Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Ça s'était plutôt bien passé. Comme toujours je visais la gagne ds ma catégorie d'âge, bien que pas parmi les moins âgés. 
Dans ce genre d'épreuves il n'y a pas de dossards distinctifs d'après l'âge, impossible de savoir qui surveiller.
J'avais tout donné dans le Ballon, mais j'étais en bout de course et je n'aurais pas pu monter les 5 mn plus vite qu'il m'aurait fallu. 2ème ça m'allait d'autant plus que je devais finir à seulement 1h env de Jalabert (3e je crois après avoir été longtemps seul en tête) qui préparait Hawaï sauf erreur.
Pour les braquets, je ne sais pas si j'avais 39:25 ou 34:25, je ne crois l'avoir noté.

Mais j'ai le relevé de mon cardio. J'essaie de le joindre.
Trop gros, je le coupe en 3 morceaux.

2ème de ta catégorie super, t'étais dans quelle catégorie d'âge ?  Tu montais pas haut en puls moins de 160 sauf erreur.

Jalabert devait être jeune retraité en 2007.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club du mardi , il fait 18° à 7h30 , ciel bleu et un peu de vent , nous sommes 23 ,  après le tombolo de Giens ( var 83 ) arrêt "café" à l'Ayguade , puis La Londe les Maures et pour mon groupe après les toboggans des Borrels et la vallée de Sauvebonne nous grimpons la côte de Maraval avant de rejoindre La Crau , il fait à présent 26° un vent de nord-ouest s'est levé , au total 67 kms .

sportivement SERGE .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automne s'annonce déjà en Belgique !

 

Sortie de 54 km cet après-midi, sur un parcours bosselé dans le sud-est de Bruxelles comme souvent, avec mes sempiternels Smeysberg et Moskesstraat comme raidards, et des sensations moyennes.

 

Températures en baisse sensible (maxi 15°), une alternance de temps couvert et d'éclaircies, pour finir par une belle drache dans les deux derniers kilomètres. Un court déluge agrémenté d'un vent très violent… et d'un grand soleil. Ce qui expliquait peut-être le double arc-en-ciel que j'ai observé du palier de mon immeuble, alors que je venais juste de descendre de vélo, un phénomène météo que je n'ai observé que deux ou trois fois dans ma vie…

 

IMG_2216.jpeg.9f5a0d04e9e78ce56f7eabb3c39d4e55.jpeg

 

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Franck PASTOR a dit :

L'automne s'annonce déjà en Belgique !

 

Sortie de 54 km cet après-midi, sur un parcours bosselé dans le sud-est de Bruxelles comme souvent, avec mes sempiternels Smeysberg et Moskesstraat comme raidards, et des sensations moyennes.

 

Températures en baisse sensible (maxi 15°), une alternance de temps couvert et d'éclaircies, pour finir par une belle drache dans les deux derniers kilomètres. Un court déluge agrémenté d'un vent très violent… et d'un grand soleil. Ce qui expliquait peut-être le double arc-en-ciel que j'ai observé du palier de mon immeuble, alors que je venais juste de descendre de vélo, un phénomène météo que je n'ai observé que deux ou trois fois dans ma vie…

 

IMG_2216.jpeg.9f5a0d04e9e78ce56f7eabb3c39d4e55.jpeg

 

 

Par ici on en voit assez souvent. La dernière fois c'était avant-hier.
Malheureusement, j'ai récemment cherché sans succès cette photo où l'on voit les 2 sur presque 180° et je ne l'ai pas retrouvée.
Sur ta photo on voit très bien les effets des polarisations différentes de la lumière à l'intérieur et à l'extérieur du 1er 🌈.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de mon voyage en famille en direction de Biarritz  avec  mon épouse et ma fille ( vélo du monde d’avant et sacoches )  partis de Montpellier avec un fort vent de face ( Tramontane) nous sommes aujourd’hui en dessous de Muret (260kms) le vent s’est calmé mais a laissé place à la pluie 😡 ne nous plaignons pas nous sommes mieux là que devant la télé 🤪

arrive a Biarritz Samedi si tout va bien 👍

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit :

Par ici on en voit assez souvent. La dernière fois c'était avant-hier.
Malheureusement, j'ai récemment cherché sans succès cette photo où l'on voit les 2 sur presque 180° et je ne l'ai pas retrouvée.
Sur ta photo on voit très bien les effets des polarisations différentes de la lumière à l'intérieur et à l'extérieur du 1er 🌈.

 

Je ne cherche pas activement à voir des arcs-en-ciel ; lorsque j'en remarque un c'est parce que je regarde fortuitement dans la bonne direction, comme aujourd'hui. J'ai donc probablement raté pas mal de magnifiques arcs-en-ciel dans mon existence. 😕

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin 79,61 kms et 791m de D+. Petite excursion chez les voisins français et retour par le " chemin des contrebandiers " entre Reugnies (F) et Leval-Chaudeville (B). Ce chemin roulant, tracé dans le bois de Comagne était emprunté ,lorsqu'il y avait encore des postes frontières, par ceux qui voulaient éluder les frais douaniers. Une autre époque.

