Aller au contenu

Tour d'Espagne


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Michel ROTH a dit :

On voit où cette conception de l'égalité, qui gomme la notion de mérite, mène notamment dans le domaine de l'enseignement actuel, où le nivellement par le bas est la norme.

Tu écris que le mérite est lié à la notion de récompense. Et alors ? Mère Thérésa n'a certes pas demandé à être récompensée mais elle a reçu le prix Nobel de la Paix.

Tu parles d'avantages pour les handicapés de la vie et tu sembles trouver cela injuste. Mais justement la sécurité sociale leur vient en aide. A te lire, on peut penser qu'il faudrait leur retirer cette aide (qui est un avantage par rapport au reste de la population). Quant aux riches ils paient (en principe) plus d'impôts que les pauvres.

Pour en revenir au cyclisme on dira toujours que dans une échappée celui qui a "ratonné" en ne prenant aucun relais et qui coiffe tout le monde au sprint ne "mérite" pas sa victoire. La notion de mérite existe donc bien aux yeux du public.

Ratonner ne veut rien dire pour moi !

Chaque coureur a sa tactique  en fonction de ses moyens physiques et de son objectif final.Gagner en prenant les roues est une stratégie comme une autre,les plus forts n'ont qu'à planter un ou plusieurs démarrages pour s'imposer.

À eux d'adapter leur stratégie face aux "suceurs de roue" !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Qu'est-ce ça signifie, concrètement ? Que les handicaps, les épreuves, la pauvreté devraient donner plus de droits et plus d'avantages ? Et pour les "moins méritants", il faudrait inventer des taxes supplémentaires ou les condamner à des travaux forcés ?

 

Certains en cas de coup dur invoquent le ciel : "mais qu'ai-je donc fait au bon Dieu pour mériter cela ?". 

 

J'ai décidément beaucoup de mal avec cette notion de mérite.

Juste que la vie ne donne pas les mêmes chances a tout le monde , certains galèrent + ce qu'ils leur donnent de mon point de vue + de mérite si ils arrivent au top niveau .

Leo Marchand notre extra terrestre de la natation a du mérite il bosse dur mais si il n'avait pas eu ses parents champions ,le meilleur entraineur du monde et de pouvoir pratiquer aux states je ne suis pas sur qu'il serait a ce niveau ...... 

Pour en revenir au vélo il y a tellement d'aléas dans une courses de vélos , météo ,chutes, crevaison,virus ,  que ce n'est pas toujours le + méritant qui gagne ...prend Evenepoel au J.O il crève prés de l'arrivée il a failli perdre sa médaille d'or .

Idem parfois des échappées méritent de gagner mais selon la tactique du peloton ils sont condamnés ....donc tu vois  Thierry la notion de mérite et toute relative cela dépend comment tu l'interprète .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Michel ROTH a dit :

On voit où cette conception de l'égalité, qui gomme la notion de mérite, mène notamment dans le domaine de l'enseignement actuel, où le nivellement par le bas est la norme.

Tu écris que le mérite est lié à la notion de récompense. Et alors ? Mère Thérésa n'a certes pas demandé à être récompensée mais elle a reçu le prix Nobel de la Paix.

Tu parles d'avantages pour les handicapés de la vie et tu sembles trouver cela injuste. Mais justement la sécurité sociale leur vient en aide. A te lire, on peut penser qu'il faudrait leur retirer cette aide (qui est un avantage par rapport au reste de la population). Quant aux riches ils paient (en principe) plus d'impôts que les pauvres.

Pour en revenir au cyclisme on dira toujours que dans une échappée celui qui a "ratonné" en ne prenant aucun relais et qui coiffe tout le monde au sprint ne "mérite" pas sa victoire. La notion de mérite existe donc bien aux yeux du public.

Nils Polit qui tracte pendant des kms G.Cousin et se fait sauter au sprint par ce dernier et l'exemple du parfait raton après ce sont des pros peut être des intérêts que nous ne connaissons pas !

pour moi je regarde la carrière de l'un et de l'autre et mon idée est vite faite .........

dernièrement nous avions un coureur qui usait de grimaces et de descentes a la voiture pour échapper aux relais pas très sport non plus..........

bon maintenant chacun pense comme il veut ,mais dans le monde d'avant les ratons passaient souvent de mauvais moments en course .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Nils Polit qui tracte pendant des kms G.Cousin et se fait sauter au sprint par ce dernier et l'exemple du parfait raton après ce sont des pros peut être des intérêts que nous ne connaissons pas !

pour moi je regarde la carrière de l'un et de l'autre et mon idée est vite faite .........

dernièrement nous avions un coureur qui usait de grimaces et de descentes a la voiture pour échapper aux relais pas très sport non plus..........

bon maintenant chacun pense comme il veut ,mais dans le monde d'avant les ratons passaient souvent de mauvais moments en course .

