc voilà, je ne reste pas bloqué dans une situation inconfortable. J'ai d'ailleurs la chance d'avoir une 14/25 qui me convient à merveille, tu te rends compte, un départ en 14 !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 12 février Share Posté le 12 février il y a 36 minutes, Michel DURY a dit : Si j'étais dans le cas, je choisirais plutôt une cassette Miche avec les pignons à la pièce, et concevoir mon étagement idéal avec ceux-ci. Même si la qualité est moindre que Shimano, je préfèrerais rouler sur un ensemble cohérent et l'user plus vite, que de me traîner une gamme inconfortable et inusable, ce qui quelque part serait un comble. J'ai acheté une Miche une seule fois et une dent d'un pignon a pété sans savoir pourquoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 février Share Posté le 12 février (modifié) il y a 35 minutes, Michel DURY a dit : T'as beau dire ce que tu veux mais des départs en 11 ou 12, tu ne vas jamais utiliser ces pignons. Oui je sais.... moi je descends les cols avec, patati patata... tant mieux menneke, mais pour 95% des cyclos, c'est du brol. Donc voilà, je ne reste pas bloqué dans une situation inconfortable. J'ai d'ailleurs la chance d'avoir une 14/25 qui me convient à merveille, tu te rends compte, un départ en 14 !? 1) J'utilise régulièrement mon 46 x11 à partir de 47-48 km/h, notamment dans les descentes à partir de 3-4 % lorsque je roule seul, et parfois bien avant si je suis en groupe et que ça "embraye". Donc tu ne dis pas "tu ne vas jamais utiliser ces pignons" ! 2) Je n'ai jamais compris que 50 x 14 te suffise pour les sorties en groupe sur parcours plats alors que tu ne manques pas de muscle puisque tu montes la Roche-aux-Faucons sur 34 x 23... ou plutôt je comprends mieux pourquoi tu as des difficultés à suivre les costauds sur le plat parce que 50 x 14 à 90 tr/min, ça ne représente que 40 km/h et ça monte parfois à 50 km/h (toujours sur le plat) quand les costauds accélèrent. Modifié le 12 février par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 février Share Posté le 12 février il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : 1) J'utilise régulièrement mon 46 x11 à partir de 47-48 km/h, notamment dans les descentes à partir de 3-4 % lorsque je roule seul, et parfois bien avant si je suis en groupe. Donc tu ne dis pas "tu ne vas jamais utiliser ces pignons" ! 2) Je n'ai jamais compris que 50 x 14 te suffise pour les sorties en groupe sur parcours plats alors que tu ne manques pas de muscle puisque tu montes la Roche-aux-Faucons sur 34 x 23... ou plutôt je comprends mieux pourquoi tu as des difficultés à suivre les costauds sur le plat parce que 50 x 14 à 90 tr/min, ça ne représente que 40 km/h et ça monte parfois à 50 km/h (toujours sur le plat) quand les costauds accélèrent. A 40 kmh sur le plat je tiens 2 minutes, pas du tout pour moi ça. Dès que les costauds envoient, je les laisse jouer et je me barre. Le 14, tout comme le 25 d'ailleurs, est très peu utilisé dans ma pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 février Share Posté le 12 février (modifié) il y a 2 minutes, Michel DURY a dit : A 40 kmh sur le plat je tiens 2 minutes, pas du tout pour moi ça. Dès que les costauds envoient, je les laisse jouer et je me barre. Le 14, tout comme le 25 d'ailleurs, est très peu utilisé dans ma pratique. Adopte le single speed (ovale, of course) ! Tu vires les dérailleurs qui t'emmerdent, tu mets un pignon de 17 et roule ma poule ! Modifié le 12 février par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 12 février Share Posté le 12 février (modifié) Non, ce que j'aimerais vraiment, c'est une cassette 11 pignons 13/27. Là ce serait fantastique! Ceci dit, j'ai un dérailleur 105 11 vitesses neuf, il faudrait juste changer la manette de droite.... tiens c'est pas idiot ça, je vais y réfléchir! Modifié le 12 février par Michel DURY 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 février Share Posté le 12 février il y a 10 minutes, Michel DURY a dit : Non, ce que j'aimerais vraiment, c'est une cassette 11 pignons 13/27. Là ce serait fantastique! Ceci dit, j'ai un dérailleur 105 11 vitesses neuf, il faudrait juste changer la manette de droite.... tiens c'est pas idiot ça, je vais y réfléchir! Si les dimensions des manettes 10 et 11 vitesses sont identiques (sinon tu risques de ne plus être aligné sur le vélo et d'avoir des douleurs au dos ou ailleurs), c'est une idée très intéressante ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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