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Tour du pays basque 2024


Messages recommandés

Moi j'aimerais aussi qu'on se penche sur le matériel, de plus en plus rigide et donc plus difficile à contrôler.

 

Après ne rêvons pas. Des chutes, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

 

Mais franchement entre les oreillettes et le compteur et ses multiples données, comment un coureur peut-il rester concentré ?

 

Il va falloir sérieusement que l'uci se penche sur la question...

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il y a 11 minutes, Michel ROTH a dit :

Et ça continue !

 Van Aert

Vingegaard

Evenepoel

Roglic

Et tous les autres moins connus mais tout aussi méritants.

Vingegaard semblait le plus touché. Pour Remco une fracture de la clavicule, son Liège Bastogne Liège est à oublier

On n'a vraiment plus envie de regarder les courses.

La saison des classiques s'annonce bien morne. Espérons que dimanche la liste ne s'allonge pas. En tout cas moi comme je l'ai déjà écrit je ne regarderai pas.

 

les courses a venir seront sans grands intérêt , les seconds couteaux pouvoir jouer la gagne

heureusement que Pogagard n'était pas dans cette course .................

Maintenant il reste le tour des régions pays de la Loire 😜

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Vive le cyclo-cross.....

Bien triste journée pour le cyclisme.....

J'ai écouté les commentaires de Moncoutié il ne voit pas vraiment de solutions , les coureurs sont obligés de prendre des risques c'est de la compétition pas du cyclotourisme.....

La moto GP ou la Formule1 est devenu moins dangereuse que le vélo   ....

Quand on vois aussi tous ceux qui se font shooté a l'entraînement..

Bref la saison de cyclisme démarre vraiment très mal ....

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Il y a 2 heures, Johan ASSINK a dit :

Je me demande ce qu’il s’est passé quand on voit les images en ralenti, est-ce que c'est la vitesse qui est en cause ou des gravillons ou le blockage des freins à disque 😲

https://x.com/romysegijn/status/1775901309851304121?s=46&t=JAfjlmtOhk8jEZNCa1dKzw  

 

On ne doit pas freiner quand on est en plein virage, les coureurs le savent mieux que quiconque, or la chute du premier coureur tombé s'est produite justement en plein virage. Le freinage n'est donc probablement pas en cause.

 

Quentin Hermans pense que l'état de la route, déformée par des racines d'arbres, pouvait être une des causes de la chute. Mais surtout il pense tout simplement que par nature les coureurs roulent toujours « à la limite ». Tout simplement cette fois-ci la limite a été dépassée…

 

https://sporza.be/nl/2024/04/04/hermans-bocht-was-niet-zo-gevaarlijk-zoeken-zelf-soms-de-limieten-te-hard-op~1712247935600/

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 26 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Bilan santé de Remco : fracture de la clavicule et de l'omoplate droite.

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’CYCLISME PORT ×- SOFETY SHOES& APPAREL JOGGER SAFET REMCO EVENEPOEL SOUFFRE D'UNE FRACTURE DE LA CLAVICULE ET DE L'OMOPLATE DROITE.’

 

Suite (et pas fin) du bulletin médical :

 

  • Vingegaard : clavicule et plusieurs côtes cassées.

 

  • Jay Vine, le plus touché : fractures de deux vertèbres dorsales et d'une vertèbre cervicale !! 🥶🥶

 

  • Natnael Testfatsion : plaies et brûlures sur tout le corps.

 

On attend encore les bulletins médicaux de Roglic et Steff Cras, entre autres.

 

https://sporza.be/nl/2024/04/04/alle-updates-na-val-in-baskenland-vine-breekt-2-ruggen-en-1-nekwervel-ook-vingegaard-kent-verdict~1712244876618/

 

Modifié par Franck PASTOR
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J'ai l'impression que les équipes ne prennent pas la sécurité autant au sérieux qu'il le faudrait. Quand on voit aussi le nombre de coureurs victimes d'accidents grave, voire mortel à l'entrainement. Je n'ai pas plus de solutions, je ne suis que simple spectateur ou cyclo selon les moments, donc je ne sais pas comment ça se passe dans le détail, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de risques inutiles de pris. Ils devraient mettre la sécurité dans la tactique de course.

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il y a 8 minutes, Didier QUEREYRON a dit :

J'ai l'impression que les équipes ne prennent pas la sécurité autant au sérieux qu'il le faudrait. Quand on voit aussi le nombre de coureurs victimes d'accidents grave, voire mortel à l'entrainement. Je n'ai pas plus de solutions, je ne suis que simple spectateur ou cyclo selon les moments, donc je ne sais pas comment ça se passe dans le détail, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de risques inutiles de pris. Ils devraient mettre la sécurité dans la tactique de course.

+1

l UCI se penche pas sur la question pour   faire des statistiques  sur ces causes  répétés de chute  en debut de saison

 allez messieurs au taf 😁

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il y a 6 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Pascal Chanteur président des coureurs incrimine une partie du matériel et notamment les freins a disques .................

 

 

Et c'est reparti. Il peut expliquer, Chanteur (envers qui je n'ai plus aucun respect après ce qu'il a fait à Bassons) en quoi les freins à disque, décidément des boucs émissaires de choix, sont à incriminer dans les chutes récentes ? En quoi même les freins étaient impliqués ?

