Aller au contenu

Transport vélo freins à disques


Messages recommandés

Bonjour

J'ai l'habitude de transporter dans le coffre de la voiture, banquette arrière rabattue, mon vélo Look de 2011 en position couchée, roue avant retirée. Tout va bien.

Par contre, si je change pour un modèle freins a disques, il paraîtrait que la position couchée est à proscrire rapport à l'hydraulique. 

de plus il faut placer une cale de transport entre les plaquettes de la roue avant retirée. Est ce problématique selon vous?

je veux éviter le porte velo extérieur.

J'hésite donc à changer de vélo à cause de ce souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean ROBERT a dit :

Bonjour

J'ai l'habitude de transporter dans le coffre de la voiture, banquette arrière rabattue, mon vélo Look de 2011 en position couchée, roue avant retirée. Tout va bien.

Par contre, si je change pour un modèle freins a disques, il paraîtrait que la position couchée est à proscrire rapport à l'hydraulique. 

de plus il faut placer une cale de transport entre les plaquettes de la roue avant retirée. Est ce problématique selon vous?

je veux éviter le porte velo extérieur.

J'hésite donc à changer de vélo à cause de ce souci.

 

C'est plutôt la position renversée qui est (a priori) à proscrire avec un vélo muni de freins à disques hydrauliques.

 

S'il y a des bulles d'air dans le circuit de freinage (ce qui ne devrait pas être le cas), et si de façon générale l'étrier est plus haut que le levier pendant une longue période, lesdites bulles d'air qui normalement remontent spontanément vers le levier de frein peuvent alors au contraire migrer vers l'étrier de frein, et les premiers freinages après la remise d'aplomb du vélo peuvent en être fortement affectés (on freine « à vide » sur une bonne partie de la course du levier, dans le pire des cas sur l'entièreté de sa course).

 

Si ce problème de freinage survient, dans l'immédiat il faut « pomper » le frein (ce qui fait remonter les bulles d'air vers le levier) jusqu'à ce que le freinage revienne… et purger aussitôt que possible.

 

La prévention est de

 

1) veiller donc à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans le circuit, c'est-à-dire de faire des purges régulières (une à deux fois par an selon le type de freins) ; dans ce cas, que le vélo soit retourné ou couché le freinage n'en est jamais affecté ;

2) si on n'est pas sûr de l'absence de bulles d'air, veiller lors des transports à ce que les leviers restent au-dessus des étriers. Quand on pose un vélo latéralement sur sa gauche, c'est en général le cas. Mais si la roue avant est démontée, c'est un point à surveiller.

 

Pour ce qui est de placer une cale entre les plaquettes lorsque la roue est démontée, c'est recommandé de le faire en effet, sinon les plaquettes peuvent venir se coller l'une à l'autre lorsqu'on actionne accidentellement le levier de frein à vide. C'est un inconvénient bien connu du freinage hydraulique.

 

Si ça arrive, on peut les re-écarter facilement avec un gros tournevis à tête plate ou un outil dédié comme ci-dessous,

https://www.bike-mailorder.fr/park-tool-pp-1-2-ecarteur-de-plaquettes-de-frein

mais autant éviter d'avoir à faire ce genre de manip, même facile. Les cales à placer entre les plaquettes sont de ce genre-là, celles que j'utilise d'ailleurs dans mes transports. Elles très faciles à placer :

 

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Securite-de-Transport-pour-Freins-a-Disque-BR-M9000-M8100-M7100-p39047/

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également cette appréhension mais au final ca ne change pas grand chose de transporter un vélo à patins ou à disques.

 

La "légère" difficulté supplémentaire est d'avoir la roue avant prête quand on retire le vélo du coffre afin de la remettre directement pour éviter de retourner le vélo.

 

Quand j'avais un vélo à patins je le retournais pour ensuite mettre la roue, chose qui est effectivement déconseillée avec un vélo à disque (a juste titre pour avoir faire l'expérience décrite avec Franck avec les bulles d'air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jean ROBERT a dit :

Bonjour

J'ai l'habitude de transporter dans le coffre de la voiture, banquette arrière rabattue, mon vélo Look de 2011 en position couchée, roue avant retirée. Tout va bien.