 

Parti en milieu de matinée j'ai roulé en tenue hivernale car le pâle soleil et le vent plutôt modéré ne réchauffaient certainement pas l'atmosphère. Mais ce fût une sortie agréable car mon tracé empruntait beaucoup de petites routes que je n'ai pas souvent ou jamais empruntées !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vent depuis plusieurs jours sur les départements du sud-est. Très nuageux jeudi, moyennement vendredi, très anecdotiquement hier samedi ; puis ce dimanche, un ciel tout bleu aussi loin que porte le regard.

Moins de rafales également, donc une bonne occasion de sortir la monture qui trépigne dans l'écurie.

Screenshot_2024-09-15-16-39-27-005_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.d7d76c47d70a036f27e91c732f2ece08.jpg

 

83km/1097m+ vers l'est et le nord du Nyonsais, moins sujet au mistral que la vallée du Rhône. Ce fut agréable vers Sainte-Jalle et plutôt abrité dans la montée du Col de Soubeyrand, du moins jusqu'au Poët Sigillat. Plus haut, l'exposition aux rafales d'origine nordique était plus présente, surtout dans l'ultime kilomètre. Coupe-vent de rigueur pour la descente vers Rémuzat, pour un aller-retour vers et depuis Cornillon sur chacune des rives de l'Oule.

Retour par St-May et Sahune, sur la D94 où sont installés plusieurs "passages alternés" depuis le drame de la mi-août.

Entre Sahune et Nyons, le vent m'en a bien fait baver, lui qui, sur ce genre de route, souffle un peu de toutes les directions !

Vous ai-je déjà dit que cette région est venteuse ? C'est, paraît-il, le prix à payer pour le bleu du ciel et les quelque 300 jours d'ensoleillement annuel !

Quelques images du vieux village de Sainte Jalle, prises avant la montée de Soubeyrand...

IMG_20240915_121621.jpg.1f0d5702b34dccd3ccac2c4f7947c95a.jpg

 

IMG_20240915_121916.jpg.35a3f3b54271966c929455be49f12f2c.jpg

 

IMG_20240915_122005.jpg.9c3f7d30c7694bc00449cae279f73e7a.jpg

 

 

 

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau temps ici aussi en Belgique, et venteux également, probablement un peu moins qu'en Drôme aujourd'hui quand même, mais plus frais : 17° maxi. La nuit dernière, le mercure était descendu à… 6° !! Pas mal pour une mi-septembre…

 

93 km au compteur aujourd'hui, sur un parcours essentiellement plat, puisque pour les 2/3 du trajet je me suis contenté de longer (à un bon rythme quand même pour moi) le canal Bruxelles-Charleroi (photo prise au sud de Hal, quelque part vers la limite entre les Brabants flamand et wallon).

IMG_2225.jpeg.41e0f4edb5207a88b3b1c713443557eb.jpeg

 

Mon naturel reprenant le dessus, une fois arrivé à la hauteur de Clabecq j'ai fait quelques détours vers les collines avoisinantes, notamment du côté de Fauquez (commune d'Ittre), où je suis passé devant cette étonnante chapelle, dédiée à Sainte Lutgarde (vous connaissiez cette sainte, vous ? moi pas). Désolé pour le manque de luminosité, je n'étais pas du bon côté par rapport au soleil 😕

 

IMG_2226.jpeg.4437e0b4a1b107febfd2c9d08e1e5979.jpeg

 

L'histoire de cette chapelle est intéressante, voyez par vous-même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Sainte-Lutgarde_de_Fauquez

 

Et puis, plus haut, je suis entré dans le bois de la Houssière, en Hainaut, d'où on domine les environs, et notamment la tour du plan incliné de Ronquières, qui me fait toujours penser à un phare :

 

IMG_2230.jpeg.af0bb07b44f40af73f49532f2a29998c.jpeg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_incliné_de_Ronquières

 

De Ronquières, j'ai à nouveau longé le canal, cette fois dans l'autre sens, jusqu'à Bruxelles et le bercail. That's all folks!

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nicolas JOARY a dit :

 

Vous ai-je déjà dit que cette région est venteuse ? C'est, paraît-il, le prix à payer pour le bleu du ciel et les quelque 300 jours d'ensoleillement annuel !

 

Oui le mistral chasse les nuages . Contrairement au vent du sud qui apporte les fameux épisodes cévenoles . Et il parait que le vent du sud rend fou ! Surtout s'il dure plusieurs jours , ça devient " irritant" .