 

Dans la chute d'À travers les Flandres, personne n'avait freiné, c'était en pleine descente en ligne droite et la chute a été causée par l'écart d'un coureur !

 

Aujourd'hui, le premier coureur tombé a décroché en plein milieu d'un virage, sur route sèche, et si un coureur freine en plein milieu d'un virage, c'est une maladresse dont il est le premier responsable. Ça m'étonnerait beaucoup que ce soit ça la cause de la chute ! Il a plus probablement décroché à cause d'une vitesse excessive pour les circonstances.

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Et c'est reparti. Il peut expliquer, Chanteur (envers qui je n'ai plus aucun respect après ce qu'il a fait à Bassons) en quoi les freins à disque, décidément des boucs émissaires de choix, sont à incriminer dans les chutes récentes ? En quoi même les freins étaient impliqués ?

Toujours le même disque qui passe...

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il y a 3 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Pascal Chanteur président des coureurs incrimine une partie du matériel et notamment les freins a disques .................

 

Il y aurait un truc a faire c'est d'imposer des sections de pneus très large 32mm minimum surtout avec le freinage a disque , + de grip , moins de glissades, meilleur tenue de route ,  meilleur contrôle de la direction , confort et perte de rendement minime ,  si on peu abaisser la vitesse un peu c'est pas plus mal....

Les pneus c'est hyper important si on réfléchi bien que se soit en vélo, moto, voiture ....

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il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Et c'est reparti. Il peut expliquer, Chanteur (envers qui je n'ai plus aucun respect après ce qu'il a fait à Bassons) en quoi les freins à disque, décidément des boucs émissaires de choix, sont à incriminer dans les chutes récentes ? En quoi même les freins étaient impliqués ?

 

Dans la chute d'À travers les Flandres, personne n'avait freiné, c'était en pleine descente en ligne droite et la chute a été causée par l'écart d'un coureur !

 

Aujourd'hui, le premier coureur tombé a décroché en plein milieu d'un virage, sur route sèche, et si un coureur freine en plein milieu d'un virage, c'est une maladresse dont il est le premier responsable. Ça m'étonnerait beaucoup que ce soit ça la cause de la chute ! Il a plus probablement décroché à cause d'une vitesse excessive pour les circonstances.

Il y a eu sûrement une perte d'adhérence , le problème du freinage a disque c'est que les coureurs freinent + tard et arrivent trop vite dans les virages , ils sont a la limites et les pneus décrochent.....c'est pour cela qu'une des solutions serait je pense de mettre des sections + grandes en pneus...

 

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il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Toujours le même disque qui passe...

je n'ai fait que transmettre une information de l'Equipe maintenant comme je suis de l'ancien monde, de plus équipé avec des freins a patins je suis mal placé pour émettre un avis je laisse cela aux spécialistes .

bon rétablissements a tous ces champions

 

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il y a 47 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Il y a eu sûrement une perte d'adhérence , le problème du freinage a disque c'est que les coureurs freinent + tard et arrivent trop vite dans les virages , ils sont a la limites et les pneus décrochent.....c'est pour cela qu'une des solutions serait je pense de mettre des sections + grandes en pneus...

 

 

Il y a eu en effet très probablement une perte d'adhérence, et Quinten Hermans pense que le revêtement bosselé pourrait en être une des causes. Le coureur approche plus vite un virage quand il suppose que le revêtement est correct. Mais s'il s'avère irrégulier et qu'il ne s'y attendait pas…

 

Quant aux freins : les freins à disque freinent mieux, c'est pour cela que les coureurs freinent plus tard à l'approche d'un virage, mais au final ils débutent le virage à la même vitesse qu'avant les freins à disque : la vitesse qu'ils veulent avoir, ni plus ni moins.

 

Mais ce sera une vitesse « limite » de toutes façons, puisque le coureur, par définition, va toujours « à la limite ». Et fatalement, parfois, la limite est dépassée. Quinten Hermans, coureur pro sur route et cyclo-cross, a parfaitement raison sur ce point : il est surtout là, le problème. Tant qu'il y aura des courses, il y aura ce genre de chutes. Et tant qu'il y aura des pelotons, les ravages seront décuplés.

 

À défaut de supprimer les courses en ligne et en peloton, le seul moyen d'améliorer les choses, c'est d'augmenter la sécurité passive. Il y a les casques (obligatoires) pour protéger la tête, les gants (non obligatoires) pour protéger les mains, mais quoi d'autre ? J'entends de plus en plus parler d'airbags légers pour cyclistes qu'on porterait sur soi et qui ne pèseraient pas plus lourd qu'un bidon. Ce serait peut-être une piste à suivre.

 

Il y a aussi le problème des oreillettes. Un coureur avec oreillettes, c'est comme un conducteur automobile en train de téléphoner, il fait moins attention à la route et ce qui se passe autour de lui. On en sait les conséquences. Et tout le peloton est muni d'oreillettes en ce moment…

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit :

Il y a aussi le problème des oreillettes. Un coureur avec oreillettes, c'est comme un conducteur automobile en train de téléphoner, il fait moins attention à la route et ce qui se passe autour de lui. On en sait les conséquences. Et tout le peloton est muni d'oreillettes en ce moment…

Dans le même ordre d'idée, quand j'en avais la possibilité, dans les cyclosportives, je ne mettais que le capteur de fréquence cardiaque, pas le wattmètre + cardio, pas non plus d'odomètre, pour ne pas me disperser.

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