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Législation et équipement vélo de route...


Fluoflashfun33

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Il y a 1 heure, Philippe MONTAGNAC a dit :

Quelqu'un veut signer une pétition contre la pluie ? Le vent de face ? Les piétons qui traversent avec les oreilles ? Il faut vraiment être un retraité qui s'emmerde....

Tout-à-fait !

 

Moi je ne fais pas de reproche à ceux qui s'emmerdent au boulot. Du moment qu'ils paient ma retraite...

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Le 30/12/2024 à 17:32, Serge NAVETAT a dit :

"ce feu ne doit pas être clignotant"

sacrément sujet à interprétation. 

 

En belge, on aurait écrit : ce feu ne peut pas être clignotant - en cas ouske non, on ne peut pas clignoter

ou son contraire: ce feu peut être clignotant mais pas obligatoirement. - en cas ouske oui, ça peut clignoter

 

Les légistes français devraient faire un stage de remise à niveau linguistique en Belgique, hahaha!!!

 

D'ailleurs chez nous "Non peut- être?" signifie oui, et "Oué sûrement !" signifie non. C'est clair quand même?

Modifié par Michel DURY
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Que ce soit en français de France ou de Belgique le verbe " devoir " exprime une obligation et " pouvoir " une possibilité. 

Donc quand le texte de la loi française dit " Ce feu ne doit pas être clignotant " il n'y a pas d'obligation à ce qu'il soit clignotant mais c'est aussi tout simplement qu'il "peut = possibilité rester fixe.

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il y a 27 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Que ce soit en français de France ou de Belgique le verbe " devoir " exprime une obligation et " pouvoir " une possibilité. 

Donc quand le texte de la loi française dit " Ce feu ne doit pas être clignotant " il n'y a pas d'obligation à ce qu'il soit clignotant mais c'est aussi tout simplement qu'il "peut = possibilité rester fixe.

Oui, mais le texte dit "La nuit ou en plein jour lorsque la visibilité est réduite" donc ça veut ou peut vouloir signifier que le jour avec bonne visibilité le feu peut être clignotant.

  

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Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Oui, mais le texte dit "La nuit ou en plein jour lorsque la visibilité est réduite" donc ça veut ou peut vouloir signifier que le jour avec bonne visibilité le feu peut être clignotant.

  

Quand je vélotaffais, je roulais souvent "de nuit". Je trouvais la formule "lumières non clignotantes" + "vêtements fluo (gilet jaune et bandes réfléchissantes aux chevilles)" assez efficace. J'ajoutais une loupiote D4 flashy rouge sur mon top case.

De nuit, je trouve que la combinaison rouge fixe + équipement fluo aux pieds ou chevilles, c'est très visible de l'arrière. Avec une unique lampe rouge clignotante et pas de vêtements réfléchissants, on estime mal la distance et on identifie mal le porteur (cycliste ? jogger ?).

De jour, je trouve les loupiotes flashy plus efficaces, les équipements réfléchissants étant peu utiles (mais un maillot orange vif est très visible).

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Il y a 6 heures, Nicolas JOARY a dit :

... les équipements réfléchissants étant peu utiles (mais un maillot orange vif est très visible).

et pourtant, associés à des éléments réfléchissants fixés sur les rayons, c'est encore le seul moyen d'être visible pour un véhicule arrivant perpendiculairement.

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Le 17/08/2024 à 12:47, Fluoflashfun33 a dit :

Bonjour, je me pose la question de rouler en accord avec la législation en vigueur.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34169

 

 

 

J'ai déjà la sonnette et l'éclairage avant et arrière.

Concernant les catadioptres sur les roues, j'ai collé des morceau de bandes réfléchissantes mais je pense que ce n'est pas conforme et qu'il vraudrait mieux que j'installe des catadioptres "homologués".

Il manque les catadioptres au niveau des pédales. Là c'est compliqué car j'utilise des pédales automatique SPD et il n'y a rien pour mettre des catadioptres.

Je mets des brassards réfléchissants aux chevilles mais je pense que ça ne doit pas aller car la loi dit bien "pédales équipées de catadioptres".

 

C'est %@!? mais depuis mon accident je me dis qu'il serait plus sécure que j'utilise les bons équipements.

 

J'ai lu ça sur les réseaux sociaux dans un groupe destiné au vélotaf.

"Commentaire entendu d'un cadre technique de la FFC : utiliser un vélo de course sur route, c'est comme rouler avec une Formule 1. Ce n'est pas homologué pour rouler sur route ouverte.

Exemple concret avec vos pédales qui n'ont pas de catadioptre."
 
Je pense qu'un vélo de course/route peut rouler sur route ouverte sans être en infraction à partir du moment où possède l'équipement réglementaire. Est-ce qu'il y a une règle de tolérance ?
 
J'ai lu ça aussi, sur le même fil de discussion :
"J ai un pote il y a quelques années, c'est fait renverser et gros dégâts corporels. L assurance adversaire à rétorquer : vélo non conforme à la législation (pas de catadioptre) . Heureusement qu'il avait un bon avocat (qui lui a coûté une blinde) sinon rien n était pris en charge même la sécurité sociale s'était retournée contre lui. Voilà un exemple de problèmes qu en plus des dégâts physiques et psychologiques que cela peut entraîner"
 
Alors, à votre avis ?

Encore 594000 et ont a une chance

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2601

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Je viens de faire une sortie de 3h environ Lampe arrière en mode fixe 80 Lumens et le problème c'est qu'à quelques kilomètres de l'arrivée la lampe est passée en mode économie d'énergie et c'est donc mise en mode clignotant automatiquement... c'est "CONN"  Je suis parti dans les règles et j'ai terminé comme un criminel....

Modifié par Serge NAVETAT
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Il y a 22 heures, James JEAU a dit :

et pourtant, associés à des éléments réfléchissants fixés sur les rayons, c'est encore le seul moyen d'être visible pour un véhicule arrivant perpendiculairement.

De nuit, certainement. De jour, c'est peu efficace. La partie de mon message que tu cites concernait l'équipement "jour".

Ma randonneuse, qui était mon vélotaf, est encore équipée de bâtonnets réfléchissants sur les rayons. Ils sont d'une efficacité redoutable de nuit, quand ils sont pris dans les faisceaux de phares. Et sous presque tous les angles.

De jour, c'est plus discret qu'un vêtement orange vif.

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Le 06/01/2025 à 10:16, Thierry GEUMEZ a dit :

Tout-à-fait !

 

Moi je ne fais pas de reproche à ceux qui s'emmerdent au boulot. Du moment qu'ils paient ma retraite...

J'ai la chance de ne pas travailler à l'usine attaché à une laisse pour un salaire de misère, ça me laisse de temps de troller librement les zapatas d'opérette. Mais il faut bien commencer une révolution par quelque chose...

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Le feu vélo clignotant, un atout sécurité ?

Concernant l'usage des feux clignotants ( lu sur Cleanrider ) une autre pétition que celle de Sylvain doit circuler en France .

Une pétition est même déposée auprès de l’Assemblée Nationale, portée par Samuel Barone de la communauté grandestcyclisme.fr. “Cette mesure, prise sans concertation avec les principaux intéressés, remet en cause un dispositif essentiel à notre visibilité et notre sécurité, particulièrement hors agglomération et dans des conditions dégradées (nuit, intempéries…)” décrit l’auteur de la pétition.

 

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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