Par contre, si je change pour un modèle freins a disques, il paraîtrait que la position couchée est à proscrire rapport à l'hydraulique. 

de plus il faut placer une cale de transport entre les plaquettes de la roue avant retirée. Est ce problématique selon vous?

je veux éviter le porte velo extérieur.

J'hésite donc à changer de vélo à cause de ce souci.

Si tu as des bulles d'air dans ton circuit hydraulique, le freinage devient "spongieux". Que tu couches le vélo, ou que tu le mettes à l'envers, il faut faire une purge.

La cale de transport est recommandée juste pour éviter d'avoir à écarter les plaquettes à la main si tu appuies accidentellement sur le levier à fond. Je crois que Campa a un ressort de rappel des plaquettes qui doit éviter cet inconvénient.

Pour ma part je met la cale quand j'y pense (pas souvent), je n'ai jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2024 à 22:06, Jean ROBERT a dit :

Bonjour

J'ai l'habitude de transporter dans le coffre de la voiture, banquette arrière rabattue, mon vélo Look de 2011 en position couchée, roue avant retirée. Tout va bien.

Par contre, si je change pour un modèle freins a disques, il paraîtrait que la position couchée est à proscrire rapport à l'hydraulique. 

de plus il faut placer une cale de transport entre les plaquettes de la roue avant retirée. Est ce problématique selon vous?

je veux éviter le porte velo extérieur.

J'hésite donc à changer de vélo à cause de ce souci.

Bonsoir j ai un vélo à disque que je transporte très souvent dans le coffre de mon coupé, banquette rabattue .j enleve donc la roue avant .je met par précaution une cale dans l étrier avant .jamais eu de problèmes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2024 à 15:43, Pierre PLANA a dit :

Si tu as des bulles d'air dans ton circuit hydraulique, le freinage devient "spongieux".

 

Pas forcément. Dans des circonstances normales, mon freinage TRP Hylex n'est jamais spongieux, alors qu'en effectuant des purges j'ai pu vérifier qu'il y avait parfois des bulles d'air dans le circuit ! D'où l'intérêt des purges régulières.

 

Renverser mon vélo et le laisser comme cela un heure ou deux est dans mon cas une bonne façon de détecter la présence de bulles dans le circuit. S'il y en a, alors quand je remets le vélo d'aplomb le freinage est effectivement spongieux.

 

J'ai découvert malgré moi une autre méthode, guère applicable par chez toi (heureusement pour toi) 😉 et pas vraiment recommandée car risquée. C'est de faire une descente pavée rapidement… Si au bout de cette descente, pendant laquelle le vélo a été forcément très secoué et donc le système de freinage aussi, un des freins a plus de course que d'habitude, alors il est à purger !

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gérôme BORGER a dit :

J'ai transporté mon vélo à l'envers sur le siège arrière (avec les cales sur les étriers), je n'ai rencontré aucun problème.

 

Tant mieux, cela signifie qu'il n'y a probablement pas de bulle d'air dans le circuit de freinage. Mais ça pourrait arriver à une autre occasion. Il faut donc vérifier le bon fonctionnement du freinage dès que le vélo est remis d'aplomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

J'ai découvert malgré moi une autre méthode, guère applicable par chez toi (heureusement pour toi) 😉 et pas vraiment recommandée car risquée. C'est de faire une descente pavée rapidement… Si au bout de cette descente, pendant laquelle le vélo a été forcément très secoué et donc le système de freinage aussi, un des freins a plus de course que d'habitude, alors il est à purger !

 

Et si les deux  leviers arrivent en butée contre le cintre, tu t'arrêtes comment ? :classic_huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins ne sont encore jamais allés jusqu’au cintre, mais la course augmentait sensiblement. En « pompant » le frein à vide deux ou trois fois, le freinage redevient normal. 
 