 

 

 

 

Pas un raton mais un coureur qui mérite notre respect eu égard aux efforts physiques que ce sport implique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :


Walkowiak. Et pourtant il l’avait parfaitement mérité, son Tour. On peut lire pourquoi et comment dans sa biographie par Jean-Paul Ollivier. Il était vraiment le meilleur sur ce Tour 56. Au plus, il avait été favorisé par le fait qu’il s’agissait d’un Tour de transition, où les favoris du passé (Bobet, Coppi…) et du futur (Anquetil…) étaient pour la plupart absents.

 

D’ailleurs , si des favoris laissent des outsiders prendre une grande avance au général, c’est peu flatteur uniquement pour les favoris en question, qui n’ont pas fait leur travail correctement. Je ne vois pas bien pourquoi ce seraient les outsiders qui devraient être déconsidérés.

Je ne dis pas qu’ils devraient être déconsidérés. Je dis seulement que l’expression “Tour à la Walkowiak” n’est pas spécialement flatteuse, (ni très péjorative mais quand même un peu) et nous n’y pouvons pas grand chose, c’est ainsi. Dans la victoire, il y a le résultat mais aussi la manière, et certaines manières séduisent ou convainquent plus que d’autres.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je ne dis pas qu’ils devraient être déconsidérés. Je dis seulement que l’expression “Tour à la Walkowiak” n’est pas spécialement flatteuse, (ni très péjorative mais quand même un peu) et nous n’y pouvons pas grand chose, c’est ainsi. Dans la victoire, il y a le résultat mais aussi la manière, et certaines manières séduisent ou convainquent plus que d’autres.

Tout à fait d'accord, ce n'est qu'une expression qui n'enlève rien au mérite du coureur.

Tour à la Walkowiak selon Wikipédia : "Il a remporté le Tour de France 1956, à la surprise d'une partie des observateurs. Cette victoire est à l'origine de l'expression « Tour à la Walkowiak » pour désigner une victoire née de circonstances de course inattendues". 

On aurait aussi pu dire tour à la Aimar mais l'expression était déjà prise. Les deux, vainqueurs,  sans gagner une seule étape!

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs 😉

heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes valeurs , la vie serait triste .

quand tu courrais en vélo ou course a pied tu aimais te faire sauter par un gazier qui n'avait pas mis un pied devant ou un coup de pédale et bien moi non !

tu me fais pensé a ces parents qui disent a leurs enfants n'en fait pas trop laissent les mener et si par bonheur leur progéniture gagne ils se roulent par terre drôle de conception du sport !

pour moi ce débat et clos

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Ratonner ne veut rien dire pour moi !

Chaque coureur a sa tactique  en fonction de ses moyens physiques et de son objectif final.Gagner en prenant les roues est une stratégie comme une autre,les plus forts n'ont qu'à planter un ou plusieurs démarrages pour s'imposer.

À eux d'adapter leur stratégie face aux "suceurs de roue" !

Pourtant, les "suceurs de roue" n'ont, en général, pas bonne presse dans le public, ni chez les commentateurs (du moins lorsqu'ils sont impartiaux). Tu ne peux pas le nier. C'est comme ça. Ceux qui trouvent cela normal sont l'exception (peut-être parce qu'ils sont chauvins et que, pour eux, peu importe comment leur chouchou gagne).

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Michel ROTH a dit :

Pourtant, les "suceurs de roue" n'ont, en général, pas bonne presse dans le public, ni chez les commentateurs (du moins lorsqu'ils sont impartiaux). Tu ne peux pas le nier. C'est comme ça. Ceux qui trouvent cela normal sont l'exception (peut-être parce qu'ils sont chauvins et que, pour eux, peu importe comment leur chouchou gagne).

