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Lubrification de chaîne


Chrisjok

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai l'habitude de lubrifier ma chaine au départ de chaque sorties avec du 3 en 1, il paraît que ça n'est pas terrible car cette huile serait trop fine et ne tiendrait pas le temps d'une sortie longue. .. Des infos la dessus?

Sinon vous lubrifiez votre transmission comment?

D'avance merci, cordialement.

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Il y a déjà des tas de discussions sur ce sujet.

Il n'y a pas de produit ou de méthode incontestablement meilleurs.

Budget, temps à y consacrer, manies et marottes, état des routes, conditions météorologiques, idées reçues, etc. À chacun de trouver ce qui convient le mieux à sa pratique et à ses goûts.

L'essentiel est de maintenir la chaîne propre et lubrifiée. Elle fonctionne mieux et s'use moins vite comme ça.

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Il y a 1 heure, Chrisjok a dit :

Bonsoir à tous,

j'ai l'habitude de lubrifier ma chaine au départ de chaque sorties avec du 3 en 1, il paraît que ça n'est pas terrible car cette huile serait trop fine et ne tiendrait pas le temps d'une sortie longue. .. Des infos la dessus?

Sinon vous lubrifiez votre transmission comment?

D'avance merci, cordialement.

J’ai arrêté les lubrifiants « secs » et autres cires. Lubrifiant Shimano conditions humides toute l’année. Je nettoie régulièrement au pétrole et au pinceau 

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il y a 29 minutes, Pierre PLANA a dit :

J’ai arrêté les lubrifiants « secs » et autres cires. Lubrifiant Shimano conditions humides toute l’année. Je nettoie régulièrement au pétrole et au pinceau 

 

Idem, avec le Finish Line « Wet Lube », également un lubrifiant pour conditions humides comme son nom l'indique.

 

(Et dans le pays où j'habite, on a vraiment des conditions humides toute l'année !)

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Il y a 15 heures, Chrisjok a dit :

Bonsoir à tous,

j'ai l'habitude de lubrifier ma chaine au départ de chaque sorties avec du 3 en 1, il paraît que ça n'est pas terrible car cette huile serait trop fine et ne tiendrait pas le temps d'une sortie longue. .. Des infos la dessus?

Sinon vous lubrifiez votre transmission comment?

D'avance merci, cordialement.

Pareil un produit vendu par mon vélociste , qui dégraisse et lubrifie, on passe une fois pour la 1ère opération, on nettoie au chiffon et on vaporise une deuxième pour "huiler". Il faut le faire assez souvent, moi non plus je ne roule pas sous la pluie...cet AM peut-être, les routes sont sûrement dégueu, gare aux crevaison en plus!

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Moi aussi, sur lez vélo de route du chain lube en cire par temps sec, ca dure longtemps, c'est silencieux  et c'est propre.  Par temps humide ou sur mon gravel, que je nettoie plus à coup de jet même l'été (car vite couvert de poussière), je mets du lubrifiant décath, ou du WD 40 selon ce que j'ai sous la main.  Ces deux méthodes vont bien, il faut s'adapter.

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il y a 42 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Allez, je rajoute une autre question-bateau :

Enlevez-vous la "substance d'usine" qui imprègne une chaîne neuve ? 😁😁😁

Pour ma part, je roule avec autant que possible, plusieurs sorties souvent quand il fait sec,  et au premier "gros" nettoyage j'enlève ce qui en reste (pétrole désaromatisé avec une brosse à dents ou dans une boîte de nettoyage à roulettes) avant de  traiter comme dit plus haut.

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  • 2 weeks later...
Le 26/10/2023 à 21:42, Pierre PLANA a dit :

J’ai arrêté les lubrifiants « secs » et autres cires. Lubrifiant Shimano conditions humides toute l’année. Je nettoie régulièrement au pétrole et au pinceau 

Peux-tu expliquer pour quelles raisons tu as arrêté les cires ; il me semble que tu les recommandais il y a quelques années.

