Sylvain KARLE Posté le 23 décembre 2024 Share Posté le 23 décembre 2024 Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit : Pas le bon lien Sylvain, il donne sur la page d'accueil du site et pas sur ta pétition. ok et là ? https://www.change.org/p/s-opposer-a-l-interdiction-des-feux-clignotants-a-l-arrière-des-vélos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 23 décembre 2024 Share Posté le 23 décembre 2024 il y a 13 minutes, Sylvain KARLE a dit : ok et là ? https://www.change.org/p/s-opposer-a-l-interdiction-des-feux-clignotants-a-l-arrière-des-vélos Ok c'est fait et partagé sur Facebook. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 23 décembre 2024 Share Posté le 23 décembre 2024 il y a 1 minute, Serge NAVETAT a dit : Ok c'est fait et partagé sur Facebook. 👍😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 23 décembre 2024 Share Posté le 23 décembre 2024 (modifié) Bonjour, je suis allé sur la pétition, j'ai vu un commentaire de E R qui dit: "si en plus ils interdisent les feux arrières alors là on n'a pas fini d'avoir des accidents" J'ai préféré le commentaire de JJM tout en sobriété. Modifié le 23 décembre 2024 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 30 décembre 2024 Share Posté le 30 décembre 2024 Donc je suis allé lire Le Décret en vigueur et si on lit entre les lignes, en plein jour avec bonne visibilité on peut rouler avec feu arrière clignotant. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000050678253#:~:text=La nuit%2C ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante%2C tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 3 janvier Share Posté le 3 janvier C'est sacrément implicite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MONTAGNAC Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier (modifié) Quelqu'un veut signer une pétition contre la pluie ? Le vent de face ? Les piétons qui traversent avec les oreilles ? Il faut vraiment être un retraité qui s'emmerde.... Modifié le 6 janvier par Philippe MONTAGNAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier Il y a 1 heure, Philippe MONTAGNAC a dit : Quelqu'un veut signer une pétition contre la pluie ? Le vent de face ? Les piétons qui traversent avec les oreilles ? Il faut vraiment être un retraité qui s'emmerde.... Tout-à-fait ! Moi je ne fais pas de reproche à ceux qui s'emmerdent au boulot. Du moment qu'ils paient ma retraite... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier (modifié) Le 30/12/2024 à 17:32, Serge NAVETAT a dit : Donc je suis allé lire Le Décret en vigueur et si on lit entre les lignes, en plein jour avec bonne visibilité on peut rouler avec feu arrière clignotant. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000050678253#:~:text=La nuit%2C ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante%2C tout engin de déplacement personnel motorisé ou cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu ne doit pas être clignotant "ce feu ne doit pas être clignotant" sacrément sujet à interprétation. En belge, on aurait écrit : ce feu ne peut pas être clignotant - en cas ouske non, on ne peut pas clignoter ou son contraire: ce feu peut être clignotant mais pas obligatoirement. - en cas ouske oui, ça peut clignoter Les légistes français devraient faire un stage de remise à niveau linguistique en Belgique, hahaha!!! D'ailleurs chez nous "Non peut- être?" signifie oui, et "Oué sûrement !" signifie non. C'est clair quand même? Modifié le 6 janvier par Michel DURY 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier Que ce soit en français de France ou de Belgique le verbe " devoir " exprime une obligation et " pouvoir " une possibilité. Donc quand le texte de la loi française dit " Ce feu ne doit pas être clignotant " il n'y a pas d'obligation à ce qu'il soit clignotant mais c'est aussi tout simplement qu'il "peut = possibilité rester fixe. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier il y a 27 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Que ce soit en français de France ou de Belgique le verbe " devoir " exprime une obligation et " pouvoir " une possibilité. Donc quand le texte de la loi française dit " Ce feu ne doit pas être clignotant " il n'y a pas d'obligation à ce qu'il soit clignotant mais c'est aussi tout simplement qu'il "peut = possibilité rester fixe. Oui, mais le texte dit "La nuit ou en plein jour lorsque la visibilité est réduite" donc ça veut ou peut vouloir signifier que le jour avec bonne visibilité le feu peut être clignotant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit : Oui, mais le texte dit "La nuit ou en plein jour lorsque la visibilité est réduite" donc ça veut ou peut vouloir signifier que le jour avec bonne visibilité le feu peut être clignotant. Quand je vélotaffais, je roulais souvent "de nuit". Je trouvais la formule "lumières non clignotantes" + "vêtements fluo (gilet jaune et bandes réfléchissantes aux chevilles)" assez efficace. J'ajoutais une loupiote D4 flashy rouge sur mon top case. De nuit, je trouve que la combinaison rouge fixe + équipement fluo aux pieds ou chevilles, c'est très visible de l'arrière. Avec une unique lampe rouge clignotante et pas de vêtements réfléchissants, on estime mal la distance et on identifie mal le porteur (cycliste ? jogger ?). De jour, je trouve les loupiotes flashy plus efficaces, les équipements réfléchissants étant peu utiles (mais un maillot orange vif est très visible). