Aller au contenu

TOUR 2024


Messages recommandés

il y a une heure, Gérôme BORGER a dit :

Se prendre la tête pour ça 😥...c'est aux coureurs de donner leur avis vous croyez pas?

Justement , le boss a dit que ça n'avait rien à faire sur le tour...

Modifié par Bruno CIRET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Bruno CIRET a dit :

Justement , le boss a dit que ça n'avait rien à faire sur le tour...

Quel boss ? Vingegaard ? 

Il me semble avoir lu que Pogacar et Evenoepoel s'étaient plutôt amusé...

 

Vous vous régalez devant l'étape d'aujourd'hui ? 🙂 Celle-là, Vingegaard n'y trouve rien à redire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Pfff, j'ai regardé 5 minutes... y a rien à voir, c'est nul. Un peloton groupé qui passe en 30 secondes, passionnant. Pourquoi personne ne tente une échappée?

il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit :

Quel boss ? Vingegaard ? 

Il me semble avoir lu que Pogacar et Evenoepoel s'étaient plutôt amusé...

 

Vous vous régalez devant l'étape d'aujourd'hui ? 🙂 Celle-là, Vingegaard n'y trouve rien à redire ?

Ces purges de plat il n’y a que le vent et les bordures qui puissent leur conférer un quelconque intérêt sportif, sprint mis à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Il n'ont pas tous la même vision du vélo non plus 🙂 il y en a qui se sont amusé d'autres qui disent que ce type d'étape n'a rien à faire sur un grand tour.

Mais c'est comme tout... au football, on a Deschamp et Guardiola, deux visions opposées aussi... 

Bien, on va les laisser débattre et on arrête de se prendre la tête 😉.

Il n'est plus possible de donner son avis sans être pris à partie? On s'enrichie dans la diversité d'avis je pense, ce serai dommage de s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

(...) Vous vous régalez devant l'étape d'aujourd'hui ? (...)

Ne caricaturons pas. Je n'aime pas ça non plus, mais je présume qu'il faut de temps en temps une étape pour sprinters.

Autrefois, ça posait moins de problèmes (j'ai connu des TdF qui commençaient par un prologue CLM très court, suivi par une demi douzaine d'étapes en ligne où les sprinters pouvaient se distinguer et même porter le maillot jaune avant d'aborder la montagne). Ça posait moins de problèmes parce que les reportages télé étaient beaucoup plus courts. Maintenant, avec les directs en intégralité, on a vite fait de s'em* sur une étape comme celle d'aujourd'hui.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

Pfff, j'ai regardé 5 minutes... y a rien à voir, c'est nul. Un peloton groupé qui passe en 30 secondes, passionnant. Pourquoi personne ne tente une échappée?

Parce que ça ne sert à rien... donc il se font une étape de repos... en plus finalement le vent ne souffle que très peu donc ça ne va peut être même pas tenter des bordures...

Peut-être qques chutes quand ça va visser

 

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je suis moi-même parfois rabat-joie mais sur cette étape des chemins blancs je suis entièrement d'accord avec toi, je l'ai trouvé vraiment très intéressante à regarder, même s'il n'y a pas d'écarts à la fin. Pour moi les parcours doivent être variés et coller aux tendances du cyclisme, dans lesquelles le gravel est incontournable. Autrement, les Strade Bianche ne se seraient pas imposées comme une course majeure du calendrier. On pourra comparer l'intérêt de l'étape de dimanche dernier à celle d'aujourd'hui....

Olivier, il me semble que lors de la présentation du Tour tu étais du même avis que moi quand j'avais émis des réserves sur la présence de cette étape dans une épreuve WT comme le Tour de France. Je vois que tu as changé d'avis. Ce n'est pas un reproche car une opinion peut évoluer.

