Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 7 octobre Share Posté le 7 octobre il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Le gain calculé sur la base du temps de Titiou est valable à partir de St Estève. Pour l'ascension totale, le bénéfice devrait approcher 40 secondes. Par ailleurs, le gain (en secondes) dépend du poids et de la vitesse du cycliste. J'ai mis 2h20 en 2021. Avec 500 grammes de moins, je pouvais espérer mettre 55 secondes de moins. Dilemme : mettre 2.000 euros dans des roues légères ou faire un (tout petit) régime ? 😈 Les roues sont en rotation en sus d’être en translation. Toi tu n’es qu’en translation. Je ne crois pas que les 500 g aient pas le même « prix » en termes d’énergie à dépenser. (Les commentaires des experts sont les bienvenus, moi cela fait 44 ans que je n’ai plus traité de sujet de mécanique du solide et cela ne me manque pas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 7 octobre Share Posté le 7 octobre Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Faites ce que je dis, pas ce que je fais 😂 C'est toi qui affirmais ne pas accorder d'importance au temps. Moi, je ne suis pas parvenu à me défaire de mon esprit de compétition, même si les moyens ne sont pas toujours (sont trop rarement) à la hauteur ! en + il ment comme il respire le Michel , quand il peu t'en mettre une il n'hésite pas le salopio ! je confirme ton tempérament encore compétiteur Thierry , j'ai pu vérifier cela lors de notre petit sprint dans le Jura 😄 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 octobre Share Posté le 7 octobre (modifié) Il y a 3 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Les roues sont en rotation en sus d’être en translation. Toi tu n’es qu’en translation. Je ne crois pas que les 500 g aient pas le même « prix » en termes d’énergie à dépenser. (Les commentaires des experts sont les bienvenus, moi cela fait 44 ans que je n’ai plus traité de sujet de mécanique du solide et cela ne me manque pas). Moi non plus je ne suis pas un spécialiste, donc je reproduis ci-dessous ce que j'ai lu ou entendu de la part de (supposés) spécialistes sur le sujet… En côte, le poids de la roue en tant que système en rotation n'interviendrait que lors des changements de rythme. Ceux-ci seraient grandement facilités par une plus grande légèreté des roues. À vitesse constante, le poids des pièces en rotation n'aurait par contre ni plus ni moins d'importance que le poids du reste du vélo… et du cycliste. Sur le plat, la légèreté des roues favorise les relances également, mais une fois lancées, des roues plus lourdes «entraineraient» le cycliste, par effet d'inertie. Les roues de contre-la-montre (quand le parcours est plat ou peu vallonné) sont donc souvent plus lourdes que les roues des courses en ligne. En descente, tout ce qui est plus lourd fait aller plus vite… malheureusement elles ne durent jamais longtemps par rapport aux montées. 🙂 Modifié le 7 octobre par Franck PASTOR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 7 octobre Share Posté le 7 octobre Il y a 4 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Les roues sont en rotation en sus d’être en translation. Toi tu n’es qu’en translation. Je ne crois pas que les 500 g aient pas le même « prix » en termes d’énergie à dépenser. (Les commentaires des experts sont les bienvenus, moi cela fait 44 ans que je n’ai plus traité de sujet de mécanique du solide et cela ne me manque pas). Franck a tout expliqué correctement avant moi. Simon Rano avait calculé l'importance de l'inertie des roues (ça fait déjà quelques années, nous sommes plus vieux, Simon a quitté le forum depuis longtemps... mais la question des "masses en rotation" continue d'obséder les cyclistes 🤣). Pour faire court, 500 gr sur les jantes "deviennent" 1.000 gr lors des accélérations mais valent toujours 500 gr à allure constante. Les roues légères avantageront donc surtout les grimpeurs qui relancent fréquemment dans les pourcentages irréguliers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 7 octobre Share Posté le 7 octobre J'adore ce forum. On a beau être un vieux croûton, on s'instruit encore presque quotidiennement. Ça rajeunit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 7 octobre Share Posté le 7 octobre Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Franck a tout expliqué correctement avant moi. Simon Rano avait calculé l'importance de l'inertie des roues (ça fait déjà quelques années, nous sommes plus vieux, Simon a quitté le forum depuis longtemps... mais la question des "masses en rotation" continue d'obséder les cyclistes 🤣). Pour faire court, 500 gr sur les jantes "deviennent" 1.000 gr lors des accélérations mais valent toujours 500 gr à allure constante. Les roues légères avantageront donc surtout les grimpeurs qui relancent fréquemment dans les pourcentages irréguliers. Merci ! Je vais recontacter Simon, j’avais développé une petite amitié avec lui en dehors du forum, j’avais assisté à sa soutenance de thèse. Mais imagine toi qu’en pédalant tu fais en permanence des petites accélérations, puisque ta force de pédalage n’est pas constante… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 7 octobre Share Posté le 7 octobre (modifié) Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Mais imagine toi qu’en pédalant tu fais en permanence des petites accélérations, puisque ta force de pédalage n’est pas constante… Effectivement, c'est une source de sous-évaluation (minime) de l'énergie développée par le cycliste et estimée par Portoleau (entre autres) dans les ascensions. Son dernier "opus" : https://www.chronoswatts.com relatif à la Vuelta 2024. Modifié le 7 octobre par Bernard MOREAU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 8 octobre Share Posté le 8 octobre Pour moi, la rigidité est plus importante que le poids quand on reste dans une fourchette raisonnable bien entendu (sous les 300g). Ensuite sur les faux-plats montants que je monte relativement vite, je vais plus vite avec les roues hautes et lourdes que avec les basses et légères... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté le 8 octobre Share Posté le 8 octobre il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Pour moi, la rigidité est plus importante que le poids quand on reste dans une fourchette raisonnable bien entendu (sous les 300g). Ensuite sur les faux-plats montants que je monte relativement vite, je vais plus vite avec les roues hautes et lourdes que avec les basses et légères... Oui mais toi tu es costaud et puissant ! Il y a de plus petites cylindrées… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 8 octobre Share Posté le 8 octobre (modifié) il y a 20 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Oui mais toi tu es costaud et puissant ! Il y a de plus petites cylindrées… Oui... et surtout habillé je passe allègrement les 85kg... donc 300g de plus ou de moins, c'est le bruit... Néanmoins, je pense que certains pros (notamment G.Martin), vont trop loin dans la recherche de la maigreur... peut-être au détriment de la puissance et in fine de la performance. Modifié le 8 octobre par Pierre PLANA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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