Aller au contenu

Progrès et le cardio


boxiboxi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens demander conseil dans le but de progresser.

 

Je courais beaucoup il y a quelques années mais j'ai arrêté. Je fais du vélo également depuis 2016 mais de manière plus que saccadé.
Après avoir racheté un vélo au début d'année, j'ai repris, en faisant des sorties le soir de 40-45 km. Rarement plus.
La dernière et de 62 et c'est ça qui m'amène.

 

Je roule essentiellement au cardio et j'ai l'impression que je suis toujours au max. Si je baisse ma cadence de pédalage j'ai l'impression de ne pas avancer. Si je garde ma cadence avec laquelle je me sens plutôt à l'aise, je monte facilement dans les 165 et 170 bpm. J'avais fait un test VMA sur piste (course a pied) et ma fcmax est de 202.

 

Je vous partage ma course. Je ne sais pas si en état il est possible de voir quelque chose d'anormal.

 

https://flow.polar.com/shared/7e87e3aa2f76074e432ae31e66c3ae78

 

Après cette sortie j'étais vraiment exténué. Vision un peu troublé à la fin. Il faisait très très chaud aussi. Ça n'a pas aidé sûrement.

 

Sinon, j'ai 33 ans, niveau poids je suis entre 87 et 90kg.
Je roule avec un double plateau 52x34.
D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas tellement adapté à la montagne.

 

Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu roule régulièrement en endurance fondamentale des sorties de 2-3-4 h sans efforts particuliers .

2-3 séances par semaines , pas besoin de ceinture cardio, les sensations uniquement, bonne amplitude respiratoire sans forcer avec une fréquence de pédalage où tu te sent bien.

Ensuite quelques séances de vélocités 90-100 rpm et de force 45-50 rpm sur quelques minutes.

Ta stature n'est pas à ton avantage, muscle ou surpoids, 87-90 c'est déjà beaucoup dans les bosses.

Tu es jeune, tu peux t'améliorer mais enlève moi ce cardio, écoutes tes sensations et ton corps, reste dans le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, boxiboxi a dit :

Bonjour,

 

Je viens demander conseil dans le but de progresser.

 

Je courais beaucoup il y a quelques années mais j'ai arrêté. Je fais du vélo également depuis 2016 mais de manière plus que saccadé.
Après avoir racheté un vélo au début d'année, j'ai repris, en faisant des sorties le soir de 40-45 km. Rarement plus.
La dernière et de 62 et c'est ça qui m'amène.

 

Je roule essentiellement au cardio et j'ai l'impression que je suis toujours au max. Si je baisse ma cadence de pédalage j'ai l'impression de ne pas avancer. Si je garde ma cadence avec laquelle je me sens plutôt à l'aise, je monte facilement dans les 165 et 170 bpm. J'avais fait un test VMA sur piste (course a pied) et ma fcmax est de 202.

 

Je vous partage ma course. Je ne sais pas si en état il est possible de voir quelque chose d'anormal.

 

https://flow.polar.com/shared/7e87e3aa2f76074e432ae31e66c3ae78

 

Après cette sortie j'étais vraiment exténué. Vision un peu troublé à la fin. Il faisait très très chaud aussi. Ça n'a pas aidé sûrement.

 

Sinon, j'ai 33 ans, niveau poids je suis entre 87 et 90kg.
Je roule avec un double plateau 52x34.
D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas tellement adapté à la montagne.

 

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

D'après ce que tu dis, il y a une contradiction entre ta tête et ton corps. Tu ne supportes pas de rouler lentement et tu t'épuises à rouler vite. Il faudrait que vous arriviez à vous entendre.

Ta fréquence cardiaque moyenne sur la sortie est de 159 bpm pour une FC max de 202 bpm (en CAP, c'est probablement un peu différent à vélo). Essaie de te limiter à 140 bpm sur les sorties foncières. Pense aussi à varier les sorties. En roulant à fond tout le temps, tu ne pourras pas progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai dû mal à comprendre comment tu fais tes entrainements, mais j'ai l'impression que tu roules plutôt à bloc. Très mauvaise idée : tu ne vas pas progresser et tu vas surtout énormément te fatiguer !

 

Franchement, fais les choses dans l'ordre : Prends toi 2 mois pour faire de l'endurance. Il faut te limiter, puisque tu as un cardio, à environ 150 pulses max vu ta fcm. Et quand tu auras une bas solide, tu pourras envoyer un peu plus.

