Aller au contenu

Achat vélo endurance/confort


Messages recommandés

Bonjour 

 

voilà après une petite étude posturale (prise de côte + conseils) pour faire un choix précis dans la taille du cadre + plusieurs échanges avec des membres du forum, j'aboutis maintenant à 3 cadres endurance/confort :

- Giant Defy

- Look 765 optimum 2

- Time Alpes d'Huez 21 + fourche AKTIV

 

Perso, j'ai une préférence pour un groupe SRAM Rival AXS car pour le Shimano 105 Di2 le grand plateau est en 50 et donc un peu tros grose pour ma part.

 

J'ai trouvé dans ma taille de cadre cela sur le net:

- Le Giant avec roue carbone et shimano 105Di2 modèle 2024 à 3250€ (neuf)

- Le Look avec roue carbone et shimano 105Di2 à 3390€ (neuf)

- Le Look avec roue carbone et sram rival axs à 4000€ (occasion 150km)

- Le Time avec roue carbone et sram force axs à 4500€ (neuf)

- Le Time avec roue carbonne et sram rival axs à 5000€ (neuf)

 

Le groupe sram force est électrique? supérieur au rival?

 

Qu'en pensez-vous rapport qualité/prix/confort? Y a-t-il un modèle qui pour vous se dégage par rapport aux autres?

 

Merci pour vos conseils et retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Benoît GIROU a dit :

Bonjour 

 

voilà après une petite étude posturale (prise de côte + conseils) pour faire un choix précis dans la taille du cadre + plusieurs échanges avec des membres du forum, j'aboutis maintenant à 3 cadres endurance/confort :

- Giant Defy

- Look 765 optimum 2

- Time Alpes d'Huez 21 + fourche AKTIV

 

Perso, j'ai une préférence pour un groupe SRAM Rival AXS car pour le Shimano 105 Di2 le grand plateau est en 50 et donc un peu tros grose pour ma part.

 

J'ai trouvé dans ma taille de cadre cela sur le net:

- Le Giant avec roue carbone et shimano 105Di2 modèle 2024 à 3250€ (neuf)

- Le Look avec roue carbone et shimano 105Di2 à 3390€ (neuf)

- Le Look avec roue carbone et sram rival axs à 4000€ (occasion 150km)

- Le Time avec roue carbone et sram force axs à 4500€ (neuf)

- Le Time avec roue carbonne et sram rival axs à 5000€ (neuf)

 

Le groupe sram force est électrique? supérieur au rival?

 

Qu'en pensez-vous rapport qualité/prix/confort? Y a-t-il un modèle qui pour vous se dégage par rapport aux autres?

 

Merci pour vos conseils et retours

Le Giant Defy, désolé pour nos "amis Français", shimano plus sûr que SRAM? aucune idée! Question de look (sans jeu de mots) plus ds l'air du temps (idem!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 07/06/2024 à 09:44, Benoît GIROU a dit :

Bonjour 

 

voilà après une petite étude posturale (prise de côte + conseils) pour faire un choix précis dans la taille du cadre + plusieurs échanges avec des membres du forum, j'aboutis maintenant à 3 cadres endurance/confort :

- Giant Defy

- Look 765 optimum 2

- Time Alpes d'Huez 21 + fourche AKTIV

 

Perso, j'ai une préférence pour un groupe SRAM Rival AXS car pour le Shimano 105 Di2 le grand plateau est en 50 et donc un peu tros grose pour ma part.

 

J'ai trouvé dans ma taille de cadre cela sur le net:

- Le Giant avec roue carbone et shimano 105Di2 modèle 2024 à 3250€ (neuf)

- Le Look avec roue carbone et shimano 105Di2 à 3390€ (neuf)

- Le Look avec roue carbone et sram rival axs à 4000€ (occasion 150km)

- Le Time avec roue carbone et sram force axs à 4500€ (neuf)

- Le Time avec roue carbonne et sram rival axs à 5000€ (neuf)

 

Le groupe sram force est électrique? supérieur au rival?

 

Qu'en pensez-vous rapport qualité/prix/confort? Y a-t-il un modèle qui pour vous se dégage par rapport aux autres?