Je pense qu'il faut aussi mesurer le vocabulaire que l'on emploie. L'adjectif "grandiose" a une signification autre et ne devrait pas s'appliquer ici. On parlera d'un édifice grandiose, pas d'une course grandiose. Je n'aime pas ce genre de superlatif qui n'est pas de mise et qui met sur le même pied une course cycliste et des édifices comme les pyramides d'Égypte ou la grande muraille de Chine. Par contre je suis d'accord pour dire que la course est spectaculaire. C'est bien ce que les organisateurs recherchaient : spectacle et audimat. On peut critiquer les étapes de plat comme celle d'aujourd'hui mais l'histoire retiendra que le Tour 2024 a vu deux victoires d'un sprinter de couleur et c'est une première dans l'histoire du Tour. On retiendra aussi la victoire de Cavendish alors que peu de personnes (y compris moi) pensaient que c'était possible à son âge et et qu'il établit un record historique au niveau des victoires d'étape dans le Tour de France. Autre fait historique; la victoire de Romain Bardet et son premier maillot qui couronne une brillante carrière sur le Tour. Quand, dans quelques années on écrira l'histoire de ce Tour 2024 ce sont ces éléments que l'on mettra en évidence. J'ai bien peur que l'etape de dimanche passera au second plan. Tout au plus écrira t'on qu'elle a été introduite pour la première fois sur le Tour et que les favoris sont arrivés ensemble (exactement ce qu'on peut lire à propos de l'introduction d'une étape de gravel l'année passée sur le Tour féminin).

On peut tous avoir des avis différents et je remercie Pierre pour son intervention. J'espère que Didier ne quittera pas le podium pour si peu.

 

 

 

 

Modifié par Michel ROTH
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel ROTH a dit :

Olivier, il me semble que lors de la présentation du Tour tu étais du même avis que moi quand j'avais émis des réserves sur la présence de cette étape dans une étape WT comme le Tour de France. Je vois que tu as changé d'avis. Ce n'est pas un reproche car une opinion peut évoluer.

Je pense qu'il faut aussi mesurer le vocabulaire que l'emploie. L'adjectif "grandiose" a une signification autre et ne devrait pas s'appliquer ici. On parlera d'un édifice grandiose, pas d'une course grandiose. Je n'aime pas ce genre de superlatif qui n'est pas de mise et qui met sur le même pied une course cycliste et des edifices  comme les pyramides d'Égypte ou la grande muraille de Chine. Par contre je suis d'accord pour dire que la course est spectaculaire. C'est bien ce que les organisateurs recherchaient : spectacle et audimat. On peut critiquer les étapes de plat comme celle d'aujourd'hui mais l'histoire retiendra que le Tour 2024 a vu deux victoires d'un sprinter de couleur et c'est une première dans l'histoire du Tour. On retiendra aussi la victoire de Cavendish alors que peu de personnes (y compris moi) pensaient que c'était possible à son âge et et qu'il établit un record historique au niveau des victoires d'étape dans le Tour de France. Autre fait historique; la victoire de Romain Bardet et son premier maillot qui couronne une brillante carrière sur le Tour. Quand, dans quelques années on écrira l'histoire de ce Tour 2024 ce sont ces éléments que l'on mettra en évidence. J'ai bien peur que l'etape de dimanche passera au second plan. Tout au plus écrira t'on qu'elle a été introduite pour la première fois sur le Tour et que les favoris sont arrivés ensemble (exactement ce qu'on peut lire à propos de l'introduction d'une étape de gravel l'année passée sur le Tour féminin).

On peut tous avoir des avis différents et je remercie Pierre pour son intervention. J'espère que Didier ne quittera pas le podium pour si peu.

 

 

 

 

Dans l’absolu mon avis sur le Gravel est mitigé, car dépendant du terrain : si c’est celui des Strade Bianche (que je connais bien pour avoir fait l’Eroica x fois), d’accord. Pour d’autres, comme par exemple celui de Paris-Tours, (que je connais aussi mais moins que le toscan), c’est plutôt non car c’est par endroit pas vraiment praticable, et cela m’agace de voir qu’on cherche juste à imiter les Strade Bianche alors qu’on n’a pas les terrains pour cela.

Maintenant sur l’étape de dimanche, je n’ai vu que les 35 derniers kilomètres, et j’ai trouvé qu’il y avait de la course, et que ça c’était bien. Je n’ai donc pas vu les sections précédentes où il y avait paraît il des coureurs à pied et si c’est vrai je suis contre car ça rejoint ce que j’ai écrit plus haut.

Ensuite, compte tenu de la géographie de la France, si le Tour doit aller dans ces régions-là, qu’ASO pour des raisons évidentes ne peut ignorer complètement,  il n’y a hélas que le vent et les bordures ou le Gravel pour pimenter la course et éviter les scenarii de course comme celui de cet après-midi, qui doux euphémisme, n’avait rien de folichon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des étapes réservées aux sprinters elles permettent aux équipes à faible budget d'exister grâce à leurs sprinters. Les équipes à gros budget ne s'encombrent pas de sprinters mais des meilleurs grimpeurs car leur objectif est le classement général. Heureusement que toutes les étapes ne leur sont pas réservées. Que deviendraient les petites équipes continental pro vomme Wanty de Girmay ou Lotto de De Lie ? Ce sont souvent ces mêmes petites équipes qui forment le vivier de futurs champions.