Aimar n'était pas un suceur de roues, c'était un excellent descendeur.  Les leaders adverses n'avaient qu'à prendre leurs responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes valeurs , la vie serait triste .

quand tu courrais en vélo ou course a pied tu aimais te faire sauter par un gazier qui n'avait pas mis un pied devant ou un coup de pédale et bien moi non !

tu me fais pensé a ces parents qui disent a leurs enfants n'en fait pas trop laissent les mener et si par bonheur leur progéniture gagne ils se roulent par terre drôle de conception du sport !

pour moi ce débat et clos

 

 

C'est une stratégie comme une autre,libre à chacun de la comprendre selon sa conception de la compétition sportive.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel ROTH a dit :

Pourtant, les "suceurs de roue" n'ont, en général, pas bonne presse dans le public, ni chez les commentateurs (du moins lorsqu'ils sont impartiaux). Tu ne peux pas le nier. C'est comme ça. Ceux qui trouvent cela normal sont l'exception (peut-être parce qu'ils sont chauvins et que, pour eux, peu importe comment leur chouchou gagne).

Ces suceurs comme tu dis n'ont rien volé ou violer les codes du sport ! Rien ne l'interdit. La tolérance a encore du boulot----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mérite... Suceur de roue...

 

Arrêtez de fantasmer les gars, on parle de compétition professionnelle et pas de développement personnel ! Une course avec des participants chevaleresques, honnêtes, soucieux du sort de leurs adversaires, prêts, à la limite, à céder leur place à un concurrent plus "méritant"... est-elle encore une course et qu'en penseraient les sponsors ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes valeurs , la vie serait triste .

quand tu courrais en vélo ou course a pied tu aimais te faire sauter par un gazier qui n'avait pas mis un pied devant ou un coup de pédale et bien moi non !

 

Si tu te fais sucer la roue et perds des places ou la course à tes débuts de coureur, c'est normal, tu dois apprendre le métier. Si la même mésaventure t'arrive après deux saisons et que tu râles encore, c'est que tu n'as rien appris et tu mérites des baffes 🤣

 

C'est différent si tu participes à des courses pour te défoncer et t'amuser sans t'inquiéter du classement. Tu te retrouves alors plutôt face à toi-même, tu mesures ta forme du moment, ta progression, etc, et peu importe qu'il y ait ou non des ratons.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens très bien de la finale de la course lorsque Carapaz a été champion olympique.

Van Aert, grand favori, menait la chasse et les autres restaient dans ses roues, refusant de le relayer et attendant qu'il "bouche le trou" pour contre-attaquer immédiatement.

Intelligemment, Van Aert a coupé son effort et les a tous battus au sprint pour la seconde place.

Il faut savoir prendre les bonnes décisions, quand les autres essaient de jouer au plus malin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Ces suceurs comme tu dis n'ont rien volé ou violer les codes du sport ! Rien ne l'interdit. La tolérance a encore du boulot----

Apparemment tu n'as jamais fait de compétition, je pense que sinon tu serais moins "tolérant" avec les ratons qui ne sont ni plus ni moins que des exploiteurs, ils exploitent le gars dont ils sucent la roue.


Tiens, une analogie : j'ai passé 2 ans comme interne dans mon parcours scolaire (une horreur), c'était grosso modo en 6e-5e. Il y avait aussi un bon nombre d'externes. Le matin, quand j'arrivais dans ma classe j' en voyais régulièrement 3 ou 4 agglutinés autour de mon pupitre d'où ils avaient extrait mes cahiers et ils recopiaient mon travail sans m'avoir demandé la permission ni m'octroyer de droits d'auteur.

C'étaient des ratons.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je me souviens très bien de la finale de la course lorsque Carapaz a été champion olympique.

Van Aert, grand favori, menait la chasse et les autres restaient dans ses roues, refusant de le relayer et attendant qu'il "bouche le trou" pour contre-attaquer immédiatement.

Intelligemment, Van Aert a coupé son effort et les a tous battus au sprint pour la seconde place.

Il faut savoir prendre les bonnes décisions, quand les autres essaient de jouer au plus malin.

ce jour là WVA avait  demandé a Gaudu pourquoi il grimaçait c'est le sélectionneur qui nous l'a recommandé a t'il répondu ...............

 

 

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bernard MOREAU a dit :

(...) C'étaient des ratons.

Des admirateurs !

Quelque part, être copié, plagié, ratonné... c'est râlant. C'est du vol du travail d'autrui.

Vu autrement, c'est flatteur. Si ce n'était pas bon ou intéressant ou modèle, on ne suivrait/copierait pas !

Souvent, celui qui est floué de la sorte s'est montré trop gentil, trop naïf...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...