 

Merci pour vos conseils et retours

Je ne connais pas bien les produits SRAM mais par curiosité j’ai regardé le groupe Sram Rival AXS et j’ai vu que le pédalier était un 48-35. Donc le grand plateau est plus petit mais le petit plateau plus grand.  A voir! Avec les K7 12v on a une large plage d’utilisation , ce qui permet d’avoir un large choix de développement.  Venant de changer mon vélo en triple plateau pour un compact shimano 105 en 12v,  je suis agréablement surpris de pouvoir rester sur le grand plateau ou le petit en jouant sur le choix du pignon.  Ne fais pas une fixation sur la taille des plateaux mais regarde les développements possible suivant la combinaison plateau/pignon 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gérard MANEVAL a dit :

Je ne connais pas bien les produits SRAM mais par curiosité j’ai regardé le groupe Sram Rival AXS et j’ai vu que le pédalier était un 48-35. Donc le grand plateau est plus petit mais le petit plateau plus grand.  A voir! Avec les K7 12v on a une large plage d’utilisation , ce qui permet d’avoir un large choix de développement.  Venant de changer mon vélo en triple plateau pour un compact shimano 105 en 12v,  je suis agréablement surpris de pouvoir rester sur le grand plateau ou le petit en jouant sur le choix du pignon.  Ne fais pas une fixation sur la taille des plateaux mais regarde les développements possible suivant la combinaison plateau/pignon 

Merci <Gérard pour le conseil, je vais commencer avec le 50x34 et 11x34 e tje verrrai à l'usage ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benoît GIROU a dit :

Merci <Gérard pour le conseil, je vais commencer avec le 50x34 et 11x34 e tje verrrai à l'usage ce que ça donne

50x34 et 11x34, cela permet de passer partout avec un peu d'entrainement, même dans le très raide quand on est bien portant. Pas à une fréquence de 85-90 tout le temps évidemment. Mais c'est une très bonne formule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, veracruz a dit :

50x34 et 11x34... Par exemple dans mon secteur (zone Ouest) on n'en voit aucun,même en gr4 à 23 kmh de moyenne en groupe.

 

Quand on a une cassette 11x34, on n'ose pas rouler en groupe parce qu'on est trop honteux !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Quand on a une cassette 11x34, on n'ose pas rouler en groupe parce qu'on est trop honteux !

 

Moi j'ai une autre explication : on ne roule pas en groupe parce que ce groupe refuserait de passer par là où on aimerait passer… 😇

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, veracruz a dit :

50x34 et 11x34 précisons quand même pour les lecteurs,  que ce sont des braquets "montagne", pas vraiment  trop adaptés au plat/valloné. Par exemple dans mon secteur (zone Ouest) on n'en voit aucun,même en gr4 à 23 kmh de moyenne en groupe.

V.C tu as partiellement raison : en plaine/peu vallonné il est plus rare de mettre le 34/34, sauf si on va chercher les « talus » qui existent un peu partout en France. Mais la cassette 11/34 dispose d’assez de pignons pour passer partout… c’est vrai qu’il y aura des pignons inutilisés mais le petit plateau ne sera pas très utilisé non plus. 
Et comme on va tous un jour en montagne…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, veracruz a dit :

Quand on habite en plaine et qu'on va en montagne, il faut changer ses développements c'est le minimum (une cassette à 45€ et 5 à 10 mnts pour le de changement). Parce que se conserver une cassette montagne 10.000 kms sur 11.000, c'est un peu niais non? 

On peut se monter sans pb 100m à 14% sur 39x 25 et ce genre de "talus" ne se trouve pas couramment dans les régions de plaine, il, faut vraiment aller les dénicher. En revanche sur des zones plus mixtes des dev courts sont utiles (genre 36x28) . Et puis là dessus c'est chacun qui fait sa sauce. Mais en sortie je vois des gars avec des nouveaux vélos vendus en standard avec 34x30 ou 34x32 sur le plat qui pestent contre ces combinaisons jamais utilisées la plupart du temps 

Ben oui, c'est la B A BA, tu changes le matos quand tu changes de profil de terrain, ça prend en effet 10 minutes à tout casser et tu roules toute l'année sur de la braquasse adaptée ('ttention hein, faut faire gaffe à ce qu'on dit ici, question braquets!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, veracruz a dit :

Quand on habite en plaine et qu'on va en montagne, il faut changer ses développements c'est le minimum (une cassette à 45€ et 5 à 10 mnts pour le de changement). Parce que se conserver une cassette montagne 10.000 kms sur 11.000, c'est un peu niais non? 

