Aller au contenu

Cassette 11-34


Pierre PLANA

Messages recommandés

il y a 5 minutes, David Courtois a dit :

Il a continué à me taquiner en privé (affirmant que mon pseudo n'était pas mon vrai nom, ce qui est bien évidemment faux), comfortant l'idée que je m'étais faite du personnage 😉

Ah ouais on t'écrit en privé pour s'adresser uniquement à toi et toi comme un bb tu viens répéter en public..lol.

Alors voilà une partie de ce que je t'ai écrit en PRIVÉ pour répondre à ce que tu as dit plus haut sur mon ego :

Quand on veut nourrir son ego comme tu dis on donne son vrai nom pour qu'on sache qui on est . Et comme je n'ai jamais eu de problème d'ego dans ma vie, que le vélo est uniquement un loisirs pour moi sans aucun soucis de performance alors tu peux tjs le chercher mon ego.

 

C'est bien ce que j'ai dit ds un précédent message,  que tu ne comprenais pas ce que tu lisais. 

Je n'ai pas écris que ton pseudo n'était pas ton vrai nom mais j'ai écris que "si moi je voulais nourrir mon ego comme tu l'as écris et bien je donnerai mon vrai nom pour bien flamber".  Quand on veut être connu pour son ego il faut montrer son vrai nom sinon ça n'a aucun intérêt. 

En ce qui me concerne je n'ai mis en avant aucune performance me concernant, je n'ai parlé d'aucun triathlon,  je n'ai parlé d'aucune sortie que j'aurais fait à tant de kmh.

 

Par contre toi tu le nourris bien ton ego avec tes "moi j'ai fait sorties/brevets, 3 de 200Km (dont 1 de 250), 3 de 300km (dont 1 à + de 29 de moyenne), 1 de 400km, 1 de 600km et 8 cols des alpes (dont Madeleine, Galibier, Croix de fer, Iseran).  

Pour tes brevets je te dis "bravo c'est bien et très sincèrement hein", mais au niveau EGO ne vient pas parler du mien car moi je n'ai strictement rien écrit sur ce forum de ce que jai réalisé cette année pour ma reprise apres 30 années d'interruption du vélo ni ce que j'ai fait en vélo de mes 6 ans jusqu'à mes 20 ans. Et je n'ai pas parlé non plus de mon "occupation" durant ces 30 années d'interruption. Donc si tu y vois là de l'ego de ma part c'est que t'es d'une sacrée mauvaise fois.

Et stp, quand on t'écris en MP ne vient pas faire ton bb à répéter en public. On est pas à la maternelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, minik29 a dit :

Ben je ne suis pas sur que ton avis compte en fait, visiblement tu as 5356 kms cette année, je ne me rappelle plus la limite mais j'ai lu que il fallait beaucoup plus de kms pour avoir un avis valable :).

 

C'est du second degrés bien sur, mais c'est le lot de tout les forums, de temps en temps il y a une personne qui vient mettre de l'animation, et qui en général repart aussi vite qu'elle est arrivée

Normalement, c'est le boulot des modérateurs....qui souvent verrouillent pour bien moins que ça. Peut-être sont-ils en congés pour les fêtes de fin d'année.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord que dans un monde idéal, il faudrait toutes les combinaisons possibles pour adresser toutes les pratiques au mieux possible.

Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal.

Pour la majorité des cyclistes, le 12V est un progrès car il permet de gérer avec une seule cassette la plupart des situations rencontrées. Pour moi, c'est nettement mieux que le 11V car ça me permet d'avoir avec un étagement aussi bon un 34 dents là où avec le 11V je ne mettais que le 32 dents.

J'entends que pour certains, les cassettes sont moins progressives que celles qui étaient proposées en 11V. C'est incontestable !

Si Shimano (et tous les autres fabricants) ont choisi d'étaler les cassettes et de proposer les cassettes étalées prioritairement aux cassettes mieux étagées, c'est que le besoin de cassette très serrées correspond à une pratique minoritaire... Ils ne sont pas c..s si ç correspondait à une pratique majoritaire la première cassette qu'ils auraient mise sur le marché serait une 11-25. 