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 6 janvier Share Posté le 6 janvier Il y a 6 heures, Nicolas JOARY a dit : ... les équipements réfléchissants étant peu utiles (mais un maillot orange vif est très visible). et pourtant, associés à des éléments réfléchissants fixés sur les rayons, c'est encore le seul moyen d'être visible pour un véhicule arrivant perpendiculairement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier Le 17/08/2024 à 12:47, Fluoflashfun33 a dit : Bonjour, je me pose la question de rouler en accord avec la législation en vigueur. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34169 J'ai déjà la sonnette et l'éclairage avant et arrière. Concernant les catadioptres sur les roues, j'ai collé des morceau de bandes réfléchissantes mais je pense que ce n'est pas conforme et qu'il vraudrait mieux que j'installe des catadioptres "homologués". Il manque les catadioptres au niveau des pédales. Là c'est compliqué car j'utilise des pédales automatique SPD et il n'y a rien pour mettre des catadioptres. Je mets des brassards réfléchissants aux chevilles mais je pense que ça ne doit pas aller car la loi dit bien "pédales équipées de catadioptres". C'est %@!? mais depuis mon accident je me dis qu'il serait plus sécure que j'utilise les bons équipements. J'ai lu ça sur les réseaux sociaux dans un groupe destiné au vélotaf. "Commentaire entendu d'un cadre technique de la FFC : utiliser un vélo de course sur route, c'est comme rouler avec une Formule 1. Ce n'est pas homologué pour rouler sur route ouverte. Exemple concret avec vos pédales qui n'ont pas de catadioptre." Je pense qu'un vélo de course/route peut rouler sur route ouverte sans être en infraction à partir du moment où possède l'équipement réglementaire. Est-ce qu'il y a une règle de tolérance ? J'ai lu ça aussi, sur le même fil de discussion : "J ai un pote il y a quelques années, c'est fait renverser et gros dégâts corporels. L assurance adversaire à rétorquer : vélo non conforme à la législation (pas de catadioptre) . Heureusement qu'il avait un bon avocat (qui lui a coûté une blinde) sinon rien n était pris en charge même la sécurité sociale s'était retournée contre lui. Voilà un exemple de problèmes qu en plus des dégâts physiques et psychologiques que cela peut entraîner" Alors, à votre avis ? Encore 594000 et ont a une chance https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2601 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge NAVETAT Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier (modifié) Je viens de faire une sortie de 3h environ Lampe arrière en mode fixe 80 Lumens et le problème c'est qu'à quelques kilomètres de l'arrivée la lampe est passée en mode économie d'énergie et c'est donc mise en mode clignotant automatiquement... c'est "CONN" Je suis parti dans les règles et j'ai terminé comme un criminel.... Modifié le 7 janvier par Serge NAVETAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier Il y a 22 heures, James JEAU a dit : et pourtant, associés à des éléments réfléchissants fixés sur les rayons, c'est encore le seul moyen d'être visible pour un véhicule arrivant perpendiculairement. De nuit, certainement. De jour, c'est peu efficace. La partie de mon message que tu cites concernait l'équipement "jour". Ma randonneuse, qui était mon vélotaf, est encore équipée de bâtonnets réfléchissants sur les rayons. Ils sont d'une efficacité redoutable de nuit, quand ils sont pris dans les faisceaux de phares. Et sous presque tous les angles. De jour, c'est plus discret qu'un vêtement orange vif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 7 janvier Share Posté le 7 janvier Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit : (...) Je suis parti dans les règles et j'ai terminé comme un criminel.... Comme un contrevenant. N'exagère pas. Pour être criminel, il faut commettre un crime. 😂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MONTAGNAC Posté le 8 janvier Share Posté le 8 janvier Le 06/01/2025 à 10:16, Thierry GEUMEZ a dit : Tout-à-fait ! Moi je ne fais pas de reproche à ceux qui s'emmerdent au boulot. Du moment qu'ils paient ma retraite... J'ai la chance de ne pas travailler à l'usine attaché à une laisse pour un salaire de misère, ça me laisse de temps de troller librement les zapatas d'opérette. Mais il faut bien commencer une révolution par quelque chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté mardi à 20:49 Share Posté mardi à 20:49 (modifié) Le feu vélo clignotant, un atout sécurité ? Concernant l'usage des feux clignotants ( lu sur Cleanrider ) une autre pétition que celle de Sylvain doit circuler en France . Une pétition est même déposée auprès de l’Assemblée Nationale, portée par Samuel Barone de la communauté grandestcyclisme.fr. “Cette mesure, prise sans concertation avec les principaux intéressés, remet en cause un dispositif essentiel à notre visibilité et notre sécurité, particulièrement hors agglomération et dans des conditions dégradées (nuit, intempéries…)” décrit l’auteur de la pétition. Modifié mardi à 20:51 par Jacques VANDEWIELE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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