On peut se monter sans pb 100m à 14% sur 39x 25 et ce genre de "talus" ne se trouve pas couramment dans les régions de plaine, il, faut vraiment aller les dénicher. En revanche sur des zones plus mixtes des dev courts sont utiles (genre 36x28) . Et puis là dessus c'est chacun qui fait sa sauce. Mais en sortie je vois des gars avec des nouveaux vélos vendus en standard avec 34x30 ou 34x32 sur le plat qui pestent contre ces combinaisons jamais utilisées la plupart du temps 

La cassette 11x34 partout et toute l'année, c'est pour ceux qui rechignent à faire un peu de mécanique. Perso, j'ai les 2 cassettes extrêmes de la gamme campa 12V : 11x29 et 11x34. J'utilise la 11x34 pour 3-4 sorties par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

Ben oui, c'est la B A BA, tu changes le matos quand tu changes de profil de terrain, ça prend en effet 10 minutes à tout casser et tu roules toute l'année sur de la braquasse adaptée ('ttention hein, faut faire gaffe à ce qu'on dit ici, question braquets!!)

"La braquasse adaptée"... c'est surprenant dans la bouche d'un gars qui préfère roder son nouveau canapé assidûment depuis plusieurs semaines 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La cassette 11x34 partout et toute l'année, c'est pour ceux qui rechignent à faire un peu de mécanique. Perso, j'ai les 2 cassettes extrêmes de la gamme campa 12V : 11x29 et 11x34. J'utilise la 11x34 pour 3-4 sorties par an.

 

Je sais, tu vas me dire que je suis une exception qui confirme la règle, mais je ne rechigne pas à la mécanique quand je l'estime nécessaire (ce n'est pas une passion non plus, dois-je dire) et j'ai pourtant conservé une 11-34 avec un 24 dents comme petit plateau pendant une bonne dizaine d'années, de Bruxelles à Grenoble. Je viens même d'en changer pour une 11-36… et j'ai bien sûr effectué moi-même le changement. C'est d'ailleurs franchement facile. Comme tu le sais, j'adore multiplier les passages d'obstacles les plus raides possibles, d'où ces braquets.

 

Et pourtant, sur les parcours plats ou peu vallonnés, je n'éprouve aucun manque de confort avec la 11-34 et maintenant la 11-36 (étagement : 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32-36) avec mon triple 46-34-24. Sur ce type de parcours, je reste en général sur le 34 dents à l'avant, avec 34/15 comme braquet de base sur le plat.

 

Peut-être que ma vélocité élevée me fait mieux encaisser des écarts de développements relativement importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je sais, tu vas me dire que je suis une exception qui confirme la règle, mais je ne rechigne pas à la mécanique quand je l'estime nécessaire (ce n'est pas une passion non plus, dois-je dire) et j'ai pourtant conservé une 11-34 avec un 24 dents comme petit plateau pendant une bonne dizaine d'années, de Bruxelles à Grenoble. Je viens même d'en changer pour une 11-36… et j'ai bien sûr effectué moi-même le changement. C'est d'ailleurs franchement facile. Comme tu le sais, j'adore multiplier les passages d'obstacles les plus raides possibles, d'où ces braquets.

 

Et pourtant, sur les parcours plats ou peu vallonnés, je n'éprouve aucun manque de confort avec la 11-34 et maintenant la 11-36 (étagement : 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32-36) avec mon triple 46-34-24. Sur ce type de parcours, je reste en général sur le 34 dents à l'avant, avec 34/15 comme braquet de base sur le plat.

 

Peut-être que ma vélocité élevée me fait mieux encaisser des écarts de développements relativement importants.

Certes, mais reconnais qu'avec ton triple plateau, tu es un cas ultra particulier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Frederic ANDRIEUX a dit :

Certes, mais reconnais qu'avec ton triple plateau, tu es un cas ultra particulier....

 

Pour le triple, oui, je suis un cas particulier. Mais sur des parcours plats à peu vallonnés, je fais quasiment du mono-plateau, en n'utilisant que le 34 dents devant. Et je constate justement que les cassettes du type 11-34, 11-36 ou encore plus gros (11-42, voire 10-50…) sont de plus en plus fréquentes sur les vélos récents, très souvent en mono-plateau, et pas seulement des VTT ou gravel.