 

Maintenant, ma question du départ de ce sujet était : "puisqu'il faut faire avec, est ce que les cyclos (y compris moi) ne se prennent pas la tête avec la progressivité des développements" et la référence au pros, comme déjà dit précédemment c'était pour exprimer mon étonnement.

Est ce que avec un peu d'entrainement on peut se passer du 18 dents.

 

Si juste poser la question c'est un agression, j'adresse à ceux qui se sont senti agressés mes plus plates excuses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pierre PLANA a dit :

Est ce que avec un peu d'entrainement on peut se passer du 18 dents.

Ça fait des lustres que je roule sans pignon de 18. En 8 vitesses, j'avais 13-14-15-16-17-19-21-23. En 9 vitesses, j'ai rajouté un 12. En 10 vitesses, j'ai rajouté un 25. En 11 vitesses, j'ai eu un départ 11 et j'ai réduit les plateaux. Et en 12 V, j'ai 11-29. Donc 30 ans sans le 18 ! 

 

Maintenant que je prends conscience de cette absence, je me demande si j'ai vraiment fait du vélo...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ça fait des lustres que je roule sans pignon de 18. En 8 vitesses, j'avais 13-14-15-16-17-19-21-23. En 9 vitesses, j'ai rajouté un 12. En 10 vitesses, j'ai rajouté un 25. En 11 vitesses, j'ai eu un départ 11 et j'ai réduit les plateaux. Et en 12 V, j'ai 11-29. Donc 30 ans sans le 18 ! 

 

Maintenant que je prends conscience de cette absence, je me demande si j'ai vraiment fait du vélo...

Tout pareil je n'ai jamais eu de 18 sur mes cassettes...attends, non, mais c'est faux la 11-32 en 11 vit elle passe de 16 à...18...20, m...e alors que de pignons que je n'utilise pas! Ben, va falloir faire avec, de toute façon Van Aert j'arriverais pas à le rattraper! Et puis le 11, il sert à quoi? Allez hop, on le vire, comme ça j'insère un 15...oui mais il ne me sert à rien non plus! INSOLUBLE tout ce système, faut faire tjrs des compromis!😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

On est tous d'accord que dans un monde idéal, il faudrait toutes les combinaisons possibles pour adresser toutes les pratiques au mieux possible.

Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal.

Pour la majorité des cyclistes, le 12V est un progrès car il permet de gérer avec une seule cassette la plupart des situations rencontrées. Pour moi, c'est nettement mieux que le 11V car ça me permet d'avoir avec un étagement aussi bon un 34 dents là où avec le 11V je ne mettais que le 32 dents.

J'entends que pour certains, les cassettes sont moins progressives que celles qui étaient proposées en 11V. C'est incontestable !

Si Shimano (et tous les autres fabricants) ont choisi d'étaler les cassettes et de proposer les cassettes étalées prioritairement aux cassettes mieux étagées, c'est que le besoin de cassette très serrées correspond à une pratique minoritaire... Ils ne sont pas c..s si ç correspondait à une pratique majoritaire la première cassette qu'ils auraient mise sur le marché serait une 11-25. 

 

Maintenant, ma question du départ de ce sujet était : "puisqu'il faut faire avec, est ce que les cyclos (y compris moi) ne se prennent pas la tête avec la progressivité des développements" et la référence au pros, comme déjà dit précédemment c'était pour exprimer mon étonnement.

Est ce que avec un peu d'entrainement on peut se passer du 18 dents.

 

Si juste poser la question c'est un agression, j'adresse à ceux qui se sont senti agressés mes plus plates excuses

 

Euh mille pardons mais tourner une phrase en posant la question à ceux qui souhaitent des sauts de 1 dent en plaine /vallonné et qui s'expliquent là dessus d'une certaine  "psychorigidité", refusant en effet de s'adapter à ces sauts, est ce bien aussi innocent que ça dans la démarche?

Evoquer le fait que ce désagrément serait en fait un petit "manque d'entrainement", je ne sais pas ce que peuvent en penser ceux qui roulent avec ces développements et en compagnie d'autres cyclos affutés, mais on pourrait dire que c'est un peu à mourir de rire.

En effet bien sur que bien entrainé on peut supporter des sauts de cadence de 10rpm même en roulant fort, mais la question soulevée c'est plutôt: est ce souhaitable ou ne vaut il pas mieux éviter ces variations?