Mais au retour, purge obligatoire du frein, l’affaire de 20 min maintenant que j’ai l’habitude.

 

Moralité : les routes belges et leurs cochonneries particulières restent le meilleur test pour le matos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérôme BORGER a dit :

Alors au choix, les pieds, un mur, le bas côté où l'asphalte 🙃 

Allo maman bobo 

 

Imagine ton garagiste qui te dit après un entretien : j'ai un peu chipoté aux freins et j'ai un doute; allez faire un test dans une descente et revenez me voir si ça ne va pas 🤣

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Allo maman bobo 

 

Imagine ton garagiste qui te dit après un entretien : j'ai un peu chipoté aux freins et j'ai un doute; allez faire un test dans une descente et revenez me voir si ça ne va pas 🤣

 

Heureusement, la descente pavée où ce phénomène de freinage spongieux s'est produit pour moi ne nécessite pas de freinage d'urgence. J'ai eu tout le temps de « pomper » sur le levier pour que le freinage normal revienne.

 

Et si je suis obligé de passer par ce type de descente, par exemple en suivant un circuit cycliste balisé de type « flandrien » (la route cycliste de la Flèche brabançonne, par exemple), il y a une parade préventive : freiner de temps en temps et légèrement en cours de descente. Un peu comme on « sèche » ses jantes lorsqu'il pleut avec des freins à patins !!

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Heureusement, la descente pavée où ce phénomène de freinage spongieux s'est produit pour moi ne nécessite pas de freinage d'urgence. J'ai eu tout le temps de « pomper » sur le levier pour que le freinage normal revienne.

 

Et si je suis obligé de passer par ce type de descente, par exemple en suivant un circuit cycliste balisé de type « flandrien » (la route cycliste de la Flèche brabançonne, par exemple), il y a une parade préventive : freiner de temps en temps et légèrement en cours de descente. Un peu comme on « sèche » ses jantes lorsqu'il pleut avec des freins à patins !!

Rappelle moi ce que tu entends par pomper, ton histoire de bulles, me retient encore un peu de passer au FAD...tu es le seul à en parler, pour devoir changer de système, j'exige que le nouveau soit au point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Rappelle moi ce que tu entends par pomper, ton histoire de bulles, me retient encore un peu de passer au FAD...tu es le seul à en parler, pour devoir changer de système, j'exige que le nouveau soit au point!

C'est au point, Franck parle de bulles dans le circuit. Une purge et c'est reparti.

PS: tu n'as pas connu ça en voiture?

Modifié par Gérôme BORGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Rappelle moi ce que tu entends par pomper, ton histoire de bulles, me retient encore un peu de passer au FAD...tu es le seul à en parler, pour devoir changer de système, j'exige que le nouveau soit au point!

 

Je dois être aussi le seul ici à emprunter des descentes pavées ! 🤪

 

« Pomper », c'est actionner le levier de frein plusieurs fois, très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre problème du transport des vélos à FAD: le risque de voiler les disques.

Enduite, je ne sais pas comment je fais, mais enlever une roue et la remettre m’induit souvent un frottement, sans qu’il y ait de choc ou quelque événement notable susceptible de  voiler le disque.

J’arrive à le faire disparaître en te réglant l’étrier mais que c’est galère!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Autre problème du transport des vélos à FAD: le risque de voiler les disques.

Enduite, je ne sais pas comment je fais, mais enlever une roue et la remettre m’induit souvent un frottement, sans qu’il y ait de choc ou quelque événement notable susceptible de  voiler le disque.

J’arrive à le faire disparaître en te réglant l’étrier mais que c’est galère!!!

 

Ce sujet est justement consacré, à son début, à la problématique du voile possible pendant les transports 😉

 

Les frottements au remontage dont tu parles sont un problème que j'ai aussi parfois, mais c'est lié au fait que j'ai des roues à attaches rapides classiques et non à axes traversants. Les axes traversants, qui se sont généralisés depuis à quasiment tous les vélos à disque, sont censés justement prévenir ce problème. Tu as quel type d'axes ?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...