 

Même à Bruxelles, ville vallonnée mais donc les côtes sont de faible dénivelée (altitude maxi dans les 120 m) et généralement peu pentues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, veracruz a dit :

Euh quand on tourne à 90/100 sur 34x15 ça fait  un bon 27kmh , un changement de pignon  soit vers le 13 (proscrit car la chaine est tout en travers) ou 34x17 ça fait quand même, 3.5/4 kmh d'écart.  Pour ne pas être géné il ne faut pas être regardant sur sa vitesse , c'est à dire rouler tout seul sans souci de cohérence de linéarité de sa progression. Cela se défend bien sur mais ce serait présomptueux de considérer que ce doit être le cas de tout le monde.

 

Où ai-je dit que je considérais que ce doit être le cas de tout le monde ? Mais ce n'est pas parce que je suis un cas très particulier que je dois faire semblant de ne pas exister.

 

S'agissant de tes évaluations, sur le 34/15 c'est en effet autour de 27-28 km/h que je roule à mon rythme de croisière, mais à une cadence de pédalage tournant autour de 95 tours/minutes.

 

De façon générale, sur le plat, une fois échauffé ma plage de cadence « confortable » varie grosso modo entre 90 et 110. Mais c'est quand je veux aller à un rythme sportif (pour moi) que je monte de préférence à 100-110 en cadence de pédalage.

 

Avec une circonférence évaluée à 2,14 m (pneus de 32 de section gonflés à 3,5 bars), 100 tours/minutes donne 34/15*2.14*100*60 = 29,1 km/h. 110 tours/minutes donne 32 km/h.

 

Quand ça descend un peu sensiblement (ou quand le vent est assez favorable), je passe au 34/13 (la ligne de chaîne reste correcte avec le plateau médian d'un triple). Dans les descentes franches, je passe au grand plateau.

 

C'est rare que j'utilise le grand plateau sur le plat, ça ne m'arrive que lorsque j'ai un fort vent de dos… ou quand je suis dans un groupe, ce qui bien sûr augmente sensiblement ma vitesse de croisière.

 

Je m'amuse parfois à garder le 34/15 dans les descentes et à pédaler aussi vite que je peux. Mon record est 184 tours/minutes sur environ 100 m. 🙂

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, veracruz a dit :

Euh quand on tourne à 90/100 sur 34x15 ça fait  un bon 27kmh , un changement de pignon  soit vers le 13 (proscrit car la chaine est tout en travers) ou 34x17 ça fait quand même, 3.5/4 kmh d'écart.  Pour ne pas être géné il ne faut pas être regardant sur sa vitesse , c'est à dire rouler tout seul sans souci de cohérence de linéarité de sa progression. Cela se défend bien sur mais ce serait présomptueux de considérer que ce doit être le cas de tout le monde.

V.C

 

dans la cassette 11-34, il y a 11-12-13-14-15, donc le passage 15-13 n’y est pas.

ensuite quand tu parles de 3.5km/h, c’est à rythme de pédalage inchangé. Donc, tu oublies deux choses : d’une part quand tu dois changer de vitesse, c’est que ton cœur ou tes jambes te disent qu’il faut ralentir, et d’autre part tu peux quand même pédaler de manière confortable sur un plage de 15 à 20 tours/min, non ?

Tu as raison, le cycliste de plaine « normal » n’a pas besoin du 34 (pas plus que du 11) mais il arrivera à s’en sortir avec un cassette 11-34. 
 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit :

V.C

 

dans la cassette 11-34, il y a 11-12-13-14-15, donc le passage 15-13 n’y est pas.

ensuite quand tu parles de 3.5km/h, c’est à rythme de pédalage inchangé. Donc, tu oublies deux choses : d’une part quand tu dois changer de vitesse, c’est que ton cœur ou tes jambes te disent qu’il faut ralentir, et d’autre part tu peux quand même pédaler de manière confortable sur un plage de 15 à 20 tours/min, non ?

Tu as raison, le cycliste de plaine « normal » n’a pas besoin du 34 (pas plus que du 11) mais il arrivera à s’en sortir avec un cassette 11-34. 
 

Lorsque je mets la cassette 11-34, il y a quand même un trou gênant entre le 29 et le 34. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des ingénieurs de chez Campa sur ce coup-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...