Je me suis habitué au vent , mais au début , ce n'était pas évident ; ça ne m'a pas empêché de hurler hier quand je me suis retrouvé scotché à la route , sur du plat , au bord du Rhône , à 19 km/ h ! ! Je ne voulais pas faire la même portion que j'avais faite vendredi et samedi où là , toujours dans la vallée du Rhône , vent dans le dos , les 40 km/h était atteignable .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claude MUNIER a dit :

Oui le mistral chasse les nuages . Contrairement au vent du sud qui apporte les fameux épisodes cévenoles . Et il parait que le vent du sud rend fou ! Surtout s'il dure plusieurs jours , ça devient " irritant" .

Je me suis habitué au vent , mais au début , ce n'était pas évident ; ça ne m'a pas empêché de hurler hier quand je me suis retrouvé scotché à la route , sur du plat , au bord du Rhône , à 19 km/ h ! ! Je ne voulais pas faire la même portion que j'avais faite vendredi et samedi où là , toujours dans la vallée du Rhône , vent dans le dos , les 40 km/h était atteignable .

Tu as raison : il faut s'y habituer. Ce n'est pas facile, pas nécessairement à cause de la lutte quand il est défavorable, parce que ça, en Belgique, c'est fréquent également. La différence c'est qu'en Hainaut où j'habitais, la direction du vent est bien établie et peu perturbée par le modeste relief. Ici, dans les Baronnies, on a beau annoncer qu'il souffle du nord, tu peux l'avoir défavorable là où tu espères l'avoir de dos ! Le relief, les multiples monts et vallées tortueuses changent perpétuellement la donne.

En Belgique, je m'habituais à partir contre le vent, pour terminer ma sortie en conditions favorables, et il était bien rare d'être surpris par un changement de direction des flux d'air en cours de route.

Ici, je regarde principalement la force du vent et, d'où qu'il vienne, c'est surtout cette caractéristique qui domine. Prudence dans les cols, les rafales sont parfois traîtresses ; patience dans les vallées quand on serre les dents en en prenant plein la g*.

Mais, cela mis de côté, quelle merveilleuse région pour le vélo !

 

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

 Prudence dans les cols, les rafales sont parfois traîtresses ; patience dans les vallées quand on serre les dents en en prenant plein la g*.

 

Les passages de pont au dessus du Rhône , il faut aussi être très vigilant et bien tenir le cintre .

Je regarde toujours comment il souffle avant de partir et de penser à mon circuit ; comme je fais   un aller -retour au village pour aller chercher mon pain ( 1 km l'AR) avant de réellement partir , il m'arrive de modifier mon tracé .Il n'est d'ailleurs pas rare que le vent souffle du nord dans la vallée , et plutôt nord-ouest en s'éloignant de celle-ci . Sur la zone industrielle , il y a des drapeaux pour signaler telle ou telle enseigne , souvent ceux qui sont à 3-4 mètres du sol montre le vent dans un sens , et ceux à une dizaine de mètres du sol sont décalés d'1/4 par rapport aux autres .

Mais je préfère largement jouer au chat et à la souris avec le vent plutôt qu'avec les nuages et la pluie .

Quant à la beauté de la région , après un peu plus de 20 ans de présence , il ne se passe pas 1 semaine sans que je me dise " que c'est beau " .

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, comme le dit Nicolas, il n'arrive que rarement que les vents changent brusquement de direction. Au nord du sillon Sambre-et-Meuse il y a en fait une dominante claire et nette : les vents d'ouest. Malheureusement pour moi, vu l'endroit où j'habite, ça signifie que si je veux commencer par avoir le vent défavorable, je dois commencer ma sortie à me taper presque tout le sud de l'agglomération bruxelloise, et idem au retour… Je préfère encore diminuer ma confrontation avec le trafic urbain quitte à affronter le vent de face au retour !

 

Au passage, ayez aussi une pensée pour ceux qui habitent en bord de mer et qui doivent encaisser la plupart du temps les vents venant du large : ils n'ont pas vraiment le luxe d'élaborer leur sortie en fonction de la direction du vent, eux ! 😝

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Au passage, ayez aussi une pensée pour ceux qui habitent en bord de mer et qui doivent encaisser la plupart du temps les vents venant du large : ils n'ont pas vraiment le luxe d'élaborer leur sortie en fonction de la direction du vent, eux ! 😝

Johan ! Je pense qu'il est question de toi... 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Johan ! Je pense qu'il est question de toi... 😜

Non, Nico. Johan, il roule sous le niveau de la mer, il n'a donc pas de vent, celui-ci passe au dessus de lui.

Il n'en a que quand il fait du dénivelé, tu vois, les ponts d'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse chaleur sur le Québec cette semaine, 29 degrés aujourd'hui idem pour le reste de la semaine, un bon 72km ce matin avec départ vent de face et un retour de folie 40km heure au bord du fleuve. La dominante vent sud ouest en été avec quelques journées vent d'est donc un peu plus frais dans ce cas. Rare sont les jours sans vent entre Avril et Septembre mais au final faut faire avec, il y a eu 7-8 jours cet été ou impossible de rouler malgré un soleil radieux mais un vent de tempête, c'est chiant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...