Pour un bon nombre d'entre nous (les cyclosportifs s'entend, sans vouloir paraitre "élitiste" aux yeux des chagrins) ce serait bien évidemment hautement souhaitable. 

Quand je m'entraine seul, tranquille, c'est certain que je ne me  préoccupe pas de ce genre de considérations. Et il est tout aussi certain que je ne vais pas m'autoriser à critiquer celui qui trouve ces fameuses cassettes "trouées" à sa convenance, ni à tenter de lui démontrer qu'il a tort, il sait bien mieux que moi ce qui lui convient..   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ça fait des lustres que je roule sans pignon de 18. En 8 vitesses, j'avais 13-14-15-16-17-19-21-23. En 9 vitesses, j'ai rajouté un 12. En 10 vitesses, j'ai rajouté un 25. En 11 vitesses, j'ai eu un départ 11 et j'ai réduit les plateaux. Et en 12 V, j'ai 11-29. Donc 30 ans sans le 18 ! 

 

Maintenant que je prends conscience de cette absence, je me demande si j'ai vraiment fait du vélo...

Tu est vraiment passé a coté dommage pour toi 30 ans de gâché !  😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Il me manque quelques dents mais il en reste quand même plus que 18. Tous les espoirs restent donc permis 😉

On mouline quand même pas mal avec ce 18! Le saut 16-18 est presqu’abyssal, en tout cas sur le 50, sur le 34 je le mets pas souvent, les pentes sont trop raides mais sans pavés mouillés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même extremement bizarre cette option soudaine des fabricants à élargir un max la plage de pignons au mépris de la précision des écarts de développement, par ex en 11v Campa faisait du 11x23 11x25 et 11x29, en Chorus, assez précis et serré dans  la gamme de développement. Pour Shim c'était du même tonneau avec encore plus de choix dans la précision détaillée. Il y avait bien une raison expliquant ce soin du détail. Et là boum changement de décor en 12v, on se demande bien pourquoi ce qui paraissait indispensable il y a quelques années ne l'est plus du tout aujourd'hui avec juste un pignon de plus. Et pourquoi Shim met une 11x28 DA à son catalogue (300€ quand même) et pas pour les gammes inférieures. En plus elle n'est dispo nulle part.

Heureusement avec les échanges mondialisés on peut tjs s'arranger (sans casser sa tirelire) quand on passera au 12v

WEI-Roue libre ultralégère pour vélo de route, Cassette de vélo, Volant d'inertie 12 vitesses, Pignon K7 Gravel 11V, MERCEDES SL CNC, 12 S, 11-28 T, 32 T, 34 T, 36T - AliExpress 

 

Bon pour tolérer le 11 dents va falloir mettre un plateau de 50 max et du même coup l'absence de 18 sera réglée. Elle est pas belle la vie moderne

 

Le champagne c'était hier 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est quand même extremement bizarre cette option soudaine des fabricants à élargir un max la plage de pignons au mépris de la précision des écarts de développement, par ex en 11v Campa faisait du 11x23 11x25 et 11x29, en Chorus, assez précis et serré dans  la gamme de développement. Pour Shim c'était du même tonneau avec encore plus de choix dans la précision détaillée. Il y avait bien une raison expliquant ce soin du détail. Et là boum changement de décor en 12v, on se demande bien pourquoi ce qui paraissait indispensable il y a quelques années ne l'est plus du tout aujourd'hui avec juste un pignon de plus. Et pourquoi Shim met une 11x28 DA à son catalogue (300€ quand même) et pas pour les gammes inférieures. En plus elle n'est dispo nulle part.

Heureusement avec les échanges mondialisés on peut tjs s'arranger (sans casser sa tirelire) quand on passera au 12v

WEI-Roue libre ultralégère pour vélo de route, Cassette de vélo, Volant d'inertie 12 vitesses, Pignon K7 Gravel 11V, MERCEDES SL CNC, 12 S, 11-28 T, 32 T, 34 T, 36T - AliExpress 

 

Bon pour tolérer le 11 dents va falloir mettre un plateau de 50 max et du même coup l'absence de 18 sera réglée. Elle est pas belle la vie moderne

 

Le champagne c'était hier 🥰

ben cela me parait simple, Shimano c'est renbdu compte qu'une majorité de cyclistes privilégiés les transmissions passe partout .......et comme je l'ai déjà dis on mouline beaucoup + maintenant l'époque des gros jarrets est fini sauf exception , la compétition ne représente plus grand chose il n'y a qu'a voir le peu de courses et participants ...... 