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il y a 40 minutes, Bertrand AUPOIX a dit :

Peux-tu expliquer pour quelles raisons tu as arrêté les cires ; il me semble que tu les recommandais il y a quelques années.

particulièrement le Squirt Lube : l'intérêt du produit c'est que la chaine ne devient pas noire. Effectivement je trouvais ça très bien... mais petit à petit  il y a un espèce de dépôt qui se crée et qui est difficile à nettoyer. De plus j'ai eu un jour un gros orage en milieu de sortie et je suis rentré avec une chaine "sèche". Donc depuis j'utilise du lubrifiant "normal" Shimano Wet Lube... ma chaine devient noire mais je la nettoie facilement et le lubrifiant reste même en cas d'averse... en plus il ne coûte rien...

 

 

 

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Le 08/11/2023 à 09:17, Pierre PLANA a dit :

particulièrement le Squirt Lube : l'intérêt du produit c'est que la chaine ne devient pas noire. Effectivement je trouvais ça très bien... mais petit à petit  il y a un espèce de dépôt qui se crée et qui est difficile à nettoyer. De plus j'ai eu un jour un gros orage en milieu de sortie et je suis rentré avec une chaine "sèche". Donc depuis j'utilise du lubrifiant "normal" Shimano Wet Lube... ma chaine devient noire mais je la nettoie facilement et le lubrifiant reste même en cas d'averse... en plus il ne coûte rien...

 

 

 

C'est vrai le squirt lube laisse un petit dépôt, mais pas immédiatement quand même. Et ça part bien avec du pétrole désaromatisé, en nettoyant avec la petite boîte, au besoin avec un coup de vieille brosse à dents sur les roulettes ( c'est là où je pense il y a le plus de dépôt).

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Il y a 2 heures, Christophe LE PHAR a dit :

C'est vrai le squirt lube laisse un petit dépôt, mais pas immédiatement quand même. Et ça part bien avec du pétrole désaromatisé, en nettoyant avec la petite boîte, au besoin avec un coup de vieille brosse à dents sur les roulettes ( c'est là où je pense il y a le plus de dépôt).

Je suis pas fan de "la petite boite"... J'en ai une mais je trouve que tu mets de la merde un peu partout avec. Du coup je l'utilise essentiellement quand c'est très très sale en VTT.

Généralement j'utilise juste un pinceau avec du pétrole sans avoir à frotter outre mesure. Comme tu le dis avec le Squirt Lube, il y a des moments ou il faut frotter. Comme par ailleurs je n'ai pas vu de progrés miraculeux dans la fluidité de la transmission ou dans la durée dans le temps de la lubrification et que quand tu te fait rincer ce n'est pas si top que ça, j'ai abandonné.

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Le 26/10/2023 à 21:42, Pierre PLANA a dit :

J’ai arrêté les lubrifiants « secs » et autres cires. Lubrifiant Shimano conditions humides toute l’année. Je nettoie régulièrement au pétrole et au pinceau 

Idem pour moi, rien de tel que le pétrole et un pinceau . Puis régulièrement un bon nettoyage à l'eau avec produit de vaisselle et après séchage une huile pour conditions humides .

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  • 5 months later...
Posté (modifié)

Des potes me recommandent ce fameux Squirt. Ils ne jurent que par ça.

Jamais essayé.

Je n'en ai pas trouvé et par hasard pris ce que je trouvais chez le vendeur, du Bike7 Pro Wax, apparemment un peu résistant à la pluie. On verra.

 

Au préalable, j'ai comme vous sorti le pinceau et le pétrole pour virer le cambouis, puis le jet d'eau. 

Oui ça décrasse et tout le cambouis est bien parti, je revois la couleur métallique de la cassette et de la chaîne 🙂 

Le soucis c'est l'odeur persistante dans le garage.

 

Je ferai la saison estivale avec le Wax susmentionné, je ferai le point plus tard.

J'ai retrouvé une transmission plutôt silencieuse et propre (je n'utilisais jamais de pétrole!), c'est déjà très bien ainsi.

Modifié par Olivier DARGE
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