Demander que chaque étape soit émaillée de difficultés pour rendre la course de plus en plus spectaculaire est-elle vraiment souhaitable ? N'est-ce pas à la limite inhumain ? Une épreuve comme le Tour n'est-elle déjà pas assez éprouvant pour les organismes ? N'est-ce pas aussi un incitant à avoir recours au dopage ?

Sinon je vous recommande de regarder le film "on achève bien les chevaux".

Modifié par Michel ROTH
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Michel ROTH a dit :

A propos des étapes réservées aux sprinters elles permettent aux équipes à faible budget d'exister grâce à leurs sprinters. Les équipes à gros budget ne s'encombrent pas de sprinters mais des meilleurs grimpeurs car leur objectif est le classement général. Heureusement que toutes les étapes ne leur sont pas réservées. Que deviendraient les petites équipes continental pro vomme Wanty de Girmay ou Lotto de De Lie ? Ce sont souvent ces mêmes petites équipes qui forment le vivier de futurs champions.

Demander que chaque étape soit émaillée de difficultés pour rendre la course de plus en plus spectaculaire est-elle vraiment souhaitable ? N'est-ce pas à la limite inhumain ? Une épreuve comme le Tour n'est-il déjà pas assez éprouvant pour les organismes ?

Sinon je vous recommande de regarder le film "on achève bien les chevaux".

Argument pertinent et juste, mais je crois que Wanty est World Tour, et Lotto ne devrait pas trop tarder à le redevenir, étant actuellement 9ème au classement UCI. La manière dont Lotto et Israël ont été relégués en Continentale il y a 2 ans était d'ailleurs une absurdité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Michel ROTH a dit :

A propos des étapes réservées aux sprinters elles permettent aux équipes à faible budget d'exister grâce à leurs sprinters. Les équipes à gros budget ne s'encombrent pas de sprinters mais des meilleurs grimpeurs car leur objectif est le classement général. Heureusement que toutes les étapes ne leur sont pas réservées. Que deviendraient les petites équipes continental pro vomme Wanty de Girmay ou Lotto de De Lie ? Ce sont souvent ces mêmes petites équipes qui forment le vivier de futurs champions.

Demander que chaque étape soit émaillée de difficultés pour rendre la course de plus en plus spectaculaire est-elle vraiment souhaitable ? N'est-ce pas à la limite inhumain ? Une épreuve comme le Tour n'est-il déjà pas assez éprouvant pour les organismes ?

Sinon je vous recommande de regarder le film "on achève bien les chevaux".

J'ai rarement vu une étape aussi ennuyeuse qu'aujourd'hui au point que j'ai éteint la TV , meme pas une petite échappée pour le principe d'au moins montrer le maillot pourtant hier c'était repos  , paysage pas ouf , bref je comprend qu'il faut des étapes pour sprinters mais c'est que c'est triste a mourir .....

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Argument pertinent et juste, mais je crois que Wanty est World Tour, et Lotto ne devrait pas trop tarder à le redevenir, étant actuellement 9ème au classement UCI. La manière dont Lotto et Israël ont été relégués en Continentale il y a 2 ans était d'ailleurs une absurdité. 

C'est possible que Wanty soit WT mais c'est une équipe à petit budget quand même comparé aux grosses armadas UAE et VISMA qui peuvent se permettre d'acheter les meilleurs coureurs du monde dont chacun pourrait avoir le statut de leader dans n'importe quelle autre équipe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Sylvain KARLE a dit :

J'ai rarement vu une étape aussi ennuyeuse qu'aujourd'hui au point que j'ai éteint la TV , meme pas une petite échappée pour le principe d'au moins montrer le maillot pourtant hier c'était repos  , paysage pas ouf , bref je comprend qu'il faut des étapes pour sprinters mais c'est que c'est triste a mourir .....

Sylvain pourquoi regardes-tu l'entièreté d'une étape réservée aux sprinters ? On sait à l'avance que ça se terminera par un sprint. Moi je ne regarde que les 15 derniers km pour voir le sprint et j'enregistre l'étape au cas où il se serait passé quelque chose d'imprévu (chute grave, bordures). J'ajoute que j'aime bien regarder les sprints. Aujourd'hui j'ai trouvé que Mathieu van der Poel a très bien emmené Philipsen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...