 

Tout les ans que je reprends, au début de l'hiver, je dois accepter de rouler à des moyennes de 23 ou 24. Et maintenant je suis à des moyennes de 29 sans faire beaucoup plus d'efforts. Faut mettre son ego de côté.

 

Comme pour tout, faut faire les choses dans l'ordre : on travaille d'abord (et beaucoup) l'endurance fondamentale. Après tu peux inclure quelques exercices de force et vélocité.

 

Et oui on avance pas au début ! Mais avec de la patience, tu progresseras. L'endurance de base ou fondamentale, c'est le plus important. Tu n'as pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Ta stature n'est pas à ton avantage, muscle ou surpoids, 87-90 c'est déjà beaucoup dans les bosses.

Hello, c'est sûr que les 90 kg seront toujours contraignant à monter, mais suivant que tu mesures 1m65 ou 1m95 ils n'auront pas la même importance! Bref, quelle est ta taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

90 kg dans une bosse à 8/10 %  pendant 5/10kms même avec une grande taille cel fait toujours 90kg !

bon courage 

Tu dois avoir raison, entre un athlète affûté de 90kg et un 'petit gros obèse' de 90 kg, ça fait toujours 90 kg à monter... Bizarrement, je doute que les 2 aient la même courbe cardio sur la même bosse et montent à la même vitesse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

90 kg dans une bosse à 8/10 %  pendant 5/10kms même avec une grande taille cel fait toujours 90kg !

bon courage 

90 kilos pour 165cm ou 185cm, c'est toujours 90 kilos, en effet, mais ça donne quand même un IMC différent.

 

Édit. : Grillé par Jean Naymar.

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jean NAYMAR a dit :

Tu dois avoir raison, entre un athlète affûté de 90kg et un 'petit gros obèse' de 90 kg, ça fait toujours 90 kg à monter... Bizarrement, je doute que les 2 aient la même courbe cardio sur la même bosse et montent à la même vitesse.

Oui mais l'athlète affûté ne viendra pas prendre conseil ici 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean NAYMAR a dit :

Tu dois avoir raison, entre un athlète affûté de 90kg et un 'petit gros obèse' de 90 kg, ça fait toujours 90 kg à monter... Bizarrement, je doute que les 2 aient la même courbe cardio sur la même bosse et montent à la même vitesse.

Je ne parle des autres je parle de toi il ne suffit pas de discutailler pendant des heures il faut rouler, rouler le reste c’est du bla bla !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

90 kilos pour 165cm ou 185cm, c'est toujours 90 kilos, en effet, mais ça donne quand même un IMC différent.

 

Édit. : Grillé par Jean Naymar.

Nicolas maintenant que tu es près du Vaucluse donc proche du Ventoux regarde le nombre de personnes de 90kgs mesurant 1,90 m et regarde le vitesse ascensionnelle malgré l’Imc plus favorable ça coince pour la grande majorité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pour des conseils et on me traite d'obèse maintenant 😂


Alors je fais 90kg pour 184cm. J'ai peut-être 2-3 kg en trop mais c'est tout. J'ai des os lourds, si c'est pas un mythe. Ça reste quand même difficile a trainer comparé aux copains de 70-75 kg.

 

Du coup je ferai alors une sortie endurance fondamentale par semaine, à 140-150 bpm, pendant 2-3h ?

 

J'ai repris les études en cours du soir en plus du boulot. Je n'ai donc pas trop de temps libre.
Je pense pouvoir faire deux voir trois sorties au maximum par semaine. C'est pour cette raison que je demande des conseils. Avec deux sorties y a pas de miracles j'en suis conscient.  
Je vais pas trop progresser mais l'essentiel c'est de ne pas reculer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, boxiboxi a dit :

Je viens pour des conseils et on me traite d'obèse maintenant 😂


Alors je fais 90kg pour 184cm. J'ai peut-être 2-3 kg en trop mais c'est tout. J'ai des os lourds, si c'est pas un mythe. Ça reste quand même difficile a trainer comparé aux copains de 70-75 kg.

 

Du coup je ferai alors une sortie endurance fondamentale par semaine, à 140-150 bpm, pendant 2-3h ?

 

J'ai repris les études en cours du soir en plus du boulot. Je n'ai donc pas trop de temps libre.
Je pense pouvoir faire deux voir trois sorties au maximum par semaine. C'est pour cette raison que je demande des conseils. Avec deux sorties y a pas de miracles j'en suis conscient.  
Je vais pas trop progresser mais l'essentiel c'est de ne pas reculer.