Je trouve l'étagement cohérent les 7 premiers pignons se suivent sur la 11-30 de quoi bien rouler sans a coup sur des parcours roulants ..... 

- Étagement : 11/30 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-27-30  et 11/34 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34T

https://www.materiel-velo.com/1869646-cassette-velo-route-shimano-ultegra-r8100-12v.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je trouve l'étagement cohérent les 7 premiers pignons se suivent sur la 11-30 de quoi bien rouler sans a coup sur des parcours roulants ..... "

Parfaitement d'accord Sylvain concernant le bas de la cassette, par contre et cela n'engage que moi, c'est le haut de cassette qui me pose problème, depuis le 21 cela créer des cassures de 3 dents qui brise la cadence de pédalage et on se retrouve comme le c... entre deux chaises. Perso, j'utilise une 12x25 depuis des lunes car le 18 dents est indispensable à ma manière ou technique de pédalage, je ne peux m'en passer sauf exception (11x30) pour la montagne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, 10 pages de débats stériles par des gars qui ne s'écoutent pas et du c'était mieux avant ☺️ Mais le monde à changé, les gens veulent bien pratiquer une activité sportive mais à condition que se soit facile, sinon ils passent à autres choses. C'est valable pour tout, par exemple, il y a 40ans j'avais des skis  1.95m, et ou l'on skiait clac clac clac les chaussures qui se touchaient, bah c'était beau et impressionnant devant les touristes... les skis se sont passablement élargis et raccourcis, c'est super facile, on ne tombe plus mais finit le clac clac des chaussures. Pareil pour la planche à voile que j'ai pratiqué intensément, les raquettes de tennis et ben le vélo aussi..... Pour la sécurité on passe au frein à disques, on augmente la section des pneumatiques, on diminue la taille des plateaux et on monte des cassettes de débutants 😁, les vélos s'alourdissent un peu mais ce n'est pas un souci . Mon Dieu, et en plus les coureurs en font la promotion  😅, dans quel monde on vit! 😊

   Samedi j'ai été roulé sur des routes et chemins bien pourris mais en gravel et pneus de 42, j'ai croisé 3 cyclistes sur la route qui avait crevé avec leur petits pneus étroits alors que moi, j'étais confort, très sale mais sécur. C'est toute la question du curseur entre plaisir  et (ou) résultat, mais pour prouver quoi d'ailleurs 😏

A+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est quand même extremement bizarre cette option soudaine des fabricants à élargir un max la plage de pignons au mépris de la précision des écarts de développement, par ex en 11v Campa faisait du 11x23 11x25 et 11x29, en Chorus, assez précis et serré dans  la gamme de développement. Pour Shim c'était du même tonneau avec encore plus de choix dans la précision détaillée. Il y avait bien une raison expliquant ce soin du détail. Et là boum changement de décor en 12v, on se demande bien pourquoi ce qui paraissait indispensable il y a quelques années ne l'est plus du tout aujourd'hui avec juste un pignon de plus. Et pourquoi Shim met une 11x28 DA à son catalogue (300€ quand même) et pas pour les gammes inférieures. En plus elle n'est dispo nulle part.

Heureusement avec les échanges mondialisés on peut tjs s'arranger (sans casser sa tirelire) quand on passera au 12v

WEI-Roue libre ultralégère pour vélo de route, Cassette de vélo, Volant d'inertie 12 vitesses, Pignon K7 Gravel 11V, MERCEDES SL CNC, 12 S, 11-28 T, 32 T, 34 T, 36T - AliExpress 

 

Bon pour tolérer le 11 dents va falloir mettre un plateau de 50 max et du même coup l'absence de 18 sera réglée. Elle est pas belle la vie moderne

 

Le champagne c'était hier 🥰

On peut toujours espérer que la gamme va s'étoffer ! Plaire à tout le monde c'est souvent ne plaire à personne, Shim va peut-être rectifier prochainement le tir.

Le mieux est d'avoir le choix. Quand on ne l'a plus, je conçois que ça peut être frustrant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...