Aller au contenu

2024 la normalitude, catalogue Catalogne après Tirreno


Messages recommandés

Pensez vous vraiment qu’en diminuant ses braquets, on va augmenter sa cadence?  Il y a des gens véloces et d’autres plus puissants, cela parait difficile de les intervertir… naturellement! Le corps s’habitue à un braquet plus petit, mais n’aura pas forcément envie de tourner les jambes davantage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pensez vous vraiment qu’en diminuant ses braquets, on va augmenter sa cadence?  Il y a des gens véloces et d’autres plus puissants, cela parait difficile de les intervertir… naturellement! Le corps s’habitue à un braquet plus petit, mais n’aura pas forcément envie de tourner les jambes davantage!

C'est l'éternelle discussion que j'ai avec Franck depuis des années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pensez vous vraiment qu’en diminuant ses braquets, on va augmenter sa cadence? 

C'est la longueur des manivelles de Pogacar qui a été diminuée, pas directement ses braquets.

 

Soi-disant pour favoriser de hautes cadences de pédalage et par là, le développement de plus de puissance.

 

Des études réalisées en laboratoires dans le passé n'ont pourtant pas mis en évidence des écarts significatifs de puissance en changeant les manivelles. D'où ma méfiance à l'égard de cet argument avancé par l'équipe de Pogi... au moment où il domine le peloton.

 

Autrefois, c'était les plateaux ovales qui permettaient à Froome de gagner le Tour de France... mais il est de toute évidence revenu entre-temps aux plateaux ronds :classic_laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Autrefois, c'était les plateaux ovales qui permettaient à Froome de gagner le Tour de France... mais il est de toute évidence revenu entre-temps aux plateaux ronds :classic_laugh:

Et depuis il n'est que l'ombre de lui-même, c'est donc bien que c'était vrai 😆🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

C'est l'éternelle discussion que j'ai avec Franck depuis des années

Lui il est très véloce, mais doit manquer singulièrement de force ou puissance! J'ai réduit mon braquet cette année, mais suis trop lent,  preuve que mes guiboles ne tournent pas plus vite! Hier j'ai dépassé un gars, si si ça m'arrive, dans une ascension, il avait une petite cassette et ne roulait pas tout à gauche, comme toi il devait écraser ses pédales, en plus on voit que les vélos ont bcp changé, cintre très très bas, cadre acier ou alu, il était littéralement vautré sur son vélo, alors que je suis nettement plus redressé, Bahamontesque si l'on peut dire...je devrais le baisser ce cintre, parce que comme ça mon dos me fait encore mal??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pensez vous vraiment qu’en diminuant ses braquets, on va augmenter sa cadence?  Il y a des gens véloces et d’autres plus puissants, cela parait difficile de les intervertir… naturellement! Le corps s’habitue à un braquet plus petit, mais n’aura pas forcément envie de tourner les jambes davantage!

 

Pour le savoir avec certitude, il faudrait d'abord essayer… 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 29/05/2024 à 22:09, Bernard MOREAU a dit :

Il n'y a pas que les calculs, qu'ils viennent de Portoleau, Ammattipyoraily ou Mihai Simion, tu sais aussi bien que moi que la mondialisation du cyclisme entraîne automatiquement un resserrement des écarts entre les meilleurs et quand on voit l'inverse les performances de certains (aussi sympathiques fussent-ils) ridiculisant leurs suivants il n'est nul besoin d'être un expert pour savoir qu'il y a anguille sous roche.

Il faut quand même relativiser l'ultra domination de Pogi dans le Giro. Qui a t'il mis à 10 minutes ? Geraint Thomas, un ex-pistard de 38 ans, qui a fait l'essentiel de sa carrière au service de Wiggins, puis de Froome, qui n'a émergé comme vainqueur de Grand Tour qu'à 32 ans (dans le Tour 2018 où le leader désigné était Froome), et Daniel Felipe Martinez, qui en l'absence de Bernal n' a pas réussi à s'imposer comme leader chez Inéos malgré l'age grandissant de Thomas et qui de plus était entouré d'une équipe faiblarde sur ce Giro. 

Je sais qu'il ne faut pas comparer les époques, mais sur le Tour 69 Merckx avait mis 18 minutes à Pingeon, vainqueur 2 ans plus tôt, et en 1970 13 minutes à Zoetemelk, sept fois sur le podium du Tour, vainqueur en 1980, accessoirement vainqueur aussi de la Vuelta et champion du monde à 39 ans, et qui eût fait une encore plus belle carrière s'il ne s'était sérieusement gamelé en 74.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Il faut quand même relativiser l'ultra domination de Pogi dans le Giro. Qui a t'il mis à 10 minutes ? Geraint Thomas, un ex-pistard de 38 ans, qui a fait l'essentiel de sa carrière au service de Wiggins, puis de Froome, qui n'a émergé comme vainqueur de Grand Tour qu'à 32 ans (dans le Tour 2018 où le leader désigné était Froome), et Daniel Felipe Martinez, qui en l'absence de Bernal n' a pas réussi à s'imposer comme leader chez Inéos malgré l'age grandissant de Thomas et qui de plus était entouré d'une équipe faiblarde sur ce Giro. 

Je sais qu'il ne faut pas comparer les époques, mais sur le Tour 69 Merckx avait mis 18 minutes à Pingeon, vainqueur 2 ans plus tôt, et en 1970 13 minutes à Zoetemelk, sept fois sur le podium du Tour, vainqueur en 1980, accessoirement vainqueur aussi de la Vuelta et champion du monde à 39 ans, et qui eût fait une encore plus belle carrière s'il ne s'était sérieusement gamelé en 74.

Toutefois le Giro n'est qu'un épisode dans sa domination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...