 

 

Ton entraînement doit être repris à partir du point où tu te situes : actuellement, tu manques d'endurance fondamentale.

 

Avec 3 sorties par semaine, tu fais dans un premier temps 2 sorties en endurance dont une agrémentée d'un peu de force (50-60 tr/min) et un peu de vélocité (100 tr/min) sans faire monter le cardio + 1 sortie plus intense. Lorsque tu auras une base foncière (tu le remarqueras à ta FC plus basse à effort équivalent), tu pourras passer à 2 sorties courtes par intervalles (c'est moins fatigant et plus rentable que rouler vite en continu) + 1 sortie longue en endurance. Si tu ne peux rouler que 2 fois par semaine, tu fais une sortie foncière (la plus longue) + une sortie courte avec de l'intensité.

 

Le plus dur pour toi sera d'être assez lent (environ 140-150 bpm si ta FC max est de 200) lors des sorties foncières. Tu auras l'impression que ça ne sert à rien. Mais c'est pourtant indispensable pour pouvoir progresser. Lorsqu'on force trop tôt, on progresse vite... et on stagne vite ensuite. On pense alors qu'il faut forcer encore davantage, on s'épuise, les performances régressent, on n'y comprend rien. Ensuite, il est important d'être régulier pour progresser. 

 

Essaie d'être patient (et persévérant) 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Nicolas maintenant que tu es près du Vaucluse donc proche du Ventoux regarde le nombre de personnes de 90kgs mesurant 1,90 m et regarde le vitesse ascensionnelle malgré l’Imc plus favorable ça coince pour la grande majorité !

Je te crois volontiers ! Il n'y a pas que l'IMC. C'est vrai que quand ça grimpe, la masse prend davantage d'importance. Ici, dans les Baronnies Provençales, les frites que je vois dans les cols sont, en très grande majorité, de la catégorie allumette plutôt que de la catégorie rustique. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, boxiboxi a dit :

Je viens pour des conseils et on me traite d'obèse maintenant 😂

 

 

 

C'est vexant, il faut bien l'admettre, mais tu ne t'en tires pas si mal. Il n'y a pas si longtemps, il était question d'envoyer l'un parmi nous aux urgences cardiologiques alors que son médecin venait de le rassurer sur son état de santé.🙃

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nicolas JOARY a dit :

90 kilos pour 165cm ou 185cm, c'est toujours 90 kilos, en effet, mais ça donne quand même un IMC différent.

 

C'est exact. Cependant, c'est plus précisément le rapport puissance/poids qui caractérise l'aptitude à grimper les côtes. Un cycliste de 1m65 pour 55 kg ne sera pas un excellent grimpeur s'il développe seulement 3 W/Kg.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dAuvare a dit :

 

C'est vexant, il faut bien l'admettre, mais tu ne t'en tires pas si mal. Il n'y a pas si longtemps, il était question d'envoyer l'un parmi nous aux urgences cardiologiques alors que son médecin venait de le rassurer sur son état de santé.🙃

IL ne faut pas rigoler avec ça, pour triste exemple, j'ai des amis qui habitent Albertville et dont le voisin était un cycliste accompli ( régulier et affuté, hygiène de vie irréprochable ) , il y a 2 mois environ, il va faire un contrôle de routine chez son médecin qui le trouve en parfaite forme pour son âge ( 67 ans )

Il rentre chez lui, se met dans le canapé avec sa femme et fait un malaise, le Samu arrivé rapidement n'a pu que constater le décès.

Allez comprendre pourquoi!

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Serge NAVETAT a dit :

IL ne faut pas rigoler avec ça, pour triste exemple, j'ai des amis qui habitent Albertville et dont le voisin était un cycliste accompli ( régulier et affuté, hygiène de vie irréprochable ) , il y a 2 mois environ, il va faire un contrôle de routine chez son médecin qui le trouve en parfaite forme pour son âge ( 67 ans )

Il rentre chez lui, se met dans le canapé avec sa femme et fait un malaise, le Samu arrivé rapidement n'a pu que constater le décès.

Allez comprendre pourquoi!

Un autre exemple? Un gars de chez moi fait sa sortie dominicale dans les Mayens de chez moi, infarctus, ciao Berthe! Il semble qu'il était assidu à la petite reine...mais dans sa famille les coronaires obstrués ont eu sa peau! Et moi alors avec mon cholestérol en trop, c'est quand mon tour?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...